Escarre au talon : artérite & position patiente

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nemo88

Escarre au talon : artérite & position patiente

Message par nemo88 »

Bonsoir

J' ai une patiente qui a un escarre sacrée et une autre qui a des plaies du à de l'artérite. Un gros doute m'envahit feriez vous ces soins sterilement ou pas?
Je les ai toujours faits en non steriles c'est a dire sans pince, ni gants stériles avec des gants latex Est ce une faute grave?
desolée je suis en plein doute et stress
Bon courage a tous
Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Juju5544 le 04 oct. 2009 18:21, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
mimidu
Insatiable
Insatiable

Re: soins escarre et artérite

Message par mimidu »

Coucou,

A l'IFSI ils nous disent toujours que les soins d'escarres ne sont pas forcément des soins à fire stérilement, eux préfèrent que l'on fasse ainsi, mais ils ont conscience que dans certaines structures ce n'est pas comme cela et donc ils nous disent de s'adapter au service et de les prévenir sur les protocoles à un moment de notre projet de soin.
Quand j'étais en Gériatrie l'an dernier ils faisaient les pansement d'escarre ainsi sans pinces et avec des gants non stériles, cependant ils avaient des sets à pansements qui étaient réservés juste aux étudiants qui passent leur MSP, c'était pour eux plus économique.

Mais les pansements des artérites sont des soins que j'ai toujours vu réaliser stérilement et à mon avis qui n'engage que moi, ce serait se jeter dans la fosse aux lions que de les effectuer a un MSP non stérilement.

Mon opinion n'engage que moi et je ne fais que suivre les instructions de mon IFSI, puisque c'est ainsi que je suis formée, et je le précise sachant toute les différences qui existe entre chaque IFSI

Espérant avoir pu t'aider
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
nemo88

Message par nemo88 »

Merci de ta réponse Je pense que je ne vais pas prendre de risque et prendre un set a pansement et faire mes pansements avec des sets En plus j'ai l impression que je fais moins mal avec des pinces et que je peux mieux nettoyer les differentes plaies Je reesayerai lundi et je verrai comme je me sens le plus à l 'aise soit gants steriles + compresses, soit sets a pansements et pas de gants
Merci pour ta réponse et bon courage a toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

N'oublie pas les antalgiques avant le pansement surtout :clin: Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
nemo88

position patiente et escarre au talon

Message par nemo88 »

Bonjour

J'ai une patiente avec une escarre au talon Quand j'arrive pour faire le pansement elle est sur son fauteuil roulant et elle est tres difficile à mobiliser donc j'installe sa jambe sur une chaise avec un coussin en dessous donc pendant le soin par moment je dois me mettre accroupie afin de bien voir la plaie Peut-on me le reprocher???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimidu
Insatiable
Insatiable

Message par mimidu »

Coucou,

Pourquoi gants stériles pour un pansement, on peut te reprocher l'économie surtout que les gants servent à retirer le pansement souillé
Bon courage
:bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 17/12/2010 à 14H
IDE aux urgences pour le moment...
nemo88

Message par nemo88 »

J'aurais pas pris des gants steriles pour enlever le pansement et j aurais changer de gants pour la refection du pansement propre Apres ca depend j ai deja eu les deux sons de cloches pour les escarres ou nous ne sommes pas obligés de prendre des sets a pansements mais par securité je vais prendre les sets je suis plus a l aise avec les pinces en plus
Merci de ta réponse et bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: position patiente et escarre au talon

Message par Juju5544 »

nemo88 a écrit :Bonjour

J'ai une patiente avec une escarre au talon Quand j'arrive pour faire le pansement elle est sur son fauteuil roulant et elle est tres difficile à mobiliser donc j'installe sa jambe sur une chaise avec un coussin en dessous donc pendant le soin par moment je dois me mettre accroupie afin de bien voir la plaie Peut-on me le reprocher???
T'es obligé de lui faire dans son fauteuil ? Tu peux pas tenter lorsqu'elle est encore au lit ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nemo88

Re: Escarre au talon : artérite & position patiente

Message par nemo88 »

Salut ben si tu veux elle a sa toilette au lavabo avant le petit dejeuner puis apres elle prend son petit dejeuner et donc pendant sa toilette je presenterai mes patients au jury et apres quand j arrive dans la chambre elle est deja sur son fauteuil roulant et comme elle a du mal a se mobiliser j ai pas envie de lui faire faire des efforts En fait c surtout pour son confort à elle apres je ne sais pas si ils peuvent me penalisé parce que je la laisse sur son fauteuil et que du coup je suis obligé de me baisser pour voir l escarre.
Merci de ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

En principe nemo pour le retrait d'un ancien pansement ou bandage on utilise es gants a usage unique non stériles , onn jette le bandage et pst souillé avec les gants , on se passe un coup de solution hydroalcoolique pdt 30sec , et là tu utilise soit un set à pansement avec pince ou avec paire de gants stérile spour la refection du nouveau pansement .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancien pseudo lepursandelest
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

et pour ce qui ets des escarres c'ets un soin non stérileÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ancien pseudo lepursandelest
nemo88

Message par nemo88 »

Merci pour vos réponses

Je me suis mal fait comprendre Je parlais de prendre des gants steriles quand on fait le pansement sans pinces.

Bon courage a vous tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé