trouver un logement...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Lena000

trouver un logement...

Message par Lena000 »

Bonjour à tous et à toutes...

Je commence à préparer mon coucours en septembre pour la rentrée 2010...

Mais j'ai l'intention de tenter dans plusieurs écoles... Le probème c'est que je n'ai pas les moyens financier de payer un appart si je suis prise ailleurs que dans ma ville... En fait je pense même à ne pas le passer dans ma ville... j'aimerais le tenter et l'avoir d'ailleurs à Paris...

Je voudrais savoir si on a des aides, si y'a des internats, des cités u.. etc ect... j'ai pensé que comme c'est une école le week end si internant il y a, l'école devait fermer... pas comme à la fac où on a une chambre universitaire à l'année... Comment trouver un appart si y'a pas ce genre de chambre... ?

Enfin voilà je ne sais pas du tout coment "ça marche"... alors si vous pouviez m'éclairez svp... si y'a parmis vous des personnes qui ont du partir de leur ville... comment ça c'est passé.. pour "vivre" en sommes....

Merci...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Re: trouver un logement...

Message par lutine-inculte »

certains IFSI proposent une "chambre" un peu comme à l'Internat. à Pontoise par exemple. après il faut savoir que tu as des aides: l'APL. qui te paye une partie de ton loyer chaque mois! et il y a des bourses aussi.
Apres, essaye de voir de ton coté pour trouver une solution! c'est evident pour personne =SÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Rouen :D
Lena000

Message par Lena000 »

lutine-inculte a écrit :certains IFSI proposent une "chambre" un peu comme à l'Internat. à Pontoise par exemple. après il faut savoir que tu as des aides: l'APL. qui te paye une partie de ton loyer chaque mois! et il y a des bourses aussi.
Apres, essaye de voir de ton coté pour trouver une solution! c'est evident pour personne =S
Merci pour ta réponse.... Mais cette chambre on peut y rester même le week end.. ? Ca permettra de cibler les IFSI dans lesquelles je vais passer le concours...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
faelly
Habitué
Habitué

Message par faelly »

Tu peux faire une demande de logement au crous de la région concerné, pas besoin d'être boursière pour ça et tu es logé dans des cités Un les loyers sont raisonnables et tu peux bénéficier de l'APL. Par contre ça risque de ne pas être à côté de l'IFSI.. mais tu peux y rester le WE !
Pour la demande au crous ça se fait sur le net entre janvier et avril, voila :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Ou alors j'ai une amie qui a été prise à paris l'année dernière et l'hôpital lui donne une chambre en échange de ses futures services en tant que IDE dans leur établissement (dont 3 d'études si tout va bien=au total 6ans sur paris, et la vie là-bas est honnéreuse, sachant qu'aprés le DE elle n'aura plus de chambre)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
ellema

internat IFSI

Message par ellema »

hello ,
Comment connaitre les IFSI qui possèdent un internat ?

Quand faut il faire la demande ? Quels sont les criteres d'attribution ? Combien ça

coute?

Merci d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de me répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
annouk

Message par annouk »

c'est vrai que c'est un risque a prendre. Pour ma part, j'ai un contrat etudiant ( un contrat de 9h le samedi) et les apl, je vais aussi faire une demande de bourse.

voila j'espere que tu vas trouver une solutionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise a st brieuc
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

annouk a écrit :c'est vrai que c'est un risque a prendre. Pour ma part, j'ai un contrat etudiant ( un contrat de 9h le samedi) et les apl, je vais aussi faire une demande de bourse.

voila j'espere que tu vas trouver une solution
Annouk est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur ton contrat parce que moi la CRF me dit accepte la taxe d'apprentissage. :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2012
- Les citations sont comme les papillons, tu en attrapes une les autres s'envolent-
pims

Re: internat IFSI

Message par pims »

Salut ellema !

En ce qui concerne les internats, tu peux te renseigner sur les sites internet des IFSI voire sur les dossiers d'inscription. Dans tous les cas, pour en être certaine je te conseille d'appeler directement les IFSI qui t'intéressent.

Pour t'aider je peux te dire comment ça s'est passé pour moi à l'IFSI de Niort. On a eu une réunion d'information pour les inscriptions à la fin de laquelle on à pû visiter l'internat. Il a suffit de réserver une chambre à la fin de la visite. Dans cet internat, le prix d'une chambre est d'environ 140€, mais j'imagine que c'est variable suivant la région.
Pour les critères d'attribution c'était "premier arrivé = premier servis" ^^
Encore une fois, appelle et là tu auras toutes les infos spécifiques à ton IFSI.

En espérant avoir pû t'aider =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à Niort =)
annouk

Message par annouk »

c'est en contrat en tant qu'hotesse de caisse le samedi, completement different du metier mais bon ca aide enormement. Et j'espere qu'apres la 1ere année je pourrais trouver un contrat similaire en tant qu'aide soignante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
admise a st brieuc
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

Alors voilà d'autres solutions de logement:(il y a du pour et du contre)

-Louer une chambre chez un particulier

-Demander à des personnes qui louent des chambres d'hôtes pour un prix attractif étant donné que tu y es pour plusieurs mois et même si ce n'est pas pour toute l'année ça te permet d'être sur place et de trouver tes marques, de plus comme tu pars normalement les week-end c'est là qu'ils recoivent des clients.

-Tu peux faire une coloc gratuitement avec une P.âgée et ça rassure les familles et la personnes, surtout quand c'est des ESI (il existe des associations dans les grandes villes chargées de te mettre en relation et tu passes un contrat de bonne conduite)

-Passer tes annonces dans la ville même

-Demander des logements U pour les désistements.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2012
ninie0605
Insatiable
Insatiable

Message par ninie0605 »

Je voulais juste ajouter que tu peux aussi te renseigner auprès des hôtels qui louent des chambres à prix attractifs puisque tu loues au mois...
Bon courage
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009-2012 à CANNES
L'année 2009, année de toutes les réussites : mon mariage et l'entrée en IFSI
C'est que du bonheur !!!
ptitchat
Régulier
Régulier

Message par ptitchat »

Il faut absolument que tu te renseignes sur les bourses que tu peux toucher (avec la région par exemple), les APL aident beaucoup pour la prise en charge du logement. En prenant un petit F1, il y a moyen de t'en sortir avec un loyer pas très élevé. J'ai une amie qui a trouvé une chambre auprès d'une personne agée qui ne lui revient quasiment pour rien mais il faut s'y prendre tôt.

En 2ème année, tu peux prendre un contrat avec un hôpital qui te permettra d'avoir un revenu contre des années qui tu devras faire après le DE dans celui-ci.

Courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - 2009 / 2012 - CHU Dijon
isadu56
Insatiable
Insatiable

Message par isadu56 »

ptitchat a écrit :Il faut absolument que tu te renseignes sur les bourses que tu peux toucher (avec la région par exemple), les APL aident beaucoup pour la prise en charge du logement. En prenant un petit F1, il y a moyen de t'en sortir avec un loyer pas très élevé. J'ai une amie qui a trouvé une chambre auprès d'une personne agée qui ne lui revient quasiment pour rien mais il faut s'y prendre tôt.

En 2ème année, tu peux prendre un contrat avec un hôpital qui te permettra d'avoir un revenu contre des années qui tu devras faire après le DE dans celui-ci.

Courage!
Tout à fait mais suivant l'âge les revenus de sont pas interessant, aprés ça dépend avec combien tu pars et dans quelle ville...paris c'est même pas la peine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2012
ptitchat
Régulier
Régulier

Message par ptitchat »

Oui c'est vrai qu'après à Paris, ça ne doit pas être envisageable avec les loyers de départ même d'une petite surface. Un ami pour une petite chambre en ville a un loyer de 800€/mois... tout le monde n'a pas les moyens.
On a plutot de la chance la dessus en province.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - 2009 / 2012 - CHU Dijon
Verrouillé