Oral : y a-t-il des mots clés pour réussir ? (prépa ?)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Oral : y a-t-il des mots clés pour réussir ? (prépa ?)
Je vous fais partager un extrait d'un de mes bouquins qui m'a bien aidée pour l'oral 
(Désolée d'avance pour le pavé!)
[...] à l'oral, vous existez par votre présence, votre personnalité, vos sentiments et émotions. On entend le son de votre voix, on voit la couleur de vos yeux, on suit vos gestes, on s'harmonise à votre rythme. Ce qui sera apprécié ne tient pas seulement à la qualité de votre discours, mais aussi, et peut-être surtout, à ce qui émane de l'ensemble de votre personne.
De plus, en dévoilant à votre insu des mouvements parasites du corps, une voix incertaine ou une timidité accrue par la situation, toute expression non maîtrisée risque de jouer en votre défaveur. Elle s'avérera très révélatrice pour qui veut évaluer vos capacités relationnelles, votre équilibre psychologique, vos qualités de communicant bien sûr, mais aussi pour qui veut tester votre sens des responsabilités et la valeur réelle de votre intérêt pour la profession. Aucun test écrit ne saurait évaluer "objectivement" ce que l'entretien seul est susceptible de faire sentir au jury. Subjectivité? Arbitraire? Peut-être. Il n'en demeure pas moins que le candidat établit une relation de communication réelle avec le jury et que ce dernier peut analyser, par analogie, la capacité générale du candidat à établir des relations avec autri.
L'oral reste irréductible à un écrit ou à des tests. Il apporte aux examinateurs des impressions sur vous, c'est-à-dire un ensemble complexe d'informations en empruntant à un type de communication vieux comme le monde, la plus haute forme connue d'interactivité : le dialogue. Pourquoi? Parce que c'est un moment VIVANT, UNIQUE, par lequel a lieu un échange entre divers interlocuteurs."
"Encore une fois, soyez vous-même, partez de votre réalité. Ne mentez pas, le son de la réalité est inimitable. [...] Mais ne pas mentir ne signifie pas tout dire. L'intérêt d'un CV oral est de mettre en valeur ce qui vous semble bon dans votre parcours. Résumez en une phrase les années "évidentes" et taisez les "zones d'ombre" [...] Restez sincère. La sincérité touche et convainc d'elle-même. Pourquoi êtes-vous là? Si vous êtes vraiment là par choix personnel et raisonné, il n'y a aucune raison de vous faire du souci. Expliquez simplement votre démarche. Si ce n'était pas le cas, profitez de votre préparation pour vous demander pourquoi vous vous présentez à ce concours. Il est toujours utile de savoir où on en est."
"Ce caractère imposé et artificiel d'une épreuve pendant laquelle on doit rester sereinement soi-même tout en se sachant évalué constitue une des spécificités de l'oral de ce concours.
Face à cette épreuve, quelle est votre stratégie habituelle? Êtes-vous de ceux qui pensent "s'en tirer toujours" devant un examinateur ou êtes-vous de ceux qui sont terrorisés? Autrement dit, péchez-vous par excès ou par manque de confiance? Dans un cas comme dans l'autre, vous gagnerez toujours à vous préparer à cette épreuve pour rechercher un équilibre car on a vu des gens sûrs d'eux "craquer" à l'oral comme on a vu des timides le passer haut la main. L'oral fait peur à tout le monde et peut toujours vous prendre au dépourvu.
S'y préparer consiste d'abord à s'armer mentalement contre les aléas de l'épreuve: hasard d'un sujet imposé (je connais ou non) et subjectivité du jury ("la tête du client"). Mais au-delà de ces impondérables, le critère essentiel de réussite reste vous-même. Et, dans un sens, c'est extrêmement rassurant, puisque vous êtes en mesure d'améliorer votre expression grâce au travail. [...]
x Se poser les bonnes questions (liste non exhaustive)
Questions relatives à la connaissance de soi/parler de soi
- Qu'aimez vous (le plus)? Que détestez-vous (le plus)?
- Quels sont vos qualités, vos défauts? (ou citez-en trois)
- Pensez vous avoir une bonne appréciation de vous-même?
- Savez vous dire "non"? Citez un exemple révélateur.
- Etes vous capable de vous mettre en colère?
- Etes vous susceptible?
- Pourquoi ne souriez-vous pas?
- Pensez vous avoir une bonne expression?
- Pensez vous avoir réussi à nous convaincre?
- Donnez nous des exemples ou vous avez fait un travail d'équipe.
- Etes vous émotif(ve)?
Motivations
- Quand avez-vous songé à ce métier pour la première fois?
- Quels sont les aspects qui vous attirent dans ce métier? Qui vous plaisent?
- Voulez vous être infirmière ou puéricultrice?
- Vos proches y sont-ils pour quelque chose?
- Quelles expériences de l'hopital avez vous?
- Quelles infos. au sujet de ce métier avez vous prises?
- Pourquoi passez vous ce concours (ici précisément)?
- Qu'est-ce que vous ferez si vous ne réussissez pas?
- Pourquoi infirmier(e) et pas kiné, médecin, psychomotricien ou orthophoniste?
- Vous aimez les enfants? Soignerez vous les personnes âgées?
- Pourquoi ne pas avoir choisi instituteur(trice) ?
- La vocation? En quoi consiste-t-elle pour vous?
Connaissance du métier et de la formation
- Avez vous une idée précise de la pratique de la profession d'infirmier(e)?
- Vous êtes vous documenté à ce sujet? Quels ouvrages avez vous consulté? Quels articles avez vous lus?
- En quoi consiste la journée d'un(e) infirmier(e)?
- Les horaires ne vous font-ils pas peur?
- Comment acceptez vous les ordres? (et comment vous comportez vous en équipe?)
- Voyez vous le médecin comme un collaborateur ou comme un chef?
- Selon quel statut/dans quelle structure (independant/libéral, salarié, hopital/clinique etc) voudriez vous exercer? Pourquoi?
- Pensez vous pouvoir gagner correctement votre vie?
- Comment vous situez vous par rapport à un médecin? Un orthophoniste? Un psychologue? Une assistante sociale? etc.
- Quelles sont les qualités requises pour faire un(e) bon(ne) infirmier(e)? les avez vous?
- Quel serait votre plus grand handicap, votre plus grand point fort?
- Vue du sang, des excréments, du pus, des blessures graves, etc?
- La mort? Quelle impression avez vous eue en voyant une personne décédée?
- Pouvez vous nous parler des études? Comment sont-elles organisées? Combien de temps durent-elles?
Questions déstabilisantes
- Pensez vous avoir une sexualité normale?
- Vous arrive-t-il de mentir?
- Avez vous parfois envie de tuer?
- Etes vous vierge? (réponse humoristique : Non je suis cancer, ascendant bélier.)
...ouf!
Bonne chance! Et n'oubliez pas, de la sincérité, un peu d'humour, du naturel et un beau sourire. Prendre le jury comme un ami, pas comme un ennemi.
Vous allez y arriver
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

(Désolée d'avance pour le pavé!)
[...] à l'oral, vous existez par votre présence, votre personnalité, vos sentiments et émotions. On entend le son de votre voix, on voit la couleur de vos yeux, on suit vos gestes, on s'harmonise à votre rythme. Ce qui sera apprécié ne tient pas seulement à la qualité de votre discours, mais aussi, et peut-être surtout, à ce qui émane de l'ensemble de votre personne.
De plus, en dévoilant à votre insu des mouvements parasites du corps, une voix incertaine ou une timidité accrue par la situation, toute expression non maîtrisée risque de jouer en votre défaveur. Elle s'avérera très révélatrice pour qui veut évaluer vos capacités relationnelles, votre équilibre psychologique, vos qualités de communicant bien sûr, mais aussi pour qui veut tester votre sens des responsabilités et la valeur réelle de votre intérêt pour la profession. Aucun test écrit ne saurait évaluer "objectivement" ce que l'entretien seul est susceptible de faire sentir au jury. Subjectivité? Arbitraire? Peut-être. Il n'en demeure pas moins que le candidat établit une relation de communication réelle avec le jury et que ce dernier peut analyser, par analogie, la capacité générale du candidat à établir des relations avec autri.
L'oral reste irréductible à un écrit ou à des tests. Il apporte aux examinateurs des impressions sur vous, c'est-à-dire un ensemble complexe d'informations en empruntant à un type de communication vieux comme le monde, la plus haute forme connue d'interactivité : le dialogue. Pourquoi? Parce que c'est un moment VIVANT, UNIQUE, par lequel a lieu un échange entre divers interlocuteurs."
"Encore une fois, soyez vous-même, partez de votre réalité. Ne mentez pas, le son de la réalité est inimitable. [...] Mais ne pas mentir ne signifie pas tout dire. L'intérêt d'un CV oral est de mettre en valeur ce qui vous semble bon dans votre parcours. Résumez en une phrase les années "évidentes" et taisez les "zones d'ombre" [...] Restez sincère. La sincérité touche et convainc d'elle-même. Pourquoi êtes-vous là? Si vous êtes vraiment là par choix personnel et raisonné, il n'y a aucune raison de vous faire du souci. Expliquez simplement votre démarche. Si ce n'était pas le cas, profitez de votre préparation pour vous demander pourquoi vous vous présentez à ce concours. Il est toujours utile de savoir où on en est."
"Ce caractère imposé et artificiel d'une épreuve pendant laquelle on doit rester sereinement soi-même tout en se sachant évalué constitue une des spécificités de l'oral de ce concours.
Face à cette épreuve, quelle est votre stratégie habituelle? Êtes-vous de ceux qui pensent "s'en tirer toujours" devant un examinateur ou êtes-vous de ceux qui sont terrorisés? Autrement dit, péchez-vous par excès ou par manque de confiance? Dans un cas comme dans l'autre, vous gagnerez toujours à vous préparer à cette épreuve pour rechercher un équilibre car on a vu des gens sûrs d'eux "craquer" à l'oral comme on a vu des timides le passer haut la main. L'oral fait peur à tout le monde et peut toujours vous prendre au dépourvu.
S'y préparer consiste d'abord à s'armer mentalement contre les aléas de l'épreuve: hasard d'un sujet imposé (je connais ou non) et subjectivité du jury ("la tête du client"). Mais au-delà de ces impondérables, le critère essentiel de réussite reste vous-même. Et, dans un sens, c'est extrêmement rassurant, puisque vous êtes en mesure d'améliorer votre expression grâce au travail. [...]
x Se poser les bonnes questions (liste non exhaustive)
Questions relatives à la connaissance de soi/parler de soi
- Qu'aimez vous (le plus)? Que détestez-vous (le plus)?
- Quels sont vos qualités, vos défauts? (ou citez-en trois)
- Pensez vous avoir une bonne appréciation de vous-même?
- Savez vous dire "non"? Citez un exemple révélateur.
- Etes vous capable de vous mettre en colère?
- Etes vous susceptible?
- Pourquoi ne souriez-vous pas?
- Pensez vous avoir une bonne expression?
- Pensez vous avoir réussi à nous convaincre?
- Donnez nous des exemples ou vous avez fait un travail d'équipe.
- Etes vous émotif(ve)?
Motivations
- Quand avez-vous songé à ce métier pour la première fois?
- Quels sont les aspects qui vous attirent dans ce métier? Qui vous plaisent?
- Voulez vous être infirmière ou puéricultrice?
- Vos proches y sont-ils pour quelque chose?
- Quelles expériences de l'hopital avez vous?
- Quelles infos. au sujet de ce métier avez vous prises?
- Pourquoi passez vous ce concours (ici précisément)?
- Qu'est-ce que vous ferez si vous ne réussissez pas?
- Pourquoi infirmier(e) et pas kiné, médecin, psychomotricien ou orthophoniste?
- Vous aimez les enfants? Soignerez vous les personnes âgées?
- Pourquoi ne pas avoir choisi instituteur(trice) ?
- La vocation? En quoi consiste-t-elle pour vous?
Connaissance du métier et de la formation
- Avez vous une idée précise de la pratique de la profession d'infirmier(e)?
- Vous êtes vous documenté à ce sujet? Quels ouvrages avez vous consulté? Quels articles avez vous lus?
- En quoi consiste la journée d'un(e) infirmier(e)?
- Les horaires ne vous font-ils pas peur?
- Comment acceptez vous les ordres? (et comment vous comportez vous en équipe?)
- Voyez vous le médecin comme un collaborateur ou comme un chef?
- Selon quel statut/dans quelle structure (independant/libéral, salarié, hopital/clinique etc) voudriez vous exercer? Pourquoi?
- Pensez vous pouvoir gagner correctement votre vie?
- Comment vous situez vous par rapport à un médecin? Un orthophoniste? Un psychologue? Une assistante sociale? etc.
- Quelles sont les qualités requises pour faire un(e) bon(ne) infirmier(e)? les avez vous?
- Quel serait votre plus grand handicap, votre plus grand point fort?
- Vue du sang, des excréments, du pus, des blessures graves, etc?
- La mort? Quelle impression avez vous eue en voyant une personne décédée?
- Pouvez vous nous parler des études? Comment sont-elles organisées? Combien de temps durent-elles?
Questions déstabilisantes
- Pensez vous avoir une sexualité normale?
- Vous arrive-t-il de mentir?
- Avez vous parfois envie de tuer?
- Etes vous vierge? (réponse humoristique : Non je suis cancer, ascendant bélier.)
...ouf!
Bonne chance! Et n'oubliez pas, de la sincérité, un peu d'humour, du naturel et un beau sourire. Prendre le jury comme un ami, pas comme un ennemi.
Vous allez y arriver

3600 fois par heure la seconde chuchote: souviens-toi !
Charles Baudelaire, l'Horloge.
Promo 2010-2013 IFSI St-Joseph CRF Marseille.
Ma pauvre Megane.s!
Tes doigts fonctionnent toujours après avoir écrit tout ça? lol
Pour en revenir au sujet ^^
Ton petit résumé de fin est tout à fait vrai!
Je pense en tout cas, qu'il n'y a pas de "mots clés" miracles. Ce sont vos mots, vos pensées, vos ambitions qui sont les mots clés. Et surtout pas ceux des autres.
On ne vous dira jamais assez qu'il faut rester soi-même et non réciter un texte, votre oral est un échange. Le jury va aussi juger votre capacité à rebondir sur certaines de leurs remarques. Et ils remarqueront très vite si vous êtes sincères ou non.
Bonne chance pour vos futurs oraux
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour en revenir au sujet ^^
Ton petit résumé de fin est tout à fait vrai!
Je pense en tout cas, qu'il n'y a pas de "mots clés" miracles. Ce sont vos mots, vos pensées, vos ambitions qui sont les mots clés. Et surtout pas ceux des autres.
On ne vous dira jamais assez qu'il faut rester soi-même et non réciter un texte, votre oral est un échange. Le jury va aussi juger votre capacité à rebondir sur certaines de leurs remarques. Et ils remarqueront très vite si vous êtes sincères ou non.
Bonne chance pour vos futurs oraux

ESI 2010-2013 

Comment dire son parcours scolaire ?
Est ce qu'il faut d'abord donner son "déclic" pour le métier ?
Ou juste commencer à partir du bac ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ou juste commencer à partir du bac ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai bien cru y rester! :p Mais même avec un bras martyrisé par ce foutu vaccin contre l'hépatite B, ca va, je survis! lolMa pauvre Megane.s!
Ca dépend de ton bac. Si tu as fait SMS ou ST2S alors c'est un peu évident, dès le départ, le paramédical t'attirait. Si tu as fais L ou ES là c'est sûr faudra un peu plus te justifier. Mais moi, après un bac L option Anglais et 1 année de fac d'Anglais j'ai eu 19 a l'oral, preuve qu'ils ne s'attachent pas vraiment à ton orientation, mais plus à tes motivations. Ils essayeront certainement de savoir pourquoi ce bac, mais c'est facilement explicable. L'orientation, en fin de seconde, c'est pas évident, et puis on voit plus le bac comme une finalité, alors qu'en fait ca t'ouvre juste les portes de l'enseignement supérieur. Bonne chance!Comment dire son parcours scolaire ?
Ou juste commencer à partir du bac ?

Je tenais juste a glisser un petit mot sur ce forum.
Pour préparer mes oraux cette année, j'ai eu la chance de pouvoir avoir un "entretien blanc" avec une personne qui connaissait bien le déroulement, et les questions les plus courantes mais aussi les plus déstabilisatrices que le jury puisse poser , et cela ma permis de me préparer aux mieux.
Cette personne m'a dit une phrase durant cet entretien, phrase que je me suis forcée a garder a l'esprit pour tout mes oraux, et je pense qu'elle m'a beaucoup aidée a aborder l'entretien:
Garde toujours à l'esprit, surtout quand tu stresses, que ce n'est pas toi qui a besoin d'eux, mais eux qui ont besoin de toi
A bons entendeursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour préparer mes oraux cette année, j'ai eu la chance de pouvoir avoir un "entretien blanc" avec une personne qui connaissait bien le déroulement, et les questions les plus courantes mais aussi les plus déstabilisatrices que le jury puisse poser , et cela ma permis de me préparer aux mieux.
Cette personne m'a dit une phrase durant cet entretien, phrase que je me suis forcée a garder a l'esprit pour tout mes oraux, et je pense qu'elle m'a beaucoup aidée a aborder l'entretien:
Garde toujours à l'esprit, surtout quand tu stresses, que ce n'est pas toi qui a besoin d'eux, mais eux qui ont besoin de toi
A bons entendeursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013

C'est vraiment une bonne idée tiffadptiffadp a écrit :Je tenais juste a glisser un petit mot sur ce forum.
A bons entendeurs

J'aurai surement fait la même chose que toi si j'avais pu ^^
Et par rapport à ta phrase, c'est vrai qu'on devrait se le dire plus souvent!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 

Ah ouf ^^Megane.s a écrit : 'ai bien cru y rester! :p Mais même avec un bras martyrisé par ce foutu vaccin contre l'hépatite B, ca va, je survis! lol
Me voila rassurée (pour avoir survécu pas pour le bras martyrisé hein

Pour ma part, je tenais vraiment à leur expliquer mon parcours, surement la peur d'être mal comprise par rapport à mes choix et que cela me soit défavorable (j'ai fait 1 an de fac d'anglais puis 2 ans de fac de psycho).Comment dire son parcours scolaire ?
Ou juste commencer à partir du bac ?
Alors je leur ai tout simplement raconté mon parcours en sortant du bac, pourquoi être allée à la fac, pourquoi avoir changé de licence en cours de route...etc...
Je leur ai expliqué comment j'en était venue à l'idée d'infirmière et pourquoi.
En gros pour résumer, j'ai clairement dit les choses comme elles se sont passées. A savoir, que je ne savais pas ce que je voulais faire à la sortie du bac, et que j'avais eu besoin de murir mon projet professionnel. La fac était le meilleur moyen, ça me permettait de continuer d'apprendre, à me cultiver, pendant que je faisais des recherches à côté sur ce que je voulais vraiment faire.
Mais je pense que, quand on a un "certain" parcours (qu'on ne sort pas directement du bac j'entends), il faut faire de celui-ci un atout, le positiver

Dernière modification par Tïtelle le 27 juil. 2010 19:49, modifié 1 fois.
ESI 2010-2013 

Pour ma part j'ai beaucoup paniqé, mais au final il faut rester soit même.
On me la souvent dis quand je préparé l'oral, et je m'en suis très bien rendu compte moi même.
On explique juste pourquoi on est la, est qu'on est fais pour ça et pour rien d'autres!!
allez bon courage!! et ne perdez jamais la motivation, parce que c'est possible!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On me la souvent dis quand je préparé l'oral, et je m'en suis très bien rendu compte moi même.
On explique juste pourquoi on est la, est qu'on est fais pour ça et pour rien d'autres!!
allez bon courage!! et ne perdez jamais la motivation, parce que c'est possible!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2010/2013
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Croix Rouge de Nîmes
3°année Me Voila - 120/120 ects - ♥♥♥♥ -
Exactement, moi j'ai fait 1 an d'LLCE aussi. Je leur ai dit que l'Anglais m'avait toujours plu mais que je m'étais tout de suite rendue compte que prof d'Anglais, traductrice ou journaliste c'était pas pour moi. Que j'ai tout de même tenu a finir mon année parce que j'aime aller au bout de ce que j'entreprends et par respect pour mes parents qui finançaient ces études. J'ai également dit que je ne regrettais en rien cette année qui m'a permis de rencontrer des personnes d'horizons différents, de m'ouvrir aux autres, de gagner en assurance et en autonomie et de confirmer mes choix. (Ce qui est vrai)En gros pour résumer, j'ai clairement dit les choses comme elles se sont passées. A savoir, que je ne savais pas ce que je voulais faire à la sortie du bac, et que j'avais eu besoin de murir mon projet professionnel. La fac était le meilleur moyen, ça me permettait de continuer d'apprendre, à me cultiver, pendant que je faisais des recherches à côté sur ce que je voulais vraiment faire.
Mais je pense que, quand on a un "certain" parcours (qu'on ne sort pas directement du bac j'entends), il faut faire de celui-ci un atout, le positiver
En gros, j'ai réussi a faire de ce qui paraissait à priori un handicap un réel avantage. Et je pense que c'est ce qu'il faut faire!

Pensez-vous qu'il est bon que je dise que j'ai déja passé 2 fois le concours printemps 2009 quand j'étais en terminale (1 oral) et printemps 2010 (2 oraux) mais que j'ai toujours été recalée ? .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas forcément, mais ça peut être un atout, le jury se dira:" Tiens c'est bien, elle persévère, c'est qu'elle doit vraiment être motivée pour ne pas laisser tomber et qu'elle sait ce qu'elle veut".Mathi72 a écrit :Pensez-vous qu'il est bon que je dise que j'ai déja passé 2 fois le concours printemps 2009 quand j'étais en terminale (1 oral) et printemps 2010 (2 oraux) mais que j'ai toujours été recalée ? .....
Au moins, ils sauront que tu n'es pas là par hasard, et que tu veux vraiment devenir infirmière

Ensuite, tout dépendra de comment tournera ton oral, s'ils te posent la question d'eux même ou non.
Toute façon, ils vont te poser qq questions sur ton parcours depuis le bac, et là tu pourras glisser que tu en déjà tenté le concours et mettre en avant ta motivation

Comme j'ai dit plus haut, il faut positiver son parcours

ESI 2010-2013 

-
Mwa perso j'ai fait une prépa et sa ma beaucoup aidée , je suis passé de 6/20 a 18/20 pour mon oral donc voila

ESI 2010/2013 Colmar :)
ah oui anachine je comprends maintenant pourquoi tu as eu de telles notes !!anachine a écrit :Coucou, et désolée pour ton echec..Mais ne te décourage surtout pas..
J'ai passé 3 oraux que j'ai réussi tout les trois..Sans faire de prépa..Par contre, je me suis beaucoup entrainée .
Je lisais des livres sur les themes sanitaires et sociale..Je suivais les infos, et lisais au maximum les journaux..
3 personnes de mon entourage faisait les jurys, ils me donnaient un sujet (je le trouvais dans les bouquins que j'avais acheté pour m'entrainer à l'oral)
Pendant 10mn,je preparais le sujet: intro, (def des termes,dire les grands points que j'allais traiter) dvpt ( oui/mais , avantage/ inconvenient , cause/consequence ou autre suivant la question..avec toujours des exemples à coté ) puis conclusion ( je donnais toujours mon avis)Sans oublier, que dans tout les sujets(ce dont je pouvais bien sur), je faisais reference aux metier d'infirmiere.
Elles jouaient parfaitement leur role de jury : une neutre, une tres froide, et la troisieme personne extremement comprehensive.
Celà me permettais de m'entrainer sur mon expression oral ainsi que gestuels .Puis aussi de m'exercer à regarder les trois.D'etre plus "pertinante" sur mes idées .Etre souriante (pas abusez non plus) ..
En plus de ca, j'avais obtenue des grilles d'evaluations..Différentes.
Je leur donnais à chacune une différente..Puis elles notaient par la suite les points positifs et négatifs de l'entretien..
Apres avoir fait l'exposé et de m'avoir interrogé dessus..Elles me posaient des questions ( que j'avais préparé, à travers plusieurs temoignages d'ici )
Qualité / défaut?
Presentez vous
Definissez moi le role d'une inf?
Différencre encre AS/Ide
Pourquoi vous et pas une autre?
Journée type d'une inf?
Avez dejà fais des stages? (j'ai jamais travaillé dans le milieu hospitalier, ni pratiquer de stage)
Motivation?
A savoir, que j'avais déjà seul preparer toutes "mes'' propres réponses par rapport à mon vécu, à mes attentes vis à vis de ce metier, ce dont je doutais etc..
On néglige souvent dans les oraux, qu'on est jugé (jugé est un grand mot) des notre arrivée dans la salle...
Des que j'arrivais..Je venais souriante, avec un sacrée ''Bonjour" en regardant les jurys..Et a chaque fin d'entretien..Je ne leur sortais pas "j'espere vous avoir convaincu'' Non..Mais par contre ''mrci de m'avoir écouté'' et de leur souhaité une bonne journée toujours avec le sourire!
Un sourire franc!
De plus, mes mains (je parle enormement avec mes mains) m'ont permis d'etre plus pertinante sur mes idées..
Par exemple? une question qu'on m'a fait..De quoi avez vous peur dans ce metier?
J'ai dis que j'avais peur de ne pas savoir mettre trop de distance entre le patient et moi..et que si un jour cette personne doit decedee d'etre trop impliquée emotionnellement..
et que c'est pas en un claquement de doigt (et là j'ai fais le claquement de doigt) qu'on va apprendre à mettre cette distance..
J'espere avoir pu t'aider ..Ah et surtout..Une question aux trois oraux qu'on m'a posé..Comment definirez vous le metier d'infirmier, je sortais une citation : guerir parfois,sosoulager souvent,écouter toujours''
Ca leur plaisait énormement..
17/20, 16/20 et 12/20 aux oraux..Donc pour moi il y a quand meme des tits truc clées!Voilà bisous

esi 2o13-2o16 à l'ifsi de Niort !! ❤
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie." Confucius