Besoin d'aide pour stage d'observation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
VéroV
Habitué
Habitué

Besoin d'aide pour stage d'observation

Message par VéroV »

Bonjour,

Je fais appel à votre expérience d'ESI. Voilà dans le cadre de mon projet professionnel de devenir infirmière je vais faire un stage d'observation dans une maison de retraite EHPAD. Pendant 15 jours je vais suivre les infirmières de cet établissement. Mes questions :

- Quelle est la journée type d'une IDE ds ce type d'établissement ?
- A quels soins je dois m'attendre ?
- Quel comportement de la part des résidents ?

Voilà ce qui m'intrigue un peu, merci d'avance pour vos lumières :chine:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans, un hom' et deux petits bonhom' de 8 ans 1/2 et 5 ans
lutin01
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin d'aide pour stage d'observation

Message par lutin01 »

Et ben comme son nom l'indique c'est un établissement pour personnes âgées dépendantes et tu verras beaucoup et même énormément de toilettes... pas toujours dans les règles de l'art et suivant les lieux tu pourrais même en être choquée, ou alors c'est un établissement plus "sérieux" qui prend quand même le temps pour ses patients...
Tu pourras avoir des personnes âgées juste dépandantes physiquement et d'autres atteints de pathos comme alzheimer ou autre démence... pas forcément facile! Donc des comportements déroutants, agressifs parfois violents mais ce n'est pas la majorité... Tu pourras voir toutes les difficultés de communication qu'on peut rencontrer devant des personnes qui ne parlent plus forcément ou qui ont des handicaps...
Au niveau IDE je sais pas trop mon stage en maison de retraite se passe cet été mais ne t'attends pas à des soins particulièrement techniques... prise des constantes, quelques perfs... d'autres se feront certainement un plaisir de venir compléter ou infirmer mes propos!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
VéroV
Habitué
Habitué

Message par VéroV »

Merci pour tes infos lutin01, la personne qui m'a reçu à l'accueil m'a dit qu'il n'accueillait que des longs séjours pour précisions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
uij_10638
Adepte
Adepte

Message par uij_10638 »

Je suis infirmier en EHPAD et je peux te dire qu'aucune journée se ressemble certe ce n'est pas une grande technicité mais la relation avec l'autre agée est une chose complexe qui échappe a beaucoup de proferssionnel de santé pour ma part je ne peux pas te decrire une journée type mais tu peux aussi avoir des urgences comme OAP, infarctus et la tu n'as pas le medecin a coté il va falloir agir avant qu'il n'arrive et prendre les decisions rapidement.... Oui tu va voir aussi beaucoup de préparation de pillulier mais infirmier en geriatrie ce n'est pas que ca... IL faut etre fin stratege pour pouvoir communiquer avec des personnes dementes voire agressive bon courage tu verras que c'est un secteur passionnant et qu'il faut y travailler par volonté personnel et non pas par dépit ... bon courage pour ton stage d'observationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Quelques pistes via des topics existants...
1er stage en gériatrie
Dur dur la gériatrie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VéroV
Habitué
Habitué

Message par VéroV »

Juju5544 a écrit :Quelques pistes via des topics existants...
1er stage en gériatrie
Dur dur la gériatrie.
Merci je les ais lu mais je ne pense pas avoir trouvé les réponses sur ces posts où l'on parle plus du ressenti et du problèmes des toilettes que des soins prodigués :hum:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

La toilette est un soin :roll:
A-s-tu lu ce topic aussi ? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VéroV
Habitué
Habitué

Message par VéroV »

oui je sais que la toilette est un soin (et pas le moindre)

je voulais juste savoir à quel soins "médicaux" je devais m'attendre qui seraient susceptible de me surprendre ? :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Frizouille
Insatiable
Insatiable

Message par Frizouille »

Si tu suis les infirmières je dirai les pansements qui peuvent être très impressionnant..

Je pensais à des escarres ou des ulcères.

Sinon le soin qui "médical" qui m'a beaucoup impressionné quand je l'ai vu la première fois et qui peut parfois se faire ne EHPAD c'est l'aspiration.

Et puis la toilette peut surprendre!!!personnellement après trois ans de formations ,et de nombreuse missions en tant qu'aide soignante je me souviens comme si c'était hier de la première toilette à laquelle j'ai assisté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
VéroV
Habitué
Habitué

Message par VéroV »

Merci frizouille :D

ça y est je suis dans le bain et je dois dire que ça me plait beaucoup, j'ai commencé hier et j'ai suivi une IDE tte la journée. C'est vraiment un milieu trés humain. J'ai pû voir le problème des toilettes qui fait débat avec des gens qui refusent d'être lavés et qui se trouvent propres. La démence et l'agressivité de certains auprés des soignants et de leur proche. Mais quand il y en a ne serait ce qu'une qui vous attrape la main la serre et vous regarde en souriant on c'est tout de suite pourquoi on est là.

Et pour les plaies j'ai eu droit à 2 beaux escarres mais sur la voie de la guérison et même que malgrés tout j'ai gardé mon petit déj :mrgreen:

Voilà ça me botte :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

VéroV a écrit :
Et pour les plaies j'ai eu droit à 2 beaux escarres mais sur la voie de la guérison et même que malgrés tout j'ai gardé mon petit déj :mrgreen:
:
Belles escarres... :clin: (n.f)

Bonne fin de stage a toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
VéroV
Habitué
Habitué

Message par VéroV »

Merci effectivement je pensais qu'on disait "un" :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé