Conseil pour réviser la culture G

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
laura2303
Fidèle
Fidèle

Conseil pour réviser la culture G

Message par laura2303 »

Coucou tout le monde!!!!

Voilà je voudrais avoir quelques conseils pour réviser la culture G car la réforme m'inquiéte un peu vu qu'il y a un seul texte il va donc falloir maitrisser au maximum les thèmes sanitaires et sociaux.
J'ai passer des concours l'an dernier (ou je n'es pas était admissible à l'oral à cause de mes notes en tests psycho mais ceci et un autre problème :roll: ).
J'ai donc mes anciens livres de culture G que je vais garder pour réviser car les thèmes sanitaires et sociaux ne vont pas changer.
Mon vrai problème c'est que je ne sais pas vraiment comment mis prendre pour réviser correctement :? .
Si quelqu'un pourrait me donner des conseils et des expériences personnelles ça serait sympa car je tiens vraiment à avoir un concours ifsi en 2010.

Merci d'avance.
Bisous.
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
cocotier
Fidèle
Fidèle

Re: Conseil pour réviser la culture G

Message par cocotier »

pour ma part,le boulot que je faisais n'étant pas très très éreintant et me laissant pas mal de temps libre, je gobais tous les midis devant le magazine de la santé sur la 5!et mine de rien, ce qui passait pour du glandage était en fait une intense activité d'assimilation!dc si t'en as l'occasion, regarde le régulièrement.c'est ludique,drôle (j'adore les présentateurs) et très intéressant. Et les sujets très variés!
L'important (mais ce n'est que mon humble avis), c'est d'être curieux, lire des articles ds le journal et les magazines, les émissions et les infos, tout ce qui est relatif à la société, à la formation infirmière, au domaine médical, aux problèmes des jeunes...(Pas besoin de connaître toutes les statistiques,dates ou autre truc inutile...C'est l'argumentation qui prime.Il faut juste savoir de quoi on parle)

Si tu as acquis pas mal de connaissances par ce biais là, il ne te reste plus qu'à apprendre comment organiser ta pensée et la retranscrire de manière construite et argumentée...Mais avec la nouvelle réforme,je n'en dirai pas plus car ça change la donne donc voilou... :mrgreen:
J'ai donc mes anciens livres de culture G que je vais garder pour réviser car les thèmes sanitaires et sociaux ne vont pas changer.
euh honnêtement,j'en avais acheté un aussi...Je l'ai ouvert une fois. J'ai trouvé ça indigeste,barbant...Et trop d'infos tue l'info donc je l'ai zappé et je m'en suis très bien tiré!

Je te souhaite bon courage pour tes concours et j'espère avoir éclairer un peu ta lanterne!! :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
laura2303
Fidèle
Fidèle

Message par laura2303 »

Merci de ta réponse :D
Je suis pas mal l'actualité en cherchant des articles et en regardant des émissions mais je vais continuer de bouquiner dans mes livres parce que je penses que sa fais quand même une bonne basse et sa permet d'associer l'actualité aux cours.
Bisous.
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
misslagoon

Message par misslagoon »

Salut,
Il est vrai que regardé le journal de la santé sur France 5 est pas mal et on y développe beaucoup de sujet sur la culture générale et plus particulièrement sanitaire et sociale mais je pense que ça ne suffit pas.
pour ma part, j'ai acheté un bouquin pour se préparer à l'épreuve, je pense qu'il faut aussi savoir rédiger et ça se prépare.
autrement pour la culture gé abonnez vous au monde.fr et vous y trouverez pas mal d'information bien analysées.
Autrement que faites vous? :fleche:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise sur liste principale AP-HP - Report 6 mois accepté
Future ESI 2010- 2013 (Septembre)
Flocon
Insatiable
Insatiable

Message par Flocon »

Je confirme, le magazine de la santé est vraiment super comme émission.
Pour ma part, je résume des situations sannitaires & sociales sur des fiches et je les relis tous les soirs..
Après, chacun à sa manière..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI COLMAR promo 2011/2014 .
~ Infirmière Diplômée D'Etat ~
tatiou

Message par tatiou »

bjr
je ne sais pas si c'est vraiment dans ce topic
j'ai un ptit service à vous demander
quelqu'un veut bien donner un aperçu sur la redaction de la culture gé
je passe le concours dans 1 semaine
je suis à la ramasse
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sia0410
Fidèle
Fidèle

Message par Sia0410 »

Un aperçu....mmmm :?

Tu es à la ramasse? Je te conseil de te choper un bouquin de culture g et de le lire jusqu'à mardi, tout en te faisant des fiches récapitulatives, avec les grandes idées et les points clé. Il faut que tu en sache un minimum.
Pour la rédaction, logiquement, dans une semaine notre concours sera comme l'ancien, 5 textes de thèmes différents, avec une ou deux questions pour chaque, et entre 10 à 20 lignes de rédaction pour chaque. Le tout est d'avoir ses idées bien construites. Il faut surtout bien présenter sa copie, très peu de fautes d'orthographes, et un plan avec des arguments suivis d'exemples. Tes phrases doivent être claires et courtes. Inutile de trop en faire, le but est de bien se faire comprendre et de montrer que nous avons compris le sujet.

Pour ma part, je commence juste à m'y mettre à la culture g, je me fais des fiches, quand j'écris je retiens mieux! Je t'avoue que je n'ai plus forcément le temps de m'entraîner. Je pense que je vais pouvoir m'en sortir. Ca passe ou ça casse.

Voilà, j'espère t'avoir éclaircie un peu... :?

Je te souhaite bon courage, et bonne chance !
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2010/2013 rentrée février
filledusoleil
Adepte
Adepte

Message par filledusoleil »

chere tatiou
Je pense que tu dois acheter un livre qui prepare l'epreuve de culture G et le lire à fond.Durant le concours tu dois faire des pharses courtes et faire un plan.Et il faut faire des liens avec d'autres sujets: la television et les enfants=>tu peux penser à l'obsésité,le sommeil,les resultats scolaire,jeux vidéo ect....
Enfin je te conseil de faire un bilan sur les sujets actualités avec 2 ou 3 argements pour ou contre
=>travail le dimanche
pour:une augmentation de PIB donc des recettes de l'Etat
création d'emploi pour les etudiants
une augmentation du pouvoir d'achats pour ces travailleurs
contre:le dimanche est une journée familiale
probleme de garde des enfants sachant que la majorité des employés sont des femmes
la facture accentué entre le commerce de promixité et le supermarché
bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI fev 2010-2013 pitié-salpétriére (98eme LP)
tatiou

Message par tatiou »

merci beaucoup
je vais faire le maximum avec tous vos conseils
et j'espere ue ça ira
petit rappel je passe le nouveau concours c'est le 07 oct
cad concours non aphp
bon courage à nous tous candidats
bisssssssssssss
et serrons nous les coudesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
naryiss

Message par naryiss »

bonsoir a toutes et tous
j'ai passé le concours l'an dernier (4 concours 2 écrits 2 oraux ratés), je vous fais part de ma "méthode" pour l'année dernière étant donné que j'ai eu à chaque de s notes correctes (15 16 15 14) , à chaque déplacement en voiture en emmenant mes enfants à l'école je mets la radio sur info (103.) ils donnent l'info il y a souvent des intervenants des discussions en rentrant j'essaie d'écrire les phrases les plus pertinentes , le magazine de la santé (je suis juste le journal pas le reste de l'émission) en notant toujours
le monde le point des articles intéressants , je vais à la bibliothèque ca évite de les acheter , vous pouvez également demander à des amis qui tiennent des restos bars ou ds les bureaux de vous garder le journal du progrès ce que je fais !! ( et je fais des fiches presse)
ca me prend une demi heure par jour (notes et fiches de presse) et il faut rester à l'affut tendre l'oreille pour écouter des avis se forger une opinion et avec ca j'ai jamais eu besoin de réviser sur des bouquins RADIO PRESSE JOURNAL TELEVISE ca suffit largement
Ensuite faut s'entrainer avec des annales pour la rédaction et comparer le corrigé , après tout dépend de la culture sanitaire et sociale et son intéret pour les débats de société , voilà je vous souhaite bon courage à tous et la réussite

ps : de toute facon il n'y a ps de véritable méthodeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Merci bcp pour ton commentaire ! :D
Moi je regarde le journal du magazine de la santé aussi, aprés je suis défois le reste de l'émission si cela m'intéresse, je lis les journaux sur le net (lefigaro.fr, ouest france..) et aussi l'actualités sur le site santelog qui n'est pas mal du tout en matière d'informations. Et puis je fais des fiches sur des thèmes sanitaires et sociales que je poste dans une autre rubrique du forum.

Cependant, j'ai du mal a justifier, argumenter mes opinions sur un sujet, je me force à essayer de dire le plus de choses possibles mais bon je n'arrive pas a argumenter mes réponses.

Comment faire? d'ailleurs c'est pour cela que j'ai créer une nouvelle rubrique
:fleche: Entrainement Oral 2010 pour s'entrainer sur des questions possibles à l'oralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
laura2303
Fidèle
Fidèle

Message par laura2303 »

Coucou larafy,
Je voulais te demander si tu fesais une prépa ou si tu prépares le concours ifsi 2010 seule car moi je me remet beaucoup en question (la peur d' échouer).

J'ai eu mon bac st2s en juillet cette année je voulais être prise en prépa qui fesais 20h par semaine mais ma candidature n'a pas était retenu :? .
J'ai donc trouvé une prépa mais les cours ont lieu une fois par semaine (le lundi) où on travail beaucoup l'oral et la culture G.Les cours sont donné par internet on bosse dessus chez nous et le lundi on passe à l'oral pour voir ce que l'on on a retenu.
Je me remet donc beaucoup en question j'ai peur de ne pas réussir :( .
Dje77
Régulier
Régulier

Message par Dje77 »

Pour ne pas crée de sujets inutiles, je reprends ce sujet qui rejoint ma question ! Est-il possible de bien se préparer au concours en 5 mois ?
Je sais que tout dépend des lacunes/facilités mais en moyenne ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cocotier
Fidèle
Fidèle

Message par cocotier »

it's possible!
j'ai commencé à réviser en novembre pour les concours de mars, ce qui fait ...1,2,3,4 mois! 4 mois de préparation non intensive...(enfin,j'ai bosser que les tests psycho.J'en ai fait des flopées,mais faut dire que t'as vite fait le tour)Et j'ai été bien classée.
Dc voilou.
Bon courage! :mrgreen:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
naryiss

Message par naryiss »

salut
d'après mon avis (bien entendu ca n'engage que moi) il va falloir un peu plus creuser cette année les sujets et connaitre le sujet mais aussi tout le pourquoi comment , aussi je vous recommande ce que j fais perso de bien suivre les débats télévisés et dans les articles écrits toutes les critiques , les portées, les controverses pour bien s'inspirer et se forger une réflexion pour mieux répondre . Car je pense qu'ils attendent davantage de réflexion sur la copie (ils : les correcteurs) , la réflexion et l'argumentation existait déjà avec les 5 textes mais là avec leurs 3 questions ciblées sur le sujet va falloir fournir davantage de réflexion et d'argumentation et d'esprit critique !

Pour la culture gé ne vous mettez pas la pression faut que ca soit aussi un moment de détente (enfin si je puis dire !!!) travaillez relax avec un bon café , un thé , et quand ca vient pas remettez à plus tard idem pour les tests d'aptitude
Bonnes révisions à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé