maladie infectieuse que pensez vous?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

nati
Fidèle
Fidèle

Message par nati »

alors je ne vois pas le rapport avec les délinquants!
peut-etre que tu veux savoir?mais tu as quand meme dit que les patients se chopaient pas mal d'infections et que si en plus les soignants étaient malades eux aussi??
donc la, il y a plus que vouloir savoir.
et etre HIV, ce n'est pas faire du mal aux gens comme les délinquants sexuels.

mais bon je suis sur que toi a ton tour tu feras une très bonne soignante. :clin:

bon un beau soleil m'attend dehors et je n'ait pas envie de parlementer sur le sujet toute la journée.
PDT_010
nati et maman de 4 adorables bouts de choux..
3 ème année et bientot finit!!!!!!!!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

bon...repartons pour un tour : il me semble que vous ne comprenez pas vraiment ce que j'ecris .

eprsonne aux droits de vivre normalement sans les juger

je ne juge personne, et n'ai certainement jamais dit qu'elles n'avaient pas le droit de vivre.

avant de critiquer le sautres essyons de faire une auto critique

m'avez-vous vu critiquer quelqu'un?quant à mon auto critique, elle est deja faite : en cas d'hiv+ je préfèrerais, par respect pour l'autre, lui annoncer ma situation.

alors je ne vois pas le rapport avec les délinquants!

ces problèmes de lecture décidement :lol: ....je parlais donc du droit de SAVOIR, vous avez raison aucun rapport avec la choucroute.

tu as quand meme dit que les patients se chopaient pas mal d'infections

chopaient....vous êtes sûre que j'ai employé ce terme? :?
Tiens, mais au fait, comment se fait-il donc que personne ne m'attaque sur la phrase qui dit que nombreux sont les services qui "vérifient" l'HIV de ses patients dans le dos de ceux-ci?? (complètement illégal, entre nous)

etre HIV, ce n'est pas faire du mal aux gens comme les délinquants sexuels

au moins nous sommes d'accord sur un point

je suis sur que toi a ton tour tu feras une très bonne soignante
je vous remercie de ce gentil compliment qui me va droit au coeur
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Kahis59
Habitué
Habitué

Message par Kahis59 »

Salut a tous.

La pratique infirmiere est reglementée en principe aucun liquide biologique donc potentiellement infectant ne doit passer du soignant au soigné . Pour le cas du SIDA je pense ke le soignant HIV + a tt a fait le droit d'exercer sa profession des lors qu'il respecte les regles d'hygiene mise en place. Aujourd'hui on connait bien le sida et les autres maladies infiectieuse et leur moyens de transmissions donc il faudrai arreter ces discrimination.

Nous sommes soignant on devrai comprendre ca ke le soignant avec une maladie infectieuse n'est pas forcement dangereux(sauf rare cas) . J'ai vu des soignant mettre des gants pr faire un refection de lit pour un patient HIV+ le lit n'etait pas souillés. Nous avons les connaissances necessaire pour ne pas juger un membre de l'equipe sur une pathologie.
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Vanice je pense que tu te trompes totalement de sujet.
Quand tu dis qu'on accepte pas certains handicaps. C'est normal ca n'est pas compatible si il te manque deux bras ca va etre dur de faire une prise de sang et ce n'est pas de la discrimination.
Si t'es hiv+ ca change absolument rien tant que tu n'as pas de maladie opportuniste ou trop fatigué pour travailler. Tu ne pourras jamais donner le sida a un de tes patients. Ou alors explique moi comment.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

patchanka a écrit :Vanice je pense que tu te trompes totalement de sujet.
Quand tu dis qu'on accepte pas certains handicaps. C'est normal ca n'est pas compatible si il te manque deux bras ca va etre dur de faire une prise de sang et ce n'est pas de la discrimination.
Si t'es hiv+ ca change absolument rien tant que tu n'as pas de maladie opportuniste ou trop fatigué pour travailler. Tu ne pourras jamais donner le sida a un de tes patients. Ou alors explique moi comment.

comment ?
n'est-il jamais arrivé qu'un chirurgien contamine plusieurs patients car il n'avait pas déclaré sa maladie, sachant très bien les conséquences que cela pourrait avoir sur l'exercice de sa profession?

et plus simplemen encore : un hopital du sud est dont je tairais le nom qui a eu , il y a 5 ans, qq gros problèmes avec une IDE qui a contaminé 4 patients suite à des sondages urinaires douteux.Certes les methodes d'aseptie de cette dame laissent à désirer, mais cela montre bien que TOUTES les IDE ne sont pas aussi professionnelles que ce que vous semblez vouloir croire..... :?

A méditer : Le dernier numéro du POINT n°1700 mars 2005 "Hopitaux: la liste noire" qui épingle 107 etablissements français ne surveillant pas leurs risques d'infection...
107 etablissements parmi ceux qui ont bien voulu se soumettre aux questions des journalistes, on ne comptabilise pas là ceux qui n'ont jamais voulu repondre..
107 etablissements et pas des moindres ni des moins réputés :
Robert Debré
Foch
CHU brest
CH la Rochelle
CH le Havre...
vous en voulez d'autres?

Tiens quelle surprise, l'hopital du sud est dont je parle est sur cette fameuse liste :choque:

Arretez de vous voiler la face, les pratiques médicales sont loin d'être aussi idyliques que vous le pensez...
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Kahis59 a écrit : le soignant HIV + a tt a fait le droit d'exercer sa profession des lors qu'il respecte les regles d'hygiene mise en place.

voilà bien résumé ce dont je parle
nati
Fidèle
Fidèle

Message par nati »

franchement, je ne voit pas pourquoi alors tu vas faire ce boulot.
et les infections dont tu parles sont plus des infections nosocomiales qui la oui
sont trop courantes malheureusement.
trouve moi un article qui parle d'un chir qui aura donné le virus HIV a un paient et la je me térai.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

nati a écrit :franchement, je ne voit pas pourquoi alors tu vas faire ce boulot.
et les infections dont tu parles sont plus des infections nosocomiales qui la oui
sont trop courantes malheureusement.
trouve moi un article qui parle d'un chir qui aura donné le virus HIV a un paient et la je me térai.

http://www.aids-info.ch/f_te/aas-f-98.htm
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/c ... oightm.htm
http://www.eurosurveillance.org/em/v04n ... langue=01&
nati
Fidèle
Fidèle

Message par nati »

ok pour les toubibs mais :
La contamination d'un soignant vers le soigné est une éventualité exceptionnelle. Selon le rapport du GERES, le risque de transmission du VHB, du VHC ou du VIH d'un chirurgien à son patient se situe à l'échelle de quelques cas pour 1 million d'actes. Iil est environ 1000 fois inférieur au risque lié à l'anesthésie (GERES, mai 1997, voir Pour en savoir plus). Concernant le Sida, jusqu'ici, la littérature médicale n'a documenté dans le monde que deux cas de transmission du virus VIH/sida d'un soignant vers le soigné.

c'était dans une tes adresse.
deux cas dans le monde et non pas les hopitaus de provinces et autres que tu citais plus haut.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

votre capacité à lire ce que je n'écris pas devient lassante...

je situe de nouveau : je parle d'un monde médical qui n'est pas aussi porté que vous sur la transmission des infections, toutes les infections, pas seulement le sida.
Il s'agirait d'arreter de croire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.

Et même si le risque de transmission du VIH par le soignant est faible, il existe, il suffit d'en être conscient, je ne vais pas plus loin que ça, même si vous voulez à tout prix m'y mener.
nati
Fidèle
Fidèle

Message par nati »

excuse moi d'insister.
mais nous avons toujours parlé du HIV et non du sida déclaré chez le personnel soignant.
je ne parle pas des infections nosocomiales qui sont et on le sait terriblement
courantes.
je serai toi, je ferai attention aux coiffeurs car ils ont des objets tranchants
eux aussi dans leurs mains!!! :lol:
ps: je n'ait rien contre les coiffeurs... :D
nati
Fidèle
Fidèle

Message par nati »

et sur ta troisième adresse, qui est très intéréssante d'ailleurs, ce sont malheuresement le taux de personnel soignant qui se fait contaminer.
en tete: ide et sages femmes. PDT_039
nati
Fidèle
Fidèle

Message par nati »

ceux ci dit, je trouve que cela ferai peut-etre un bon sujet pour le tfe :clin:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

nati a écrit :excuse moi d'insister.
mais nous avons toujours parlé du HIV

non le postulat de départ etait : "pathologie infectieuse ou seropositivité"

je serai toi, je ferai attention aux coiffeurs car ils ont des objets tranchants
eux aussi dans leurs mains!!!

c'est un très bon exemple,mon coiffeur désinfecte devant moi tous ses outils, et ...il porte des gants !
raté pour vous sur ce coup là: il est seropositif et l'annonce à ses clients.

sur ta troisième adresse, qui est très intéréssante d'ailleurs, ce sont malheuresement le taux de personnel soignant qui se fait contaminer

encore raté, si vous aviez lu un peu plus loin, vous auriez trouvé ceci:
Risques pour les patients

La transmission de l’infection au cours d’interventions à risque a été identifiée, à ce jour, à partir de deux cas de personnels de santé infectés par le VIH : un dentiste en Floride (6) et, plus récemment, un chirurgien orthopédiste en France (7).

En dépit d’une investigation approfondie sur les six cas de transmission du VIH par le dentiste en Floride (6), le mode de transmission reste à éclaircir. Quant au chirurgien orthopédiste, il a probablement été infecté professionnellement en 1983. Après une recherche minutieuse rétrospective de ses patients, menée en 1993, année de la découverte de sa séropositivité, 983 patients qu’il avait opérés ont été testés pour le VIH. Un cas de transmission a été identifié. Le patient était séronégatif avant l’opération comme l’ont montré les échantillons sanguins conservés et ne présentait pas d’autres risques d’infection par le VIH. De plus, l’analyse de l’ADN a confirmé que les séquences virales provenant du chirurgien et de ce patient étaient très proches.

Les patients peuvent aussi être exposés au risque d’infection par le VIH du fait d’un mauvais contrôle de l’infection. Les transmissions iatrogènes sont présentées dans l’un des tableaux du document mis à jour (5). Si beaucoup d’incidents ont lieu dans des pays pauvres où les infections nosocomiales sont vraisemblablement très sous-estimées, la transmission de patient à patient a aussi été décrite aux Etats-Unis, en Australie et au Danemark.
nati
Fidèle
Fidèle

Message par nati »

je repete:
donc : deux cas ressensés dans le monde.
alors un conseil, change de métier si tu pense que l'hygienne y est mieux respectée.
:lol:
Répondre