Concours pour AS/AP en 2010
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours pour AS en 2010
désolée mais je ne suis pas sûre d'avoir compris... Donc d'après toi, ce n'est que s'il reste des places qu'on se retourne vers les as?!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.jjland83 a écrit :Pour faire simple, reprenons le texte officiel, ce que tout Ifsi est en devoir d'appliquer, l'interprétation est toujours possible mais on ne peut pas faire n'importe quoi sous peine de voir des recours devant les tribunaux administratifs :
Article 3
Des épreuves de sélection sont organisées par chaque institut de formation en soins infirmiers autorisé pour la préparation du diplôme d'Etat d'infirmier. Les instituts de formation qui le souhaitent ont la faculté de se regrouper en vue d'organiser en commun les épreuves. Ils doivent, après accord du directeur régional des affaires sanitaires et sociales, informer les candidats au moment de leur inscription du nombre de places offertes par institut.
Ce nombre est déterminé selon les conditions prévues par l’article L. 4383-2 du code de la santé publique.
A l'inscription on vous donne le nombre de places offertes
Article 19
A l'issue de l'épreuve orale d'admission et au vu des notes obtenues aux deux épreuves de sélection, le président du jury établit une liste de classement.
La liste de classement comprend une liste principale et une liste complémentaire. ...
Le président du jury compose les listes des admis après l'épreuve orale d'admission.
Article 21
Les résultats sont affichés au siège de l'institut de formation ou des instituts de formation concernés. Tous les candidats sont personnellement informés de leurs résultats. Si dans les dix jours suivant l'affichage le candidat n'a pas donné son accord écrit, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.
...
C'est l'affichage des résultats pour les candidats classiques et c'est bien après l'épreuve orale d'admission.
Titre II Dispenses de scolarité
Article 24
Les titulaires du diplôme d’Etat d’aide-soignant et du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture justifiant de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein bénéficient d’une dispense de scolarité, sous réserve d’avoir réussi un examen d’admission, dans les conditions prévues à l’article 25.
C'est le principe du concours spécifique
Article 37
Les modalités de classement des candidats, d’affichage des résultats, de validité des résultats et de déroulement des épreuves prévues à l’article 14 sont applicables aux candidats visés par le titre II.
Pour le concours spécifique et toutes les esures dérogatoirexs du concours classique on applique les articles concernant le concours classique dont l'article 21, donc un affichage des résultats APRES la fin de l'épreuve orale.
Sachant que les candidats AS et AP sont au maximum à 20% des places offertes, il faut bien connaître l'effectif des admis du concours classique avant de savoir si les 20% de places sont effectivement disponibles. Et suel le jury d'admission, APRES l'épreuve orale peut le déterminer.
Jérôme
désolée, je persiste mais cela veut-il dire que par ex pour 100 places, si 100 "bacheliers" sont reçus, il faudra attendre que 20 d'entre eux se désistent pour atteindre ce fameux quotat de 20% ou pire, attendre que la liste complémentaire s'épuise elle aussi?!?! Si c'est le cas, je crains fort que ma prépa n'est servie à rien...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
NON !!!!
Si 100 places sont offertes au concours, 20 places au maximum sont attribuées aux AS et AP.
Mais pour savoir à quel niveau on place le cursus liste complémentaire et liste principale on attend que l'ensemble du concours soit terminé. L'affichage des résultats ne peut se faire qu'une fois le concours terminé, c'est à dire après la réunion du jury d'admission. Ce n'est pas une nouveauté, on le sait depuis août 2009.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si 100 places sont offertes au concours, 20 places au maximum sont attribuées aux AS et AP.
Mais pour savoir à quel niveau on place le cursus liste complémentaire et liste principale on attend que l'ensemble du concours soit terminé. L'affichage des résultats ne peut se faire qu'une fois le concours terminé, c'est à dire après la réunion du jury d'admission. Ce n'est pas une nouveauté, on le sait depuis août 2009.
JérômeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Bonjour,jjland83 a écrit :NON !!!!
Jérôme
Je t"écris car tu vas peut-être pouvoir répondre à mes interrogations, j'ai déjà eu un premier résultat qui est positif. Quand je lis les commentaires, je n'aurai pas dû avoir le résultat si tôt car le concours n'est pas terminé. Donc est-ce que mon résultat reste valable ou pas. Merci de ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les résultats qui ont été communiqués, par voie d'affichage, et par courrier sont bien entendu valides et valables. Le seul litige pourrait porter sur la frontière entre liste complémentaire et principale.
Mais la règle est celle du seul texte en vigueur sur ce sujet et ce sont les articles ci-dessus, que tout candidat est tenu de connaître.
Mais la règle est celle du seul texte en vigueur sur ce sujet et ce sont les articles ci-dessus, que tout candidat est tenu de connaître.
jjland83 a écrit :Les résultats qui ont été communiqués, par voie d'affichage, et par courrier sont bien entendu valides et valables. Le seul litige pourrait porter sur la frontière entre liste complémentaire et principale.
Jérôme
Merci pour ta réponse, peut-tu me donner le site ou je peux trouver les textes que tu as mis sur le forum. MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout est dans la rubrique "concours Ifsi" d'infirmiers.com.
C'est pour cela qu'on se décarcasse à faire des dossiers complets.
Jérôme
PS : sachez qu'il me semble assez étrange que des candidats passent un concours sans connaître les règles du jeu de ce concours. Ce n'est qu'un avis personnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est pour cela qu'on se décarcasse à faire des dossiers complets.
Jérôme
PS : sachez qu'il me semble assez étrange que des candidats passent un concours sans connaître les règles du jeu de ce concours. Ce n'est qu'un avis personnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
estel71 bonsoir. peux tu me dire si tu as reçu la réponse positive le jour des résultats?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je voulais plutot dire la letttre de confirmation de l'ifsi.désolé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.bernardml a écrit :estel71 bonsoir. peux tu me dire si tu as reçu la réponse positive le jour des résultats?
réponse à jjland: si les textes étaient plus clairs, nous ne serions pas si nombreux à nous poser autant de questions auxquelles même les ifsi ne peuvent répondre et j'ajouterais même que dans mon cas, ils n'ont pas été fichus de nous donner la bonne date des résultats!! Mais bon allez, soyons tolérants, après tout c'est nouveau tout ça et c'est normal qu'ils soient un peu paumés... Y'a plus qu'à espérer que la nouvelle formation se passera de façon moins... comment dis-tu? étrange?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les textes sont parfaitement clairs, sauf que tout le monde le lit en diagonale... quand il est lu.
Ce texte fixe quand même les trois années de votre vie en Ifsi et en moyenne les 10 ans de vie professionnelle d'IDE. Ne pas le lire c'est ennuyeux à défaut d'étrange qui ne vous plaît pas.
Ce texte fixe quand même les trois années de votre vie en Ifsi et en moyenne les 10 ans de vie professionnelle d'IDE. Ne pas le lire c'est ennuyeux à défaut d'étrange qui ne vous plaît pas.
-
- Régulier

LE pire est passé

A toutes mes consoeurs AS tenons nous mains dans la mains....ET gardons le moral...

- Escherichiante
- Insatiable
de toute façon, l'épreuve est passée: on ne peut revenir dessus.
Quand au taux, et cette histoire de curseur LP/LC, pas évidente pour moi à comprendre. Juste compris que l'ifsi peut aller jusqu'à 20% de l'effectif, soit, pour Chambéry, sur 160 places, 32 aide-soignants environ, pas au-delà.
J'espère que je l'aurai (ça m'ennuirait d'en être privé, surtout que, là, j'ai bossé + d'un mois avec mes anciennes camarrades de classe, en 3ème année et en stage...).
Après, de toute façon, qui puis-je? Sinon tenter de garder le moral et essayer de savoir si l'on pense que j'ai une chance de réussir ou si ça ne vaut pas la peine que je continue dans le secteur... On verra bien.
En attendant, perso, je suis dans le travail, arriver à bosser, bien bosser, et tenter de jongler parfois entre équipe et mes valeurs de travail (d'essayer d'obtenir ce que souhaite le patient, car dans ses besoins fondamentaux. Pouvoir distribuer des glaçons quand les autres ont fondu, même si pas encore l'heure où et qu'il a été prescrit 3 fois par jour, donc une considérée "nuit"... et que, perso, j'essaye d'adapter à la douleur et demande de la personne, le risque encouru ou pas, etc.)
Pendant ce temps, j'avoue ne pas avoir pas trop l'esprit à mon concours, + dans l'action et concentrée sur ce que je suis censée faire.
J'ai la chance, perso, de bouger donc ça doit aussi jouer, sans doute.
Dans tous les cas, on verra bien et mieux vaut le prendre ainsi... on se fait déjà moins de mal à soi.
Et si on commençait à chercher en anglais les mots?
Toutes les abréviations françaises utilisées: les mettre et dire ce que cela signifie? Parce que, mine de rien, j'ai vu que parfois, même des IDE, ne savent pas tjs certaines abréviations, leur traduction.
Alors?
Moi, je commencerai ce WE.
A +.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand au taux, et cette histoire de curseur LP/LC, pas évidente pour moi à comprendre. Juste compris que l'ifsi peut aller jusqu'à 20% de l'effectif, soit, pour Chambéry, sur 160 places, 32 aide-soignants environ, pas au-delà.
J'espère que je l'aurai (ça m'ennuirait d'en être privé, surtout que, là, j'ai bossé + d'un mois avec mes anciennes camarrades de classe, en 3ème année et en stage...).
Après, de toute façon, qui puis-je? Sinon tenter de garder le moral et essayer de savoir si l'on pense que j'ai une chance de réussir ou si ça ne vaut pas la peine que je continue dans le secteur... On verra bien.
En attendant, perso, je suis dans le travail, arriver à bosser, bien bosser, et tenter de jongler parfois entre équipe et mes valeurs de travail (d'essayer d'obtenir ce que souhaite le patient, car dans ses besoins fondamentaux. Pouvoir distribuer des glaçons quand les autres ont fondu, même si pas encore l'heure où et qu'il a été prescrit 3 fois par jour, donc une considérée "nuit"... et que, perso, j'essaye d'adapter à la douleur et demande de la personne, le risque encouru ou pas, etc.)
Pendant ce temps, j'avoue ne pas avoir pas trop l'esprit à mon concours, + dans l'action et concentrée sur ce que je suis censée faire.
J'ai la chance, perso, de bouger donc ça doit aussi jouer, sans doute.
Dans tous les cas, on verra bien et mieux vaut le prendre ainsi... on se fait déjà moins de mal à soi.
Et si on commençait à chercher en anglais les mots?
Toutes les abréviations françaises utilisées: les mettre et dire ce que cela signifie? Parce que, mine de rien, j'ai vu que parfois, même des IDE, ne savent pas tjs certaines abréviations, leur traduction.
Alors?
Moi, je commencerai ce WE.
A +.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
bonjour,je m'adresse donc au coordinateur pour m'éclairer sur les conditions en concours ,peut étre un peu tard mais un avis est toujours bon à prendre :sur 4 concours passés seuls 2 ont respecté l'anonymat lors du concours je veux dire recouvrir le nom des candidats en salle !pour les 2 autres ,les surveillants allaient le faire plutard
sachant que certains connaissaient bien qques candidats.qu'en pensez-vous
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
- Escherichiante
- Insatiable
les liens menant aux textes dont notre cadre parle:
http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... -ifsi.html
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
(dont l'article 25).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... -ifsi.html
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
(dont l'article 25).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...