Aide pour mes élèves
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Aide pour mes élèves
Bonsoir,
j'enseigne les mathématiques et je viens d'avoir une classe de terminale st2s (ex sms).
Une proportion importante de mes élèves souhaite présenter les concours d'entrée aux IFSI.
j'aimerais les aider à réussir, mais je ne sais pas bien sur quels points insister :
calcul mental, proportionnalité, résolution d'équations du 1° degré ... ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses,
VerdurinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'enseigne les mathématiques et je viens d'avoir une classe de terminale st2s (ex sms).
Une proportion importante de mes élèves souhaite présenter les concours d'entrée aux IFSI.
j'aimerais les aider à réussir, mais je ne sais pas bien sur quels points insister :
calcul mental, proportionnalité, résolution d'équations du 1° degré ... ?
En vous remerciant d'avance pour vos réponses,
VerdurinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Aide pour mes élèves
Bonsoir,
Je vous conseillerais d'insister sur le calcul mental (calculatrice interdite) car il faut être rapide. Il y a aussi des résolutions de problèmes, des proportionnalités, des probabiltés, des conversions, surfaces, volumes.
Voilà, je n'est pas tout citer je pense mais ce sont les principaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous conseillerais d'insister sur le calcul mental (calculatrice interdite) car il faut être rapide. Il y a aussi des résolutions de problèmes, des proportionnalités, des probabiltés, des conversions, surfaces, volumes.
Voilà, je n'est pas tout citer je pense mais ce sont les principaux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir !
Idem, je vous conseille d'insister fortement sur le calcul mental : puissances, racines, opérations de fractions etc... Parce que je dirais que comme on nous a habitué à la calculatrice, eh bien un petit entrainement s'avère nécessaire pour pouvoir refaire tout ça de tête !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Idem, je vous conseille d'insister fortement sur le calcul mental : puissances, racines, opérations de fractions etc... Parce que je dirais que comme on nous a habitué à la calculatrice, eh bien un petit entrainement s'avère nécessaire pour pouvoir refaire tout ça de tête !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
oh oui du calcul mental avec les bases..meme ré-apprendre à poser une divsion je dirais..les racines carrées, les puissances de 10, simplification de fractions, critère de divisibilité,les opérations sur les fractions, les simplifications et opérations de racines carrées, les factorisations,les équations, les calculs de moyennes, les proportionalités, les conversions d'unités, ensembles et dénombrements, calcul de pourcentage..et puis toutes les résolutions de problèmes type collège..voilà c'est déjà pas mal mais quand on sait qu'en plus il faut etre rapide..je dirais que meme les tables de multiplications doivent etre revues pour que ça vienne rapidement..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI sélestat 2010/2013!
+1 , tu as tout à fait raison , il faut surtout être rapide dans la résolution !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
- titerodeuse
- Fidèle
faut vraiment leur faire réapprendre à poser une division, et s'entrainer en calcul mental, de façon à ne pas perdre trop de temps. Apprendre des trucs de base comme le fait que de multiplier un nombre par 0.5 reviens a diviser le nombre par deux. par exemple 10*0.5=5, plein de petit trucs qui permettent de gagner du temps et de simplifier les choses.
Ou encore que diviser un nombre par 0.5 reviens à multiplier le nombre par 2.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ou encore que diviser un nombre par 0.5 reviens à multiplier le nombre par 2.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci beaucoup
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.