Coup de gueule
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Thin-shade
- Habitué
Re: Coup de gueule
On a pas ce genre de probléme quand on passe les concours dans la meme region mais par exemple j'ai passé dans le territoire de belfort et a mulhouse dans le haut rhin c'est deux regions et les ifsi ne sont pas en collaboration...par contre c'est vrai que pour l'écrit on devait s'inscrire dans le haut rhin soit a rouffach, colmar ou mulhouse...
Enfin bref c'est vrai que pour faire un choix on prefere attendre d'etre sure de l'avoir le concours...Sinon onfait des recherches et aprés...fausse joie on est pas pris alors bon...enfin on peut se dire ca mais l'autre solution serait de se dire que l'année d'aprés en retentant le concours on saurait lequel choisir en cas de reussite a tous les concours...
Je m'inquiéte beaucoup pour ceux qui ont la premiere facon de penser surtout avec la reforme LMD. Explication : ce systéme est fait pour les personnes capables de s'auto-évaluer et de se projeter dans differents cas de figure pas pour les reactions du style "oh non j'ai trop peur de savoir"
C'est mon avis mais d'aprés ce que j'ai vu de la reforme et avec l'experience de ma licence ca risque d'etre comme a la fac et je vous assure que c'est plutot difficile a vivre avec une remise en cause et en question permanente. Enfin voila je parle de ca ici , c'est peut etre pas le bon sujet ...mais j'avais envie lol
ok
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin bref c'est vrai que pour faire un choix on prefere attendre d'etre sure de l'avoir le concours...Sinon onfait des recherches et aprés...fausse joie on est pas pris alors bon...enfin on peut se dire ca mais l'autre solution serait de se dire que l'année d'aprés en retentant le concours on saurait lequel choisir en cas de reussite a tous les concours...
Je m'inquiéte beaucoup pour ceux qui ont la premiere facon de penser surtout avec la reforme LMD. Explication : ce systéme est fait pour les personnes capables de s'auto-évaluer et de se projeter dans differents cas de figure pas pour les reactions du style "oh non j'ai trop peur de savoir"
C'est mon avis mais d'aprés ce que j'ai vu de la reforme et avec l'experience de ma licence ca risque d'etre comme a la fac et je vous assure que c'est plutot difficile a vivre avec une remise en cause et en question permanente. Enfin voila je parle de ca ici , c'est peut etre pas le bon sujet ...mais j'avais envie lol
ok

ESI 2009/2012 Mulhouse
- so_3uphoric
- Insatiable
Tu as très bien résumé mon avisElyanna a écrit :Ce n'est pas parce que ça ne veut rien dire sur les futures qualités d'infirmières de cartonner le jour du concours que ce n'est pas important ! Je suis désolée, les LP ont la priorité, tout comme ceux classés avant dans le LC, c'est la loi des concours ! Ca ne voudra pas dire que l'on fera une meilleure ou pire infirmière, mais c'est comme ça !
Pour le fait de tester médecine avant d'aller à l'IFSI, si la rentrée est en février, la personne se désistera ou entrera dans l'IFSI alors je vois pas trop où est le problèmeLes motivations de chacun sont propres à chacun. Je connais pas mal de personnes qui ont hésité entre médecine et infirmière et qui ont testé médecine avant de se lancer en IFSI. Ca ne veut pas du tout dire qu'elles ne sont pas faites pour être infirmières !! Perso, je ne trouve pas qu'il faille une vocation pour être infirmière (d'ailleurs ceux qui disent ça se font très souvent recaler à l'oral). Un métier peut être un choix !
Puis sérieusement, je sais plus qui a dit que la qualité première d'une infirmière était de penser aux autres, mais bon, quelqu'un qui accepte plusieurs IFSI car s'il se désiste pour les autres et qu'il ne peut au final pas aller dans l'IFSI, devra recommencer le concours, alors là c'est à vous de penser à lui !
Après je dis pas que je suis pas d'accord avec vous, ceux qui prennent la place de quelqu'un et abandonnent en milieu d'année, je supporte pas. Je connais quelqu'un qui l'a fait et franchement y'a pas de quoi être fier.

ESI 2009-2012 à Caen
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Infirmière libérale remplaçante
Vacataire en service de néonatalogie
Elle parlait des concours des IFSI publics de la région PACA ! Le concours est commun pour toute la région et il y a donc cette histoire de premier et deuxième choixPhilou06 a écrit : ??? désolé ninie mais je suis à la CRF de Nice et je n'ai pas eu ce genre de choix l jour de mon inscirption. je n'étais inscrit qu'à la CRF maispas mal de collègues de la promo ont passé le concours au CHU Nice, à Ste Marie et à la CRF sans avoir ce choix à faire; certains ont réussi 2 ou 3 et ont choisi ensuite.

Les IFSI privés et CRF sont indépendants !
so_3uphoric, ça fait plaisir

Perso Chou, je suis d'accord, mais plus modérément ! Par exemple, la fille qui a arrêté en milieu d'année est une fille qui change de voie tout le temps ! Elle a 35 ans, aucun diplôme, après avoir commencé au moins 6 formations différentes. Dans ce cas, je trouve ça abusé pour les autres, car je connais cette personne et que pour quelqu'un qui la connaît c'était sûr qu'elle arrêterait ! Après tout le monde a le droit de se tromper, et oui puisqu'on a eu la possibilité de choisir, on le fait !
Je veux pas me faire taper en disant ça, mais personne ici n'est à l'abri d'avoir un problème durant la formation. Que ce soit des motivations en moins, familial, financier... ou autre ! C'est problèmes quand on sera en face, bah on pensera à nous

Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Coucou,Elyanna a écrit :Elle parlait des concours des IFSI publics de la région PACA ! Le concours est commun pour toute la région et il y a donc cette histoire de premier et deuxième choixPhilou06 a écrit : ??? désolé ninie mais je suis à la CRF de Nice et je n'ai pas eu ce genre de choix l jour de mon inscirption. je n'étais inscrit qu'à la CRF maispas mal de collègues de la promo ont passé le concours au CHU Nice, à Ste Marie et à la CRF sans avoir ce choix à faire; certains ont réussi 2 ou 3 et ont choisi ensuite.
Les IFSI privés et CRF sont indépendants !
Oui, c'est ça je voulais parler des IFSI publics ! Désolée je ne l'ai pas mentionné...
Bisous à tous

ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
Le débat est parti du 1er post BACKSTAGE 68. J'ai l'impression en relisant ts les messages que beaucoup de personnes ce sont braqués sur le fait de ne pas avoir été assez meilleur pr s'être retrouvé en lc et que du coup, même si on était inscrit à 10 ifsi il fallait maintenir son inscription ds les 10! Cette place OUI on l'a gagné, c'est mérité mais je pense k'il y a sans doute des personnes sur lc qui le mérite peut être plus. Alors a un moment donner il faut se décider car si la personne habite proche de chez elle, le choix sera un petit peu plus simple par contre si elle habite loin ou dans une autre région, il y a forcément de l'organisation derrière donc ca me parait un peu irationnel d'ignorer encore quelle ifsi integrer 1 mois ou 2 mois aprés les résultats finaux.
Pourquoi elles le méritent plus ?? Car il y a énormément de personnes qui passent le concours juste pr voir s'il sont capable de l'avoir et pour gagné de la tune, et je sais de quoi je parle, j'ai 4 copines ki sont en école et ttes me disent que le nombre de rétractation est énorme car ce n'est pas fais pour eux.
Et il est vrai que c'est mieux d'abandonner au bout de 2 mois plutôt que 6 ou 1 an, mais par contre (hormis LES COUPS DURS DE LA VIE)ce qui est tout à fait normal et tolérable..je pense que beaucoup de personnes ne renseignent pas assez au sujet de la profession.
De nos jours il y a des stages d'observation qui permettent d'évaluer notre envie de vouloir exercer tel ou tel métier. 1place en ifsi ce n'est pas une place à la kermesse ou on rentre et sort quand on veut, car les places perdues en cours d'années ne sont malheureusement pas remplacées, et il me semble que notre pays manque déjà assez d'effectif pour commencer une promo à 120 pers et finir à 60.
Pour les gens qui veulent faire médecine c'est médecine et pr ceux ki veulent faire infirmier c'est infirmier, ce n'est pas du tt les mêmes professions, la même durée d'études, le même salaire.....
Et encore une fois je précise, je ne parle pas des coups durs de la vie qui nous poussent à arrêter, je suis humaine et adore ma future profession. Mais je pense que parfois il faut se mettre en accod avec soi même avant d'entreprendre des choses comme 3 années d'études.
Bisous à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourquoi elles le méritent plus ?? Car il y a énormément de personnes qui passent le concours juste pr voir s'il sont capable de l'avoir et pour gagné de la tune, et je sais de quoi je parle, j'ai 4 copines ki sont en école et ttes me disent que le nombre de rétractation est énorme car ce n'est pas fais pour eux.
Et il est vrai que c'est mieux d'abandonner au bout de 2 mois plutôt que 6 ou 1 an, mais par contre (hormis LES COUPS DURS DE LA VIE)ce qui est tout à fait normal et tolérable..je pense que beaucoup de personnes ne renseignent pas assez au sujet de la profession.
De nos jours il y a des stages d'observation qui permettent d'évaluer notre envie de vouloir exercer tel ou tel métier. 1place en ifsi ce n'est pas une place à la kermesse ou on rentre et sort quand on veut, car les places perdues en cours d'années ne sont malheureusement pas remplacées, et il me semble que notre pays manque déjà assez d'effectif pour commencer une promo à 120 pers et finir à 60.
Pour les gens qui veulent faire médecine c'est médecine et pr ceux ki veulent faire infirmier c'est infirmier, ce n'est pas du tt les mêmes professions, la même durée d'études, le même salaire.....
Et encore une fois je précise, je ne parle pas des coups durs de la vie qui nous poussent à arrêter, je suis humaine et adore ma future profession. Mais je pense que parfois il faut se mettre en accod avec soi même avant d'entreprendre des choses comme 3 années d'études.
Bisous à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
La fierté de le dire !!!
- Thin-shade
- Habitué
Et j'ai envie d'ajouter....c'est la vie!
Il y a des tas de choses injustes comme ca...Je pensais a une chose : celles ou ceux qui font le ocncours d'ide juste poiur etre aide soignante parceque les etudes ide ne sont pas payantes alors que la formation d'aide soignante l'est....on peut en toruve plein d'autre des situations comme ca pas forcement dans le domaine paramédical..
Quand on a sa place c'est qu'on l'a gagnée mais je doute quand même que beaucoup de personnes s'inscrivent dans plusieur ifsi ou alors elles ont de l'argent a perdre parcequ'on envoie quand meme un chéque pour confirmer cette son inscription? a moins que ca ne se fasse pas partout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a des tas de choses injustes comme ca...Je pensais a une chose : celles ou ceux qui font le ocncours d'ide juste poiur etre aide soignante parceque les etudes ide ne sont pas payantes alors que la formation d'aide soignante l'est....on peut en toruve plein d'autre des situations comme ca pas forcement dans le domaine paramédical..
Quand on a sa place c'est qu'on l'a gagnée mais je doute quand même que beaucoup de personnes s'inscrivent dans plusieur ifsi ou alors elles ont de l'argent a perdre parcequ'on envoie quand meme un chéque pour confirmer cette son inscription? a moins que ca ne se fasse pas partout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 Mulhouse
- mimidu
- Insatiable
Coucou,
C'est peut être dur mais c'est le "JEU" des concours, ces personnes qui réservent leur place dans plusieurs IFSI sont dans leur droit. C'est pour cela qu'ily a les Listes Complémentaires afin de combler les manques que ca entraine donc.
C'est dur d'attendre je me doute, mais le concours ne changera pas pour autant.
Allez courage à tous et à toutes qui sont dans l'attente, et tenez nous au courant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est peut être dur mais c'est le "JEU" des concours, ces personnes qui réservent leur place dans plusieurs IFSI sont dans leur droit. C'est pour cela qu'ily a les Listes Complémentaires afin de combler les manques que ca entraine donc.
C'est dur d'attendre je me doute, mais le concours ne changera pas pour autant.
Allez courage à tous et à toutes qui sont dans l'attente, et tenez nous au courant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
IDE aux urgences pour le moment...
dou l'intéret de passer un seul concours a un seul endroit, on a pas de probleme pour choisir et on emmmerde personne!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- Thin-shade
- Habitué
Ou a la limite ne pas du tout le passer ca laisse + de chance aux autres!Steph_74 a écrit :dou l'intéret de passer un seul concours a un seul endroit, on a pas de probleme pour choisir et on emmmerde personne!!![]()

Non mais il faut se dire que ca n'arrive pas souvent parceque depenser 200euro pour finalement ne pas y aller c naze...

ESI 2009/2012 Mulhouse
Ou a la limite ne pas du tout le passer ca laisse + de chance aux autres!Thin-shade a écrit :Steph_74 a écrit :dou l'intéret de passer un seul concours a un seul endroit, on a pas de probleme pour choisir et on emmmerde personne!!![]()

Mdr!!! Pas mal pas mal, ma tite Tin -shade..!!
Non mais quel histoire tout ça..Les gens font ce qu'ils veulent..

Je pense pas que beaucoup de personne acceptent plusieurs Ifsi pour faire ch.. le monde..Ca coute assez cher comme ça..
Puis on va pas se limiter à un seul concours juste pour laisser plus de chance aux autres..Au contraire,mettre toutes ces chances de son coté..
M'enfin bref,c'est une histoire sans fin tout ça..

Ifsi Mulhouse: Lp
Ifsi Selestat: Lp
Ifsi Belfort: LC(23)
ESI 2009/2012 à Mulhouse !!
Ifsi Selestat: Lp
Ifsi Belfort: LC(23)
ESI 2009/2012 à Mulhouse !!
ce qui m'énerve le plus, ce n'est pas tant le fait que certaines personnes soient hésitantes dans leur choix même si c'est au détriment d'autrui. Je suis perplexe sur la réelle motivation de certains candidats.
Pourquoi veulent ils intégrer l'ifsi? une sortie de secours, l'argent. Je n'ai plus les chiffres en tête mais il y a environs 1000 candidats qui arrêtent dès la première années.
Certes l'erreur est humaine mais quand c'est au détriment de personnes vraiment motivées... On nous laisse assez de temps pour réfléchir, pour nous organiser.
Bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourquoi veulent ils intégrer l'ifsi? une sortie de secours, l'argent. Je n'ai plus les chiffres en tête mais il y a environs 1000 candidats qui arrêtent dès la première années.
Certes l'erreur est humaine mais quand c'est au détriment de personnes vraiment motivées... On nous laisse assez de temps pour réfléchir, pour nous organiser.
Bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Thin-shade
- Habitué
geronimo a écrit :ce qui m'énerve le plus, ce n'est pas tant le fait que certaines personnes soient hésitantes dans leur choix même si c'est au détriment d'autrui. Je suis perplexe sur la réelle motivation de certains candidats.
Bon courage à tous
Bah oui et yen a qui sont president de la republique et qui n'ont rrien a faire la....

Ca arrive partout et dans pleins de concours...il y en a qui ont leur bac alorsqu'ils ne le méritent pas....comme dit anachine c'est sans fin ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 Mulhouse
- badgirl359
- Forcené
Bonjour a tous.
Bon je viens moi aussi rajouter mon grain de sel à ce débat. Comme d'autres l ont dit avant moi, les gens qui retiennent plusieurs concours sont bien dans leur droit. S'ils ne sont pas décidés au moment de confirmer et qu'ils ont envie de refélchir plus longtemps pour faire le bon choix; ils font bien ce qu'ils veulent. Ces places leur sont acquises, ils en disposent à leur gré et ça me choque pas plus que ça. Aprés je suis d accord que dès que leur choix est fait, ils doivent se désister sinon la oui, ça devient un peu innacceptable. Il faut quand meme pas oublier qu on parle d'un concours, et a partir du moment où on est classé devant les autres, on a priorité sur eux, c est comme ça et on va ps changer le système avant longtemps à mon avis. si l'entrée n'était plus soumise a concours, les ifsi seraient un peu trop encombrés! ENfin bref. Courage tout de même à ceux qui attendent, car c 'est pas facile.
Bonne chance a tous!
Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon je viens moi aussi rajouter mon grain de sel à ce débat. Comme d'autres l ont dit avant moi, les gens qui retiennent plusieurs concours sont bien dans leur droit. S'ils ne sont pas décidés au moment de confirmer et qu'ils ont envie de refélchir plus longtemps pour faire le bon choix; ils font bien ce qu'ils veulent. Ces places leur sont acquises, ils en disposent à leur gré et ça me choque pas plus que ça. Aprés je suis d accord que dès que leur choix est fait, ils doivent se désister sinon la oui, ça devient un peu innacceptable. Il faut quand meme pas oublier qu on parle d'un concours, et a partir du moment où on est classé devant les autres, on a priorité sur eux, c est comme ça et on va ps changer le système avant longtemps à mon avis. si l'entrée n'était plus soumise a concours, les ifsi seraient un peu trop encombrés! ENfin bref. Courage tout de même à ceux qui attendent, car c 'est pas facile.
Bonne chance a tous!
Bonne journéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
bonjour tout le monde
j'ai parcouru en diagonal ce forum, et je suis un peu mitigée par tout ce que je lis, tout est compréhensible, coup de gueule, incompréhension, déception....
bref, mon avis propre est qu'en passant ce concours je savais d'une part à quoi je m'exposais le cas ou je serais sur LC (place non négligeable que je suis contente d'avoir)et d'autre part que les premiers arrivés étaient les premiers servis
pour vous expliquer en gros je suis au chomage depuis qques mois
et j'ai 2 grandes bouches à nourrir...
donc pour le mmt je dois patienter les désistements, c rageant stressant mm angoissant
, car dans l'immédiat je ne peux mm pas accepter des missions d'interim, en général elles vont jusqu'en septembre.
et je peux vous dire qu'il y a des jours ou je suis prete à laisser tomber et prendre un taf pourvu que je fasse qque chose de mes journées et subvenir à mes besoins (je suis maman solo)
!! mais c la loi des concours!! il faut s'adapter et accepter que des personnes aient le "choix" de prendre leur temps. si j'étais à leur place je ferais pareil.
juste que... avant de passer dans plusieurs IFSI j'aurais déjà à la base anticipé sur mes choix "avant" c a d que j'aurais mis des ordres de préférence au cas ou...
mais si le choix se porte sur le fait de pouvoir se loger, ou du transport etc... bref des moyens techniques et financiers là il n'y a pas à discuter, il est évident de tout mettre en oeuvre pour assumer 3 ans de d'études et ce dans les meilleurs conditions.
je voulais simplement partager mon humble avis sur la question et je suis de tout coeur avec vous qui attendez votre tour...
j'ai parcouru en diagonal ce forum, et je suis un peu mitigée par tout ce que je lis, tout est compréhensible, coup de gueule, incompréhension, déception....
bref, mon avis propre est qu'en passant ce concours je savais d'une part à quoi je m'exposais le cas ou je serais sur LC (place non négligeable que je suis contente d'avoir)et d'autre part que les premiers arrivés étaient les premiers servis

pour vous expliquer en gros je suis au chomage depuis qques mois

donc pour le mmt je dois patienter les désistements, c rageant stressant mm angoissant

et je peux vous dire qu'il y a des jours ou je suis prete à laisser tomber et prendre un taf pourvu que je fasse qque chose de mes journées et subvenir à mes besoins (je suis maman solo)

juste que... avant de passer dans plusieurs IFSI j'aurais déjà à la base anticipé sur mes choix "avant" c a d que j'aurais mis des ordres de préférence au cas ou...
mais si le choix se porte sur le fait de pouvoir se loger, ou du transport etc... bref des moyens techniques et financiers là il n'y a pas à discuter, il est évident de tout mettre en oeuvre pour assumer 3 ans de d'études et ce dans les meilleurs conditions.

je voulais simplement partager mon humble avis sur la question et je suis de tout coeur avec vous qui attendez votre tour...

- Thin-shade
- Habitué
Hey foozie!!
Je trouve que tu as beaucoup de courage de te lancer dans ces etudes et de ne pas ceder aux probléme financier en attendant ta reponse pour l'ifsi!
C'est vrai que quand on a pas trop les moyens on choisit un ifsi ou il y a un internat, une ville pas trop chére etc....
Je te souhaite bon courage et je croise les doigt pour que tu ais ta place dans ton ifsi!
Je trouve que tu as beaucoup de courage de te lancer dans ces etudes et de ne pas ceder aux probléme financier en attendant ta reponse pour l'ifsi!

C'est vrai que quand on a pas trop les moyens on choisit un ifsi ou il y a un internat, une ville pas trop chére etc....
Je te souhaite bon courage et je croise les doigt pour que tu ais ta place dans ton ifsi!

ESI 2009/2012 Mulhouse