Rapport de stage & interwiew d'une infirmière

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
uij_61771

Rapport de stage & interwiew d'une infirmière

Message par uij_61771 »

Bonjour, je suis en BEP service a la personne l'équivalent de sanitaire et social, et pour mon rappot de stage je dois faire une interwiew a une personne qui fait le métier que je voudrais faire. Est ce que quelqu'un voudrais bien que je lui pose quelque question?
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 07 juin 2009 13:46, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
celine939
Adepte
Adepte

Re: Interwiew

Message par celine939 »

Si c'est bien infirmière que tu veux faire comme métier, je veux bien t'aider. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
uij_61771

Re: Interwiew

Message par uij_61771 »

Merci, s'il y a des questions que vous ne voulez pas repondre c'est pas grave

Quel étude avez vous fait pour devenir infirmière?

Que faut-il comme qualité pour pouvoir faire ce métier?

Qu'est ce qui vous intéresse le plus dans votre métier?

Peut on évoluer dans ce métier?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
celine939
Adepte
Adepte

Re: Rapport de stage & interwiew d'une infirmière

Message par celine939 »

J'ai fait comme tous les IDE 3 ans et 3 mois d'études.

- de l'écoute
- de la disponibilité
- de la patience
- de la dextérité
- un sens du contact et des relations humaines

- le relationnel avec les patients
- le travail technique
- la variété des soins et des pathologies rencontrées
- le travail d'équipe, même si ce n'est pas toujours facile

Peut on évoluer dans ce métier?
Biensûr, tu peux devenir infirmière puéricultrice, infirmière anesthésiste ou infirmière de bloc opératoire, en suivant une formation supplémentaire, à ajouter à la formation commune.

Tu peux aussi devenir cadre infirmier, et t'orienter soit dans la formation et devenir formatrice en IFSI, soit être cadre infirmier dans un service de soins.

Il y a aussi de nombreux diplomes universitaires que tu peux faire pour enrichir tes connaissances, comme un DU soins palliatifs, douleur, ou encore plaies et cicatrisations. Il y en a d'autres, c'est varié.

Après en tant qu'infirmière tu peux travailler dans des structures complétement différentes.
Il y a biensûr tous les services de l'hôpital, les consultations, les CMP, les crèches, la médecine du travail des entreprises, les aéroports, les maisons de retraites, les hôpitaux psychiatriques, les collèges/lycées, les prisons...

Enfin tu as vraiment le choix, et le principal étant de s'épanouir dans la structure dans laquelle on travaille.

J'espère d'avoir un peu plus éclairée sur le métier d'infirmière. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

comme tout le monde : un BAC (ou un équivalent) puis trois ans et 4 mois dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers

- écoute
- patience
- aimer le contact avec les gens
- être polyvalent
- être habile de ses mains! lol

- la richesse des échanges avec les patients et les équipes soignantes qui font part de leurs expériences
- le travail en binôme avec l'aide-soignant
- le côté tecnhique des soins
- la diversité des services, des pathologies, des soins

Peut on évoluer dans ce métier?
- beaucoup d'évolutions possibles, on est loin d'imaginer où un infirmier peut exercer, il a tellement d'endroits!
- classiquement : infirmière puéricultrice, de bloc opératoire ou anesthésiste, ou encore cadre formateur ou soignant, infirmière scolaire, de la médecine du travail aussi
- et après il existe un tas de diplômes universitaires!
- bref un métier où tu ne peux pas t'ennuyer au vu des nombreuses possibilités d'évolutionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pense aussi aux cotés négatifs de ce métier....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

les horaires : rythme de travail, planning
la position de contractuelle et le temps assez long pour devenir titulaire de nos jours
le comportement de certains patients qui te prennent pour leurs "chiens"

et y'en a d'autres, mais bon à chacun de les découvrir par soi-même et des inconvénients pour les uns ne le sont pas forcément pour les autres!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
uij_61771

Message par uij_61771 »

Merci d'avoir répondu a mes questions, je vais prendre en compte vos conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
crevette37
Régulier
Régulier

Message par crevette37 »

J'ai rien a rajouté dans les points positifs mais dans les négatifs : les médecins qui te prennent pour une moins que rien, travailler le dimanche et les jours fériés quand tu as une vie de famille, le salaire par rapport aux nombres d'années d'étude et du nombre de responsabilité que l'on a...Désolée je pourrais trouver beaucoup de points négatifs en ce moment !.. :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en médecine, géronto
Verrouillé