TFE : tutoiement des personnes âgées

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
CHIPIIE

TFE : tutoiement des personnes âgées

Message par CHIPIIE »

Bonsoir à tous et à toutes, voila je fais appel à vous parce que je commence à désespérer.
je dois rendre mon TFE dans peu de temps mais j'ai du mal à trouver de la bibliographie sur mon sujet, si vous pouvez m'aider je vous en serais très reconnaissante.
je commence à vraiment stresser.
Mon sujet concerne le tutoiement des soignants envers les personnes âgées.
Si une autre élève aborde ce sujet, et qu'elle est quelques conseils, orientations à me donner cela m'aiderais beaucoup car c'est un sujet pauvre en document.
D'avance, merci infiniment.

Chipie .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 12 mai 2009 08:46, modifié 1 fois.
Raison : Titre mis en minuscules
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: LE TUTOIEMENT DES PERSONNES AGEES

Message par wyllette »

utiliser la fonction rechercher sur ce site mot tutoiement
forum tfe
et infantilisation....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CHIPIIE

Re: TFE : tutoiement des personnes âgées

Message par CHIPIIE »

Merci du conseil, mais j'ai déjà utilisé cette fonction . . .
et je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider d'où l'ouverture d'un nouveau topicÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

alors il faut chercher dans les livres sur les soins aux personnes agees comme vivre en maison de retraite de badey rodriguez ..., les chartes du soignant en maison de retraite...maltraitance en institution...revues soins geronto...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CHIPIIE

Message par CHIPIIE »

Ben le soucis c'est que dans ses bouquins il ne parle pas de tutoiement, et peux-t-on associer le tutoiement à la maltraitance ? j'ai peur de m'égarer.
En tout cas je te remercie de tes conseils. J'en prends note.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CHIPIIE

Message par CHIPIIE »

Je viens de commander vivre en maison de retraite merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Il y a un article sur "Le tutoiement dans les institutions" paru en 1998 dans les soins gérontologie n°12 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

http://michel.cavey-lemoine.net/spip.php?article23" target="_blank

demander à google "tutoiement et maltraitance"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CHIPIIE

Message par CHIPIIE »

Merci Wylette je l'avais trouvé cette article c'est sympa de ta part :)
et j'aimerais savoir où trouver "Le tutoiement dans les institutions" paru en 1998 dans les soins gérontologie n°12 svp.
il faut que je l'achète ? je peux le consulter quelque part?
D'avance merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

juju5544 le possede peut etre... dans les biblio d'hosto qui n'ont pas jeté les vieux n°

et en payant
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2227460" target="_blankÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

wyllette a écrit :juju5544 le possede peut etre...
Effectivement j'ai l'article.
Si ca t'intéresse, je te le scanne volontié :clin:
Ton mail en MP :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
CHIPIIE

Message par CHIPIIE »

Merci pour votre aide, c'est jolie à voir cette solidarité ;-)
Si il s'avère qu'il me reste encore des interrogations, je vous en ferais part.
Merci beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé