Comment avez-vous fait pour réussir tous vos concours ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Caro37
Insatiable
Insatiable

Re: Comment avez vous fait pour réussir tout vos concours, svp??

Message par Caro37 »

pareil pour moi, j'ai bossé les TP surtout pour ce que je ne maîtrisais pas bien. Ensuite tous les jours faire et refaire des exercices, j'ai acheté (sur les conseils des forumeurs) un petit magazine sur les tests d'organisation. Et moi aussi j'ai privilégié la qualité plutôt que la quantité le jour du concours parce que j'avais lu que certains ifsi pénalisaient les erreurs. Ensuite j'ai fini par la culture g pour ne pas oublier les grands principes. J'ai eu les écrits pour les 2 concours que j'ai passé mais le premier concours c'est l'oral qui a pêché.
donc là je suis dans l'oral...encore donc il faut que j'y arrive ce coup ci.

ne te désespère pas, bosse, et courage , tu y arriverasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elody76
Habitué
Habitué

Message par Elody76 »

Pour vous dire la directrice adjointe qui m'a reçu a ouvert une enveloppe devant mes yeux avec le résulat de mon oral (un papier avec des notes du jury et leur signature) je peux vous dire que j'y ai jeté un bref coup d'oeil, et à part quelques annotations (timidité, sentiment ... :S) rien d'autre apparamment!!!
j'ai bien posé la question de ce qui n'avait pas été et elle m'a répondu "je ne peux pas savoir je n'y été pas MAIS votre timidité a du paralyser l'entretien ... ça me fait bien rire car pour moi, si j'avais paralysé l'entretien je serai rester bloquée sans répondre à leur questions ... voire même m'efondrer en pleurant ...!!!

Un garçon de ma classe m'a dit qu'une amie à lui a pleuré lors de son entretien et elle a obtenu une meilleure que moi !!!

Merci de me souhaiter bonne chance ^^ je compte bien réussir cette année... Déjà arriver heureuse d'être là et avec le sourire (1er changement a effectuer par rapport à mon précédant oral !!!) depuis j'ai retravaillé mes motivations et j'ai fait en stage en maison de retraite =)

Je vous souhaite Bonne chance à toutes !!!!! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 IFSI du Rouvray - Sotteville les Rouen - 76
maya33000
Fidèle
Fidèle

Message par maya33000 »

Moi je me suis préparé seule aux concours... Sur cinq j'ai eu les cinq... Mais depuis décembre je ne fais que ça... Test psycho deux heures par jour ( un sujet entier quoi) et un test de culture G... En tout j'ai dû acheter plus de quinze bouquins...
Par contre si tu es vraiment motivé et que tu retente, je suis sur que tu y arriveras... Avec la persévérance on arrive à tout!
Si tu as besoin d'aide n'hésite pas je suis prête à t'aider, même l'année prochaine.

Courage

:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 27 juillet 2012!!!!!
ESI 2009/2012
aurel408
Habitué
Habitué

Re: Comment avez-vous fait pour réussir tous vos concours, s

Message par aurel408 »

Bonjour,
J'ai tenté 3 concours l'année de mon bac et je l'ai est tous ratés avec des notes tournant autour de 16 mise à part un que j'ai loupé d'un point! :(
L'épreuve de culture générale me pose vraiment du soucis car je ne sais pas ce qu'on attend réellement de moi et je ne sais pas si il faut reprendre ou non le texte, s'en détacher... si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait super :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à l'IFSI du CHRU de Tours!
ben13

Message par ben13 »

aurel408 a écrit :Bonjour,
J'ai tenté 3 concours l'année de mon bac et je l'ai est tous ratés avec des notes tournant autour de 16 mise à part un que j'ai loupé d'un point! :(
L'épreuve de culture générale me pose vraiment du soucis car je ne sais pas ce qu'on attend réellement de moi et je ne sais pas si il faut reprendre ou non le texte, s'en détacher... si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait super :D

Salut, aurel408
Tu sais il n'y a pas de secret pour réussir l'écrit il faut faire un maximum de test psy et acheter un livre de cg comment réussir au concours d'entrée en ifsi.
Dans ces livres il y a tous les thèmes qu'il faut connaitre et apprendre, avec ta méthode car chacun a la sienne, moi par exemple, j'ai fais des fiches de chaque thème qui se trouve dans le livre et grace a cela j'ai reussi l'écrit.
Par contre il serait judicieux pour toi que tu t'inquiète un peu de l'oral car c'est vraiment trés dur meme en connaissant le sujets et en ayant de super motivation et une grande connaissance du métier et de la formation on est pas a l'abris d'une note éliminatoire ex: 8,5 à l'oral 12,5en cg et 11,75 en tp.
Alors un conseil si tu veux vraiment tu peux sauf si le jury en décide autrement pour ma part il m'ont dit que ma note a l'oral été du au fait que j'étais stressé
alors voilà Bon courage et ne baisse pas les bras tu y arrivera comme moi en 2011
a+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rien n'est définitivement fermé sinon ses propre yeux.
aurel408
Habitué
Habitué

Message par aurel408 »

je suis vraiment motivé et je ferais tout pour avoir se fichu concours! Merci beaucoup pour tes conseils. Je pense aussi que je vais faire des fiches sur chaque grands thèmes pour m'aider car je fonctionnait déjà avec des fiches pour bac et ça a très bien fonctionné. On m'a aussi dit de regarder les infos, la presse afin de me tenir au courant de l'actualité. Tu as raison, il faut aussi que je pense à l'oral mais pour le moment je me concentre surtout à l'écrit même si il faut que j'y pense car l'oral est loin d'être mon point fort à cause de ma timidité.
Tu n'as donc pas été admis? Tu comptes faire quoi en attendant?
Moi je me suis inscrite à une prépa à domicile et je vais travailler quelques heures par semaine en tant que ASH en même tant (pour gagner de l'expérience et pis c'est mieux pour l'oral je pense).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mag932001

Message par mag932001 »

aurel408 a écrit :Bonjour,
L'épreuve de culture générale me pose vraiment du soucis car je ne sais pas ce qu'on attend réellement de moi et je ne sais pas si il faut reprendre ou non le texte, s'en détacher... si quelqu'un pouvait me renseigner ce serait super :D
J'ai eu tous mes écrits de culture gé, il faut déjà respecter le minimum pour ne pas perdre de points bêtement, intro, développement, conclusion, respecter le nombre de lignes imposés(si tu peux, car ça n'a pas toujours été le cas pour moi) Tu ne dois pas te détacher du texte, car il te permet de répondre aux questions qu'on te pose. J'ai acheté des livres de concours ifsi, ils sont bien fait. Ils te donnent de bons conseils et des points importants à respecter. Suivre l'actualité te permettra d'avoir des idées pour répondre aux questions, donc c'est important. Pour les test psycho, fais en beaucoup, il faut faire un max de questions pour avoir une bonne note. Et tes tests peuvent rattrapper ta note de culture gé et te faire passer à l'oral. Bon courage!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013
aurel408
Habitué
Habitué

Message par aurel408 »

merci beaucoup pour tes conseils mag932001, l'épreuve de culture G devient un peu plus clair. Je vais apprendre les thèmes principaux et bien suivre l'actualité. J'ai aussi acheté des bouquins et on m'en a également prêter pour m'entrainer a l'épreuve de psycho car je compte bien sur ça pour rattraper un peu ma note de culture G. J'avais passé ces concours l'année de mon BAC donc je n'avais pas non plus énormément travailler. Je veux vraiment réussir ce concours c'est pourquoi je vais travailler énormément.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mag932001

Message par mag932001 »

Si tu travailles régulièrement, ça ira. :D
Attention à la saturation, ne te mets pas trop de pressions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013
aurel408
Habitué
Habitué

Message par aurel408 »

Oui c'est sure!! La saturation et le stress aident encore moins à apprendre et travailler:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karinev

Message par karinev »

Un autre conseil d'une maman de 41 ans. L'orthographe! Il est essentiel de surveiller votre orthographe lors de la culture générale.J'ai également beaucoup utlisé le site en ligne de Stéphane Beltrame.
Je vous souhaite du courage et de la détermination dans vos révisions. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 Croix-Rouge Bordeaux
aurel408
Habitué
Habitué

Message par aurel408 »

Oui c'est sure, l'orthographe est très important, j'ai fait un Bac ES et là aussi l'orthographe comptait énormément comme il y 'a beaucoup de dissertations!!
J'aimerais bien tenter un concours à Tours en octobre, pensez vous que c'est trop court afin de bien se préparer? J'hésite encore à m'inscrire :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

aurel408 a écrit :Oui c'est sure, l'orthographe est très important, j'ai fait un Bac ES et là aussi l'orthographe comptait énormément comme il y 'a beaucoup de dissertations!!
J'aimerais bien tenter un concours à Tours en octobre, pensez vous que c'est trop court afin de bien se préparer? J'hésite encore à m'inscrire :?
Non c'est largement bon on est qu'en aout lol. N'ai aucunes hésitations c'est largement faisable , c'est une question de motivation et d 'entrainement.
Attend faut pas 6 mois pour préparé pour un concour ...
allez bon courage et inscris toi pour Tours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
ptiikeur
Accro
Accro

Message par ptiikeur »

C'est vrai tu peux largement tenter le concours.

Qui tente rien n'a rien!

@dancehalltime: Tu sais parfois certains ont besoin de 6mois voire un an pour préparer le concours.
D'autres font des prépas et n'y arrive toujours pas.
Donc à mon avis c'est selon le niveau.
Nous ont à eu la chance de réussir pendant notre bac, peut être que c'est parce qu'on étaient bien dans le mouv'.

En faite si t'es bien motivé, Dancehalltime à raison, ça devrait aller, revoit bien la ou tu galères.
Pis tentes, t'as deux mois encore!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
aurel408
Habitué
Habitué

Message par aurel408 »

Merci, c'est gentil de m'encourager!!
Je pense que je vais le tenter et bosser à fonds pour y arriver, même aller jusqu'à l'oral au moins! :)
C'est sure, y' en a qui font des prépas et qui n'y arrivent pas non plus et pis quand on veut on peux en principe :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé