problèmes pour passer le Diplôme d'Etat
Modérateurs : Modérateurs, ESI
problèmes pour passer le Diplôme d'Etat
Bonjour, j'écris à la place d'une copine. Dans quelques semaines, elle doit passer l'examen pour le Diplôme d'Etat infirmière et la clinique où elle sera examinée n'a pas de conditions pour la bonne pratique des soins: manque de matériel essentiel (gants, sacs poubelle...), médicaments difficiles à être obtenus, par exemple.
Elle sera la première étudiante à passer le DE dans cet endroit.
Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà été dans une situation pareille? 'A qui s'adresser dans ce cas? L'institution de formation? Elle est assez angoissée, et elle pense à apporter elle même le matériel pour le jour J...
Merci de vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle sera la première étudiante à passer le DE dans cet endroit.
Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà été dans une situation pareille? 'A qui s'adresser dans ce cas? L'institution de formation? Elle est assez angoissée, et elle pense à apporter elle même le matériel pour le jour J...
Merci de vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: problèmes pour passer le Diplôme d'Etat
Salut
Il faut qu'elle en parle surtout à sa cadre je crois, qu'elle exprime ses difficultés tout ça, comment font les IDE sur le terrain...
"des médicaments difficiles à avoir", comment ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il faut qu'elle en parle surtout à sa cadre je crois, qu'elle exprime ses difficultés tout ça, comment font les IDE sur le terrain...
"des médicaments difficiles à avoir", comment ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2009
Oui, elle doit attendre que la pharmacie de l'endroit soit ouverte, et ça n'arrive que deux fois par jour, pendant une période de temps assez courte. En gros, ça veut dire qu'à chaque fois qu'un patient a besoin d'un analgésique - par exemple - il faut qu'il tienne sa douleur jusqu'à l'ouverture de la pharmacie, tout simplement. Et ça peut prendre des heures...
Vous croyez donc que ça peut aider d'en parler à la cadre de la clinique?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous croyez donc que ça peut aider d'en parler à la cadre de la clinique?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense qu'il faut qu'elle en parle le plus rapidement possible avec sa formatrice référente. Si les conditions pour passer le DE dans cet établissement ne sont pas satisfaisantes, elle pourra vraisemblablement changer de lieu de stage. En tout cas, il ne faut pas qu'elle reste sans réagir, c'est un coup à louper son DE...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
-
- Star VIP
Il y a trois façons de gérer ce genre de problèmes.Carlos a écrit :Bonjour, j'écris à la place d'une copine. Dans quelques semaines, elle doit passer l'examen pour le Diplôme d'Etat infirmière et la clinique où elle sera examinée n'a pas de conditions pour la bonne pratique des soins: manque de matériel essentiel (gants, sacs poubelle...), médicaments difficiles à être obtenus, par exemple.
1) La veille, le matin, ou même dans les jours qui précèdent, accumuler tout le matériel dont on a besoin. Tous les coups sont permis, y les emprunts aux services voisins et les dépannages par les collègues ési.
Le problème est qu'il faut quand même arriver à en parler avec les ide, pour qu'elles ne soient pas surprises le jour J.
2) Ne pas se demander comment faire dans le monde des bisounours, mais comment faire au mieux avec ce qu'on a. Et le jour J, expliquer quelles sont les contraintes du service au cadre venu vous évaluer.
3) Si plusieurs éléments vous semblent totalement en contradiction avec votre conception de votre métier, contacter dès maintenant votre cadre enseignant et demander à changer de terrain de stage.
Par exemple, le fait de ne pas disposer des médicaments nécessaires au traitement de la douleur, ça entre en totale contradiction avec ce que je pense de mon métier. S'il m'arrivait de prendre un poste dans cette établissement, il est certain que je n'y resterais pas.
Dans tous les cas, prendre rendez-vous de façon urgente avec son cadre formateur référent et en discuter avec lui/elle.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- skikinoune
- VIP
J'ai été confronté à ce genre probleme lors d'une MSP (plus de gants et de SHA).Du coup, j'ai précisé à la formatrice qu'en temps normale je mets des gants pour piquer et que je me passe du SHA à X ou Y moment mais que là impossible car rupture de stock.Les IDE m'ont répété durant tout le stage que je devais m'adapter au service et je n'ai pas été pénalisé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Bonjour,
je suis formatrice,
En effet en fonction des lieux mais surtout en fonction de ce que nous dit l'autre cojury on adapte l'évaluation(habitude de service.....) sauf si mise en danger.
A priori les jurys IDE sont bienveillants: ils viennent chercher des "futurs collègues".
Notre travail est d'évaluer en en instant T une prise en soin d'un groupe de personnes. Nous savons que vous êtes des novices et que de novice à expert il y a du chemin(que nous avons nous même franchi). Le fait d'être bon ou mauvais ce jour là (D.E.)ne préjuge pas de vos valeurs personnelles ni de qui vous êtes. Je n'ai pas été brillante le jour de mon DE et cela ne m'a pas empêcher d'évoluer dans la profession.
Montrez nous ce que vous savez faire nous ne somme pas là pour attendre la faute!
En ce qui me concerne le fait qu'il n'y ait plus de MSP me ravi: plus de mise en scène!
Bon courage à tous
Bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis formatrice,
En effet en fonction des lieux mais surtout en fonction de ce que nous dit l'autre cojury on adapte l'évaluation(habitude de service.....) sauf si mise en danger.
A priori les jurys IDE sont bienveillants: ils viennent chercher des "futurs collègues".
Notre travail est d'évaluer en en instant T une prise en soin d'un groupe de personnes. Nous savons que vous êtes des novices et que de novice à expert il y a du chemin(que nous avons nous même franchi). Le fait d'être bon ou mauvais ce jour là (D.E.)ne préjuge pas de vos valeurs personnelles ni de qui vous êtes. Je n'ai pas été brillante le jour de mon DE et cela ne m'a pas empêcher d'évoluer dans la profession.
Montrez nous ce que vous savez faire nous ne somme pas là pour attendre la faute!
En ce qui me concerne le fait qu'il n'y ait plus de MSP me ravi: plus de mise en scène!
Bon courage à tous

Bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dans un service comme tu le décrit, il y a de fortes chances que le jury soit aussi plus indulgent. On s'adapte au service. maintenant si ça met en danger les patients, en effet, il faut qu'elle en parle, et au cadre de santé, et a son formateur référent.
En tout cas bonne chance à ton amie
ps: j'avais pas lu le message de svava, voila tout est dit
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En tout cas bonne chance à ton amie

ps: j'avais pas lu le message de svava, voila tout est dit

quand j'étais en première année il y avait un terrain de stage (une maison de retraite) qui était redouté par tous les ESI qui avaient une MSP parce qu'il n'y avait pas de SHA, cette maison de retraite n'en utilisait pas du tout.
Plusieurs étudiants ont émis leurs inquiétudes aux formateurs par rapport à cela, et les formateurs leur ont dit qu'ils devaient s'adapter et qu'en aucun cas les étudiants devaient se ramener avec leur propre SHA pour la MSPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Plusieurs étudiants ont émis leurs inquiétudes aux formateurs par rapport à cela, et les formateurs leur ont dit qu'ils devaient s'adapter et qu'en aucun cas les étudiants devaient se ramener avec leur propre SHA pour la MSPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.