Protocole Aerosols
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Protocole Aerosols
Bonjour !
Voilà je suis évaluée dans la semaine sur entre autre la mise en place d'un aérosol ... Soin assez simple en apparence, mais voilà ... Je ne pense pas l'avoir jamais effectué en techniques pures et dures ...
J'ai entendu vaguement parler de prendre des compresses ... oui mais pourquoi faire et quand les utiliser surtout ?
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en technique comment poser un aérosol avec les conseils qui vont avec à donner au patient ?
Le jour de mon évaluation, je compte changer le masque mettant cela sur le fait que c'est effectué une fois par semaine dans le service ... Faut-il prendre un sac poubelle jaune ou noir pour le jeter ?
Faut-il désinfecter, nettoyer ou que sais je l'embout de la prise O² ?
Merci de vos explications ...
Bonne après midi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà je suis évaluée dans la semaine sur entre autre la mise en place d'un aérosol ... Soin assez simple en apparence, mais voilà ... Je ne pense pas l'avoir jamais effectué en techniques pures et dures ...
J'ai entendu vaguement parler de prendre des compresses ... oui mais pourquoi faire et quand les utiliser surtout ?
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en technique comment poser un aérosol avec les conseils qui vont avec à donner au patient ?
Le jour de mon évaluation, je compte changer le masque mettant cela sur le fait que c'est effectué une fois par semaine dans le service ... Faut-il prendre un sac poubelle jaune ou noir pour le jeter ?
Faut-il désinfecter, nettoyer ou que sais je l'embout de la prise O² ?

Merci de vos explications ...
Bonne après midi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Protocole Aerosols
Déjà faut que tu sache toute la surveillance avant et après aérosol
Et pour la technique, bah je crois qu'il y a pas grand choses
:
* chariot désinfecté, le haut pour le propre, le bas pour le sale (normal quoi
)
* crachoir, mouchoir, masque propre,
* installer le patient en demi-assis bien comme il faut,
* papoter, expliquer et poser le masque.
* à tout à l'heure monsieur
Je crois que j'ai rien oublier,
Bonne chance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et pour la technique, bah je crois qu'il y a pas grand choses

* chariot désinfecté, le haut pour le propre, le bas pour le sale (normal quoi

* crachoir, mouchoir, masque propre,
* installer le patient en demi-assis bien comme il faut,
* papoter, expliquer et poser le masque.
* à tout à l'heure monsieur

Je crois que j'ai rien oublier,
Bonne chance

Dernière modification par chicha93 le 22 sept. 2009 21:16, modifié 1 fois.
en manque de changements ...
De ce que j’en ai appris, il faut faire les aérosols à distance des repas et avant le passage du kiné (logique on va dire).
Avant le soin, on fait moucher et cracher le patient si besoin. Ensuite on raccorde le nébuliseur au masque et l’ensemble à la prise d’oxygène, on ne m’a jamais dit d’utiliser de compresses pour ma part et je ne l’ai jamais fais, ni de désinfection de la prise O2.
On explique au patient qu’il faut inspirer lentement et profondément par le nez et expirer par la bouche. Ensuite on branche la source d’oxygène, on règle le débit pour obtenir un « brouillard » ( environ 5L), on installe le masque sur le nez du patient et on laisse environ 15 min, selon la quantité de produit à nébuliser.
A la fin, tu laisses un crachoir et des mouchoirs au patient. Sans oublier lavages des mains avant et après le soin, les transmissions...
Pour le changement d’aérosol en lui-même, poubelle jaune pour ma part.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avant le soin, on fait moucher et cracher le patient si besoin. Ensuite on raccorde le nébuliseur au masque et l’ensemble à la prise d’oxygène, on ne m’a jamais dit d’utiliser de compresses pour ma part et je ne l’ai jamais fais, ni de désinfection de la prise O2.
On explique au patient qu’il faut inspirer lentement et profondément par le nez et expirer par la bouche. Ensuite on branche la source d’oxygène, on règle le débit pour obtenir un « brouillard » ( environ 5L), on installe le masque sur le nez du patient et on laisse environ 15 min, selon la quantité de produit à nébuliser.
A la fin, tu laisses un crachoir et des mouchoirs au patient. Sans oublier lavages des mains avant et après le soin, les transmissions...
Pour le changement d’aérosol en lui-même, poubelle jaune pour ma part.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Merci pour vos réponses
Je me demande si le port de gant est recommandé a partir du moment ou lorsque je brise les flacons en plastique de Bricanyl et Atrovent, j'ai quelque fois du produit sur les mains ... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je me demande si le port de gant est recommandé a partir du moment ou lorsque je brise les flacons en plastique de Bricanyl et Atrovent, j'ai quelque fois du produit sur les mains ... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas de gant pour un aérosol, ni de compresses d'ailleurs.Sophieide5 a écrit :Merci pour vos réponses![]()
Je me demande si le port de gant est recommandé a partir du moment ou lorsque je brise les flacons en plastique de Bricanyl et Atrovent, j'ai quelque fois du produit sur les mains ... ?
Pour ce qui est du kiné, je crois qu'il faut le faire avant, çà leur facilite le travail et pour le patient il expectore mieux vu que çà fluidifie les sécrétions ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en manque de changements ...
bonsoir tt est dit je pense mais je voudrais rajouter qu il faut ayu minimum que le reservoir de l'aérosol soit à 4 cc sil manque ue petite quantité cela peut etre comblé par du serum physiologique
aussi tu peu lui mettre une montre et la sonnette a proximité pour le rendre autonome et evidement repasser 15 min plustard pour lui retirer son aerosol . et pour bien faire lui proposer un petit verre d'eau à la fin pour le confordÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aussi tu peu lui mettre une montre et la sonnette a proximité pour le rendre autonome et evidement repasser 15 min plustard pour lui retirer son aerosol . et pour bien faire lui proposer un petit verre d'eau à la fin pour le confordÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancien pseudo lepursandelest
Un aérosol se fait sur une prise d'air et non pas d'oxygène... Si patient BPCO et aérosol avec 5l d'O2... tu vas te faire casser et en plus c'est dangereux pour le patient...
Il faut prendre le pouls avant de mettre en route s'il y a de l'atrovent.
Si c'est un aérosol de corticoides, il faut faire rincer la bouche après.
Et si c'est du genre bricanyl/atrovent/pulmicort, les corticoides doivent être passés seuls.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut prendre le pouls avant de mettre en route s'il y a de l'atrovent.
Si c'est un aérosol de corticoides, il faut faire rincer la bouche après.
Et si c'est du genre bricanyl/atrovent/pulmicort, les corticoides doivent être passés seuls.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
- Dop@mine
- Silver VIP
Pourquoi logique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.il faut faire les aérosols à distance des repas et avant le passage du kiné (logique on va dire).
Jpense que c'est dans le sens où ça fluidifie les sécrétions et donc facilite le travail du kiné.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
salut,
vu que le soin dure environ 15 minutes, tu peux l'inviter a aller aux toilettes avant si il en a envie.
Qu'il soit installé confortablement en position demie-assise.
Le faire se moucher.
Une fois que le masque est raccordé à la prise d'air tu vérifie la présence d'un "nuage" (efficacité) et tu lui dis de prendre de temps en temps des inspirations profondes.
Tu place le masque et tu pince au niveau du nez pour bien le fixer.
Tu lui laisses la sonnette à proximité, tu le rassure et lui dis qu'à la fin du soin tu reviens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vu que le soin dure environ 15 minutes, tu peux l'inviter a aller aux toilettes avant si il en a envie.
Qu'il soit installé confortablement en position demie-assise.
Le faire se moucher.
Une fois que le masque est raccordé à la prise d'air tu vérifie la présence d'un "nuage" (efficacité) et tu lui dis de prendre de temps en temps des inspirations profondes.
Tu place le masque et tu pince au niveau du nez pour bien le fixer.
Tu lui laisses la sonnette à proximité, tu le rassure et lui dis qu'à la fin du soin tu reviens.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I.D.E En Secteur de Psychiatrie Adulte.
D'accord avec toi pour le patient BPCO, mais par contre l'utilisation des prises O2 pour les aérosols dépendent des habitudes de service. Sachant qu'il n'y a pas toujours de prises d'air dans certains endroits... Personnellement, dans la grande majorité des services où je suis passée, on utilisait la prise 02.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.la_soso a écrit :Un aérosol se fait sur une prise d'air et non pas d'oxygène... Si patient BPCO et aérosol avec 5l d'O2... tu vas te faire casser et en plus c'est dangereux pour le patient...
Oui malheureusement beaucoup de services n'ont pas de prises d'air . Mais il faut quand même savoir que dans la mesure du possible c'est sur l'air qu'on fait un aérosol, sauf prescription médicale qui dit le contraire
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

EIBO!
-
Et le sérum phy, on le met comme ça a la pipette ou on le prélève de la pipette avec une seringue ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pourquoi à la seringue?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
-
Franchement je pose les questions qui me traversent l'esprit tellement je suis en stress ...
Mais tous les aérosols ne doivent pas être dilués ? Ca dépend de la prescription, non ?
Et au fait, si en prenant les puls du patient avant de mettre l'aérosol, on se rend compte qu'il tachycarde, on reporte le soin ? ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais tous les aérosols ne doivent pas être dilués ? Ca dépend de la prescription, non ?
Et au fait, si en prenant les puls du patient avant de mettre l'aérosol, on se rend compte qu'il tachycarde, on reporte le soin ? ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.