Entrainement à l'Oral 2010
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à l'Oral 2010
Merci protoetoile et onutza !
j'ai également oublié de citer: le portfolio
Il y a 6 semestre, combien de stages /semestre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai également oublié de citer: le portfolio
Il y a 6 semestre, combien de stages /semestre ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future ESI 2011-2014 Strasbourg Roberstau, rentrée février 2011 j-6 mois
1 sem: 5 semaines
2 sem: 10 semaines
3 sem: 10 semaines
4 sem: 10 semaines
5 sem: 10 semaines
6 sem: 15 semainesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2 sem: 10 semaines
3 sem: 10 semaines
4 sem: 10 semaines
5 sem: 10 semaines
6 sem: 15 semainesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
IDE en réa poly
Ok merci beaucoup pour l'info !
Demain aprem c'est mon oral... je dois être une des dernières...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Demain aprem c'est mon oral... je dois être une des dernières...

Future ESI 2011-2014 Strasbourg Roberstau, rentrée février 2011 j-6 mois
Méthodologie de l'oral
Bonjour, à tous
Je suis nouvelle dans ce forum, je souhaiterais presenter le concours au printemps 2011 cependant je n'ai aucune idee précise de ce qu'est l'oral ... Combien de temps ça dure, que faut il faire exactement ...
Je vous remercie à tous par avance .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis nouvelle dans ce forum, je souhaiterais presenter le concours au printemps 2011 cependant je n'ai aucune idee précise de ce qu'est l'oral ... Combien de temps ça dure, que faut il faire exactement ...
Je vous remercie à tous par avance .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- blablabla14
- Fidèle
- Localisation : Tu tournes a gauche, tu tournes a droite après c'est tout droit... Ca y est, tu es arrivés
Re: Méthodologie de l'oral
Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social, est destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. Elle est d'une durée maximale de 30 minutes. Le candidat dispose de 10 minutes de préparation (facultatif). Le candidat pour être admis doit obtenir au moins 10 points sur 20.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 CRF ALENCON
merci pour cette réponse, encore une petite question? En fait à l'oral on nous pose une question et à partir de là si je comprend bien il faut à la fois développer sur le sujet et exprimer son projet professionnel ? Il faut mettre en place un plan et tout ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- blablabla14
- Fidèle
- Localisation : Tu tournes a gauche, tu tournes a droite après c'est tout droit... Ca y est, tu es arrivés
Non non, tu as une partie concernant un sujet sanitaire ou social avec des questions (pour voir ta culture générale) et ensuite, il y a une autre partie la aussi avec des questions (plus personnelle) ou tu expliques ton parcours ta motivation, ce que tu connais de la profession, des études etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010/2013 CRF ALENCON
Petite réponse pour Pououne,
Je me présente rapidement: Amélie, passé 2 concours, réussi les 2. Intégration en septembre 2011 (report de 2 Ans).
Pour moi, tu as tout intérêt a faire un plan quand tu vas répondre à ton "sujet" de culture G.
Ton plan doit être basique :intro, développement, conclusion.
Tu dois être claire dans ta réponse. Plus claire tu serra, plus rapidement ils passeront aux questions "perso".
Mais il est aussi possible que tu commences par les questions "perso". Dans un de mes oraux ils m'ont laissé le choix: commencer par la question de culture G ou par mon "CV" et mes motivations (j'ai commencé par la question de culture G).
Tout dépend du jury.
Pour ce qui est des questions "perso" essais de t'attendre à tout!
Essais de t'imaginer toutes les questions qu'ils pourraient te poser pour ne pas être prise au dépourvu le jour "J".
Bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me présente rapidement: Amélie, passé 2 concours, réussi les 2. Intégration en septembre 2011 (report de 2 Ans).
Pour moi, tu as tout intérêt a faire un plan quand tu vas répondre à ton "sujet" de culture G.
Ton plan doit être basique :intro, développement, conclusion.
Tu dois être claire dans ta réponse. Plus claire tu serra, plus rapidement ils passeront aux questions "perso".
Mais il est aussi possible que tu commences par les questions "perso". Dans un de mes oraux ils m'ont laissé le choix: commencer par la question de culture G ou par mon "CV" et mes motivations (j'ai commencé par la question de culture G).
Tout dépend du jury.
Pour ce qui est des questions "perso" essais de t'attendre à tout!
Essais de t'imaginer toutes les questions qu'ils pourraient te poser pour ne pas être prise au dépourvu le jour "J".
Bonne chance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
j'ai déja passé un concours, j'ai obtenu l'écrit mais pas l'oral.
C'est pour cela que je voudrais quelques conseils concernant l'oral, notamment sur la partie traitant sur notre vie personelle. sa a été une catastrophe!!! (j'ai eu 4/20)
je pense avoir baver sur plusieurs questions comme:
- cmt comptez vous financer vos études? (sachant que j'ai 18 ans je viens d'obtenir mon bac, pas d'emploi, je vis chez mes parents)
-jeune age, vs sentez vous capable d'affronter la souffrance, la mort etc?
- si à 17h c'est l'heure du médicament pour le patient et à la meme heure c l'heure de la priere pour le patient, que faites vous? ils ont bien insisté que c'était l'heure du médicament, que c'est tres important mais que en même temps il faut respecter la religion du patient
AIDEZ MOI SVP il y avait pleins d'autres questions qui m'ont bcp destabilisé, d'autant plus que je suis de nature trés stréssé!
Quelles auraient été vos réponses à ses questions??
Et concernant les motivations, avez vous quelques idées de réponses à me donner?
Merciiii d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai déja passé un concours, j'ai obtenu l'écrit mais pas l'oral.
C'est pour cela que je voudrais quelques conseils concernant l'oral, notamment sur la partie traitant sur notre vie personelle. sa a été une catastrophe!!! (j'ai eu 4/20)
je pense avoir baver sur plusieurs questions comme:
- cmt comptez vous financer vos études? (sachant que j'ai 18 ans je viens d'obtenir mon bac, pas d'emploi, je vis chez mes parents)
- si à 17h c'est l'heure du médicament pour le patient et à la meme heure c l'heure de la priere pour le patient, que faites vous? ils ont bien insisté que c'était l'heure du médicament, que c'est tres important mais que en même temps il faut respecter la religion du patient
AIDEZ MOI SVP il y avait pleins d'autres questions qui m'ont bcp destabilisé, d'autant plus que je suis de nature trés stréssé!
Et concernant les motivations, avez vous quelques idées de réponses à me donner?
Merciiii d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A LA RECHERCHE DE CONSEILS ! Je passe le concours seule et sans prépa.
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Amelou a écrit : - cmt comptez vous financer vos études? (sachant que j'ai 18 ans je viens d'obtenir mon bac, pas d'emploi, je vis chez mes parents)
Il y a aucune honte a dire que tes parents t'aident beaucoup financièrement, je l'ai dit moi et j'ai 37 ans. En plus, t'as eu des boulots d'été qui t'ont permis d'économiser un petit pactole.
Justement, ne connaissant pas la réponse à cette question t'as fait des stages dans le milieu hospitalier (chose que je te conseille fortement), et çà t'a prouvé que t'est faite pour ce métier, que biensur, la souffrance/mort te touche, mais t'a pas craqué, tu te calquée sur les comportement des autres infirmières etc
Je sèche aussi, je répondrai que en tant que débutante je demanderai conseil auprès d'une infirmière plus ancienne, voir la cadre. Je dis çà, sans savoir si c'est vraiment la bonne réponse. Ou je dirai que j'ai vu que le patient appartient à une religion qui demande une prière à heure fixe, et que j'ai déjà demandé au médecin de prescrire le médicament à une heure différente...
Passe beaucoup des oraux blancs avec des personnes différentes de ton entourage, ton stress descendra petit à petit.
Merciiii d'avance
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
IDE en réa poly
-
Ah ben super ce sujet, j'ai failli ne pas le voir! ^^
J'au une question qui me taraude, on y est pas encore, mais à l'oral on a tendance à nous poser certaines questions types, notamment celle-ci qui suit toujours la "Que savez-vous de la profession infirmière":
"Que savez vous du programme/des cours?" Grosso modo dans cet esprit là.
Comment répondre à ça? C'est bien beau d'énumérer les matières, mais après? Justement on y a pas accès, et on a pas forcément des proches qui sont dans le milieu! Autant avant la réforme ça allait pour savoir quoi répondre, mais avec la réforme? Comment parler de quelque chose qu'on ne connait pas?!
Ps: certes, il suffit de lire les articles sur la réforme et toussa, bah c'est pas pour ça qu'on est capable de répondre à cette question, enfin pour ma part, c'est pas possible de leur faire un détail, si c'est ce qu'ils veulent quoi :/ Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'au une question qui me taraude, on y est pas encore, mais à l'oral on a tendance à nous poser certaines questions types, notamment celle-ci qui suit toujours la "Que savez-vous de la profession infirmière":
"Que savez vous du programme/des cours?" Grosso modo dans cet esprit là.
Comment répondre à ça? C'est bien beau d'énumérer les matières, mais après? Justement on y a pas accès, et on a pas forcément des proches qui sont dans le milieu! Autant avant la réforme ça allait pour savoir quoi répondre, mais avec la réforme? Comment parler de quelque chose qu'on ne connait pas?!

Ps: certes, il suffit de lire les articles sur la réforme et toussa, bah c'est pas pour ça qu'on est capable de répondre à cette question, enfin pour ma part, c'est pas possible de leur faire un détail, si c'est ce qu'ils veulent quoi :/ Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Namè ils vont pas te demander de faire un résumé d'un cours en IFSI quand t'y a pas été
...
Et puis cette question est jamais tombée à l'oral. C'est plutôt du genre : Que savez vous sur la formation ?
A partir de la tu peux énumérer les points importants de la formation :
=> Formation qui dure 3 ans, suite à la réforme LMD => on obtient une licence
=> Pour obtenir le diplôme, on doit validé 180 ECTS qui sont répartis au niveau de la théorie (120 ETCS) et des stages (60 ECTS)
=> Le redoublement est prévu pour les étudiants qui obtiennent entre 30 et 47 crédits, et il est possible pour ceux qui ont moins de 30 crédits
=> Etc..
Tu prends l'essentiel et tu leur raconte
SourcesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Et puis cette question est jamais tombée à l'oral. C'est plutôt du genre : Que savez vous sur la formation ?
A partir de la tu peux énumérer les points importants de la formation :
=> Formation qui dure 3 ans, suite à la réforme LMD => on obtient une licence
=> Pour obtenir le diplôme, on doit validé 180 ECTS qui sont répartis au niveau de la théorie (120 ETCS) et des stages (60 ECTS)
=> Le redoublement est prévu pour les étudiants qui obtiennent entre 30 et 47 crédits, et il est possible pour ceux qui ont moins de 30 crédits
=> Etc..
Tu prends l'essentiel et tu leur raconte
SourcesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pleine découverte
En lisant ta question, j'ai un peu l'impression que tu voudrais une réponse toute faite... sauf que personne ne peut répondre à cette question à ta place. Ce sont TES motivations, à toi de réfléchir sur toi même en te demandant pourquoi tu cherches à faire ce métier, ce qui te plait etc.Amelou a écrit :Et concernant les motivations, avez vous quelques idées de réponses à me donner?
Ya énoooormément de posts qui parlent des motivations à l'oral (y'en a même un qui porte ce nom), donc un ptit coup de recherche et tu devrais trouver

IDE 2013 !!!
Bonjour a tous,
j'ai passé les ecrits pour deux IFSI début octobre 2010, dans l'idée que je sois admissible, pour les oraux ce qui m'embete ce sont mes défauts... je ne suis pas du tout prétentieuse, mais je ne m'en trouve pas en rapport avec le métier d'infirmiére et puis ceux que mes amis me disent sont plutot des qualités... (perfectionniste, curieuse mais pas dans l'indiscrétion) pour moi ce sont des qualités pour notre futur métier non?
si vous pouvez me donner des idées de défauts??!! merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai passé les ecrits pour deux IFSI début octobre 2010, dans l'idée que je sois admissible, pour les oraux ce qui m'embete ce sont mes défauts... je ne suis pas du tout prétentieuse, mais je ne m'en trouve pas en rapport avec le métier d'infirmiére et puis ceux que mes amis me disent sont plutot des qualités... (perfectionniste, curieuse mais pas dans l'indiscrétion) pour moi ce sont des qualités pour notre futur métier non?
si vous pouvez me donner des idées de défauts??!! merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Fontainebleau!!!
Qualités & défautsa-l S a écrit :Bonjour a tous,
si vous pouvez me donner des idées de défauts??!! merci

Promo 2009-2012