Les raisons qui nous font échouer l'oral...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

ELISA84
Régulier
Régulier

Re: Perdu à l'oral

Message par ELISA84 »

Ah super! :-) merci du conseil.
mais visiblement le seul domaine où c'est à la limite faisable c'est en libéral, car comme tu le dis c'est déjà une grosse responsabilité pour une infirmière libérale de prendre quelqu'un en stage d'observation alors je n'ose pas imaginer en secteur hospitalier.. :-/
Mais j'ai la chance d'habiter dans un petit patelin et je pense que ce sera faisable avec les infirmières libérales.
Et tanpis si je dois "essuyer" des "non", je vais me renseigner dès que possible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montélimar:172ème sur LC
Annonay: 1ère sur LP!
Lyon st Jo- st Luc: 29ème sur LP
Villeneuve/ Lot: 16 ème sur LP :-)
Sera ESI 2012/2015 à Villeneuve sur Lot
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

je t'ai répondu par mp :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Lilavati
Adepte
Adepte

Message par Lilavati »

Je ne comprends pas comment tu peux exercer à la fois le métier de sage femme et celui d'infirmière.

Je te donne mon opinion, sans critique, ou propos méchant ou quoi que ce soit par ce que c'est peut être moi qui t'ai mal comprise ; par rapport à l'oral et au fait que tu aurai eu une si mauvaise note :
tes messages, qui sont quand même bien argumentés (pour le métier de sage femme d'abord et ensuite d'infirmière...), me donnent tout de même l'impression que tu ne sais pas quel métier choisir entre les deux, après si réellement il est possible d'être à la fois sage femme et infirmière le problème ne se posera plus alors.
Je pense aussi, que c'est un concours pour rentrer à l'école d'infirmière et que tu dois mettre en avant le métier de l'infirmière pas au détriment de celui de sage femme. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aurelbr

Message par aurelbr »

bonjour,
J'ai quelque peu le même parcours que toi. Après l'obtention de mon bac en 2008, j'ai effectué une remise à niveau scientifique avant de faire deux ans de première année de médecine dans le but, comme toi, de devenir sage-femme.
J'ai commencé à passer les concours infirmiers l'année dernière. J'ai été recu à l'oral, et là blocage... Cette année, j'ai repassé les concours en automne, et j'ai été admise aux deux concours.
A l'oral, j'ai parlé de mes années en fac de médecine, car oui, comme tu le dis, le jury n'est pas bête, un trou de deux ans c'est pas logique. Mais le tout est de pas s'attarder dessus: juste le mentionner, et enchaîner tout de suite sur autre chose comme tes motivations.
Ils vont forcément revenir sur ces années, mais toi tu dois arriver à montrer que le métier infirmier, c'est ce que tu veux et pas autre chose!
Je te conseille, de bien réfléchir avant, de savoir réellement si tu veux être sage-femme ou infirmière. Si tu veux être infirmier, il faut que tu fasses ton "deuil", du métier de sage-femme pour le jury, mais avant tout pour toi!
Si tu as l'occasion de faire un stage parles en avec l'infirmière, avec des étudiants ou IDE que tu peux peut être connaitre et, avec des sage-femme pour que tu fasses vraiment ton choix.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2015-aujourd'hui : chirurgie thoracique et vasculaire
BBMCR
Adepte
Adepte

Message par BBMCR »

Comme tout le monde te l'a dit le gros problème c'est le métier de sage femme. Tu ne dois pas leur expliquer en quoi ce métier est bien parce que ça ne fait que leur prouver que ça t'intéresse et eux ils veulent des IDE. Alors oui tu peux avoir l'impression de mentir mais ils faut bien qu'ils sentent que tout ça est derrière toi et que tu as fait ton choix et pourquoi. En effet il y a beaucoup d'ESI qui abandonnent alors ils font très attention aux motivations. Je pense que comme tu l'as dit tu dois souligner le fait qu'une infirmière est polyvalente et s'ouvre à beaucoup de perspectives contrairement à une sage femme, cependant n'en fais pas trop car ils cherchent aussi des personnes stables. Tu dois vraiment éviter le sujet de médecine et partir sur autre chose, c'est toi qui guide l'entretien en fonction de tes réponses. De plus je ne t'ai vu citer que des défauts, parle de tes qualités (par exemple dis que tes passions t'ont apporté telle ou telle qualité, ils vont sans doute enchaîner en te demandant quelles sont tes passions et en quoi cette qualité est avantageuse sur le métier d'infirmière) ! Le travail d'équipe je pense que c'est un très bon point ! Si ça peut t'aider j'ai parlé aussi de la tolérance, de l'organisation et de l'attention portée aux autres. C'est difficile mais tu dois te vendre et être sûre de toi tout en restant naturelle et souriante, et surtout tu dois regarder les trois jurés !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 02/2012 - 2015 à la Pitié Salpêtrière.
BBMCR
Adepte
Adepte

Message par BBMCR »

Si je peux ajouter un conseil pour certain(e)s qui m'a bien aidé c'est de regarder le Magazine de la Santé sur France 5 ou sur internet ! Et certains documentaires dont "Le blues des infirmières". Bon courage à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 02/2012 - 2015 à la Pitié Salpêtrière.
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Inscriptions dans plusieurs IFSI

Message par MissHarmonie »

Bonjour à tous !

Je fais une autre fois appel à vous aujourd'hui car j'ai un petit soucis "technique":
Je veux devenir infirmière, l'année dernière je l'ai passé dans 3 écoles, et j'ai toujours rater l'oral.
Cette année je vais passer 6 concours ! ET un problème se pose a moi lorsque je dois remplir les fiches d'inscriptions aux concours..

Certaines écoles me demande : "Avez-vous suivis une prépa ? , si oui , où ? " "passez vous d'autres concours d'infirmier ? si oui, où ? "

Ces questions me sembles très litigieuses : pourquoi ces question ? surtout pourquoi le "où" qu'est ce que cela peut avoir quand a mes capacités le jour de leur concours ?
J'ai franchement l'impression que c'est pour favorisé celles qui ont fait la prépa j'ai eux.. Je me trompe peut être

L'année dernière à l'oral j'ai dis au jury que je n'habitais pas dans leur région et que je passais le concours a plusieurs endroit. Et je penses que cela m'a beaucoup pénalisé dans la note.. surtout que les 3 membres du jury ont rit en posant cette question.. J'ai voulu être franche et je penses que ça m'a joué des tours...

Cette année il est hors de question que je me plante alors je vous le demande à tout(e)s : faut il éviter de mettre que l'on a pas fait la prépa de leur école et que l'on passe le concours dans plein d'autres endroits ?

PS: J'ai effectivement suivis une prépa dans dans le VarÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Inscriptions dans plusieurs IFSI

Message par Benji30 »

Ce sont des formulaires administratifs normalement il n'y a pas de raisons que ça joue en ta faveur ou défaveur je pense que c'est plus pour sonder les potentiels désistements...
Après le jour de l'oral libre à toi d'en parler ou pas moi quand j'avais répondu que je ne passais qu'un seul concours je m'étais aussi fait questionné tout dépend de ton argumentaire qui va avec ta réponse je passe qu'un concours car je passe un autre examen indispensable en même temps pour rentrer à l'école ça peut s'entendre. Je passe plein de concour pour avoir au moin une chance d'y arriver non c'est sur ça tacle par contre je suis très motivé je me suis beaucoup investi dans cette formation c'est pour cela que j'ai décidé de passer plusieurs concours étant intéressé par les différentes spécialités que présente les ifsi que j'ai choisi etc...
Tout est question d'argumentationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
mati26
Insatiable
Insatiable

Re: Les raisons qui nous font échouer l'oral...

Message par mati26 »

Hello,

Pouvez- vous nous dire à quoi sert le psy à l'oral ? est-il là pour voir si on est pas un sociopathe endurci , pour voir si on raconte pas de bobards ou pour une autre raison ? :?

Merki :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Re: Inscriptions dans plusieurs IFSI

Benji30 a écrit :Ce sont des formulaires administratifs normalement il n'y a pas de raisons que ça joue en ta faveur ou défaveur je pense que c'est plus pour sonder les potentiels désistements...
Après le jour de l'oral libre à toi d'en parler ou pas moi quand j'avais répondu que je ne passais qu'un seul concours je m'étais aussi fait questionné tout dépend de ton argumentaire qui va avec ta réponse je passe qu'un concours car je passe un autre examen indispensable en même temps pour rentrer à l'école ça peut s'entendre. Je passe plein de concours pour avoir au moins une chance d'y arriver non c'est sur ça tacle par contre je suis très motivé je me suis beaucoup investi dans cette formation c'est pour cela que j'ai décidé de passer plusieurs concours étant intéressé par les différentes spécialités que présente les ifsi que j'ai choisi etc...
Tout est question d'argumentation

Sans vouloir t'offenser Benji30, es tu sûr de ce que tu avance ou est ce juste une idée ? es tu formateur ou élève ?
Je ne demande pas ça parce que je remet en cause ton aide ! Non, c'est juste que l'année dernière j'ai suivis beaucoup de conseils de personnes inscrites sur ce site disant qu'il fallait absolument faire telle chose a l'écrit ou dire telle choses a l'oral... conseils que j'ai suivi pour mon concours (que j'ai raté)
Et cette année je m'aperçoit que les formateurs de ma prépa me disent le contraire de ce que l'on m'a conseillé... alors tu comprendra que je te pose ces questions :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Bonjour,
MissHarmonie : Je suis comme toi à me poser des questions sur l'oral même si on en ai pas là !! Passons l'écris d'abord
MAIS.. En lisant les conseils je trouve aussi qu'il y a des choses contradictoires
Peut être que dans chaque IFSI c'est différent
Je passe 3 concours cette année. Bien sur c'est pour avoir plus de chances de réussite, mais faudra-t-il le dire :?:
J'en passe un près de chez moi et les 2 autres plus loin dont un à l'AP-HP faut-il le dire :?:
Je pense qu'il ne faut pas mentir, mais que faire ... :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

Maxymiou a écrit :Bonjour,
MissHarmonie : Je suis comme toi à me poser des questions sur l'oral même si on en ai pas là !! Passons l'écris d'abord
MAIS.. En lisant les conseils je trouve aussi qu'il y a des choses contradictoires
Peut être que dans chaque IFSI c'est différent
Je passe 3 concours cette année. Bien sur c'est pour avoir plus de chances de réussite, mais faudra-t-il le dire :?:
J'en passe un près de chez moi et les 2 autres plus loin dont un à l'AP-HP faut-il le dire :?:
Je pense qu'il ne faut pas mentir, mais que faire ... :(

Voila c'est ça... Moi l'année dernière je n'ai pas menti et ça m'a énormément pénalisé à l'oral...

Il nous faudrait l'avis d'une personne qui est vraiment au courant de ce qu'il se passe ou qui fait passer les oraux, en membre du jury qui nous réponde clairementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il ne s'agit pas de mentir ou de dire la vérité.
Il s'agit d'être convaincant, de rassurer le jury sur vos capacités à réussir la formation.
Donc pour ceux qui se disent "j'ai été honnête et j'ai raté l'oral".....euh franchement ça n'a rien à voir! Vous n'avez probablement pas eu les bons arguments. Etre honnête ne prédispose pas à la réussite de l'épreuve. Si vous n'avez pas réussi à rassurer le jury c'est mort, et c'est logique.
Et si vous aviez menti le résultat aurait sans doute été le même.
Si on vous demande si vous avez passé le concours dans d'autres IFSI, et si la réponse et oui, dites-le mais en expliquant le pourquoi du comment.
Si on vous demande si vous habitez la région...ben demandez-vous pourquoi on vous pose la question! Que penser d'un étudiant qui va se retrouver tout seul, loin de sa famille....et qui se lance dans une formation difficile?

Tout est une question de bon sens.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
MissHarmonie
Insatiable
Insatiable

augusta a écrit :Il ne s'agit pas de mentir ou de dire la vérité.
Il s'agit d'être convaincant, de rassurer le jury sur vos capacités à réussir la formation.
Donc pour ceux qui se disent "j'ai été honnête et j'ai raté l'oral".....euh franchement ça n'a rien à voir! Vous n'avez probablement pas eu les bons arguments. Etre honnête ne prédispose pas à la réussite de l'épreuve. Si vous n'avez pas réussi à rassurer le jury c'est mort, et c'est logique.
Et si vous aviez menti le résultat aurait sans doute été le même.
Si on vous demande si vous avez passé le concours dans d'autres IFSI, et si la réponse et oui, dites-le mais en expliquant le pourquoi du comment.
Si on vous demande si vous habitez la région...ben demandez-vous pourquoi on vous pose la question! Que penser d'un étudiant qui va se retrouver tout seul, loin de sa famille....et qui se lance dans une formation difficile?

Tout est une question de bon sens.... :clin:

Je suis d'accord avec la plupart des choses que tu as dites mais néanmoins je penses qu'il est tout a fait humain de vouloir privilégier des habitants de sa région plutôt que de prendre les autres.
Et je peut t'assurer que j'ai été plus que persuasive quand au fait que j'aille passé mon concours chez eux en plus de chez moi.
Et je penses au contraire que l’honnêteté est une qualité de l'infirmier(e).

Je peut aussi te dire que c'est vrai qu'il n'y a surement pas que ça qui m'a fait rater l'oral, mais ce que je penses que ça y a bien contribué, vraiment.

Que pensez d'un étudiant qui va être loin de sa famille pour suivre cette formation ? Bah tout simplement qu'il est vraiment motivé sinon il ne se présenterais pas a cette école.
C'est du bon sens aussi il me sembleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IADE
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ton point de vue est celui d'un ESI, mais du côté du jury, au contraire, on peut avoir une lecture différente et se dire que seule, dans une ville inconnue, sans famille...avec une formation difficile+++ c'est prendre le risque que l'ESI ne tienne pas le choc et échoue.
On va donc privilégier le candidat qui en apparence se montrera plus sûr.
Enfin dans mon IFSI beaucoup d'ESI venaient d'autres régions, je pense vraiment que le mot à retenir est "rassurer".
Rassurer en étant honnête cela va de soi, le jury souhaite avant tout des candidats authentiques.
Bon courage à vous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Verrouillé