Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
chardonnais
Régulier
Régulier

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2010)

Message par chardonnais »

theoloui69 a écrit :
ARTENGO a écrit :Bonjour tous le monde!!
Si cela peut vous aider j'ai passé le concours au Havre aujourd'hui et voici le sujet de culture général, thème qui je crois n'a pas été abordé dans vos fiches.
Je suis en prépa et le meilleure conseil que je peux vous donner c'est de lire le plus d'articles de presses et de faire des recherches sur les sujets ensuite.
C'est très fastidieux mais ça marche a 100% !!

Sujet "nourriture jetée, récolte perdue : grand gâchis alimentaire."
extrait du Monde Dossiers & Documents, janvier 2010
Article de Gaëlle DUPONT, 12 décembre 2009

3pts orthographe et syntaxe

Questions : 1/ 5pts
-Quel est le problème évoqué dans le texte de Gäelle Dupont?
-Quelles populations sont concernées?
-Quelles sont les conséquences de ce problème? Qu'en pensez-vous?

Question : 2/ 5pts
-Quelles sont les causes du gaspillage alimentaire et des pertes alimentaires évoquées dans ce texte?
-Commentez.

Question : 3/ 7pts
-Expliquez la méthode employée par les physiologistes de l'institut national de la santé américain pour aboutir à leur estimation. Commentez les résultats.
-"Le poids moyen d'un américain a augmenté de 10kg entre 1970 et 2009".
-Qu'en pensez-vous?
-Quelles sont les causes de cette augmentation de poids, selon vous?
-Qu'elles peuvent être les incidences sur la santé de ces personnes?

Consignes:
Vous répondrez aux questions avec vos mots.
Si vous citez le texte, montrez le, commentez et expliquez vos citations.

Voila un exemple qui j'espère pourra vous aider! Bonne chance a vous tous!
Merci
Voici le lien pour aller voir le texte
http://www.agencetropiques.ch/actualit%E9.html
Bonne journée
Marion
oua ça a pas l'air facile ! je me demandée est ce qu'il faut répondre qst par qst ou faut t-il faire un seul texte. Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de 29 ans, 3 enfants : 6 ans, 5 ans et 16 mois..
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

Non il faut répondre question par question avec intro/dev/ conclu pour chacune des questions. Soit 3 intros, 3 développements et 3 conclusions :D ...Je crois même que dans certaines consignes il est demandé de noter le n°de la question :clin: ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chardonnais
Régulier
Régulier

Message par chardonnais »

little shad a écrit :Non il faut répondre question par question avec intro/dev/ conclu pour chacune des questions. Soit 3 intros, 3 développements et 3 conclusions :D ...Je crois même que dans certaines consignes il est demandé de noter le n°de la question :clin: ...
merci, ba ça a pas l'air facile, en plus j'ai vu que les sujets de certaines personnes qui ont passaient le concours ne sont pas dans mes fiches. Donc il faut que je change de méthode.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman de 29 ans, 3 enfants : 6 ans, 5 ans et 16 mois..
sargane
Fidèle
Fidèle

Message par sargane »

Au concours de Bayonne ce matin c'était l'étude d'un (loooong) article sur le bonheur au travail, que vous pourrez lire ici http://www.lemonde.fr/opinions/article/ ... _3232.html
"Travailler peut-il rendre heureux?"

Question 1: /5
"A partir du texte dégagez le problème posé ainsi que les idées principales en les reformulant"

Question 2: /6
D'après le texte et les définitions, citez les conditions pouvant favoriser le bonheur au travail"

Question 3: /5
"Compte tenu de l'avenir vers lequel vous vous orientez, citez les avantages et inconvénients du métier que vous vous apprêtez à exercer, et donnez des solutions pour les inconvénients"

Par contre c'est pas du mot à mot, je me souviens plus exactement de l'intitulé des questions ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2013 !!!
charonna971

Message par charonna971 »

Bonjour,

Je suis en train de lire les fiches en raport à la culture générale du concours.Je confirme ce qu'un adhérent disais:c'est vraiment une mine d'or ce forum;et vraiment un grand merci et bravo à tous ceux qui ont particpé aux fiches.

Au risque de paraître peut-être ridicule, je voudrais savoir qu'elle différence il y a entre Infection nosocomiale et infections associées aux soins.
Voici ce que j'ai trouvé sur internet :
"Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours ou au décours d’une prise en charge (diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative) d’un patient" ;la prise en charge comprenant le nursing et l'hébergement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

charonna971 a écrit : Au risque de paraître peut-être ridicule, je voudrais savoir qu'elle différence il y a entre Infection nosocomiale et infections associées aux soins.
On m'a dit que "infections associées aux soins" est la nouvelle dénomination de "infection nosocomiale". C'est la même chose mais on a changé le nom.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
charonna971

ha uoui c'est tout?!He bien merci pour la réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kahina du 94

Message par Kahina du 94 »

Bonjour à Tous ,

Je suis nouvelle , j'ai 19 ans , je m'appelle Kahina, je suis en Terminale ES , je passe le concours d'infirmière dans 15 jours celui de la croix rouge , j'aimerai si il y aurait des annales de culture générale du nouveau concours et puis si il y aurait pas aussi quelques fiches de révision parce que je suis un peu perdue

Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charonna971

Kahina du 94 a écrit : il y aurait pas aussi quelques fiches de révision parce que je suis un peu perdue

Merci d'avance
Va à la 1ère page de ce topic:entraînement à la culture générale 2010Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charonna971

Bonsoir,
Je voudrais avoir votre avis sur la définition de l'anorexie:
Distinguez vous ou pas l'anorexie de l'anorexie mentale?Il ya t-il une différence?

Sur internet, certains sujets emploient l'un à la place de l'autre (comme s'ils sont équivalents), alors que d'autres font la distinction . (Du coup, je ne sais pas si on peut le mettre sur le compte du manque de connaissances).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
charonna971

recoucou,
(c'est le bon endroit pour poser ces questions?)
qu'est ce qu'apporte de plus la loi leonetti qui autorise le "laisser mourrir" que celle de Kouchner en 2002 qui affirme le droit de refuserr le traitement;car la aussi on px parler alors du droit au "laisser mourrir"?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Culture général = philosophie ?

Message par papillon54 »

J'ai la forte impréssion que pour certains sujets, ils nous demande de faire un texte de philo !!! NON ?? :roll: :roll: :roll: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

:roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
mimi_88
Forcené
Forcené

Message par mimi_88 »

Bonjour tout le monde...
J'ai passé le concours de la croix rouge ce matin à Paris et je pense que cela s'est bien passé.

Epreuve psycho : master mind, concentration, aptitudes numériques par contre on n'avait pas de brouillons j'ai trouvé cela assez destabilisant pour réaliser des produits en croix de tête des calculs de %... puis des textes avec combien de fois cette lettre apparaît dans le texte...

Ensuite l'epreuve de culture g nous sommes tombé sur les violences faites aux femmes de cecile Morvant paru en 2008 dans le magazine contact santé avec comme question:

:fleche: 1) dégager les idées essentielles du texte en 15/20 lignes

:fleche: 2) Le recensement national des morts violentes survenues au sein du couple en 2003 et 2004 comptabilise 211 décès sur les deux années dont 164 de femmes et 47 d'homme. Commenter les chiffres ci dessus au regard du rapport hommes/femmes dans notre société (25lignes)

:fleche: 3) Les violences verbales, physiques, psycho, institu... ne sont-elles pas banalisées aujourd'hui? argumenter votre réponse

Sujet où beaucoup de choses peuvent être dites pour ma part j'espere mettre bien débrouillée...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo: 2010-2013 Kremlin-Bicètre
salmamelia

fiche resume pour la cg 2010

Message par salmamelia »

Bonjur tout le monde !!!

le temps presse pour tout le monde je supposes !!! l'ecrit approche à grand pas !!! :roll: :choque:
je voulais savoir si certains pouvait mettre en ligne des fiches resumè de 2010 (donc à jour) afin que l'on s'entraide car deux tête valent mieux qu'une :clin:
Alors quand je dis à jour, je veux dire par là des thèmes d'actu qui sont susceptibles de tomber :?: exp : taxe carbone , grippe A, personnes agèes et maltraitance etc
Si chacun y mets sa contribution on y arrivera !!!!!
SSSSSSooooolidariiiitttttèèèèèèèèèèèèè futur ifsi !!! :D :lol:

maman de salma 6 ans et amelia 6 moisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de deux princesses Salma 8 ans et Amelia 18 mois.....heureuse de pouvoir integrer la promo ifsi 2011/2014 !!!!
Verrouillé