Concours pour AS/AP en 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
aissi
Habitué
Habitué

Re: Concours pour AS en 2010

Message par aissi »

Bonne chance tetelles,
j'espere que ton concours s'est bien passé.
a bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tetelles
Adepte
Adepte

Message par tetelles »

Bonjour tt le monde
me revoila
donc le concours honnetement pas difficile
le plus important c de saovir gerer les deux heures pour la rédactions des 3 cas concret je vous conseille de faire un tableau comme pour les démarches de soins
je vous donne un exemple de as concret

vous prenez en soins mr c 73 ans hospitalisé en service de pneumologie depuis e midi.il est souffrant d ne infection pulmonaire à baille de koch un prélèvement des secretions bronchiques a eu lieu avant hier par tubage gastrique dans le serviece de cardiologie ou il était en observation pour décompensation cardiaque et encombrement bronchique .le pneumologue a prescrit des antibiotiques par voie IV et a emande une prise en charge en chambre d isolemnt

QUESTION

apres avoir donné le nom de la maladie occasionnée par le bacille de koch en quoi consiste la prise en chargee en chambre d isolement de mr

alors moi je me suis gourré j ai mis maladie nosocomiale a la place de tuberculose
car je me suis di comme il ete en cardio il a attarpe l infection pendant son sejour a l hopital
voila mon erreur aussi non pour le reste j ai bien répondu du moins je penseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 L APHP
zizine
Habitué
Habitué

Message par zizine »

Bonjour,

Tetelles vous a donnez le cas concret n°1 du concours de ce matin, je vous donne le cas concret n°2.

Vous prenez en soins Geoffrey, 6 ans, hospitalisé dans le service de chirurgie digestive. Il a subi une appendicectomie la veille au matin. Nous sommes à J1 d'une intervention chirurgicale. Il est autorisé à se lever pour la toilette, lorsque la perfusion posée sur son avant-bras droit sera retirée vers 8 heures.

Des antalgiques sont prescrits, il aura le dernier en IV à 7 heures 30. En
ce qui concerne l'alimentation, il peut prendre la boisson doucement dés ce matin et ce midi, un repas léger est prévu pour le soir.

A votre entrée dans la chambre, Geoffrey est en position de chien de fusil, dans le lit à hauteur variable électrique avec télécommande. Il pleure, il a le visage rouge, serre de toutes ses forces sa peluche préférée et refuse de boire le verre d'eau que vous lui présentez. un urinal à moitié plein est posé sur la chaise tout prés du lit.Son transit n'est pas repris depuis l'intervention.

La chambre est équipée d'une salle de bain et d'un WC, d'une télévision et des jouets sont posés sur la table de nuit.

La température extérieur est de 22°C, il fait bon dans les chambres.
La maman ayant deux autres enfants en bas âge ne passera qu'en fin de matinée.

Question

Sachant que vous travaillez dans le service de 6h45 à 14h15, en vous appuyant sur les éléments de la situation que vous citerez, expliquez votre proposition de soins auprès de Geoffrey concernant l'hygiène, le confort et le bien-être.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tetelles
Adepte
Adepte

Message par tetelles »

Bjr zizine tu la passé aussi au lycée de bellevue ? tu es AS ds kel hopital
et comment tu te sentÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011/2014 L APHP
aissi
Habitué
Habitué

Message par aissi »

Bonjour zizine,
merci à toutes les deux de nous avoir mis ces cas sur le forum.
pourra tu nous mettre le troisième cas sur le forum s'il te plait? je suppose que c'est dans celui là qu'il y a des calculs. merci et bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laura9

Concours infirmière 2010 pour les AS

Message par laura9 »

Depuis cette année le concours d'entrée à l'école d'infirmière pour les AS a été modifié. L'épreuve écrite se base sur des cas concrets, je suis donc à la recherche de sujets pour préparer le concours. La date du concours se rapproche rapidement (au mois de mars), merci à toutes les bonnes âmes qui pourraient m'aider.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
enilorac64
Régulier
Régulier

Message par enilorac64 »

bonjour,

A nouveau ma question quelque peu stupide mais bon... "peut-on avoir une règle lors du concours :oops: ???" merci

:hihi:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours : le 24/03/2010
Résultats : le 17/05/2010
amandine6610
Régulier
Régulier

Message par amandine6610 »

tetelles a écrit :Bonjour tt le monde
me revoila
donc le concours honnetement pas difficile
le plus important c de saovir gerer les deux heures pour la rédactions des 3 cas concret je vous conseille de faire un tableau comme pour les démarches de soins
je vous donne un exemple de as concret

vous prenez en soins mr c 73 ans hospitalisé en service de pneumologie depuis e midi.il est souffrant d ne infection pulmonaire à baille de koch un prélèvement des secretions bronchiques a eu lieu avant hier par tubage gastrique dans le serviece de cardiologie ou il était en observation pour décompensation cardiaque et encombrement bronchique .le pneumologue a prescrit des antibiotiques par voie IV et a emande une prise en charge en chambre d isolemnt

QUESTION

apres avoir donné le nom de la maladie occasionnée par le bacille de koch en quoi consiste la prise en chargee en chambre d isolement de mr

alors moi je me suis gourré j ai mis maladie nosocomiale a la place de tuberculose
car je me suis di comme il ete en cardio il a attarpe l infection pendant son sejour a l hopital
voila mon erreur aussi non pour le reste j ai bien répondu du moins je pense
Pour quand les résultats tetelle?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bernardml

Message par bernardml »

Pourriez-vous me donner qqes elements de reponse suite au cas concret du petit geoffroy.merci beaucoup.cela m' aiderait car je passe le concours d' ici un mois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
elspiritinbody
Habitué
Habitué

Message par elspiritinbody »

bjr a tous :)
je souhaite juste remercier tous ceus qui partagent les sujets d épreuves ,cas concrets et échangent des réponses!!!ça m aide énormément...je suis AP et passe des concours en mars et avril et...bossant en crèche je n ai pas la même expérience du milieu hospitalier que les AS donc me sens 1 peu décalée :oops: !!!!!ce forum m apporte donc bcp et me permet de me remettre "dans le bain" naturellement ,et de me replonger dans mes anciens cours en piochant l essentiel...c'est aussi très stimulant ...car les cas cliniques sont ce que je préférais étudier en réalité :) mais l avantage pour toutes les AS c 'est que ce n est pas juste de la théorie!!!moi je garde des souvenirs des stages hospitaliers ou maternité...mais n y bosse pas ....frustration!!!je souhaite réussir le concours IDE et pouvoir enfin apprendre...ce qui me passionne, de façon concrète!!!voilà
très bon courage à tous et bonne continuation :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP, 34 ans, maman de 2 ti rayons lumineux(mini rayon a 3 mois!!!) ,future ESI 2011/2014 (report de scolarité)
elledu33

un grand merci

Message par elledu33 »

A toutes les personnes qui ont mis en ligne, à la portée de tous et toutes des cas concrets..... ou toute autre information pour se preparer aux concours.... Pour celles qui recherchent des cas concrets.... vous avez 38 pages à votre disposition.... respect pour celles qui ont travaillez.... Bon courage et bonne chance à tout le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sarah71

Message par sarah71 »

bonjour à tous
je suis nouvelle sur ce forum que je trouve intéressant.
Je suis AS et passe le concours IFSI en mars.

Voici un problème type:

AS dans un service de chirurgie, vous assurez les soins d'hygiène et de confort de Mlle Y., 84 ans.
Le médecin a prescrit entre autre:

-Un soin de bouche après chaque repas et collation à réaliser avec une dose d'Hextril dosé à 0,05%.
Les flacons d'Hextril à la disposition du service sont de 200ml dosé à 0,1% de produit actif. Ils sont accompagnés de gobelets doseurs de 15ml .

Mlle Y. prend 3 repas et 2 collations par jour.

Question:
Veuillez expliquer précisément la mise en oeuvre du traitement et la durée d'un flacon de 200ml d'Hextril.
Raisonnement et calcul.

Quelqu'un pourrait m'aider à le résoudre, je panne complètement!! merci :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
amandine6610
Régulier
Régulier

Re: un grand merci

Message par amandine6610 »

elledu33 a écrit :A toutes les personnes qui ont mis en ligne, à la portée de tous et toutes des cas concrets..... ou toute autre information pour se preparer aux concours.... Pour celles qui recherchent des cas concrets.... vous avez 38 pages à votre disposition.... respect pour celles qui ont travaillez.... Bon courage et bonne chance à tout le monde
Bonjour je suis tout a fait d'accord avec ça, merci a tous et toutes car ça aide beaucoup a préparer le concours, votre expérience que vous nous faites partager est bénéfique, moi je sais que les jours passent le concours approche j'étais seraine jusqu'a présent mais je commence a stresserÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

coucou

alors voici mon raisonnement
je ne suis pas sur du tout

nous disposons donc d'un flacon de 200ml
par jour il y a 5 soins de bouche a faire.

5 soins de bouche x 15 ml = 75 ml de produit à utiliser par jour

200 ml : 75 =2,66

donc il y aura du produit durant 2 jours complet soit 10 soins de bouche
il reste 0.66 15 ml x4 =60 ml ceux qui fait 4 soins de bouche de plus
soit en tout pour 14 soins de bouche
voila merci de bien me dire si cela est juste merci d avance
émilieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
meli42
Adepte
Adepte

Message par meli42 »

bonnemine a écrit :coucou

alors voici mon raisonnement
je ne suis pas sur du tout

nous disposons donc d'un flacon de 200ml
par jour il y a 5 soins de bouche a faire.

5 soins de bouche x 15 ml = 75 ml de produit à utiliser par jour

200 ml : 75 =2,66

donc il y aura du produit durant 2 jours complet soit 10 soins de bouche
il reste 0.66 15 ml x4 =60 ml ceux qui fait 4 soins de bouche de plus
soit en tout pour 14 soins de bouche
voila merci de bien me dire si cela est juste merci d avance
émilie

salut
j'ai pas pris tout l'exercice du début mais voilà je suis pas d'accord avec ton calcul

200 : 75 = 2 jours de soins reste 50 ml , avec 50 ml tu vas faire 3 soins de bouche de plus et il te restera 5 ml
donc au total sauf erreur tu auras 10 + 3 = 13 soins de bouche et il te restera 5 ml
quelqu'un a fait le calcul pour confirmer ou pas ? merci
je le passe en tant que bachelière je passais juste par là mais bon rien n'empeche de s'intéresser à ce que font les autres :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé