Concours pour AS/AP en 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
aissi
Habitué
Habitué

Re: Concours pour AS en 2010

Message par aissi »

salut nonok,
j'espère que tu es toujours en ligne tes cas concrets que tu as posté cet aprem je ne les retrouve pas.merci de m'éclairer bonne révision.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nonok
Fidèle
Fidèle

Message par nonok »

aissi a écrit :salut nonok,
j'espère que tu es toujours en ligne tes cas concrets que tu as posté cet aprem je ne les retrouve pas.merci de m'éclairer bonne révision.
salut miss
effectivement je suis en ligne , hum hum difficile de se cacher dans ce site mdr.
Tu trouveras tout les cas concrets dans"cas concret (concours IFSI pour AS)"
je ne sais pas mettre directement le lien mais tu trouveras quelques sujets pour travailler dessus
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

En avant pour la 2éme année
aissi
Habitué
Habitué

Message par aissi »

nonok,
pour le cas concret n°3 de freddo est ce que tu l' a dejà traité? donne moi ton avis si oui stp je te remercie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nonok
Fidèle
Fidèle

Message par nonok »

aissi a écrit :nonok,
pour le cas concret n°3 de freddo est ce que tu l' a dejà traité? donne moi ton avis si oui stp je te remercie.

non je ne l ai pas encore traité, désoléeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

bonnemine
Fidèle
Fidèle

Message par bonnemine »

Bonne chance a ceux et celles qui le passe aujourd'hui le concours !!!!!!

BizzzzzzzzÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année d'infirmière....120 ECTS en attente de la CAC du semestre 5....Reste plus que le TFE
nyny77fr
Régulier
Régulier

Message par nyny77fr »

Bonjour , je voulais savoir qui passe le concours le 16 Mars au parc des expos ??? la pression monte c'est horrible , entrainement +++ j'espere vraiment l'avoir Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 !!!
poly31

Message par poly31 »

SITUATION 2

Mlle B. Isabelle, 18 ans, est entrée le 02 mars 2010 dans le service de maternité pour accouchement par voie basse d'une petite fille "AMY" pesant 3kg100 et mesurant 50 cm.
Mlle B. est primipare.
Déroulement du séjour:
-J0 :accouchement
-J1: elle a débuté l'allaitement avec un complémenr d'un biberon de 60 ml le soir si besoin.
-J2 : Mlle B. vous interpelle ce matin, pose beaucoup de question concernant la réalisation des soins d'hygiène de sa petite fille. Elle se plaint aussi de douleurs au sein gauche et souligne que son bébé pleure beaucoup.
-J3: Mlle b. est sortante ce jour après la visite du pédiatre et du gynécologue.

QUESTION/ 8 POINTS
Expliquez et argumtentez la prise en charge à J2 de Mlle B. et de son bébé. (la dilution pour la préparation du biberon du soir est attendue)

je suis vraiment perdu pour le calcul!! voila ce que j'ai mis pour la prise en charge de melle b:

melle b est une maman qui a besoin d'etre rassurée sur la realisation des soins d'hygienne de sa petite fille Amy .
elle a 18 ans et n'a jamais était confronté a cela.
en arrivant dans la chambre je me presente et la rassure, je lui explique le deroulement de la toilette.
je lui rappelle que le bains est interdit pendant quelque temps et qu'il est tres important de faire les soins de cordon ombilical ainsi que les soins des yeux bouche et oreilles.
La toilette se fait dans le calme sans etre bousculer.
la toilette sera faite du haut vers le bas du plus propre vers le plus sale.
au niveau genital il est important de ne pas ramener les salleté fecale dans le vagin.
La temperature de l'eau doit etre verifier avant de mettre amy a l'eau.
De plus il est dit que melleB se plaint de douleur au sein gauche et dit que le bb pleure.
je vais verifier s'il n'y a rien d'anormale et transmet mes impressions a l'ide, la sage femme , a l'equipe medicale.
je la rassure et lui explique que tout le monde est au courant et que cela sera pris en charge.
en sortant de la chambre je vais faire mes transmissions apres m'etre lavé les mains

pouvez vous me dire ce que je dois rajouter merci beaucoup bon travail a tous!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tevaya

Message par tevaya »

bonjour,
Je suis as, et j'ai enfin passé mon premier concours.

Nous avons eu 3 cas concrets, avec trois questions pour chaque cas, dont une se portant sur un calcul.
Nous avons eu 1 page recto-verso pour les traiter ( pour moi pas assez ).
J'ai pu faire 2 cas sur trois, en 2 heures, en sachant que chaque cas vaut 10 points.
Je me suis donc planter!!!!

Le premier patient avait beaucoup de besoins perturbés.(J'ai donc mis pas mal de temps à faire mon plan........)
Je pense avoir beaucoup trop développé........
J'ai beaucoup de mal à synthétiser, j'avais beaucoup de choses à dire.

Certain on fait des tableaux de démarches de soins, mais on m'a bien précisée qu'il fallait faire des phrases construites, qu'il fallait développer nos actions à mettre en place.
Nous étions pas mal à trouver que 2 heures ne suffisaient pas.
Cependant, les sujets sont très abordables, mais le temps qui nous ai donné ne suffit vraiment pas.( une vrai pré-sélection, en sachant qu'il y avait beaucoup d'aide-soignante!!!)

Pouvez-vous me donner des astuces afin que je puisse synthétiser mes idées.
Tout me paraissait important, j'avais peur de trop survoler et voila le résultat.

je me suis fait une idée sur le concours, je dois en passer un second à la fin du mois.

Nous n'avons pas pu récupérer ni les sujets , ni les brouillons.

merci d'avance et bon courage à vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

non le bain n'est pas interdit pour un nourisson même si le cordon n'est pas tombé justement un bain est un moment relaxant pour le bébé.

A +Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Vous avez toutes et tous 3 ans d'expérience ou plus ? Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
nonok
Fidèle
Fidèle

Message par nonok »

papillon54 a écrit :Vous avez toutes et tous 3 ans d'expérience ou plus ?
salut miss
perso je suis diplomée AS depuis 2001, hum hum ça commence à faire mais j adore mon travail et toi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Vinatier 2010-2013
S1 validé
S2 validé

papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

nonok a écrit :
papillon54 a écrit :Vous avez toutes et tous 3 ans d'expérience ou plus ?
salut miss
perso je suis diplomée AS depuis 2001, hum hum ça commence à faire mais j adore mon travail et toi?
moi je suis AS depuis 2007 donc je ne peut pas le passer en tant qu'AS cette année ! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
laurence 22

Message par laurence 22 »

bonjour à toi, peux tu nous donner les sujets de ton concours ce serait génial pour nous entrainer !
tevaya a écrit :bonjour,
Je suis as, et j'ai enfin passé mon premier concours.

Nous avons eu 3 cas concrets, avec trois questions pour chaque cas, dont une se portant sur un calcul.
Nous avons eu 1 page recto-verso pour les traiter ( pour moi pas assez ).
J'ai pu faire 2 cas sur trois, en 2 heures, en sachant que chaque cas vaut 10 points.
Je me suis donc planter!!!!

Le premier patient avait beaucoup de besoins perturbés.(J'ai donc mis pas mal de temps à faire mon plan........)
Je pense avoir beaucoup trop développé........
J'ai beaucoup de mal à synthétiser, j'avais beaucoup de choses à dire.

Certain on fait des tableaux de démarches de soins, mais on m'a bien précisée qu'il fallait faire des phrases construites, qu'il fallait développer nos actions à mettre en place.
Nous étions pas mal à trouver que 2 heures ne suffisaient pas.
Cependant, les sujets sont très abordables, mais le temps qui nous ai donné ne suffit vraiment pas.( une vrai pré-sélection, en sachant qu'il y avait beaucoup d'aide-soignante!!!)

Pouvez-vous me donner des astuces afin que je puisse synthétiser mes idées.
Tout me paraissait important, j'avais peur de trop survoler et voila le résultat.

je me suis fait une idée sur le concours, je dois en passer un second à la fin du mois.

Nous n'avons pas pu récupérer ni les sujets , ni les brouillons.

merci d'avance et bon courage à vous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fyneisgood

Message par fyneisgood »

poly31 a écrit :SITUATION 2

Mlle B. Isabelle, 18 ans, est entrée le 02 mars 2010 dans le service de maternité pour accouchement par voie basse d'une petite fille "AMY" pesant 3kg100 et mesurant 50 cm.
Mlle B. est primipare.
Déroulement du séjour:
-J0 :accouchement
-J1: elle a débuté l'allaitement avec un complémenr d'un biberon de 60 ml le soir si besoin.
-J2 : Mlle B. vous interpelle ce matin, pose beaucoup de question concernant la réalisation des soins d'hygiène de sa petite fille. Elle se plaint aussi de douleurs au sein gauche et souligne que son bébé pleure beaucoup.
-J3: Mlle b. est sortante ce jour après la visite du pédiatre et du gynécologue.

QUESTION/ 8 POINTS
Expliquez et argumtentez la prise en charge à J2 de Mlle B. et de son bébé. (la dilution pour la préparation du biberon du soir est attendue)

je suis vraiment perdu pour le calcul!! voila ce que j'ai mis pour la prise en charge de melle b:

melle b est une maman qui a besoin d'etre rassurée sur la realisation des soins d'hygienne de sa petite fille Amy .
elle a 18 ans et n'a jamais était confronté a cela.
en arrivant dans la chambre je me presente et la rassure, je lui explique le deroulement de la toilette.
je lui rappelle que le bains est interdit pendant quelque temps et qu'il est tres important de faire les soins de cordon ombilical ainsi que les soins des yeux bouche et oreilles.
La toilette se fait dans le calme sans etre bousculer.
la toilette sera faite du haut vers le bas du plus propre vers le plus sale.
au niveau genital il est important de ne pas ramener les salleté fecale dans le vagin.
La temperature de l'eau doit etre verifier avant de mettre amy a l'eau.
De plus il est dit que melleB se plaint de douleur au sein gauche et dit que le bb pleure.
je vais verifier s'il n'y a rien d'anormale et transmet mes impressions a l'ide, la sage femme , a l'equipe medicale.
je la rassure et lui explique que tout le monde est au courant et que cela sera pris en charge.
en sortant de la chambre je vais faire mes transmissions apres m'etre lavé les mains

pouvez vous me dire ce que je dois rajouter merci beaucoup bon travail a tous!!
bonjour!!!!si je peux me permettre fais très attention aux fautes d'orthographe et essaie d'employer le jargon medical, n'oublie pas que tu es une professionnelle.en ce qui concerne le bain du nourrisson,il est conseillé chq jour et c'est de ton rôle de decrire la manière dont il faut s'y prendre(ce sujet a déjà etait traité un peu plus loin)
Pr le calcul, tu dois connaitre que il faut une mesurette de lait pour 30ml d'eau, dc il faudra 2 mesurettes pour un bib de 60mlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sabine14

Message par sabine14 »

tres bonne idee ce topic
merci pour tout vos cas concrets
moi je le passe le 24mars
bon courage a tous et a touteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé