TFE : encadrement des ESI en stage

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
nounou83

TFE : encadrement des ESI en stage

Message par nounou83 »

Je Passe en 3ème année début septembre :D et ma hantise s'approche de plus en plus: LE TFE.
DE ce fait je vous demande votre avis concernant le peut être sujet de mon TFE.
Lors de mes suivis TFE précédents, ma question de départ était: l'encadrement des ESI en stage. Ce sujet avait été validé.
DEpuis je me creuse la tête et j'en viens à cette problématique: :conf:

En quoi l'élaboration d'un protocole visant à accuiellir les étudiants sur leur terrain de stage favoriserait le relationnelle dans l'équipe et la transmission d'un "savoir infimier"?

C'est encore un peu flou dans ma tete, je change sans arret, l'encadrement est un sujet qui me plait mais j'ai du mal a arriver à déboucher sur quelque chose :peur: .

Merci de votre aide :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 18 août 2009 16:50, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Pepper
Accro
Accro

Re: Demande d'avis pour sujet TFE

Message par Pepper »

je sais pas, je reste perplexe sur ton sujet
je me souviens, en 1ère année, j'avais une idée que j'ai proposée à mes formateurs et on m'avait dit "c'est un sujet de cadre, en plus d'être délicat". Je voulais faire un travail sur la notion de respect.
Et bizarrement, je me serais dis que ton sujet est un peu dans la même veine, je suis étonné que ça soit prit. Mais bon, chaque ifsi doit avoir ses idées.

"En quoi l'élaboration d'un protocole visant à accuiellir les étudiants sur leur terrain de stage favoriserait le relationnelle dans l'équipe et la transmission d'un "savoir infimier"?"
pour l'idée que ça favorise le relationnel, je vois pas du tout pourquoi. Mais je n'y ai pas réfléchis, là. Le relationnel ne vient pas forcement si on a des idées communes. Sinon, toutes les IDE s'aimerait d'amour tendre :bisous:
Pour la transmission du savoir infirmier, en revanche, ça me semble évident. Ce protocole serait établit par l'équipe, la cadre et donc l'ESI "sait où il va" et quoi faire dans le service. En gros, c'est une sorte de protocole de service, mais lite? un résumé des us et coutumes?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :silly:
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
Pepper
Accro
Accro

Re: Demande d'avis pour sujet TFE

Message par Pepper »

et puis d'abord (je viens de te relire) tu y mets quoi dans ton "protocole visant à accuiellir les étudiants" ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : encadrement des ESI en stage

Message par wyllette »

lire le manuel d'accreditation et le manuel de certification. ils parlent de procédure d'accueil et d intégrationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ptitalex

Message par ptitalex »

bonjour!!
me voilà presque en 3eme année... le sujet de TFE est à faire valider pour mi voir fin septembre... le sujet de l'encadrement me plait bien il a d'ailleurs été validé, mais je suis en quête d'une problématique qui est encore très très flou...
que pensez vous de celle-ci: en quoi est il important que l'e ide trouve sa place dans un stage?
merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pepper
Accro
Accro

Message par Pepper »

je sais pas.
Pour ta question, déjà, il faudrait que tu définisse ce qu'est la place de l'ESI dans un stage.
Quel est le but (ou les buts) de cette place? Atteindre des objectifs? bon, ben voila
ça me parait à la fois trop précis et trop flou.
:oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mourir, moi ? Jamais !
Plutôt crever...
ptitalex

Message par ptitalex »

bonjour à tous!
pour pouvoir avancer dans mon TFE j'aurais besoin de pas mal d'idées c'est pourquoi je vous demande de répondre à cette question:

lors de mon stage de psy je suis arrivée lors d'un rush elles avaient pas de temps pour moi, trop préoccupée par les admissions les départs... du coup je n'ai pu avoir aucunes notions sur les patients admis, je ne devais pas accéder au dossier avant la semaine suivante après une semaine d'observation... mais observer quoi quand on a pas de notion de psy juste les bases de 1ere année...
de ce fait pour mon analyse qu'elles sont les difficultés rencontrées lors d'un manque d'encadrement en stage de psychiatrie??
_ conséquences pour l'étudiant.
_ conséquences pour le patients
j'ai déjà quelques idées mais j'aimerais avoir pas mal d'idées pour mon analyse!
merci d'avance, :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lovelydu31
Insatiable
Insatiable

Message par lovelydu31 »

autre problématique :

En quoi un déficit d'encadrement des stagiaires en stage de psychiatrie influence -t-il l'établissement d'une relation soignant-soigné ?

Ou la meme question, envers une relation de confiance avec le personnel... Mais ce n'est que question de reformulation...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CRF Toulouse promo 2007/2010

En route pour la 3eme année !!! TFE me voila...
landry1982

Message par landry1982 »

Salut je sius du cameroun et comme toi j'entre en 3ème année et comme par enchanterment j'ai le meme sujet de recherche que toi mais n'etant pas dans les meem condition d'etude que toi, moi je dirige mon etude vers la relation infirmier -infirmier.
Moi je part de la consideration que " lorsqu'on ne forme pas bien les futurs infirmiers on se prepare aussi infirmiers vers une mort certaine car ce sont ceux ci q'on retrouvera sur le terrain lorsqu'on a notre retraite"
Moi je suis donc bloqué nau niveau dela norme que dis la legislation apropos de l'ecadrement des ESI. Si a ce propos tu peu nm'aider je ne serait pas de refus :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nounou83

TFE: Encadrement des étudiants infirmier

Message par nounou83 »

Bonjour à tous :chine: ,
Voilà suite à mon sujet précédent et aux remarques et conseils que j'ai pu avoir :D , J' ai decidé d'orienter mon sujet differement.
Ma question de départ serait: En quoi l'encadrement d'un étudiant en soins infirmier par un réfrent infirmier est primordial pour son autonomisation et pour l'acquisition optimale des soins infirmiers ?
Alors dèja je ne sais pas trop si le mieux serait l'autonomisation dans les soins infirmiers ou l'acquisition, puisque mes situations de départ ou d'appel traitent des deux :triste: .
A coté de cela je voulais avoir votre avis et notamment des petits conseil sur ma question? :scatter:
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé