maladie infectieuse que pensez vous?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

nati a écrit :je repete:
donc : deux cas ressensés dans le monde.
alors un conseil, change de métier si tu pense que l'hygienne y est mieux respectée.
:lol:

recensés ne veut pas dire qu'ils sont isolés, ce sont juste cuex dont on a bien voulu nous parler, tout est dans la nuance.

Quant à changer de métier,et les raisons pour lesquelles j'ai choisi ce metier (entre nous je trouve l'attaque facile quand on n'a plus rien à dire) cela ne regarde que moi :D

Ne pas être naif ne veut pas dire que l'on ne soit pas capable d'être professionnel
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
lolaaaahhhh

Re: maladie infectieuse que pensez vous?

Message par lolaaaahhhh »

samirlove a écrit :pensez vous que une personne serpositive ou autre pathologie infectieuse peut elle poursuivre des etudes infirmiers j 'attends vos arguments merci

[Modéré par Dop@mine : Editez votre titre en conformité avec la charte]

Je suis profondément choqué par cette question!!!

Comment peut-on se la poser???? Qu'est ce que ca peut faire qu'une personne séro+ ou atteinte d'une quelconque pathologie à risque infectieux apprenne ou exerce le métier qui l'affectionne et la passionne??!!! Ces personnes ne doivent pas être mise à l'écart ... se sont des êtres humains avant tout!! Ta question illustre simplement un monde ou les personne séro+ (ou atteinte d'une autre patho ... j'insiste!!) doivent rester cloitrer chez elle sans contact avec le monde exterieur de peur de contaminer une tiers personne!!!!!!!! Ce monde n'existe pas et n'existera jamais ... du moins je l'éspère car quand je vois de tel post sur des forum ... médicaux, par dessus le marché, ca me fait flipper!!!

J'espère simplement qu'aucune personne atteinte d'une telle pathologie ne lira se forum de peur qu'elle puisse se conforté dans l'idée qu'elle est soit disant "différente" et ne peut avoir une vie semblable à une personne en bonne santé!

Je suis très déçue par ce manque de civisme, d'humanité ... (la liste est trop longue) ... de la part d'une personne exercant bientot l'un des plus beau métier du monde : soigner, écouter, soulager ... son prochain!!
Lola...xxx
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son ... Il est normal que les gens paressent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule!!!!!
lolaaaahhhh

Désolée Samirlove ... ce message était censé répondre à ta question ... mais je m'adresse en réalité à Vanice!!!! Je tenais à le preciser pour éviter tout mal entendu!!
Lola...xxx
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son ... Il est normal que les gens paressent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule!!!!!
nati
Fidèle
Fidèle

Message par nati »

a vanice

ce n'est pas que je n'ait plus rien a dire.loin de la.
mais tu sais j'ai 14 ans de travail en milieu hospitalier en tant qu'as et dans pas mal de services. variés en plus : réa, mater, cancéro, urgences et maladies infectieuses.
je peux t'assurer que j'ai vu pas mal de choses et entendu beaucoup aussi.
donc si tu veux on peux en parler toute la nuit.
et je te souhaite d'etre une ide professionnelle car avec les propos que tu tiens( a savoir que tu aimerais savoir si le personnel soignant est séropo ou pas avant de te soigner, ca me fait peur.)
et entre nous soit dit tu le demande a cahaque fois que tu vas a l'hosto pour te faire soigner?
nati et maman de 4 adorables bouts de choux..
3 ème année et bientot finit!!!!!!!!
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

j'ai dit que j'aimerais savoir, pas que je le demandais à mes soignants.

il me semble necessaire de recadrer le débat, car les nouveaux venus ne semblent pas lire la totalité des posts.

Que l'on me dise :
QUI a dit que les HIV+ devaient etre cloitrés chez eux ?
QUI a dit que ce ne sont pas des êtres humains ?

POur Lolaah, la question ne vient pas de moi, mais si on me la pose j'y réponds..
POURQUOI suis-je si inhumaine selon vous, alors que vous trouverez dans TOUS les services, des equipes qui testent l'HIV des patients ,en douce, pour se rassurer ??!!
Et puis pour quelqu'un qui manque de civisme et d'un tas de qualités qui font une bonne IDE, je ne vous connais pas et ne me permet donc pas de vous vouvoyer, ayez le respect d'en faire autant.

Nati qui a 14 ans d'experience (bravo, j'en ai presqu'autant) pouvez -vous m'affirmer que vous n'avez JAMAIS vu de telles IDE ??
Et c'est moi qui suis inhumaine? mais je rêve là .... :choque:

maintenant si le seul intérêt de ce post est de me casser du sucre sur le dos, plutot que de debattre en adultes doués de raison que nous sommes sensés être, vous pouvez y aller, j'ai les epaules larges, mais faites le plutot en mp, ca evitera la pollution
nati
Fidèle
Fidèle

Message par nati »

désolée de te décevoir mais tu es la première que j'entend dire ca!! PDT_019
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Vanice a écrit :
patchanka a écrit :Vanice je pense que tu te trompes totalement de sujet.
Quand tu dis qu'on accepte pas certains handicaps. C'est normal ca n'est pas compatible si il te manque deux bras ca va etre dur de faire une prise de sang et ce n'est pas de la discrimination.
Si t'es hiv+ ca change absolument rien tant que tu n'as pas de maladie opportuniste ou trop fatigué pour travailler. Tu ne pourras jamais donner le sida a un de tes patients. Ou alors explique moi comment.

comment ?
n'est-il jamais arrivé qu'un chirurgien contamine plusieurs patients car il n'avait pas déclaré sa maladie, sachant très bien les conséquences que cela pourrait avoir sur l'exercice de sa profession?

et plus simplemen encore : un hopital du sud est dont je tairais le nom qui a eu , il y a 5 ans, qq gros problèmes avec une IDE qui a contaminé 4 patients suite à des sondages urinaires douteux.Certes les methodes d'aseptie de cette dame laissent à désirer, mais cela montre bien que TOUTES les IDE ne sont pas aussi professionnelles que ce que vous semblez vouloir croire..... :?

A méditer : Le dernier numéro du POINT n°1700 mars 2005 "Hopitaux: la liste noire" qui épingle 107 etablissements français ne surveillant pas leurs risques d'infection...
107 etablissements parmi ceux qui ont bien voulu se soumettre aux questions des journalistes, on ne comptabilise pas là ceux qui n'ont jamais voulu repondre..
107 etablissements et pas des moindres ni des moins réputés :
Robert Debré
Foch
CHU brest
CH la Rochelle
CH le Havre...
vous en voulez d'autres?

Tiens quelle surprise, l'hopital du sud est dont je parle est sur cette fameuse liste :choque:

Arretez de vous voiler la face, les pratiques médicales sont loin d'être aussi idyliques que vous le pensez...

Tu te trompes toujours totalement de sujet.
Faut vraiment que tu m'expliques comment un soignant peut contaminer.
On te parle pas du professionalisme des ide ca n'a aucun rapport avec le sujet. Juste que dans le cas du SIDA, ca change absolument rien que le soignant l'est ou pas car il ne peut pas contaminer le patient. D'ou le fete que tu dise qu'il faut que les soignants qui ont le sida le dise au patient c'est totalement aberrant.
Apres un soignant qui a la peste bubonique c'est un autre probleme.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
nati
Fidèle
Fidèle

Message par nati »

ah merci
je me sentait un peu seule sauf pour lolaaaah
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Vanice a écrit :maintenant si le seul intérêt de ce post est de me casser du sucre sur le dos, plutot que de debattre en adultes doués de raison que nous sommes sensés être, vous pouvez y aller, j'ai les epaules larges, mais faites le plutot en mp, ca evitera la pollution

Qui dit débat dit arguments. Ce que plusieurs participants essayent de vous faire entendre, c'est que vos arguments ne reposent pas sur des bases solides, mais sur des peurs irraisonnées, et vous l'avouez vous-même. Reprenez votre premier post sur ce sujet :
Vanice a écrit :personnellement je ne préfèrerais pas.
Les patients attrapent deja tellement de cochonneries avec des hopitaux nettoyés quotidiennement et des soignants sains.... avoir des soignants malades ne ferait que multiplier le risque inutilement.

On peut être séropositif sans être immunodéprimé. Donc ça n'est pas parce qu'on est vih+ que l'on est plus sensible aux infections. Par ailleurs, ce risque n'engage que le soignant.
Vanice a écrit :De plus, de la meme manière que j'aime savoir si un patient est seropositif (ou autre, mais là je reprends l'exemple), je pense qu'en tant que patiente j'aimerais savoir si mon soignant est seropositif (ou autre mais là je reprends l'exemple)...

Le fait de savoir qu'un patient est séropositif n'apporte aucune sécurité. Il est évident qu'un bon nombre de séropositifs s'ignorent et sont hospitalisés, et vous allez en croiser sans le savoir. Donc il ne sert à rien de le savoir à chaque coup, il faut prendre des précautions universelles.

L'aptitude au travail est décidé par la médecine du travail. Si le médecin du travail juge que votre état de santé n'est pas compatible avec votre profession, il propose un reclassement. À ma connaissance, il n'existe pas de texte interdisant l'accès à la profession d'infirmier aux vih+, et c'est heureux.

Quant au chirurgien qui aurait contaminé son patient, il s'agit d'un cas dans le monde, et le mode de contamination n'a pas été formellement démontré.
lolaaaahhhh

Le sujet n'est pas de savoir si tu inuhumaine ou je ne sais quoi!! Pas de nombrilisme sur un forum SVP!!!!

Ce qui me choque ici ... c'est qu'on puisse se poser la question sur le fait qu'une personne séro+ ou malade tout court peut exercer une profession a risque!!! Ce sujet ne devrait meme pas exister!!! Nous sommes tous égaux face à la maladie que nous soyons patient ou personnel soignant!! Qu'une personne soit séro+ ne change rien à la donne ... elle est toujours la meme personne!! Il faut simplement arreter de mettre les gens dans le meme sac soit disant parce qu'ils sont séro+, homosexuel, atteinte d'une malformation physique ... etc !!!!

J'espère de tout coeur que tu n'auras jamais une telle pathologie a porter ... mais tu te rendrais peut etre compte que le monde est vraiment cruel envers les personnes qui y sont atteinte !!

Ceci dit cette discution avec toi est vraiment une perte de temps!!
Tu nous conforte toutes dans notre idée :
Vanice a écrit :POURQUOI suis-je si inhumaine selon vous

Ceci ce passe de commentaire!!!

P.S : Vas tu attaquer en justice ton boulanger qui t'a refiler son rhume en te vendant son pain??? Mdrrrr
Lola...xxx
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

nati a écrit :ceux ci dit, je trouve que cela ferai peut-etre un bon sujet pour le tfe :clin:

bien c 'est un bon suje pour le tfe helas que je ne suis pas en 3 eme année , dans 3 ans peut etre lol , sinon je trouve que ce sujet est tres important car nous vivons dans une societe ou rien n est acquis , rien n est fait a l 'avance soyons prudent pour nous et pour les patients :o :o :o
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Il faut simplement arreter de mettre les gens dans le meme sac soit disant parce qu'ils sont séro+, homosexuel, atteinte d'une malformation physique ... etc !!!!

J'espère de tout coeur que tu n'auras jamais une telle pathologie a porter ... mais tu te rendrais peut etre compte que le monde est vraiment cruel envers les personnes qui y sont atteinte !!

et si je te disais que je suis homo ET sero+ ET que j'ai les oreilles décollées ......?
Vas tu attaquer en justice ton boulanger qui t'a refiler son rhume en te vendant son pain???

celle là est vraiment très bonne, je n'ai jamais attaqué personne :D

vos arguments ne reposent pas sur des bases solides, mais sur des peurs irraisonnées, et vous l'avouez vous-même
.j'ai au moins l'honeteté de l'avouer effectivement, quant à mes arguments, leurs bases ne peuvent pas être plus solides que ce que j'ai vu et entendu dans la realité d'un service.Les test HIV en cachette ont été faits sous mes yeux.
Tu te trompes toujours totalement de sujet.
Faut vraiment que tu m'expliques comment un soignant peut contaminer.
On te parle pas du professionalisme des ide ca n'a aucun rapport avec le sujet. Juste que dans le cas du SIDA, ca change absolument rien que le soignant l'est ou pas car il ne peut pas contaminer le patient

ca c'est un argument qui repose sur du solide ...
On peut être séropositif sans être immunodéprimé. Donc ça n'est pas parce qu'on est vih+ que l'on est plus sensible aux infections. Par ailleurs, ce risque n'engage que le soignant.
dans le cas précis avec soignant +, c'est souvent le patient qui est immuno déprimé, et donc plus sensible aux infections, vous avez inversé les choses.
Le fait de savoir qu'un patient est séropositif n'apporte aucune sécurité. Il est évident qu'un bon nombre de séropositifs s'ignorent et sont hospitalisés, et vous allez en croiser sans le savoir. Donc il ne sert à rien de le savoir à chaque coup, il faut prendre des précautions universelles.

j'en conviens avec vous, et vous conviendrez bien sur avec moi que tout le monde prend les précautions universelles...?

Quant au chirurgien qui aurait contaminé son patient, il s'agit d'un cas dans le monde, et le mode de contamination n'a pas été formellement démontré.
ce n'est pas un cas unique et de plus si le mode de contamination n'a pas été démontré, il faudrait m'expliquer comment cela a pu se passer avec 7 patients pour le français et 6 pour l'americain..

Alors arretons de mélanger les vaches et les cochons ( non, je n'ai pas dit que les sero+ étaient les vaches, ni les cochons d'ailleurs).
Je ne veux empecher personne de vivre
je ne veux cloitrer personne à la maison, sans contact avec les autres
je ne veux pas qu'on se promène avec un panneau autour du cou indiquant ou pas sa seropositivité
je veux arreter de croire que tout le personnel medical et paramedical fait toujours bien son travail, et respecte toujours toutes les regles élémentaires d'hygiène
je veux arreter de croire que le monde est beau rose et joufflu, que les magouilles n'existent pas, que les politiques ne manipulent personne, et que, et que...bref je veux arreter d'être naive à tout avaler sous pretexte que "puisqu'on te le dit"
Je suis profondément inhumaine, et je manque de civisme...la liste est trop longue.

Voilà tout est dit
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

vanice ne trouves tu pas qui une personne soignante contaminer devra faire 1000 fois plus attention qu 'une personne saine ????
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

samirlove a écrit :vanice ne trouves tu pas qui une personne soignante contaminée devra faire 1000 fois plus attention qu 'une personne saine ????

j'ai dit le contraire ?
Bien sûr qu'elle devra faire beaucoup plus attention, maintenant je sais qu'elles ne le font pas toutes
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Re: maladie infectieuse que pensez vous?

Message par ~~Julie~~ »

samirlove a écrit :pensez vous que une personne serpositive ou autre pathologie infectieuse peut elle poursuivre des etudes infirmiers j 'attends vos arguments merci

[Modéré par Dop@mine : Editez votre titre en conformité avec la charte]

Oui je ne vois pas pourquoi on lui interdirais l'entrée en ifsi!!!!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
Répondre