Ré-Orientation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Scale
Messages : 6
Inscription : 01 oct. 2009 17:45

Ré-Orientation

Message par Scale »

Bonjour je me suis malheureusement engagé en PCEM1, ayant surestimé mes capacité, je voudrais savoir si c'était possible de se réorienter pour passer le concours d'infirmier. je voulais savoir aussi si la physique et chimie sont présente, si oui quel est la quantité, et je voudrais savoir aussi le nombre d'heure par semaine et le travail personnel a fournir, est ce aussi dire qu'en première année de médecine ? quel sont les différence et les point commun ? et le métier d'infirmer pour un homme, quel sont vos avis? Voila, beaucoup de question, mais vos réponses me seront très utiles alors je vous remercie. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle
Messages : 211
Inscription : 17 juin 2009 17:19

Re: Ré-Orientation

Message par histoiredevivre »

Coucou

Oui, c'est possible ! Avoir fait la 1ère année de médecine, ça t'aidera pour certaines matières, mais concrètement, ce ne sont pas du tout les mêmes métiers... A toi de voir si tu veux faire IDE par "intérêt médical" ou "à défaut d'être médecin"... et dans le dernier cas, c'est pas vraiment bon... et pour toi, et pour les autres.

Chimie et physique : pas dans la même mesure - physique bien bien bien moindre (turgescence cellulaire, et à part ça ? je vois pas, en tout cas pas encore).

Rythme : je dirais que dans ce métier là, si tu t'investis pas autant, c'est que tu n'as pas encore conscience de ce que ça demande... Les infirmières sont très conscientes de leurs responsabilités, et obtenir les meilleures notes possibles, c'est la garantie d'être le meilleur soignant possible. C'est pas comme en médecine où en 1ère année, c'est valider le concours et le passage en 2ème année qui comptent. T'es pas pénalisé de la même façon, du coup le rythme et les exigences s'en ressentent. T'es pénalisé si tu n'as pas le niveau, mais personne ne te prend ta place. Tu dois faire de ton mieux pour donner le meilleur de toi-même, après c'est accessoire. Je sais pas si je me fais bien comprendre... C'est pas contre les étudiants de médecine, c'est assez dur pour eux, c'est juste que c'est pas tout à fait le même milieu et pas la même façon d'aborder les soins..

Réfléchis bien, le métier d'IDE a tout à offrir, mais ce n'est pas la même ambiance, les mêmes problématiques, les mêmes relations avec le monde médical... Vois ce qui est important pour toi, et dans tous les cas, accroche toi ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Scale
Messages : 6
Inscription : 01 oct. 2009 17:45

Re: Ré-Orientation

Message par Scale »

d'accord, merci beaucoup pour ta réponse, je vais tacher de me renseigner un peu plus pour être sur de ne pas me tromper a nouveau...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ifsiesi
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 17 août 2009 17:45

Re: Ré-Orientation

Message par ifsiesi »

oui cest possible de te réorienté.
alors rien a avoir avec les etudes de médecines, les cours ne sont pas les mêmes et pour ta question... oui c'est moins difficile que en premiére année de médecine...soyons sincere.. (surtout quand tu vois certains cour de médecin, t'es content d'être à ta place dinfirmier(e)), mais ce qui ne veux pas dire que c'est tout simple, cela demande de l'investissement (comme dans toute étude je dirai d'ailleur) avec du travail personnel surtout en stage (où la c'est toi qui est acteur de ta formation, tu veux apprendre ? alors demande à apprendre, ce ne seras que positif) et en cours, le travail perso cest surtout apprendre tes cours.

ensuite, pour ce qui est de la physique chimie, je suis de la promotion 2007/2010, donc pas dans la nouvelle réforme alors la je ne peux te renseigner.
mais sinon au niveau des horaires je pense que c'est "kif-kif", et que tu fai a peu pré (selon les cours) du lundi au vendredi 9h-12h 13ou14h-17h. aprés en stage, tu t'adaptes au lieu et fait les horaires des IDE.

pour ce qui est du metier pour les hommes, moi je n'y voit pas d'inconénients si ce n'est que du positif... ca change et c'est parfois bien serviable.. :lol:

si ca te plait, fonce, et une fois sur le "terrain" tu en jugeras par toi même :coucouc:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmièère...
Scale
Messages : 6
Inscription : 01 oct. 2009 17:45

Re: Ré-Orientation

Message par Scale »

Mmmm d'accord, se qui me fait le plus peur en tout cas, c'est la physique chimie... sinon niveau travail personnel a la maison sa se passe comment ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ifsiesi
Régulier
Régulier
Messages : 53
Inscription : 17 août 2009 17:45

Re: Ré-Orientation

Message par ifsiesi »

physique chimie.... euh oué je reste un peu erplexe sur ces sours la car je me demande bien de quoi ca peut parler, mais en rapport aec notre profession je ne vois pas trop.ne tinquiete pas en tout cas ca ne doit pas etre des truc tiré par les cheveux... attend peut etre des avis des etudiant de 1ere année.
nous en 3eme année... aucun cour la dessus...
travai perso, si c'est comme nous (ancienne reforme) ca se résume, au travail perso de tes cour( fiches, relecture, approfondir sur des choses que ta as compris et bien sur les apprendre) mais c'est tout, pas de travail donné...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmièère...
Scale
Messages : 6
Inscription : 01 oct. 2009 17:45

Re: Ré-Orientation

Message par Scale »

ok, et quotidiennement, la dose de travail prend combien d'heure environ ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle
Messages : 211
Inscription : 17 juin 2009 17:19

Re: Ré-Orientation

Message par histoiredevivre »

Pour la Chimie -> un peu de biologie cellulaire, donc quelques formules chimiques -> communications intra et extracellulaires, composition des organites / de la membrane plasmique / processus de phosphorylation et synthèse de protéines / fonctionnement des hormones. Un peu de réactions d'oxydo-réduction et acido-basiques. Connaitre les dégagements et certains réactifs / certaines protéines. Structure de l'information génétique et comment ça marche. Molécules médicamenteuses principales.
C'est à peu près tout ce que j'ai vu pour le moment. Ca pousse un peu plus loin que le programme de biochimie en Terminale S spé Bio. C'est pas pharma... Un modo disait que le but de ces enseignements était de permettre des connexions de fonctionnement sur des états biologiques.

Pour ce qui est d'apprendre et du volume de boulot quotidien -> ça dépend uniquement de toi, de ta façon d'apprendre et de tes capacités à assimiler. Avec des bases de médecine, tu ne galéreras pas autant que d'autres à saisir certains fonctionnements, mais très vite, en abordant des notions nouvelles, tu te retrouveras au même niveau que les autres.
Certains comme moi ont besoin d'apprendre tout par coeur pour comprendre les mécanismes, d'autres pigent immédiatement parce que leur mémoire fonctionne par mots-clefs, certains bossent tous les soirs sinon ils se perdent ou ont peur de prendre du retard, d'autres, une simple relecture leur suffira. Ca dépend uniquement de toi.
Comme dit plus haut, c'est moins intensif que la 1ère année de médecine je pense, mais c'est pas les vacances, loin de là. C'est pas (avis de néophyte) que ce soit dur de suivre, mais avec les alternances stages-cours, le rythme est fatiguant...
Ce qui ressort sur le forum, c'est que la plupart des étudiants aiment leur formation, la suivent avec plaisir et enthousiasme, mais qu'en fin de journée, ils sont sur les rotules.

Les différences entre le métier de médecin et celui d'IDE -> pour faire très très grossièrement, le médecin s'occupe de mater les pathologies ou leurs conséquences, il "soigne", tandis que l'IDE s'occupe du patient et "prend soin" en s'occupant des patients et en mettant en pratique les décisions du médecin - même si une bonne part du travail de l'IDE s'effectue de façon autonome.
Et les points communs... Ben le bien être du patient et la lutte contre la maladie.
Tu as une présentation du métier très bien faite dans le Menu : toi qui as déjà une vision claire du médecin, tu pourras établir tes propres comparaisons avec le métier.

Pour ce qui est des hommes, franchement ne t'inquiète pas, ils sont généralement bien accueillis dans les promos et dans les stages !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Avatar de l’utilisateur
mimidu
Insatiable
Insatiable
Messages : 553
Inscription : 17 sept. 2008 14:32
Localisation : Dans la tête encore dans ma combi SAMU 62!

Re: Ré-Orientation

Message par mimidu »

Coucou,

Je pense que ce qui a été dit au dessus est très pertinant et à mon avis tu peux te ré-orienter, mais la formation n'est pas simple, elle demande travail, investissement, adaptation, pour au fur et à mesure des modules et des années se dire que cela en vaut vraiment la peine et plus les stages avancent plus on se rend compte que c'est un métier qui apporte sur de nombreux plans, moi c'est une reconversion et je ne regrette en aucun cas!

Espérant avoir pu t'aider
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
Scale
Messages : 6
Inscription : 01 oct. 2009 17:45

Re: Ré-Orientation

Message par Scale »

okay, sa marche, sa ma l'air intéressant reste a voir si c'est faisable, les prochaines inscription c'est pour l'année prochaine, vous savez quand c'est ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
histoiredevivre
Fidèle
Fidèle
Messages : 211
Inscription : 17 juin 2009 17:19

Re: Ré-Orientation

Message par histoiredevivre »

La plupart des IFSI organisent les épreuves au printemps, et certains en font en septembre (surtout ceux qui ont une rentrée en février, mais pas tous).
Tu en sauras davantage en te rendant dans le forum Concours Infirmiers : les dates d'inscription et des écrits y sont détaillées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si contente d'être des vôtres !
Première année épicée, en route pour une deuxième année nouvelle recette, en attente de voir à quelle sauce je vais être mangée...
Scale
Messages : 6
Inscription : 01 oct. 2009 17:45

Re: Ré-Orientation

Message par Scale »

ok, merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Re: Ré-Orientation

Message par Juju5544 »

Place de l'infirmier- homme
hommes infirmiers???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé