Concours pour AS/AP en 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
YZAYZA
Habitué
Habitué

Re: Concours pour AS en 2010

Message par YZAYZA »

Hello, tout le monde!
Je viens de m'inscrire sur ce forum.Je voudrais rebondir sur quelques réflexions concernant le concours à l'entrée d'IFSI nouvele réforme (en l'occurence, en ce qui me concerne , pour les A/S).
Je l'ai passé cet automne , avec la peur au ventre,car dans le flou total.Je ne l'ai pas réussi, je réitère cette année!
En effet, 2 cas concrets et une épreuve de maths avec des conversions , entre autre.Ce que je regrette, c'est que les questions étaient plutôt mal formulées, je ne savais comment rédiger les réponses (style rédacton?télégraphié?Aucune idée de ce qu'on attendait de nous!)et effectivement, sur le quotat de candidatesA/S, A/P, 10 % de réussite! c'est très peu!!! les 4 reçues avaint une note supérieure à 15, quant aux autres, elles étaient forcément en dessous, donc recalées!et si tant est que toutes les A/S et A/P réussissent, la place est offerte aux plus âgées d'entre elles, c'est stipulé dans le fascicule du concours.
Je terminerai en précisant que j'ai passé ce concours trois fois (ancienne réforme) et une quatrième fois avec la nouvelle réforme.Il faut reconnaitre (avec le recul)que la nouvelle réforme est plus à ma portée, encore faut-il que les questions soient correctement posées et que les textes ne soient pas trop "brouillons"...
Bon courage à nous pour ce printemps! ET ON Y CROIT!!!! Yza....un peu en colère.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titia4-0

Concours IDE 2010

Message par titia4-0 »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, et je cherche une réponse à une question comme beaucoup de monde. Je vous expose mon problème.
Je suis AS depuis octobre 2006, j'ai travaillé 28 mois en tant qu'AS dans le public et le privé j'ai également travaillé dans divers domaines. Je souhaite me présenter au concours IDE en Mars mais je n'ai pas 3 ans d'ancienneté par contre j'ai + de 5 ans de boulot effectif. Puis-je me présenter? Dois-je passer devant un jury régionale de présélection et comment faire si c'est effectivement le cas?
Merci d'avance pour vos renseignements :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
YZAYZA
Habitué
Habitué

Message par YZAYZA »

RECTIFICATION sur mon dernier message: si toutes les A/S et A/P qui passent le concours d'entrée en I.F.S.I réussissent, en cas d'égalité, la plus âgée l'emporte.
Vala c'est rectifié!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
estel71

Message par estel71 »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sue ce forum, je suis AS depuis maintenant 9 ans, je travaille de nuit dans un service de pédopsychiatrie.Je passe le concours IFSI en Mars 2010.J'essaye de le préparer, mais tout ça n'est pas évident, je voulais savoir si quelqu'un peut me dire si le livre "mises en situations professionnelles" modules1 à 3 de chez MASSON est utile pour réviser les cas concrets ou non.
Si mon aide peut-être utile à qui que se soit n'hésitez pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
essaho
Habitué
Habitué

Re: Concours IDE 2010

Message par essaho »

titia4-0 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, et je cherche une réponse à une question comme beaucoup de monde. Je vous expose mon problème.
Je suis AS depuis octobre 2006, j'ai travaillé 28 mois en tant qu'AS dans le public et le privé j'ai également travaillé dans divers domaines. Je souhaite me présenter au concours IDE en Mars mais je n'ai pas 3 ans d'ancienneté par contre j'ai + de 5 ans de boulot effectif. Puis-je me présenter? Dois-je passer devant un jury régionale de présélection et comment faire si c'est effectivement le cas?
Merci d'avance pour vos renseignements :)

bonjour titia4-0 il faut avoir 3 années d'expérience en tant que aide soignante sinon il faut envoyer une lettre de candidature exposant tes motivations
des certificats de tes employeurs et après il faut atteindre d'etre sélectionné par le jury voilà j'espère d' avoir aidéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
layl

Prépa concours IFSI spécifique aide soignant

Message par layl »

bonjour tous le monde
je suis à la recherche d'un livre ou des cours pour la préparation du concours infirmier mais avec les nouvelles changements surtout pour les aides soignant qui veulent passer ide . (c'est pas les mêmes sujet pour le concours )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
incacitesdor

Message par incacitesdor »

Bonjour tout le monde!

Je voudrais passer un message aux aides-soignantes qui ont réussi le nouveau concours : Pouvez-vous nous expliquer un petit peu ce que vous avez le jour des examens? Comment avez-vous rédigé vos réponses? Si vous vous rappelez des consignes, pouvez donner des exemples ça serai sympa.

Merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aide soignante depuis1993 maman d une puce 12 mois
futuR ESI 2010 in challah!!![i][/i]
fel

Message par fel »

la promotion professionnelle cad les AS qui veulent passer le concours 2010, ils sont oubliger de faire un repport de scolarité 2011, pour faute de budget ap-hp! pour cela un rassemblement est prevu jeudi 21 jan à 10h devant le siege aphp m° chatelet...soyez tous la... :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
knel13
Régulier
Régulier

CAS CONCRETS ET TABLEAU TYPE

Message par knel13 »

BONJOUR!moi ausii je me lance pour le concours( liste 2).Y en a t il parmi vous qui ont qq exemples de démarches cliniques(avec M.Gordon)et aussi le tableau type?D'avance,merci bcp! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013,maman de 2 enfants de 9 et 1 ans MOTIVEE!!!
tevaya

Message par tevaya »

Bonjour a tous,
Je suis as, et je prépare actuellement 2 concours, pour le mois de mars 2010.
Je me suis renseignée aupres des ifsi, en ce qui concerne le nouveau concours.

.
Nous aurons un écrit de 2 heures, qui consistera à l'analyse écrite de trois situations professionnelles et chaque situation fera l'objet d'une question.
Il faut avoir la moyenne, bien sur.J'ai demandé aussi confirmation pour l'oral, nous en serons dispensés.
J'ai entendu parlé d'une dispense de scolarité du premier semestre pour les as, à ce jour aucune mesure n'a encore été fixée, elle fait en tout état de cause l'objet d'une délibération adaptée en conseil pédagogique.

Il faut donc avoir 3 ans de temps plein au sein d'un centre hospitalier.
Il faut fournir: dossier d'inscription rempli, photocop carte d'identité + diplome, ainsi qu'une attestation de votre employeur prouvant vos 3 ans à temps complet dans l'enceinte de l'établissement.

Pour ma part, je revois mes cours d'as, plus précisemment les pathologies et les conduites à tenir, avec bien sur comme base les besoins fondamentaux perturbés.
Ainsi que les appareils respi, cardio..........., les régimes, les pathologies liés au vieillissements, les conduites à tenir aupres des patients suivant les services ( rea, med, chir, gériatrie...)
Ne pas oublié de ne pas dépasser nos fonctions, nous sommes as pas encore infirmière.
je revois aussi les mathématiques, (berk!!!lol) entre autre:
-opération de base, numération, calcul mental
-conversion
-pourcentage
calcul algébrique
distance, temps

C'est difficile de ne pas connaitre l'intitulé des questions , mais le fait de passer plusieurs concours vous mettra sur la voie.

J'espère vous avoir aidé, et bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

tevaya a écrit :Bonjour a tous,
Je suis as, et je prépare actuellement 2 concours, pour le mois de mars 2010.
Je me suis renseignée aupres des ifsi, en ce qui concerne le nouveau concours.

.
Nous aurons un écrit de 2 heures, qui consistera à l'analyse écrite de trois situations professionnelles et chaque situation fera l'objet d'une question.
Il faut avoir la moyenne, bien sur.J'ai demandé aussi confirmation pour l'oral, nous en serons dispensés.
J'ai entendu parlé d'une dispense de scolarité du premier semestre pour les as, à ce jour aucune mesure n'a encore été fixée, elle fait en tout état de cause l'objet d'une délibération adaptée en conseil pédagogique.

Il faut donc avoir 3 ans de temps plein au sein d'un centre hospitalier.
dans un centre hospitalier ??? non je pense pas que se soit dans un centre hospitalier obligatoirement , ca peut être en mdr, ssiad, clinique ....
Il faut fournir: dossier d'inscription rempli, photocop carte d'identité + diplome, ainsi qu'une attestation de votre employeur prouvant vos 3 ans à temps complet dans l'enceinte de l'établissement.ou plusieurs attestations, ou certificats de travail si vous avec fait plusieurs etablissements

je vais rappeler mon ifsi mais pour moi les choses on était dites ainsi

Pour ma part, je revois mes cours d'as, plus précisemment les pathologies et les conduites à tenir, avec bien sur comme base les besoins fondamentaux perturbés.
Ainsi que les appareils respi, cardio..........., les régimes, les pathologies liés au vieillissements, les conduites à tenir aupres des patients suivant les services ( rea, med, chir, gériatrie...)
Ne pas oublié de ne pas dépasser nos fonctions, nous sommes as pas encore infirmière.
je revois aussi les mathématiques, (berk!!!lol) entre autre:
-opération de base, numération, calcul mental
-conversion
-pourcentage
calcul algébrique
distance, temps

C'est difficile de ne pas connaitre l'intitulé des questions , mais le fait de passer plusieurs concours vous mettra sur la voie.

J'espère vous avoir aidé, et bon courage à tous

et autre chose pensez à reviser la santé : definition, santé communautaire : role, santé public:role, les prises en charge sociales : sauvegarde en justice, curatelle, tutelle, definition de mot soin, le but d'une demarche de soins, le systeme ECORSET, les differentes prevention, et aussi surtout l hygiene, les cas d'isolement, les protocoles, definition d'aseptie, desinfection, sterilisation ....
difference entre detergent, desinfectant......
enfin moi je revise tout ca en plus des cas concrets
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 19 juillet 2016
magicas

Message par magicas »

réponse à steph.nie...Bonsoir, je lis juste ce soir ton récit..il n'y a pas d'oral ni de tests psycho pour les A-S...juste 3 textes, des mises en situation professionnelles à analyser avec actions à mener..
j'ai quand meme une question, si nous sommes A-S avec plus de trois ans d'ancienneté mais sans les bac doit on quand meme passer l'épreuve de pré selection?????? genre validation des acquis ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
karen1978

concour en promotion professionel

Message par karen1978 »

Bonjour,
J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà passé le concour infirmier en promotion professionel avec le nouveau concour.
Il est dit que maintenant c'est l'etude de 3 cas concrets avec une question par cas.
j'aimerais en savoir un peu plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marie.29

Message par Marie.29 »

Coucou! Je voulais juste savoir si vous êtes sure qu'il n'y a pas d'oral d'admission pour les as!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marie.29

Message par Marie.29 »

Excusez moi, je n'avais pas vu que j'avais les réponses juste au dessus, du coup si on est admis et que l'on est dispensé de certaine UE, pour réviser le concours, c'est pas plutôt ceux là qu'on devrai réviser?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé