Les raisons qui nous font échouer l'oral...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

ELISA84
Régulier
Régulier

Re: Perdu à l'oral

Message par ELISA84 »

Bonjour,
Je viens de lire votre discussion avec beaucoup d'attention et je suis dans une situation un peu similaire.Mais j'aimerai avoir des avis objectifs, des conseils concernant la cause de mes échecs.
Je vous explique un peu ma situation qui est assez commune mais à laquelle j'aimerai très vite trouver une issue.
Je suis passée par un parcours très banal : Baccalauréat scientifique spé BIO
2 premières années de médecine effectuées dans le but premier de devenir Sage-femme.
Seulement voilà il y a quand même une petite particularité dans mon parcours:
j'ai toujours été très attirée par 2 métiers: celui d'infirmière et celui de sage-femme, 2 métiers différents mais pas tant que ça..
Je me suis bien renseignée et j'ai su qu'il était possible d'exercer les 2 avec un diplôme de sage-femme et ensuite une équivalence pour le DE d'infirmière.
Étant donné qu'il est plus aisé de passer d'abord par une première année de médecine et d'intégrer par la suite un IFSI plutôt que l'inverse j'ai opté pour cette solution.
Cependant dès la terminale j'ai commencé à passer mes premiers concours IFSI, et là débute un parcours semé d'échecs... 2010, année du bac: 2 concours IFSI passés, j'ai échoué aux 2 à l'écrit.
Rentrée 2010 je rentre à la faculté de médecine de Marseille pour tenter d'exercer le second métier qui me tient à coeur (sage-femme) tout en passant 2 concours IFSI au printemps 2011: triple échec cette fois-ci 1 concours IFSI échoué de peu à l'écrit, le concours filière maieutique échoué à 100 places près et le deuxième concours IFSI dans lequel j'avais placé tous mes espoirs auquel je me fais recalé à l'oral avec un 3.5... non pas un 9 ni un 6 .. un 3.5!
rentrée 2011: je recommence de nouveau ma première année commune aux études de santé dans l'espoir que 2012 soit une année plus chanceuse.
Je vous avouerais qu'à la suite de tous ces échecs je me suis beaucoup remise en question, surtout après l'unique oral que j'avais passé .. pourquoi 3.5?
je n'ai toujours pas trouvé de réponses alors je viens chercher ici des conseils, des témoignages pour voir si d'autres personnes sont ou ont été dans mon cas, comment ont-elles trouvé une issue face à cette situation d'échec...
Merci par avance de vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montélimar:172ème sur LC
Annonay: 1ère sur LP!
Lyon st Jo- st Luc: 29ème sur LP
Villeneuve/ Lot: 16 ème sur LP :-)
Sera ESI 2012/2015 à Villeneuve sur Lot
petitflocon
Adepte
Adepte

Message par petitflocon »

ELISA84 a écrit :Bonjour,
Je viens de lire votre discussion avec beaucoup d'attention et je suis dans une situation un peu similaire.Mais j'aimerai avoir des avis objectifs, des conseils concernant la cause de mes échecs.
Je vous explique un peu ma situation qui est assez commune mais à laquelle j'aimerai très vite trouver une issue.
Je suis passée par un parcours très banal : Baccalauréat scientifique spé BIO
2 premières années de médecine effectuées dans le but premier de devenir Sage-femme.
Seulement voilà il y a quand même une petite particularité dans mon parcours:
j'ai toujours été très attirée par 2 métiers: celui d'infirmière et celui de sage-femme, 2 métiers différents mais pas tant que ça..
Je me suis bien renseignée et j'ai su qu'il était possible d'exercer les 2 avec un diplôme de sage-femme et ensuite une équivalence pour le DE d'infirmière.
Étant donné qu'il est plus aisé de passer d'abord par une première année de médecine et d'intégrer par la suite un IFSI plutôt que l'inverse j'ai opté pour cette solution.
Cependant dès la terminale j'ai commencé à passer mes premiers concours IFSI, et là débute un parcours semé d'échecs... 2010, année du bac: 2 concours IFSI passés, j'ai échoué aux 2 à l'écrit.
Rentrée 2010 je rentre à la faculté de médecine de Marseille pour tenter d'exercer le second métier qui me tient à coeur (sage-femme) tout en passant 2 concours IFSI au printemps 2011: triple échec cette fois-ci 1 concours IFSI échoué de peu à l'écrit, le concours filière maieutique échoué à 100 places près et le deuxième concours IFSI dans lequel j'avais placé tous mes espoirs auquel je me fais recalé à l'oral avec un 3.5... non pas un 9 ni un 6 .. un 3.5!
rentrée 2011: je recommence de nouveau ma première année commune aux études de santé dans l'espoir que 2012 soit une année plus chanceuse.
Je vous avouerais qu'à la suite de tous ces échecs je me suis beaucoup remise en question, surtout après l'unique oral que j'avais passé .. pourquoi 3.5?
je n'ai toujours pas trouvé de réponses alors je viens chercher ici des conseils, des témoignages pour voir si d'autres personnes sont ou ont été dans mon cas, comment ont-elles trouvé une issue face à cette situation d'échec...
Merci par avance de vos réponses
Bonjour Elisa84!
Déjà il faut savoir que les jurys d'IFSI n'aiment pas trop les candidats qui ont fait médecine, dans le sens ou ils ont l'impression que tu fais infirmière en dépit de la fac de médecine.
Donc il faut que tu trouves tes motivations profondes, et peut-être n'as tu pas réussi à les exprimer clairement lors de ton oral (as tu parlé de la différence que représentait pour toi le métier de sage-femme et le métier d'infirmière? pourquoi infirmière et pas sage-femme ou pourquoi sage-femme et pas infirmière? t'es tu renseignée sur le métier d'infirmière n'as tu pas d'images trop irréalistes? etc...)
Te rappelles tu des phrases du jury qui auraient pu te faire sentir un échec?

Après il faut que tu te dises qu'il y a un barème (une grille de notations) propre à chaque ifsi, mais où les critères sont quasiment les mêmes: l'exposé (ou ils jugent ta capacité à t'exprimer, la discussion que cela peut entraîner, ton argumentation, la logique de ton plan, l'écoute, la capacité à reconnaître son erreur, etc ...), ensuite tu as la capacité à gérer le stress (comment tu parles, comment tu te comportes, si tu es agressive etc ...) tu as les motivations pour la profession (si tu connais la profession d'infirmière, et si tu sais différencier les différents métiers paramédicaux et médico-sociaux, si tu hésites sur le choix professionnel-super important-) etc ....

Donc il y a plein de critères qui rentrent en jeu.
Si avec ça tu arrives à te rendre compte de ce tu aurais pu dire qui les auraient froissé, j'en serai contente car au moins tu sauras où est-ce que ça n'a pas été lors de ton oral!

Bon courage!

ps: je me suis aidée du manuel "Concours d'entrée en IFSI, Réussir l'épreuve oral, 4ème édition", chez les éditeurs Maloine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE promo 2012-2015 IFSI Pitié-Salpêtrière
Licence Sciences du Vivant.
Réanimation Polyvalente Chirurgicale.
ELISA84
Régulier
Régulier

Message par ELISA84 »

Merci d'avoir répondu aussi vite :-)
En fait mon oral paraissait bien se dérouler puisque le sujet de mon exposé m'inspirait, que j'avais une bonne argumentation et un plan structuré et que je n'ai pas trop de difficulté à m'exprimer.. du coup pendant presque 15min ils m'ont écouté sans m'interrompre. la question de l'exposé était: " quelles sont les valeurs qui doivent être mises en évidence dans l'accompagnement des personnes en fin de vie ?"
j'avais établi mon plan en fonction des différentes structure accueillant les personnes en fin de vie: soins palliatifs, maisons de retraite,...
Cependant ils ont été très peu bavards à mon grand étonnement, et ne m'ont posé aucune question, oui je dis bien AUCUNES sur le métier d'infirmière aussi bien que sur mes motivations... alors j'ai essayé d'en intercaler entre 2 questions HS que pouvaient me poser le psy ( qui me faisait de grands sourirs d'ailleurs pendant 20 min et riait presque avec moi). A un moment il dit: et si pour le plaisir on parlait... ( il lance son sujet) enfin voilà pour moi rien ne m'aurait laisser imaginer rien qu'une seule seconde que 5 min après que j'ai franchi la porte de leur salle ils me descendent autant en me notant de cette manière.
Le jour des résultats, quand j'ai reçu ma lettre, j'étais perdu, bouleversée car pour moi ce 3.5 était bien plus que des chiffres alignés sur un papier.. J e l'ai pris comme une manière de leur part de me dire " tu n'as pas ta place dans cette profession" et je peux vous assurer que quand on est motivé plus que jamais pour exercer ce métier ce genre d'interprétation ne fait pas du bien au moral.
Bref je ne me laisse pas abattre puisque cette année pour la 3ième fois consécutive je vais les repasser et cette fois-ci au moins 3! mais c'est très juste de votre part quand vous m'avez dis que je n'avais surement pas réussi à exprimer mes réelles motivations. Je dirai même que avec cette précision vous m'avez permis de me rappeler de plusieurs "paroles" qui effectivement auraient pu être mal interprétées de leur part.
J'ai dis durant la discussion que c'était un métier qui m'attirait en partie de part le travail d'équipe, car je n'aime pas travailler seule ( sous entendu je sais travailler seule mais je préfère le travail d'équipe) seulement je reconnais m'être mal exprimée sur le coup. Ensuite, quand j'ai parlé de ma personnalité, j'ai dis que j'étais une personne franche, que ça pouvait être un défaut mais que j'essayais de l'être avec diplomatie dans certaines circonstances... ( ça n'a pas du leur plaire non plus, ils ont du se dire olalla celle_ci va nous mettre la zizanie dans les équipes! alors que pas du tout... :-( je n'ai jamais été un élément perturbateur j'ai simplement voulu évoqué un point de ma personnalité)
Pour conclure, je pense avoir trouvé mon problème:
j'ai du mal à exprimer de manière claire sur ma personnalité bien que je me connaisse il ne faut pas que je laisse une quelconque ambiguïté s'insérer dans mes propos...
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, ça ne vous a pris peut être que 10 min mais ça m'a fait gagner la compréhension de mon échec, Merci sincèrement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ELISA84
Régulier
Régulier

Message par ELISA84 »

J'ai oublié de vous demander un petit conseil :-)
En fait, je ne sais pas comment je pourrais expliquer de manière concise et tournée à mon avantage le fait que je sois d'abord passée par médecine pour tenter de réussir dans la filière maïeutique. Peut-être pourriez-vous m'aider en lisant ceci...
Mes motivations pour le métier de Sage-Femme:
- l'accouchement en lui-même, le plus bel acte à mon sens que la femme puisse accomplir, celui de donner la vie.Aider les femmes au quotidien à accomplir cet acte m'a toujours attiré.
-les responsabilités du métier du fait du droit de prescription, de gérer un accouchement qui se passe " dans de bonnes conditions" de manière autonome sans l'intervention d'un obstétricien, le suivi post-natal de la mère et de l'enfant,etc...
-Le travail d'équipe avec des infirmières puéricultrices, des pédiatres, des gynécologues...
-L'aspect purement médical d'une part ( accouchement,... ) et l'aspect relationnel d'autre part qui tient une place importante aussi dans ce métier( conseiller la mère après l'accouchement, veiller au rétablissement notamment avec une grande vigilance lors de la vérification des cotylédons du placenta pour éviter les hémorragies de la délivrance, etc... )
la liste est longue....
Passons maintenant aux motivations qui expliquent ma présence sur de forum :
-je souhaite être infirmière car je veux pouvoir être une oreille à l'écoute des patients et de leur famille dans ces moments importants de leur vie que sont la maladie, la naissance( inf. puer.), les fins de vie ( cancers, vieillesse, maladies neuro-dégénératives,etc... ), les accompagner, les conseiller, les réconforter.
- ma motivation passe aussi par l'aspect pluridisciplinaire de la profession: j'aimerais pouvoir exercer dans le plus grand nombre de services possibles au cours de ma carrière car le métier d'infirmière est un métier très riche
aussi bien du point de vue des connaissances purement médicales( soins, thérapeutiques,etc... ) que sur le plan relationnel, je souhaite pouvoir m'occuper de tous les âges ( des prématurés jusqu'au plus âgés), de toutes les catégories sociales.
-Le travail d'équipe m'attire aussi beaucoup, car je pense que "l'union fait la force" et surtout dans un domaine aussi précieux que celui de la santé je pense que la qualité des soins passe par une très bonne entente et surtout une très bonne organisation et coordination de l'équipe médical et paramédical ( transmissions entre les équipe,etc..)
-Ensuite un point très important de ma personnalité c'est que je suis quelqu'un qui ne supporte pas la routine, ma pire crainte est celle de m'ancrer dans des habitudes! c'est quelque chose que je refuse et je sais que le métier d'infirmière pourra également m'aider à combattre cette "routine" dans laquelle beaucoup d'actifs s'installent, je ne la critique pas, il s'agit d'un choix de vie, moi je veux d'une vie dynamique, pleines de surprises quelles soient bonnes ou mauvaises, je veux pouvoir partir travailler sans savoir ce à quoi j'aurais à faire dans les 10 prochaines heures... et ça la profession d'infirmière peut me l'apporter( surtout en secteur hospitalier)
- Toujours dans cette "politique dynamique" les spécialités proposées ainsi que la FORMATION CONTINUE sont un point de la profession également important pour moi. Je suis très curieuse et je suis passionnée par tout ce qui attrait à la santé et pour moi cette possibilité d'évolution tout au long de la carrière est un point positif du métier non négligeable car je sais que j'aurais toujours des "choses à apprendre.."
-Enfin le métier d'infirmière m'apportera sans doute la plus grande richesse: "l'expérience des autres" dans tous les aspects de la vie, je pense en particulier aux personnes âgées dont je suis certaine qu'on a beaucoup à apprendre sur leur expérience de la vie.

Passons aux aspects un peu plus négatifs du métier:
tout d'abord j'ai conscience ( certainement pas pleinement car je n'ai encore jamais exercée en tant qu'infirmière et que je n'ai aucune expérience dans ce domaine) mais je suis consciente des aspects difficiles du métier ( j'observe énormément et je cherche beaucoup d'informations) :
-les horaires: oui ce sont des horaires difficiles, il faut être capable de récupérer rapidement, savoir gérer du stress et d'éventuelles tensions.
-également la pression moral du fait des responsabilités à assumer seule du fait d'un manque considérable d'effectif et de l'accumulation des tâches à accomplir.
Ce serait bien prétentieux de ma part de prétendre être disposée à supporter tout cela à l'heure d'aujourd'hui mais la seule chose que je peux affirmer c'est que je me suis toujours battu pour atteindre mes objectifs, et quand, j'entreprends quelque chose je vais toujours jusqu'au bout, je n'abandonne jamais en cours de route même si cela doit me valoir des sacrifices( je sais de quoi je parle avec la première année de médecine :| )
pour finir je dirai que ma plus grande motivation réside dans l'orientation que j'ai choisi de donner à ma vie, c'est-à-dire aider ce qui en ont besoin, donner de ma personne par l'écoute,les soins, le soutien psychologique, l'accompagnement au quotidien...
Je pense que pour être une "bonne" ou un "bon " infirmier(e), il faut AIMER l'être humain, aimer s'en occuper, avoir le souci d'une personne qu'on ne connaît pas.
Voilà j'espère que ma vision du métier n'est pas trop loin de la réalité même si je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Harmo3
Régulier
Régulier

Message par Harmo3 »

Tu passes le concours au printemps ?
Je pense que tu devrais essayer de faire un stage afin d'avoir un minimum d'expérience dans le milieu, ca t'aidera pour ton prochain oral. (Si tu n'en as pas déjà fait !)
Je te conseille (comme on me l'a conseillé) de te concentrer sur tes motivations pour le métier d'infirmière et de ne pas trop parler de ton désir d'être sage femme, voir ne pas en parler du tout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ELISA84
Régulier
Régulier

Message par ELISA84 »

Bonsoir HARMO3 :-) ,

Oui je passe les concours au printemps, je ne sais pas encore dans quels IFSI ( parce que celui de Montfavet me porte vraiment la poisse : passé 2 fois, 2 années consécutives et à chaque fois j'ai échoué à l'écrit :-/ ).Je vais tenter le tout pour le tout quitte à changer de région, déjà j'en passe un en Aquitaine car j'en ai l'opportunité. Puis je pense que je vais essayer l'Ardèche,etc...
Pour la question des stages, je t'avouerai que j'y ai déjà pensé mais je me suis dis que n'étant pas inscrite dans une prépa ni dans une structure pouvant m'apporter une convention de stage je ne pense pas qu'un hôpital ou autres prennent des stagiaires" hors cursus" mais je devrais approfondir mes recherches. Tu sais si c'est possible toi de pouvoir effectuer un stage en secteur hospitalier par exemple sans être conventionnée?
Merci de tes conseils :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
petitflocon
Adepte
Adepte

Je suis d'accord avec Harmo3.
Si je t'ai demandée pourquoi sage-femme et non pas infirmière, c'est parce que toi tu dois savoir les différences, pour toi uniquement pour toi pour construire ton projet, après il ne faudra pas que tu en parles c'est évident, mais je pense que tu es bien partie.
Je continuerai de te répondre demain, quant à ma propre expérience (même si je n'ai pas les résultats ...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ELISA84
Régulier
Régulier

Message par ELISA84 »

Bonjour petitflocon,
Quand tu me dis qu'il faut que je connaisse les différences pour moi et seulement pour moi et qu'il ne faudra pas que j'en parle lors de l'oral, comment je ferai alors lorsqu'ils me poseront la question sur mon parcours antérieure?
Sincèrement je ne me sens pas de mentir et d'inventer autre chose que mes 2 premières années de médecine, puis je ne sais pas bien mentir alors ils s'apercevraient vite de mon manque d'authenticité...
Du coup, quand ils me poseront cette question il faudra bien que je saches me justifier sur ce parcours détourné pour arriver en IFSI ... et c'est là mon problème puisque comme vous l'avez si bien dis il ne faut pas que je parle de mes motivations concernant le métier de SF, mais seulement de celles pour devenir infirmière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
The end
Forcené
Forcené

Message par The end »

Bon j'ai pas reussi a lire toute la discution ^^ surtout les pavés :-p

Mais bon pour ma part, j'ai eu l'impression que mes oraux c'etaient plustot bien passés vu que j'avais bien bossé les conseils des bouquins préparant à l'entretien, le jury semblait plutot emballer, enfin rien qui ne me laissé penser a une note éliminatoire, et je ne vous cache pas que c'est assez frustrant :-(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF Marseille
sur LP 78e et né le 07/08...trop la classe !!! lawl
CG: 8,5 TP: 20 Oral: 20
petitflocon
Adepte
Adepte

ELISA84 a écrit :Bonjour petitflocon,
Quand tu me dis qu'il faut que je connaisse les différences pour moi et seulement pour moi et qu'il ne faudra pas que j'en parle lors de l'oral, comment je ferai alors lorsqu'ils me poseront la question sur mon parcours antérieure?
Sincèrement je ne me sens pas de mentir et d'inventer autre chose que mes 2 premières années de médecine, puis je ne sais pas bien mentir alors ils s'apercevraient vite de mon manque d'authenticité...
Du coup, quand ils me poseront cette question il faudra bien que je saches me justifier sur ce parcours détourné pour arriver en IFSI ... et c'est là mon problème puisque comme vous l'avez si bien dis il ne faut pas que je parle de mes motivations concernant le métier de SF, mais seulement de celles pour devenir infirmière.
Oui il faut que tu connaisses la différence, car comment pourrais tu justifier ton choix de devenir infirmière si tu ne sais pas pourquoi tu ne veux pas être sage femme, et pourquoi tu avais fais 2 ans de médecine ? Tu avais fais un choix à un moment, mais finalement tu t'es rendue compte que ce n’était pas ce que tu voulais faire donc tu as laissé tomber, pour devenir infirmière.
Et bien sur que tu devras leur dire ce que tu as fais auparavant mais en leur faisant comprendre que c'est de l'histoire passée, que c'est fini...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ELISA84
Régulier
Régulier

Message par ELISA84 »

Merci,
c'est cela je pense mon problème actuellement, d'être convaincante sur cette différence car pour moi les 2 métiers sont autant passionnant l'un que l'autre.
j'aurais aimé pouvoir exercer les 2 dans ma vie...
Mais apparemment pour l'oral ce n'est pas "acceptable" qu'une personne puisse être passionnée par 2 professions différentes...
Il faut que je fasse un gros travail là dessus, merci de m'avoir aidé à m'en apercevoir :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Moi je dirai que les deux te faisaient ENVIE mais tu ne peux pas etre passionnée avant de l'avoir exercé... Je te deconseille de dire que tu es passionnée du metier d'infirmiere car ils sauteront sur l'occasion pour te demander "et comment vous pouvez le savoir?"
Enfin moi je dis ça comme ca parce que si j'etais dans le jury c'est ce que je me serai dis! Les deux métiers sont differents et je te conseille de bien réfléchir a comment tu va expliquer au jury que au final tu as choisi INFIRMIERE et pas sage femme? peut etre pourrais tu faire un stage???
Enfin bon voila je ne suis pas experte non plus ^^ bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
ELISA84
Régulier
Régulier

Message par ELISA84 »

marion386 a écrit :Moi je dirai que les deux te faisaient ENVIE mais tu ne peux pas etre passionnée avant de l'avoir exercé... Je te deconseille de dire que tu es passionnée du metier d'infirmiere car ils sauteront sur l'occasion pour te demander "et comment vous pouvez le savoir?"
Enfin moi je dis ça comme ca parce que si j'etais dans le jury c'est ce que je me serai dis! Les deux métiers sont differents et je te conseille de bien réfléchir a comment tu va expliquer au jury que au final tu as choisi INFIRMIERE et pas sage femme? peut etre pourrais tu faire un stage???
Enfin bon voila je ne suis pas experte non plus ^^ bisous
Bonsoir marion386,
Merci de ta remarque je reconnais que c'est un abus de langage de ma part d'employer le terme "passionnée" puisque je n'ai aucune expérience dans le milieu.
Mais bon c'est une manière de dire que c'est le métier qui me plaît le plus.
je tacherai de ne pas employer ce terme à l'oral tu as raison , merci de ton conseil ;-)
Concernant ta question vis à vis d'un éventuel stage, une autre personne me l'a posée précédemment dans la discussion, et je lui ai demandé à mon tour s'il était possible justement que j'effectue des stages sans être conventionnée ( par une prépa par exemple), je n'ai pas eu de réponse.
Peut être, aurais-tu la réponse ?
biseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Personnellement avant mon oral je suis carrément aller demandé a une infirmiere libérale si je pouvais venir avec elle en lui expliquant pourquoi. Je lui ai dis que je voulais voir à quoi ressemblait un minimum le metier avant de me lancer dans l'aventure. Elle a tout de suite accépté et je l'ai suivi une matinée entière. Ca peut paraitre peu mais ca a plu au jury car j'avais au moins quelque chose à dire,alors moi je te propose d' y aller au culot et d'aller demander à des infirmières si tu peux regarder, ca s'apelle un stage d'observation.
TU peux essuyer beaucoup de "non" car c'est tout de même une résponsabilité pour ceux qui acceptent mais je pense que tu peux trouver des infirmières, qui , comme celles que j'ai trouvé se font un plaisir de transmettre leurs savoirs et le metier qu'elles aiment!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
ELISA84
Régulier
Régulier

Message par ELISA84 »

Et si ce n'est pas indiscret, pourrais-tu me faire part de ton parcours?
car j'ai vu que tu étais ESI 2012-2015 :-) ( félicitations ;-) )
Et surtout comment s'est passé ton oral? quelles sont les motivations que tu as mis en avant ( car je pense qu'en 20 min on a pas le temps de s'attarder sur toutes ... :-/ )
Merci ! :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé