Entrainement à l'Oral 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mague69

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par mague69 »

s'il vous plait s'il vous plait...en plein stress aussi...j'ai quelques questions mes je suis en train d'eplucher les reponses deja données...
que repondre à la question qu'est ce qu'un soin???
que pensez vous apporter au metier...

et en deuxieme temps je lance un appel general au tous ceux qui ont deja passé st etienne ou st chamond..quel a été votre choix d'image...

pour ma part j ai deja passé mon oral à bourg en bresse et des amies qui ne l'on pas passe le meme jour que moi ont eu le meme sujet..."la santé à la longue est fade si l'on a pas connu la maladie;" (c'est pas une question mais une affirmation!!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilix74
Habitué
Habitué

Message par lilix74 »

coucou tout le monde!!j'ai lu très attentivement les récits des oraux sur le topic de ce site qui y est consacré, j'ai également eu des échos de mes amies de prépas ayant déjà passées leurs oraux, j'en ai déduit la liste des grands domaines de culture gé récurrents (notamment cette année...):
-La famille/la femme
(recomposition de la famille, émancipation de la femme...)
-La place des médias
(jeux vidéo,télé=répercutions sur la santé, sur l'opinion...)
-l'enfant
(l'avenir des enfants actuels,cmmt les rendre heureux,leur santé,leur niveau scolaire...)
-L'éducation
(violence scolaire,absentéisme, réformes...)
-Les jeunes et...
(...le suicide, le chômage, l'alcool, les addictions...)
-l'environnement
(sommet de Copenhague raté, grenelle2, tout ce qui touche au développement durable...)
-l'alimentation
(l'alimentation des enfants, des exclus, les mauvaises habitudes, le pnns, la santé, l'obésité...)

Voila le résultat de mes observations,ce n'est une surprise pour personne je pense tant ces thèmes sont récurrents...je pense qu'il est important de connaître les lois et ce qu'il a été dit cette année concernant ces thèmes(recherches, débat, sondage...) je pense également qu'il faut maîtriser le thème de l'euthanasie...quelqu'un pense-t-il qu'il faut rajouter un thème a cette liste?
en espérant que cela vs aidera...grobsx a tous et bn courage!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans un coin perdu de montagne...
lilix74
Habitué
Habitué

Message par lilix74 »

concernant la question postée:qu'est-ce-qu'un soin? voila ce que je répondrais (m'inspirant de mon observation personnelle-je travaille en tant qu'AS-et de la définition du Larousse)
Le soin est, par définition, un souci de bien-faire de s'occuper de quelque chose ou de quelqu'un avec minutie. Apporter un soin, c'est s'occuper du bien-être de quelqu'un. Appliqué au domaine sanitaire le soin à le but de limiter l'incapacité et préserver la santé...
Voila ma définition du soin
bsx!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans un coin perdu de montagne...
Phely

Message par Phely »

Merci beaucoup pour votre réponse Sophie*, cela me rassure beaucoup. Je vais alors continuer mes révisions mais sans m'affoler (dans la "zen attitude" :D ). Malgré ça, je ne suis pas contre d'autres conseils :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nath29190
Adepte
Adepte

Message par Nath29190 »

Bonjour

Je suis moi aussi en pleine préparation pour l'oral (Félicitations à tous les admissibles) et je travaille mes motivations.
Et il y a 1 question sur laquelle je sèche :Quelles sont les contre-indications pour devenir IDE?
Si quelqu'un a 1 piste?
MERKIÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2013 :yes:
chacha64
Insatiable
Insatiable

Message par chacha64 »

au sujet d'1 soin,je pense qu'en étant au concours ifsi vous devez étre plus précise!un soin est le fait d'apporter une attention particuliére à qqu'un qui ne peut y subvenir lui-méme.il doit faire l'objet d' un recueil de données personnalisées,il a 5 dimensions:maintenance,préventif,éducatif,curatif,palliatif.aprés il évolue toujourspositivement ou non.chalut :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi pau 2010 as depuis 22 ans,44ans et 3 loulous. devise:on est heureux quand on a dépassé l'inquiétude du bonheur
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

Nath29190 a écrit :Bonjour

Et il y a 1 question sur laquelle je sèche :Quelles sont les contre-indications pour devenir IDE?
Si quelqu'un a 1 piste?
MERKI
Et bien à chaud comme ça moi je dirai :
Physiques : le manque de contrôle de ses mains ( certaines personnes tremblent constamment des mains, même sans être sous l'effet du stress ou on malheureusement des malformations qui les empechent de les utiliser correctement, et oui pour faire des prises de sang mieux vaut avoir une certaine dextérité!!), une mauvaise vue incorrigible ( idem pour la prise de sang),une santé très fragile ( et oui faut galoper, cotoyer des gens malades... mieux vaut être en bonne santé!)...
Psychologiques : être psychotique, avoir une maladie mentale ( schizo, démence...)!!, être associable, pour le travail en équipe et le contact avec le patient c'est pas terrible...

Bon voilà :D ...il y a surement d'autres raisons mais à un oral voilà ce que j'aurai répondu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Nath29190
Adepte
Adepte

Message par Nath29190 »

:coucouc:

Merci Little Shad.
En fait tu as formulé exactement les contraires de certaines des qualités d'1 IDE que j'ai donné sur ma petite liste: sociabilité, dextérité, écoute ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2013 :yes:
sunrise84

Message par sunrise84 »

slt à tous!

J'ai une quesion concernant l'emploi du "je" ou du"nous" lors de l'oral

Exemple:
si le sujet qu'on me propose est le suivant:
"craignez vous la mort"

dois-je répondre en employant le "je":
"en effet je..."
ou est-il préférable d'employer le "nous"
"nous pouvons considérer la mort....."

car une question comme celle-ci entraine une opinion personnelle tout en restant neutre!

Qu'en pensez-vous ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

A mon avis là, la question se réfère à toi comment tu la crains donc je répondrai par je et je ne trouve pas que cette question implique d'être neutre mais au contraire c'est subjectif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
sunrise84

Message par sunrise84 »

oui c'est ce que je pensais, c'est vrai que c'est plutôt subjectif mais certaines questions demandent une certaine distance!

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bibi-infirmiere?
Régulier
Régulier

Motivations

Message par Bibi-infirmiere? »

Bonjour à tous et félicitations à tout ceux qui sont reçus pour l'oral. :D

Je tenais à remercier toutes les personnes qui répondent aux questions,ça m'aide beaucoup dans ma préparation à l'oral. Bon, je n'ai plus trop le temps, je passe demain matin et je voulais vous demander si mes motivations, présentées de cette façon convenaient ? (précision : même si je suis très motivée et que je suis sure de vouloir faire infirmière, j'ai eu beaucoup de mal à m'exprimer sur ce qui me poussait à me diriger dans cette voie)

"En fait ce qui me donne envie de devenir infirmière c'est avant tout parce que ce métier allie à la fois un côté technique et un côté relationnel. J'ai toujours été très curieuse de savoir comment le corps humain fonctionnait et d'apprendre à soigner ses mauvais fonctionnements. La possibilité de prodiguer des soins de qualité et de faire de mon mieux pour que le patient en question retrouve son autonomie, sa santé, (bien que je sache que ce n'est pas toujours le cas) augmente mon envie de suivre cette formation.
L'aspect relationnel est également très important pour moi, je suis de nature patiente et je sais être à l'écoute des autres. Selon moi, la communication avec le patient, la prise en compte de ses opinions et l'intérêt que l'on porte à sa personne l'aidera d'autant plus dans la voie de la guérison.
Ce qui fait pour ma part du métier d'Infirmière quelque chose de passionnant ce sont les nombreuses expériences que l'on peut acquérir grâce à une grande mobilité dans la profession (possibilité de travailler dans divers secteurs) et les différents domaines où l'on peut exercer. N'appréciant ni la monotonie ni la solitude, j'accorde beaucoup d'importance à la dynamique de cette profession et au fait de travailler en équipe que se soit avec les médecins, chirurgiens ou les aides soignantes."

Qu'en pensez-Vous :? ?
Bisous et merci d'avance...
Bon courage à tout ceux qui passent les oraux :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI à la CRF de Saint-Etienne !! :D
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Alors je suis tombé sur : la tolérance, jusqu'ou? donc j'en ai parler a travers la profession en expliquant pourquoi c'etait important et ses limites.
J'ai bien souris, mis mes mains sur la table. Apres ils m'ont posé plein de questions mais ils trouvaient que j'idéalisais le métier car ils mont demander : mais ne pensez vous pas que la profession est difficile? qu'on côtoie la mort et la souffrance?
donc j'espère que cela ne va pas me pénalisé. Et sinon ils ont remarqué que j'ai fait une prépa, et on ma demandé de répondre spontanément pour les 3 mins qui restait.

pourtant un oral ça se prépare, méme avec seulement les livres, lorsqu'on se présente ils vont voir que l'on s'est préparé..

Bref je suis contente de moi, j'ai vraiment tout dit, et bien montrer que je suis motiver et que j'irai au bout de la formation mais ils m'ont trouvé trop optimiste..

Plus qu'a attendre le 15 juin, a bientot !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Larafy > "mais ne pensez vous pas que la profession est difficile? qu'on côtoie la mort et la souffrance?"
Je pense que si tu t'es rattrapé à cette question en disant que tu en avais conscience, en developpant un peu, ça passe.
C'est à dire les 3 min spontanées? Ils t'ont posés des questions où c'était à toi de blablater?
La tolérance, c'est accepter les différences des autres (religions ,opinions...) même si l'on n'est pas d'accord avec eux.( je précise par rapport à ta définition donnée sur un autre topic)

Bibi-infirmière > fait un parallèle avec ta personnalité, expériences, déclic...cela rendra tes motivations plus personnelles.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
elenp

Message par elenp »

bonjour!

Je suis Héléna.
J'ai mon écrit du concours infirmière . je me pose quelques questions à propos de mon parcours pour l'oral.
en effet, j'ai fait cette année une prépa kiné . J'ai toujours hésité entre kiné et infirmière . Le concours kiné etant axé sur le programme de 1ère et terminal S, je me suis dirigé vers cette voie, mais parallèlement je me suis entrainé au concours infirmière . face au jury, que dois-je répondre à cette question: pourquoi avoir fait cette prépa?

a bientot
HélénaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé