Entrainement à l'Oral 2010
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à l'Oral 2010
Salut larafy, je trouve ta présentation vraiment pas mal à part deux petites choses quand parle du côté relationnel, de la technicité et de l'aspect concret des soins, je pense que tu devrais donner des exemples, argumenter. Ou du moins si tu ne veut pas le dire dans ta présentation prépare toi à la question! Le jury peut te dire que le relationnel, l'aspect concret des soins c'est aussi dans le metier d'AS!
De même quand tu dit que certaines jeunes DE t'ont donné envie de faire ce métier, à mon avis le jury risque de te demander d'approfondir!
Mais comme je te disais plus haut, ça peut être une stratégie de ta part pour orienter les questions!
Bon courage!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

De même quand tu dit que certaines jeunes DE t'ont donné envie de faire ce métier, à mon avis le jury risque de te demander d'approfondir!
Mais comme je te disais plus haut, ça peut être une stratégie de ta part pour orienter les questions!
Bon courage!

ESI 2009/2012 !!
larafy a écrit :Bonjour tout le monde ! J'ai retrouvé un conseil d'un modérateur sur le site :
"Quand vous dites que vous savez que c'est ce métier que vous voulez faire, on peut l'entendre. Mais ça devient contradictoire avec votre besoin de vous confronter à la réalité. Il faudrait commencer par partir de la réalité de terrain pour construire votre attirance pour ce métier. La nuance est de taille.
Comme vous le dites, on ne s'engage pas à la légère dans cette voie. Le projet doit mûrir au fil du temps et de votre parcours, mais doit prendre en compte la réalité du métier. Et trop souvent les candidats nous sortent ce stage d'observation comme l'atout majeur de leur parcours. Non, ça ne suffit pas.
Et même plus qu'un stage il faut prendre le temps, auprès de professionnels, d'affiner son idée du métier, de prendre en compte les réalités de cet exercice professionnel. Là votre projet prend de la crédibilité."
Jérôme.
Voila je pense que ce qu'il a dit peut nous servir à comment exprimer ses motivations.
hum hum... moi ce conseil me fait flipper. ça veut dire que tant qu'on n'a pas appréhendé la réalité du terrain, on ne peut pas dire qu'on est attiré par cette profession? alors comment peut-on prouver notre motivation quand on n'a aucune expérience dans le milieu paramédical? Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3ème année... en route vers le DE
je pense qu'il faut pas forcement une expérience mais au moins montré qu'on s'est intéressé au métier plutôt...on a recherché des informationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013.
Je suis d'accords avec kisscools, il faut montrer au jury que l'on connait les "avantages" et les "inconvénients" de ce métiers, lire des témoignages ça peut aussi aider
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

İDE urg
merci pour vos réponses ! non je ne pense pas qu il faut avoir de l exprience mais du moins en parlant avec des infirmières savoir que cest pas facil etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Bonjour
Je voulais partager ce lien avec vous, trés interessant je trouve pour mieux s'imprègner du métier
https://www.cadredesante.com/spip/IMG/p ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je voulais partager ce lien avec vous, trés interessant je trouve pour mieux s'imprègner du métier
https://www.cadredesante.com/spip/IMG/p ... .pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour le lien !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.catt a écrit :Bonjour
https://www.cadredesante.com/spip/IMG/p ... ouleur.pdf
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
IDE en réa poly
Coucou tout le monde!!!
Voilà je suis admissible pour le moment à 2oraux et j'essaie de faire un résumer du contenu de la formation.
Se serait mentir de dire que je n'est pas de mal
Je me mélange les pinceaux entre les modules,les unités d'enseignement et les compétences.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait sympa
J'ai commencer un petit récapitulatif:
La formation IFSI.
Les stages :
15 semaines la 1ère année
20 semaines la 2ème année
25 semaines la 3ème année
Les modules :
Anesthésiologie
Cardiologie-vasculaire
Dermatologie
Endocrinologie
Gastro-entérologie
Gynécologie-Maternité
Hématologie Cancérologie
Infectieux
Neurologie
Ophtalmologie
Orthopédie Traumatologie
Ortho-rhino-laryngologie
Pédiatrie Pédopsychiatrie
Personnes Agées
Pneumologie
Psychiatrie
Stomatologie
Transfusion sanguine
Urgence réanimation
Urologie néphrologie
Les modules transversaux :
Anatomie physiologie
Calcul de doses
Hygiène
La démarche de soins
LE DROT
La santé publique
Sciences humaines
Compétences :
1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
9. Organiser et coordonner des interventions soignantes
10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Unités d’enseignement
Les unités d’enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences. Elles couvrent six champs :
1 : Sciences humaines, sociales et droit,
2 : Sciences biologiques et médicales,
3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes,
4 : Sciences et techniques infirmières, interventions,
5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière,
6 : Méthodes de travail.
Si quelqu'un voit des fautes,des choses pour compléter et peut m'expliquer le lien en les modules les unités d'enseignement et les compétences N'HESITER PAS
Merci d'avance!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà je suis admissible pour le moment à 2oraux et j'essaie de faire un résumer du contenu de la formation.
Se serait mentir de dire que je n'est pas de mal

Je me mélange les pinceaux entre les modules,les unités d'enseignement et les compétences.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait sympa
J'ai commencer un petit récapitulatif:
La formation IFSI.
Les stages :
15 semaines la 1ère année
20 semaines la 2ème année
25 semaines la 3ème année
Les modules :
Anesthésiologie
Cardiologie-vasculaire
Dermatologie
Endocrinologie
Gastro-entérologie
Gynécologie-Maternité
Hématologie Cancérologie
Infectieux
Neurologie
Ophtalmologie
Orthopédie Traumatologie
Ortho-rhino-laryngologie
Pédiatrie Pédopsychiatrie
Personnes Agées
Pneumologie
Psychiatrie
Stomatologie
Transfusion sanguine
Urgence réanimation
Urologie néphrologie
Les modules transversaux :
Anatomie physiologie
Calcul de doses
Hygiène
La démarche de soins
LE DROT
La santé publique
Sciences humaines
Compétences :
1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
9. Organiser et coordonner des interventions soignantes
10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Unités d’enseignement
Les unités d’enseignement sont en lien les unes avec les autres et contribuent à l’acquisition des compétences. Elles couvrent six champs :
1 : Sciences humaines, sociales et droit,
2 : Sciences biologiques et médicales,
3 : Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes,
4 : Sciences et techniques infirmières, interventions,
5 : Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière,
6 : Méthodes de travail.
Si quelqu'un voit des fautes,des choses pour compléter et peut m'expliquer le lien en les modules les unités d'enseignement et les compétences N'HESITER PAS
Merci d'avance!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
- Jessiica
- Accro
Il n'y a plus de modules!
Il y a des unités d'enseignement ( Hygiène hospitalière) divisés en sous unités (traitement des infections liées aux soins).
Après les compétences il y en a 10 et en faite ce sont des objectifs a avoir a la fin des 3 ans pour pouvoir valider le DE. Tu en valide souvent après chaque stage!
Voilà, mais il me semble que les noms de tes modules sont maintenant les noms des unités d'enseignement!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a des unités d'enseignement ( Hygiène hospitalière) divisés en sous unités (traitement des infections liées aux soins).
Après les compétences il y en a 10 et en faite ce sont des objectifs a avoir a la fin des 3 ans pour pouvoir valider le DE. Tu en valide souvent après chaque stage!

Voilà, mais il me semble que les noms de tes modules sont maintenant les noms des unités d'enseignement!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
IDE Neonat CH St Jean ; D
Concours puéricultrice: Future Etudiante Puer!!!
(Choix public le 12/11)

oui catt merci pour le lien il est super intéressant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013.
- Jessiica
- Accro
Moi je peux pas le voir il fais planter mon ordi!

Infirmière depuis le 19 Juillet 2013 (Promo Jeanne de Joannis)
(Choix public le 12/11)

Jessiica, mince alors, ton ordi ne lie pas les fichiers pdf, désolée je suis pas douée en informatique
Laura2303 voilà comment moi j'ai résumé le programme:
il y a 6 unités principales qui sont basées sur les compétences infirmières, et qui regroupent différentes matières (je crois qu'il y en a 59, quelqu'un peut confirmer?) j'ai mis quelques exemples de matières entre parenthèse
UE 1: Sciences Humaines et sociales (psychologie, sociologie, déontologie etc...)
UE 2: Sciences biologiques et médicales (biologie fondamentale, processus traumatiques etc...)
UE 3: sciences et techniques infirmière fondement et méthode (raisonnement clinique et démarche infirmière etc...)
UE 4: sciences et techniques infirmière interventions (soins de confort et de bien être, soins d'urgence etc...)
UE 5: intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière (mise en oeuvre des thérapeutiques, accompagnement dans la réalisation des soins...)
UE 6: Méthode de travail (anglais, informatique...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Laura2303 voilà comment moi j'ai résumé le programme:
il y a 6 unités principales qui sont basées sur les compétences infirmières, et qui regroupent différentes matières (je crois qu'il y en a 59, quelqu'un peut confirmer?) j'ai mis quelques exemples de matières entre parenthèse
UE 1: Sciences Humaines et sociales (psychologie, sociologie, déontologie etc...)
UE 2: Sciences biologiques et médicales (biologie fondamentale, processus traumatiques etc...)
UE 3: sciences et techniques infirmière fondement et méthode (raisonnement clinique et démarche infirmière etc...)
UE 4: sciences et techniques infirmière interventions (soins de confort et de bien être, soins d'urgence etc...)
UE 5: intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière (mise en oeuvre des thérapeutiques, accompagnement dans la réalisation des soins...)
UE 6: Méthode de travail (anglais, informatique...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour complèter je dirais qu'il y a 6 UE dans lesquelles on classe les sous-unités qui sont en fait des matières
voilà le lien d'un tableau complet des 3 années d'études:
http://infirmiers.com/pdf/5annexe4programme.pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

voilà le lien d'un tableau complet des 3 années d'études:
http://infirmiers.com/pdf/5annexe4programme.pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci au moins là c'est claire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013.
j'ai comparé le tableau et ce que tu a dis catt pour les 6 UE et il y a un truc que je comprend pas je retrouve pas les 6 UE que tu as écrit et même pour moi certaine UE sont des matière pour toi...
comme moi j'y comprend rien je te fais confiance mais voila ce que moi j'ai déduis du tableau...
UE1: psychologie, sociologie, anthropologie
UE2: législation, éthique, déontologie
UE3: biologie fondamental
UE4: cycles de la vie et grandes fonctions
UE5: processus traumatiques
UE6: infectiologie et hygiène
UE7: pharmacologie et thérapeutique
si tu pourrais m'expliquer... parce que là je nage... merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
comme moi j'y comprend rien je te fais confiance mais voila ce que moi j'ai déduis du tableau...
UE1: psychologie, sociologie, anthropologie
UE2: législation, éthique, déontologie
UE3: biologie fondamental
UE4: cycles de la vie et grandes fonctions
UE5: processus traumatiques
UE6: infectiologie et hygiène
UE7: pharmacologie et thérapeutique
si tu pourrais m'expliquer... parce que là je nage... merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013.