Concours pour AS/AP en 2010
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Concours pour AS en 2010
annelore je précise que je suis pas enceinte , c est une edition du post de esprit ...
sinon miniature tu nous as tous beaucoup aider pour le concours as ou es tu ?
nous n avons pas tes nouvelles .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sinon miniature tu nous as tous beaucoup aider pour le concours as ou es tu ?
nous n avons pas tes nouvelles .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- elspiritinbody
- Habitué
holà AnneloreAnnelore a écrit :Je te croyais en fin de congés maternité (vu que tu envisageais attaquer en septembre...) Elle a raison: si tu accouches en août, fais un report pour cause d'accouchement très récent (papier à l'appui).
Tu verras certes avec ton ifsi des possibilités, les chemins à suivre...
Je serais toi, je prendrais RDV avec une assistante sociale. Comme tu es maman, ils sont + soucieux. (Les célibataires sans enfants, sans dettes ni drogue et compagnie, là où je vis, ça ne les intéresse pas. Ils disent qu'ils ne peuvent rien pour nous et ne nous donnent aucune piste de recherche de financement, d'ailleurs, en +).
Attends toi, sinon, à ce que personne ne te mâche le travail. Ici tout le monde se dém... Quand on veut, on doit aller chercher... C'est déjà pour eux un moyen de limiter les aides, sans doute...
Demandes aussi l'avis et l'aide à Saania (modératrice) et à jjland83 modérateur, superviseur et responsable de la prépa médiformation. Ce sont des cadres et ça fait des années qu'ils voient et suivent divers candidats et étudiants.
Dans tous les cas, fais-t'on report, ne reportes pas trop à demain cette recherche de financement (dès octobre, où il fera moins chaud et où tu auras pu légèrement te retourner...), et n'agis pas sur le coups de tête que tu pourrais regretter. Méfies-toi aussi parfois des promesses, essayes de croiser les infos, vérifier ce qu'il en est...
Certains établissements merdiques peuvent promettre n'importe quoi pour avoir du personnel... Fais attention.
Bonne chance.

AP, 34 ans, maman de 2 ti rayons lumineux(mini rayon a 3 mois!!!) ,future ESI 2011/2014 (report de scolarité)
bonjour à tous!
Ben voila cet aprem en rentrant du boulot (AS en mdr) je decouvre mon courrier de confirmation comme quoi une place ete dispo pour moi a l'ifpm d'Orleans !! 1ere fois que je passé le concours reçu 37/33 donc 4eme sur liste complementaire!!!
mais la c'est bon je suis officiellement ESI 2010/2013!
Je suis fonctionnaire donc je suis passé par l'ANFH et ma patronne avait monté le dossier depuis 2 mois... et donc mon dossier est passé en commission et je suis financée durant la durée de mes Etudes
bon courage a vous et ne perdez pas espoir!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ben voila cet aprem en rentrant du boulot (AS en mdr) je decouvre mon courrier de confirmation comme quoi une place ete dispo pour moi a l'ifpm d'Orleans !! 1ere fois que je passé le concours reçu 37/33 donc 4eme sur liste complementaire!!!
mais la c'est bon je suis officiellement ESI 2010/2013!
Je suis fonctionnaire donc je suis passé par l'ANFH et ma patronne avait monté le dossier depuis 2 mois... et donc mon dossier est passé en commission et je suis financée durant la durée de mes Etudes
bon courage a vous et ne perdez pas espoir!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
New L.C sur les désistements a BELFORT
Bonsoir à vous toutes,
Juste une question à vous poser pour savoir si vous avez des infos sur les désistements pour le concours ESI des A.S.Savez-vous si ils ont pris des personnes sur liste complèmentaire si oui à combien ils sont remontées???????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juste une question à vous poser pour savoir si vous avez des infos sur les désistements pour le concours ESI des A.S.Savez-vous si ils ont pris des personnes sur liste complèmentaire si oui à combien ils sont remontées???????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir,
J'avais posté un com il y a qqes jours au sujet du concours d'entrée en IFSI à Laxou, ok, tout le monde est content de rentrer en IFSI, bravo à tous et toutes mais pensez à celles et ceux qui veulent de l'aide...like me!.Je voulais savoir ce à quoi m'attendre au sujet des tests pychotechniques, vu que la version est nouvelle.
Merci!
Et je précise bien....LAXOU....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'avais posté un com il y a qqes jours au sujet du concours d'entrée en IFSI à Laxou, ok, tout le monde est content de rentrer en IFSI, bravo à tous et toutes mais pensez à celles et ceux qui veulent de l'aide...like me!.Je voulais savoir ce à quoi m'attendre au sujet des tests pychotechniques, vu que la version est nouvelle.
Merci!

Et je précise bien....LAXOU....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous travaillez comme AS depuis 3 ans ? Si oui, vous avez un train de retard, il n'y a plus de tests psychotechniques mais 3 situations professionnelles... Si non, vous n'êtes pas sur le bon topic, d'où l'absence de réponseYZAYZA a écrit :Bonsoir,
Merci!
Et je précise bien....LAXOU....

Promo 2009-2012
Effectivement, je suis AS depuis plus de trois ans mais j'ai AUSSI la possibilié de passer ce concours en "candidate libre", c'est un choix à faire.Le concours réservé aux A/S n'est pour moi que de la poudre aux yeux, elles sont peu à le réussir et j'ai mon avis sur la question....Je fais partie des candidates qui "s'accrochent" et j'ai tenté et le concours en libre et le concours en tant qu'A/S, mes notes étaient meilleures en libre , comme quoi....donc, pour ce qui est du train de retard...j'ai plutot un train d'avançe!vala, c'est dit.Siaana a écrit :Vous travaillez comme AS depuis 3 ans ? Si oui, vous avez un train de retard, il n'y a plus de tests psychotechniques mais 3 situations professionnelles... Si non, vous n'êtes pas sur le bon topic, d'où l'absence de réponseYZAYZA a écrit :Bonsoir,
Merci!
Je suis déçu que personne n'ait répondu à mon com concernant les pistes des tests psys mais, peu importe, j'ai acheté un livre de prépa, je vais me débrouiller avec ça! :clin:quant au topic, désolée, je vais chercher celui qui répondra peut etre à mes attentes

- Escherichiante
- Insatiable
Si tes notes étaient meilleures en libre, pourquoi te reprépares-tu? Tu l'as loupé?YZAYZA a écrit :Effectivement, je suis AS depuis plus de trois ans mais j'ai AUSSI la possibilié de passer ce concours en "candidate libre", c'est un choix à faire.Le concours réservé aux A/S n'est pour moi que de la poudre aux yeux, elles sont peu à le réussir et j'ai mon avis sur la question....Je fais partie des candidates qui "s'accrochent" et j'ai tenté et le concours en libre et le concours en tant qu'A/S, mes notes étaient meilleures en libre , comme quoi....donc, pour ce qui est du train de retard...j'ai plutot un train d'avançe!vala, c'est dit.Siaana a écrit :Vous travaillez comme AS depuis 3 ans ? Si oui, vous avez un train de retard, il n'y a plus de tests psychotechniques mais 3 situations professionnelles... Si non, vous n'êtes pas sur le bon topic, d'où l'absence de réponseYZAYZA a écrit :Bonsoir,
Merci!
Je suis déçu que personne n'ait répondu à mon com concernant les pistes des tests psys mais, peu importe, j'ai acheté un livre de prépa, je vais me débrouiller avec ça! :clin:quant au topic, désolée, je vais chercher celui qui répondra peut etre à mes attentes
Et, ta prépa, l'as-tu faites seule? Peut-être que si tu l'avais faite avec médiformation, comme moi, et leur avais fait confiance, tu ne serais pas à demander des livres de prépa, mais plutôt ceux demandés par l'ifsi pour la première année.
Moi, je pensais comme toi. J'ai un bac c (smaths), un BTS IAAB, et un DPAS. J'avais, en 2007, réussi tous mes écrits sans aucune exception (7 écrits) et je n'ai, par contre, eu que 3 oraux en LP. J'ai fait une première année, que j'ai validée. Mais pour des raisons financières, et parce que je n'ai pu obtenir ma mutation pour rentrer chez moi, que le programme, entre temps, a changé, j'ai dû repasser mon concours.
J'ai choisi, cette fois-ci, médiformation car je bosse et ça me permettait de préparer quand pas au travail. Et, là, Jérôme Clément et ma tutrice, m'ont dit de préparer uniquement en AS. Que, 1)pour moi, c'était préférable, que 2) moins d'épreuves donc moins de risques d'échouer, et 3)les textes de loi montrent qu'une AS, quel soit bachelière ou non, normalement doit le passer en AS, dès que + de 3 années d'expérience.
J'ai décidé de leur faire confiance, car ce sont eux les experts et qu'ils ont à la fois + d'expériences que moi et un niveau supérieur.
Et j'ai bien fait. Car, le résultat, c'est que je n'ai passé qu'un seul concours, et je l'ai eu, en LP. Pourtant, la rédaction, ce n'est pas mon fort!
Donc réfléchis-bien à tes choix. Pour info aussi: on était, nous, 73 candidats dont 32 ont été pris, soit presque la moitié... sans compter celles en LC (9) qui ont peut-être été rappelées depuis. Les bacheliers étaient + de 1000, seulement 120 sont pris environ, donc environ 1/10 (nous 1/2...)
Si tu es une bonne aide-soignante, tu as donc + intérêt à le passer en AS. En +, ils vont sortir les anales, ce qui était attendu, etc. Et puis, le passer en AS, te permet de te remettre à jour et en question, de réviser tes bases. Ce qui n'est pas un mal!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
Annelore, j'ai suivi une formation GRETA à la suite de laquelle j'ai passé le concours en candidate libre(dernière année avant la nouvelle réforme), 15 à l'écrit et qqe chose comme 5,71 aux tests psys, d'où ma demande d'aide .J'ai précisé aussi Laxou car , là bas, les tests sont chronométrés, qqes tests de mémoire auditive etc etc....Je voulais donc savoir , parmi les accros de ce site, si qqes unes pouvaient m'aiguiller à savoir si le principe est tjrs le meme à Laxou;
Je précise également que ça doit faire plus de 25 ans que j'ai quitté l'école, donc, j'ai perdu qqes mécanismes.
Quant à ma remise en question, ne t'inquiète pas, je la remets au gout du jour constamment!
Et j'ai revu aussi qqes cours d'AS.Oui! j'ai mis tous les atouts de mon côté, hélas, cette année, j'ai passé le concours en tant que telle: raté!!Nous étions 43 je crois, à une ou deux près, AUCUNE n'a été reçue, d'où mon interrogation.....
Mais bon, il arrivera un moment où je finirai par me faire une raison et comme je l'ai entendu dire un jour "mieux vaut être une bonne aide-soignante qu'une mauvaise infirmière!"....
J'ai demandé ma copie il y a une dizaine de jours déjà , ainsi qu'un entretien avec la directrice de l'IFSI, j'attends donc la date avec impatience.
Médiformation? why not mais financièrement je ne suis pas sure de pouvoir pour le moment...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je précise également que ça doit faire plus de 25 ans que j'ai quitté l'école, donc, j'ai perdu qqes mécanismes.
Quant à ma remise en question, ne t'inquiète pas, je la remets au gout du jour constamment!
Et j'ai revu aussi qqes cours d'AS.Oui! j'ai mis tous les atouts de mon côté, hélas, cette année, j'ai passé le concours en tant que telle: raté!!Nous étions 43 je crois, à une ou deux près, AUCUNE n'a été reçue, d'où mon interrogation.....
Mais bon, il arrivera un moment où je finirai par me faire une raison et comme je l'ai entendu dire un jour "mieux vaut être une bonne aide-soignante qu'une mauvaise infirmière!"....
J'ai demandé ma copie il y a une dizaine de jours déjà , ainsi qu'un entretien avec la directrice de l'IFSI, j'attends donc la date avec impatience.
Médiformation? why not mais financièrement je ne suis pas sure de pouvoir pour le moment...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par YZAYZA le 21 juil. 2010 14:11, modifié 1 fois.
- Escherichiante
- Insatiable
en 2007, j'avais fait la prépa GRETA: ils m'ont un peu fait progresser/français (culture générale), très peu en tests psycho car j'avais des facilités, et pour ce que je n'arrivais pas, je ne l'ai pas vu en prépa... Et je n'ai eu AUCUNE préparation orale. Vraiment pas aidée...YZAYZA a écrit :Annelore, j'ai suivi une formation GRETA à la suite de laquelle j'ai passé le concours en candidate libre(dernière année avant la nouvelle réforme), 15 à l'écrit et qqe chose comme 5,71 aux tests psys, d'où ma demande d'aide .J'ai précisé aussi Laxou car , là bas, les tests sont chronométrés, qqes tests de mémoire auditive etc etc....Je voulais donc savoir , parmi les accros de ce site, si qqes unes pouvaient m'aiguiller à savoir si le principe est tjrs le meme à Laxou;
Le concours, c'est mieux de le faire avec une prépa, surtout aide-soignante.
Apparemment, j'ai eu bcp d'echos que le GRETA n'a pas bcp préparé les AS au concours aide-soignant.
Perso, je te conseille d'essayer médiformation, vraiment. Moi, ma tutrice, elle me répondait même le dimanche et même à 21h le soir!!! Et elle a vite repéré mes faiblesses et bosser + que dessus. Ca ne m'a pas empêchée, à côté, de compléter la préparation avec des livres, mes propres révisions, je l'avoue.
D'autre part, te dire que, d'une ifsi sur l'autre, ça change. Les attentes ne sont pas les mêmes, les concours non plus, et le respect des 20% et du reste non plus... Je n'ai pas choisi innocemment mon ifsi (j'habite Annecy... et j'ai passé uniquement Chambéry, l'ifsi du département voisin, à 50kms de chez moi, alors que l'ifsi d'Anecy est à 5 minutes à bicyclette de chez moi...!!!)
Donc essayes aussi de voir cela.
Quand à t'y préparer, attends la sortie des annales. Demandes aussi aimablement copie de ta copie, parce qu'elle peut te servir pour voir pourquoi tu n'as pas réussi, qu'on t'aide à combler tes lacunes, les pb.
Mets-toi en contactes avec Jérome Clément (jjland83. Tu le trouveras sur le forum lié à médiformation) et vois avec lui.
C'est avis perso. Moi, il a été d'excellents conseils, depuis le début!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
J'ai demandé ma copie il y a une dizaine de jours déjà , ainsi qu'un entretien avec la directrice de l'IFSI, j'attends donc la date avec impatience.Annelore a écrit :en 2007, j'avais fait la prépa GRETA: ils m'ont un peu fait progresser/français (culture générale), très peu en tests psycho car j'avais des facilités, et pour ce que je n'arrivais pas, je ne l'ai pas vu en prépa... Et je n'ai eu AUCUNE préparation orale. Vraiment pas aidée...YZAYZA a écrit :Annelore, j'ai suivi une formation GRETA à la suite de laquelle j'ai passé le concours en candidate libre(dernière année avant la nouvelle réforme), 15 à l'écrit et qqe chose comme 5,71 aux tests psys, d'où ma demande d'aide .J'ai précisé aussi Laxou car , là bas, les tests sont chronométrés, qqes tests de mémoire auditive etc etc....Je voulais donc savoir , parmi les accros de ce site, si qqes unes pouvaient m'aiguiller à savoir si le principe est tjrs le meme à Laxou;
Le concours, c'est mieux de le faire avec une prépa, surtout aide-soignante.
Apparemment, j'ai eu bcp d'echos que le GRETA n'a pas bcp préparé les AS au concours aide-soignant.
Perso, je te conseille d'essayer médiformation, vraiment. Moi, ma tutrice, elle me répondait même le dimanche et même à 21h le soir!!! Et elle a vite repéré mes faiblesses et bosser + que dessus. Ca ne m'a pas empêchée, à côté, de compléter la préparation avec des livres, mes propres révisions, je l'avoue.
D'autre part, te dire que, d'une ifsi sur l'autre, ça change. Les attentes ne sont pas les mêmes, les concours non plus, et le respect des 20% et du reste non plus... Je n'ai pas choisi innocemment mon ifsi (j'habite Annecy... et j'ai passé uniquement Chambéry, l'ifsi du département voisin, à 50kms de chez moi, alors que l'ifsi d'Anecy est à 5 minutes à bicyclette de chez moi...!!!)
Donc essayes aussi de voir cela.
Quand à t'y préparer, attends la sortie des annales. Demandes aussi aimablement copie de ta copie, parce qu'elle peut te servir pour voir pourquoi tu n'as pas réussi, qu'on t'aide à combler tes lacunes, les pb.
Mets-toi en contactes avec Jérome Clément (jjland83. Tu le trouveras sur le forum lié à médiformation) et vois avec lui.
C'est avis perso. Moi, il a été d'excellents conseils, depuis le début!
- Escherichiante
- Insatiable
vois avec eux si tu peux faire un étalement sur plusieurs mois. D'autre part, savoir que le suivi sur médiformation ne dure que 3 mois seulement, avec ton ou ta tutrice. Après, tu gardes accès à leur plateforme et à toutes leurs leçons et exercices, mais tu n'as plus ton tuteur pour te corriger et t'aider.
Donc, l'idéal, je pense, c'est déjà commencer seule, puis prendre la prépa. Mieux vaut la prendre juste 3 mois avant ton concours, comme ça, ils collectent aussi tous les sujets qui tombent déjà dans les autres ifsi et ils te les font passer et les corrigent avec toi.
Perso, j'avais commencé trop tôt ma prépa et ne lui ai pas consacré assez de temps. J'ai tout de même eu deux devoirs corrigés des sujets AS tombés cette année en concours.
Autre conseil, si tu venais à faire cette prépa: privilégies les devoirs avant le reste. Car, la mienne, elle me donnait un devoir aussitôt que je lui rendais celui donné précédemment. J'ai trainé à les faire (révisant en parallèle autre chose et comme travaillant aussi), ce qui fait que j'en ai eu moins. Mais elle en avait d'autres à me proposer, dont certains de sa création, histoire de vraiment me préparer.
En attendant, rien ne t'empêche de commencer seule. Révises intégralement ton DPAS (comme si tu le repassais. Car ça tombe vraiment sur n'importe quoi. Vraiment. Donc mieux vaut TOUT réviser sans RIEN ommettre.) Et rien ne t'interdit, si tu t'entraines un an à l'avance, de te changer un peu les idées en fesant quelques tests psycho. C'est tjs bon pour le cerveau...
Après, quelques mois seulement avant le concours, avises.
Dans tous les cas, je serais toi, je demanderais conseil à Jérôme Clément (Jjland 83) une fois que tu auras ta copie et commentaires. Perso, il m'a vraiment bien conseillé avec ma tutrice.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Donc, l'idéal, je pense, c'est déjà commencer seule, puis prendre la prépa. Mieux vaut la prendre juste 3 mois avant ton concours, comme ça, ils collectent aussi tous les sujets qui tombent déjà dans les autres ifsi et ils te les font passer et les corrigent avec toi.
Perso, j'avais commencé trop tôt ma prépa et ne lui ai pas consacré assez de temps. J'ai tout de même eu deux devoirs corrigés des sujets AS tombés cette année en concours.
Autre conseil, si tu venais à faire cette prépa: privilégies les devoirs avant le reste. Car, la mienne, elle me donnait un devoir aussitôt que je lui rendais celui donné précédemment. J'ai trainé à les faire (révisant en parallèle autre chose et comme travaillant aussi), ce qui fait que j'en ai eu moins. Mais elle en avait d'autres à me proposer, dont certains de sa création, histoire de vraiment me préparer.
En attendant, rien ne t'empêche de commencer seule. Révises intégralement ton DPAS (comme si tu le repassais. Car ça tombe vraiment sur n'importe quoi. Vraiment. Donc mieux vaut TOUT réviser sans RIEN ommettre.) Et rien ne t'interdit, si tu t'entraines un an à l'avance, de te changer un peu les idées en fesant quelques tests psycho. C'est tjs bon pour le cerveau...
Après, quelques mois seulement avant le concours, avises.
Dans tous les cas, je serais toi, je demanderais conseil à Jérôme Clément (Jjland 83) une fois que tu auras ta copie et commentaires. Perso, il m'a vraiment bien conseillé avec ma tutrice.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2010 - ...
salut voila je suis admise dans un ifsi crf .
j ai ete appelee avant hier , merci pour le forum et l entraideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j ai ete appelee avant hier , merci pour le forum et l entraideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Escherichiante
- Insatiable
Félicitation et bonne formation et réussite!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lollipops a écrit :salut voila je suis admise dans un ifsi crf .
j ai ete appelee avant hier , merci pour le forum et l entraide
2010 - ...