Concours pour AS/AP en 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
bichezen
Habitué
Habitué

Re: Concours pour AS en 2010

Message par bichezen »

SALUT
je tente le cacul

total par jour
12 *8 =96
total pour les 3 jours
96 * 3 =288

majoré de 20% (augmentation en pourcentage)
288 * 20% = 57,6
288 + 57,6 = 345,6

nombre de paquet pour les blouses
345,6 : 20 =17,28
nombre de paquet pour les masques
345,6 :100 = 3,55

Je ne sais pas si c'est ça à vous de corriger merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
37 ans marié un roi de 8 ans et une reine de 5 ans
Infirmière depuis Mars 2015 j'ai enfin réalisé mon rêve grâce à Dieu l'endurance et le courage
bichezen
Habitué
Habitué

Message par bichezen »

BONSOIR TOUT LE MONDE
J'ai acheté un livre à 13 E " LES CAS CLINIQUES DU DEAP Modules 1, 7, 8" aux éditions LAMARRE à cultura.
Ce sont des cas pour AP .
En voila un cas
vous êtes auxiliaire de puèrcultrure en crèche. Vous vous oCcupez de marie âgée de 22 mois. Elle prend le pot et veut s'asseoir dessus.
1 Citez 4 de vos actions immédiates.
2 Indiquez votre rôle pour favoriser l'acquisition de la proprté de Marie (6 points sont attendus)
3 Expliquez les critères de maturité liès à cet âge vous permettant d'envisager cet apprentissage.
4 Indiquez dans quel ordre se fait l'acquisition de la propreté. Précisez à quel stade du développement psychomoteur se trouve l'enfant lorsqu'il a acquis la propreté.

Voila bon courage pour vos révisions je vous férai parvenir la réponse aussi

voici la réponse
1 quatre actions immédiates :

* indiquer à l'enfant que l'on a compris son désir d'aller sur le pot en lui disant par exemple : "Tu veux aller sur le^pot, je vais d'bord enlever ta couche", puis lui enlever sa couche en position debout ;
* Si ses fesses sont soullées, lui faire une toilette en position debout;
* L'aider à s'instaler sur le pot et l'encourager par la parole;
* Transmettre l'information à la puércultrice, puis à la famille.

2 Les actions pour favoriser l'acquisition de la propreté

* Respecter l'enfant: pas de moquerie, pas d'humiliation, pas de chantage affectif, dédramatiser les "accidents" ;
* Respecter le rythme de l'enfant : pas de comparaison avec les autres enfants;
Laisser libre accès aux toilettes;
* L'aider à ôter sa couche chaque fois qu'il souhaite aller sur le pot ou utiliser des couches que l'enfant peut ôter lui-même ;
* encourager l'enfant à progresser et à devenir autonome;
* être attentif à ce qu'il fait et à ce qu'il dit ;
* utiliser des activités ludiques manipulatoires compensatrices (pâte à modeler, pâte à sel, pâtisserie);
* échanger des informations avec les parents.

3 Les critères de maturité normalement liés à cet âge permettant d'envisager cet apprentissage :

La maturation physiologique : l'enfant doit être capable de contrôler volontairement ses sphinters. il doit avoir une maturation des nerfs moteurs qui assurent le contrôle volontaire des sphincters. Il doit avoir une maturation des nerfs sensitifs qui permettent de ressentir que l'intestin contient des selles ou que la vessie est pleine.
La maturation intellectuelle et ou psychologique : l'enfant doit être capable de prendre conscience de son besoin d'ête propre, de comprendre ce que l'on attend de lui et de communiquer avec l'entourage.
La maturation affective: l'enfant a le désir de devenir "grand" et de faire comme les "grands" . L'affectif joue un rôle important d'accélérateur et de frein.
Des troubles psychologiques peuvent provoquer une régression de cette acquisition.

4 L'ordre de progression de l'acquisition de la propreté :

Il y a d'abord maîtrise du sphincter anal, puis du sphincter vésical (parfois, il peut y avoir l'inverse).
La propreté est d'abord diurne puis, nocturne.
La propreté peut être acquise lorsque l'enfant est capable de monter et de descendre seul un escalier vers l'âge de 24 à 30 mois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis Mars 2015 j'ai enfin réalisé mon rêve grâce à Dieu l'endurance et le courage
seldarine

Message par seldarine »

non, regardez les nouvelles reformes 2009 :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
del974
Habitué
Habitué

Message par del974 »

seldarine a écrit :non, regardez les nouvelles reformes 2009 :)

je ne te comprends pas, peux-tu en dire plus...

bichezen a écrit :J'ai acheté un livre à 13 E " LES CAS CLINIQUES DU DEAP Modules 1, 7, 8" aux éditions LAMARRE à cultura.
Ce sont des cas pour AP .

merci pour ce cas Bichezen.
moi jsuis AS, et je passe le concours le 10 mars 2010.
je me suis inscrite a une prépa qui démarre en decembre et ceux jusqu'au concours.
je révise déjà, j'ai repris les maths(multiplication, division, pourcentage, produit en croix...) dur dur surtout quand on aime pas ça! lol
je revois mes cours d'AS, notamment les BF, les actions de l'as par rapport aux bf, aux différents services, et surtout par rapport aux différents soins.

ça va etre dur, de voir les cours D'AP surtout que j'en ai pas, j'ai commandé de DEAP via un site mais avec la greve qu'il y a actuellement a la poste je ne suis pas prete de l'avoir, donc avec ton cas, jvais pouvoir révisier ca dejà.

et pour info savez vous qu'il y aura une épreuve sur dossier si il ya trop de candidat ? :choque:

en fait il va vous falloir présenter un projet professionnel, j'ai appris cela dernièrement avec une formatrice, je m'y suis mit déjà.

voila, courage a vous et bonne révision

je vous envois en peu de soleil de l'île de la reunion, ça vous réchauffera un peu :D
@+ DelphineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2006
ESI 2015/2018 !!!
IFSI St DENIS (974)
"my dream"
del974
Habitué
Habitué

Message par del974 »

avec la nouvelle réforme on peut aussi bien tomber sur un cas AS comme AP. :hum:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2006
ESI 2015/2018 !!!
IFSI St DENIS (974)
"my dream"
La So
Régulier
Régulier

Message par La So »

bonjour, :coucouc:
rappelez vous que l'examen d'admission sera sur les 6 premiers modules que les as et ap ont en commun... car nous ne sommes pas supposés tout savoir sur l'autre fonction :pasmoi:
Sinon à quoi ça sert de faire faire des formations différentes :!: peut être que d'ici janvier il y aura des bouquins de sortis mais sinon il faut réviser...réviser !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La So, 41 ans, maman de 2 jeunettes de 14ans1/2 et 16 ans.
ex auxiliaire de puèriculture
actuellement ESI 2010/2013 !!!!!
diplomée fin juin 2013 si tout va bien !! vivement !!
bichezen
Habitué
Habitué

Message par bichezen »

"La So"]bonjour, :coucouc:
rappelez vous que l'examen d'admission sera sur les 6 premiers modules que les as et ap ont en commun... car nous ne sommes pas supposés tout savoir sur l'autre fonction :pasmoi:
Sinon à quoi ça sert de faire faire des formations différentes :!: peut être que d'ici janvier il y aura des bouquins de sortis mais sinon il faut réviser.

SALUT La So
Tu peux me dire s'il te plait les modules que les as et ap ont en commun .
MERCI BIEN.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La So
Régulier
Régulier

Message par La So »

salut bichezen,
tu dis :SALUT La So
Tu peux me dire s'il te plait les modules que les as et ap ont en commun .
MERCI BIEN.

Je suis étonnée :shocked!: ! il faut ressortir ton guide AS !! mon guide AP est très vieux (1994 ! , il ne contient pas ces modules communs) et actuellement les nouveaux sont en cours d'impression si bien que je ne peux pas comparer en "live" !, mais depuis qu'il y a eu la fusion de ces 2 formations avec, à un époque (c'est pas si vieux),un tronc commun dont les 6 premiers modules sur les 8.
1- l'accompagnement d'une personne dans les actes ....
2-état clinique
3-soins
4-ergonomie
5-relation-communication
6-hygiène hospitalière
Allez à bientôt :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La So, 41 ans, maman de 2 jeunettes de 14ans1/2 et 16 ans.
ex auxiliaire de puèriculture
actuellement ESI 2010/2013 !!!!!
diplomée fin juin 2013 si tout va bien !! vivement !!
Bordeaux1509
Adepte
Adepte

Concours IFSI 2010 pour les AS.

Message par Bordeaux1509 »

Bonjour,

Comme vous le savez tous, le concours d'entrée en IFSI sera spécifique pour les aides soignants ayant plus de 3 ans de pratique pro.

Je retente donc le concours cette année, le problème c'est que je ne trouve aucun livre traitant cette spécificité du concours!!! J'ai bien trouvé un bouquin chez "Prépa Santé", mais il traite que 2 sujets ce qui à mon sens est vraiment très peu!!!

Auriez vous des tuyaux sur les livres à acheter ou une bonne façon de se préparer pour un AS qui bosse depuis 14 ans en EHPAD????

Merci de vos réponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 18 ans...

Infirmier depuis le 11/07/2014

Cadre de santé à la Polyclinique Farah à Abidjan depuis 2017
FINETTE061

Re: Concours IFSI 2010 pour les AS.

Message par FINETTE061 »

Salut moi aussi je suis aide soignante depuis 10 ans et je retente le concours cette année en Normandie.
Pour ma part j'ai ressorti mes vieux cours de formation aide soignante et par pathologie ,j'essai de soulever les besoins perturbés et de trouver une solutions pour chaque.
J'ai retrouvé auusi des cas concrets dans mes cours donc je m'exerce.
En librairie j'ai demandé mais il n'ont pas de livres là dessus.Tu peux peut etre demander autour de toi a ton travail,qui c'est..
Je te souhaite bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

bonjour,

est ce que je peux passer le concours IFSI en tant qu'aide soignante non titulaire? C'est à dire que je cumule mes trois années d'expérience dans différentes structure.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
bichezen
Habitué
Habitué

Message par bichezen »

SALUT LA SO
merci pour l'infos en fait je ne connaissais rien sur la formation ap c'est pour cela :oops:

"papillon54"]bonjour,

est ce que je peux passer le concours IFSI en tant qu'aide soignante non titulaire? C'est à dire que je cumule mes trois années d'expérience dans différentes structure.

SALUT PAPILLON54
Oui tu peux passer le concour, en fait c'est le nombre d' année d'expérience qui compte.
à plusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mamelia
Régulier
Régulier

Message par mamelia »

coucou est ce que quelqu un si il existe une prepa pour ce nouveau concours pour les as je suis sur lyon merci si vs pouvez m aidez :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
essaho
Habitué
Habitué

Message par essaho »

bichezen a écrit :
essaho a écrit :situation professionnelle 2
besoin pertubé: etre propre soigné et protégé ses téguments

je propose à Mme S une toilette complète au lavabo car elle est atteinte des rhumatismes douloureux qui l'handicapent dans les gestes de la vie quotidienne
je propose de choisir ses vetements dans son armoire, car étant coquette elle est capable de le faire surtout que sa fille lui apporte regulièrement ses affaires personnelles.
je l'aide dans son habillage, elle est douloureuse au niveau de ses mains
je propose de la maquillé c'est une dame qui aime etre légèrement maquillé et parfumé
je la coiffe
je lui lave son appareil dentaire et lui remet en bouche ,étant désorientée elle ne pensera pas Ps n'hésitez pas à me corriger les filles on est la pour apprendre
On peut rajouter, je pense

salut bichezen ici on nous demande de parler des besoins pertubés de cette dame et non de notre role donc les transmissions la désorientation et la pudeur n'a rien à voir en fait je pense

respecter sa pudeur
le rapel des dates, heures à madame S afin de lui donner des répères à cause de la désorientation.
On peut selon ses possibilités la laisser faire le visage afin qu'elle garde l'autonomie même minime,la laisser prendre son temps .
lui parler pendant la toilette, la rassuré,
Lui expliquer le pourquoi des gestes, les nommer.
Vérifier lors de la toilette l'etat de la peau lésions...ainsi que l'etat de la bouche
transmettre ce qu'elle à fait les progrès ou perte à l' IDE afin que l'on adapte la prise en charge.

dite moi si c'est faut merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bichezen
Habitué
Habitué

Message par bichezen »

"essaho"]salut bichezen ici on nous demande de parler des besoins pertubés de cette dame et non de notre role donc les transmissions la désorientation et la pudeur n'a rien à voir en fait je pense.

SALUT ESSAHO
Peux tu m'expliquer ? car je ne comprend pas merci beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé