Entrainement à l'Oral 2010

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
aline0710
Régulier
Régulier

Re: Venez raconter votre oral (printemps 2010)

Message par aline0710 »

nelly2402 a écrit :Quand j'y reprense je me suis vraiment plantée...
Si je peux vous donner un conseil, c'est de dire tout ce dont à quoi vous pensez, même si ca vous parait inutile. Par exemple à la question "que savez vous de la formation?" je me suis contentée de répondre "elle est divisée en 2: théorie et pratique, avec des stages. A chaque fin des 6 semestres, il faut avoir 30 crédits, et obtenir les 180 au final". Alors que j'aurai pu parler des 4200h, 2100 h de stage (=60 semaines), 2100h de théorie (TD, cours magistraux...), des compétences d'infirmières qu'il faut acquérir, etc... POurtant j'avais prévu de dire tout ça mais non...
ben, moi , je trouve que ce que tu as dit c'est déja pas mal!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman en reconversion...
future ESI 2011-2014!!!
ppppffffiiiiooouuu!!! ça fait du bien!!!
jasmine25
Régulier
Régulier

Re: Entrainement à l'Oral 2010

Message par jasmine25 »

C'est tout à fait cela ! Sois zen, relativise et montre le meilleur de toi-même durant ce laps de temps qui t'es consacré ! Tout ira bien pour toi je l'espère.

Sinon, j'ai vu que tu étais admissible à plusieurs oraux, donc le 17 juin est le premier oral pour le concours infirmier que tu vivras ? Tu passeras tard pour les autres alors non... :heuheu:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

。.:*.✿.* *.✿.*.:。
protoetoile
Habitué
Habitué

Message par protoetoile »

Non ,je me suis présentée à quatre concours mais j'en ai loupé trois à chaque fois à cause des tests psychotechniques alors que j'avais plus de la moyenne en culture g :mal: . Je ne passerai donc qu'un seul oral. Le premier et le dernier j'espère !
Je ne tiens pas à me replonger dans les tests l'an prochain :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jasmine25
Régulier
Régulier

Message par jasmine25 »

Je te comprends tout à fait pour moi c'est pareil ! Les révisions des tests psycho furent trèèès éprouvantes ! :matin:
Et je comprends ton appréhension pour cet oral mais ça doit te booster encore plus ! Moi je me dis que si ça ne passe pas eh bien on ne peut que s'améliorer pour l'année prochaine étant donné qu'on est déjà passé par là ...
Tu as l'air de t'être beaucoup entraînée et d'être motivée alors montre leur tous les fruits de tes efforts !!

Bon courage pour cette dernière ligne droite en tout cas. :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

protoetoile
Habitué
Habitué

Oui ,tu dois avoir raison même si cette idée me déprime :( . Si cette année est un echec ,nous serons d'autant mieux préparées et disposées l'an prochain.
Je nous souhaite tout de même une réussite pour cette année ! Je ferai de mon mieux pour convaincre le jury ;je suis bien remontée :lol:
Tu as de la chance ,le plus dûr est passé pour toi.Que penses-tu de tes oraux ? Quelles sont tes impressions ?

En tout cas ,merci pour tes encouragements :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vava76

Message par vava76 »

Slt tout le monde,
Pour ma part g pas encore passer mon oral je le passe le 16 juin à Amiens et jsuis trop en STRESSSSSS.
Combien de temps avez vous mis a faire votre exposé devant le jury. Je m'entraîne et fait pas + de 3min es se ke le jury en tiens bocoup compte dans la note???
Merci d'avance pour vos réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sushinette25
Forcené
Forcené

Message par Sushinette25 »

celine59630 a écrit : Pourquoi de l'anglais dans la nouvelle réforme ?
Pour pouvoir, connaître une langue étrangère qui est beaucoup présente en France, et qui ne doit pas poser un problème lors de soins.
Euhhhhhh, personnellement, je pense que c'est surtout pour :

* s'aligner sur les exigences des diplômes reconnus au niveau européen : un diplôme ne peut en effet l'être que si tu peux t'en servir un minimum à l'étranger, or l'anglais c'est la langue Number One. Les français sont en ce sens peu mobiles et souvent peu performants à l'international (d'ailleurs tu compares les grandes découvertes médicales-scientifiques contemporaines, et tu vois vite que ce sont bien souvent des étrangers à l'origine, ou alors les français en sont entourés).
De plus les français figurent parmi les plus mauvais linguistes au classement européen...déjà que le système universitaire et scolaire est très mal noté au rang mondial...LOL, il fallait remonter le niveau...

* étoffer tes compétences en termes d'exploitations des données scientifiques et générales : lecture de publications et ouvrages étrangers, possibilité d'assister à des conférences, congrès, reportages, etc...

* et oui bien sûr, pouvoir communiquer avec un public étranger, l'anglais est très présent en France...ceci étant si tu pratiques au fin fond du Larzac j'ai des doutes MDRRR

(pour info j'ai un diplôme d'anglais, c'est pour ça que je m'avance avec autant de conviction :lol: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

vava76 a écrit :Slt tout le monde,
Pour ma part g pas encore passer mon oral je le passe le 16 juin à Amiens et jsuis trop en STRESSSSSS.
Combien de temps avez vous mis a faire votre exposé devant le jury. Je m'entraîne et fait pas + de 3min es se ke le jury en tiens bocoup compte dans la note???
Merci d'avance pour vos réponses :)
Merci de ne pas utiliser de langage sms sur le forum :clin:

3 minutes c'est trop court, il faut essayer de faire au moins 5 minutes... Mais si tu connais très peu de choses sur le sujet, autant faire 3 minutes que 10 minutes de répétitions voire de bêtises/de hors sujet :) Sans oublier de s'excuser auprès du jury avant de commencer en disant que l'on ne connaît pas grand chose au sujet :clin: Et d'assurer un max sur les motivations et le reste de l'entretien ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
jasmine25
Régulier
Régulier

Message par jasmine25 »

protoetoile a écrit :Oui ,tu dois avoir raison même si cette idée me déprime :( . Si cette année est un echec ,nous serons d'autant mieux préparées et disposées l'an prochain.
Je nous souhaite tout de même une réussite pour cette année ! Je ferai de mon mieux pour convaincre le jury ;je suis bien remontée :lol:
Tu as de la chance ,le plus dûr est passé pour toi.Que penses-tu de tes oraux ? Quelles sont tes impressions ?

En tout cas ,merci pour tes encouragements :clin:
J'espère qu'on réussira aussi ce concours-ci ! :clin:

Eh bien pour mes deux oraux, j'ai eu des jurys de 3 femmes qui acquiesçaient quand je parlais, ça déstresse vraiment sur le coup ! Je sentais ma voix trembloter quand même, mais bon je me dis que ce n'est pas ma faute et c'est compréhensible puisque j'étais stressée. :pasmoi:

Pour mon premier oral, j'avais beaucoup d'appréhension car je n'avais jamais fait ça et en fin de compte, j'ai réussi à mettre en avant quelques idées sur mon sujet, à dire ce que j'avais à dire sur mes motivations puisqu'on m'a posé les questions habituelles et que je m'y étais un peu préparée.
J'ai été vraiment sincère dans mes réponses et j'ai pu exposer simplement mes motivations. Je suis sortie de la salle soulagée d'avoir passé ce premier palier, et puis je me suis dit ça passe ou ça casse...

Pour le second oral, j'y suis allée un peu moins stressée étant donné que je savais comment ça se passait mais devant le jury c'est toujours aussi impressionnant !
J'ai réussi à exposer quelques idées sur le sujet, à exposer mes motivations et comme j'avais l'impression d'être écoutée et comprise, le stress s'est envolé au fil de l'entretien. :ptapt:

Mes 2 jurys ont été très attentifs et ça m'a beaucoup aidé c'est vrai. Après, on ne peut rien en déduire, j'ai peut-être raté ou dit une bêtise éliminatoire sans le savoir...
Quoi qu'il arrive, je me dis que je ne joue pas ma vie, que je m'améliorerai la prochaine fois si je dois le repasser.

L'essentiel pour l'exposé est de bien construire son discours, d'exposer des idées clé et pour les motivations d'être honnête et convaincant.

Voilà mes impressions ! Comment te sens-tu à J-6 toi ?

Cyntoal
Régulier
Régulier

Message par Cyntoal »

Je passe mon seul oral demain matin.

Vous croyez qu'il faut tempérer ses propos pour les motiv' ou qu'il faut y aller à fond en prenant le risque qu'ils pensent que c'est peut-être trop ?
Dur dur de trouver le juste milieu :?

Bon courage à tous ceux qui passent ces prochains joursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
clarabelle

Message par clarabelle »

si ça peux aider quelqu'un j'ai passé mon oral à la croix bleue d'Arras très bonne acceuil. 3 personnes dans le jury 1 formateur une psychologue et un cadre de santé.
Mon sujet a été le suivant "Je consomme , donc je suis" avec un petit mot sur les ados de 15 à 24ans et la question Qu'en pensez vous? J'ai été plus ou moins inspiré.
Et les questions ensuite ont été du style.
Pouquoi infirmière et pas AS ou autre métier?
Que connaissez vous du programme?
Redevenir étudiante ne vous fais pas peur?
Comment voyez vous le métier d'infirmière?
Comment financez vous votre formation?
Comment allez vous faire avec vos enfants?
Votre mari est-il d'accord sur votre choix?
Et d'autres mais que je n'ai plus en tête pour résultat mitigè c'est une fois sortie que je me suis dis j'aurai du dire ceci ou cela.
Mais bon je suis quand même sortie contente de ma prestation.
Bon courage à celles ou ceux qui passe l'oral prochainementÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
protoetoile
Habitué
Habitué

Pour te répondre jasmine25 ,à J-6 je commence tout doucement à me sentir mal à l'aise mais je crois que je ne réalise pas vraiment. Je pense que je n'en mènerai pas large lorsque j'arriverai à J-1 :clin:
Sinon ,au niveau de ma préparation ,mon futur sujet de culture g ne quitte pas mon esprit même si je ne le connais pas encore :lol: .Quant à mes motivations :je sais pour quelle raison je me présente :clin: (il vaut mieux) ,je connais le déroulement de la formation ,j'ai des projets "post-diplôme" ,je sais en quoi consiste le métier ,je suis motivée et pressée d'être le 17 au soir pour souffler ...ou pour me rendre malade à propos des bêtises que j'aurai raconté au jury .

Merci pour ton témoignage clarabelle ;ton sujet m'aurait aussi inspirée.Il ne reste plus qu'à croiser les doigts !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Adelineuh

Message par Adelineuh »

seb1903 a écrit :
syriane a écrit :
Adelineuh a écrit :Bonjour tout le monde,

Je lis souvent le forum sans jamais participer, enfin bon il y a une première fois à tout !

Je prépare comme vous l'oral et je me pose plusieurs questions : est-il nécessaire de dire dans ses motivations qu'on a suivi une psychothérapie ? Je veux dire, avant je travaillais dans les bureaux, je ne m'y sentais pas bien, bref grâce à la psychothérapie j'ai compris que les études que j'ai faites auparavant, je ne les ai pas choisies moi-même mais plutôt pour ne pas échouer. En effet, l'entreprise de ma mère n'a pas marché quand j'étais petite et il y a eu des grosses conséquences : déménagement subi, j'ai vu ma mère pleurer et dire que si elle n'avait personne, elle ne serait déjà plus là, problèmes d'argent... bref pas la joie mais aujourd'hui j'ai réussi à prendre du recul, et surtout maintenant que je me connais mieux, je sais ce que je veux et je sais que je veux être infirmière, d'ailleurs j'ai toujours voulu être dans le milieu médical ! N'est-ce pas être en situation de faiblesse et s'engager sur un terrain "glissant" que d'avouer avoir suivi une psychothérapie, ou au contraire est-ce une force dans la mesure où on a souffert, compris et quasiment surmonté sa propre souffrance psychologique ? J'arrive d'ailleurs mieux en situation d'écoute à prendre du recul par rapport à la souffrance de l'autre. Alors d'après vous ?

Deuxième chose : imaginons que je sois admise (yesssss !), le fait que j'ai souvent mal au genoux est-il une contre-indication ? Je suis pour l'instant aide à domicile (justement pour valider mon projet professionnel, voir si ça me plaît de travailler avec les gens), alors peut-être que ça me fragilise de porter des charges lourdes.

Voilà merci d'avance pour vos réponses et bonne chance à tous !
Salut,
Moi je pense qu'il ne vaut mieux pas parler de ta psychothérapie (maintenant c'est mon avis) cela peut faire penser que t'es une personne fragile et pour le métier d'infirmiére ce n'est pas top de plus il ne faut pas oublier que c'est un concours et qu'ils recherches "les meilleurs" je ne dis pas que tu n'es pas apte à être infirmiére ! pas du tout mais il y a certaine choses qu'il n'est pas nécessaire de dire car il y a une sélection pour peu de place donc le mieux est de ne pas montrer sa fragilité. C'est vrai que quand tu l'expliques comme tu l'as fait on aurait tendance à te dire vas y dit leur ! mais je sais d'expérience qu'à l'entretien sa ne se passe pas comme si tu écrivais tu risque peut être de t'embrouiller et de dire des choses qui preterons à confusions donc dans le doute abstient toi ! perso c'est ce que je ferais ! :pasmoi: :?: :?:
concernant tes problèmes de genoux parles en à ton medecin lui seul pourra te dire si tu seras capable d'assumer le métier d'infirmiére (mais je ne pense pas qu'une infirmière porte du lourd à longueur de journée nous ne sommes pas des déménageurs ! lol :mdr: -temperature:
voilà j'espére t'avoir éclairée mais d'autres personnes pense peut être (surement) autrement que moi donc comme je te l'ai dit ce n'est que mon point de vue ! :oops:

Coucou , je ne sais pas si tu as deja passé l'oral , mais je voulais te donner mon avis sur le fait que tu ai entamé une psychotherapie , moi si j'etais en place j'en aurai parlé , car je pense que ça occupe de la place dans le champ de motivation n'est ce pas ?
C'est grace à cette psychotherapie que tu as decouvert que tu voulais faire infirmier parles en parce que peut etre cela va sonner faux à l'oral si tu n'en parles pas , et tu devras te creer un autre personnage pour expliquer tes motivations ce qui va creer un stress chez toi .
Tu es en face de professionnel de santé donc je pense qu'ils auront l'intelligence de comprendre que tu ai fait une psychotherapie , qui d'ailleurs a été fait dans un essor positif .
Ne pense pas à la place du jury , tu imagines si ils ne devaient prendre que des gens parfaits c'est à dire des gens prets à infirmier de suite on ne s'en sortirait plus ...
Qui plus est abattons les prejugés en disant qu' aller voir un psychiatre ou faire une psychotherapie est synonyme d'etre fragile , on est pas fragile parce qu'on va faire une psychotherapie , on l'est devenu à la suite de bouleversement familiaux ou autre qui ont ebranlé notre sensibilité .Je pense que le jury te posera plusieurs questions pour savoir si justement tu ne fais pas ça pour conjurer le sort ou pour une quelquonque reparation , travaille bien tes motivations
Coucou !

Oui, j'ai passé mes oraux, ça y est c'est fini, maintenant je suis pressée de recevoir mes résultats !

Pendant les entretiens, je n'ai pas dit que j'ai fait une psychothérapie. Cependant, j'ai bien montré l'évolution de ma réflexion et le développement de ma maturité. J'ai simplement dit que j'avais réalisé que les études que j'ai faites, je ne les avais pas choisies, sans préciser que j'ai eu de l'aide pour me rendre compte de ces choses là. J'ai pensé que d'avouer en avoir fait une (d'ailleurs mon travail n'est pas complètement fini), c'était montrer une faiblesse pour le jury. Pourtant, je suis bien d'accord avec toi quand tu dis "à bas les préjugés" ! Pour moi, faire un travail sur soi ne veut pas dire être fragile, au contraire il faut avoir un certain courage pour franchir le pas et pour vivre ce chamboulement que sont les prises de conscience. Je trouve que c'était risqué de combattre d'éventuels préjugés pendant seulement 30 minutes. Et mes oraux se sont super bien passés, alors pas de regrets !

Bon courage aux derniers qui passent encore !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sara88

Message par sara88 »

coucou alors si vous auriez eu ce sujet quel plan auriez vous fait et de quoi auriez vous parlé:
une photos avec une femme fumant une cigarette puis une phrase : les femmes sont de plus en plus atteintes du cancer du poumon qu'en pensez vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jasmine25
Régulier
Régulier

Message par jasmine25 »

protoetoile a écrit :Pour te répondre jasmine25 ,à J-6 je commence tout doucement à me sentir mal à l'aise mais je crois que je ne réalise pas vraiment. Je pense que je n'en mènerai pas large lorsque j'arriverai à J-1 :clin:
Sinon ,au niveau de ma préparation ,mon futur sujet de culture g ne quitte pas mon esprit même si je ne le connais pas encore :lol: .Quant à mes motivations :je sais pour quelle raison je me présente :clin: (il vaut mieux) ,je connais le déroulement de la formation ,j'ai des projets "post-diplôme" ,je sais en quoi consiste le métier ,je suis motivée et pressée d'être le 17 au soir pour souffler ...ou pour me rendre malade à propos des bêtises que j'aurai raconté au jury .

Merci pour ton témoignage clarabelle ;ton sujet m'aurait aussi inspirée.Il ne reste plus qu'à croiser les doigts !
:lol: Apparemment tu sais tout tout tout c'est nickel alors !!
Tu viendras nous raconter ton oral hein. :clin:

Au plaisir de te relire, à très bientôt ! :coucouc:

Verrouillé