Service d'hôpital de jour en hématologie
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- toinou2018
Service d'hôpital de jour en hématologie
Bonjour je part en stage en hématologie dans 2semaines et j'aimerais connaitre les activités infirmieres dans un service d'hopital de jour en hématologie? merci pour vos réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Dernière modification par Juju5544 le 01 nov. 2009 15:19, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Ancien ESI 2008-2011
IDE depuis le 29/11/11
Rea Chu Limoges
IDE depuis le 29/11/11
Rea Chu Limoges
Re: Activités Hématologie
Bonjour.
Je suis allée en service d'hospitalisation en hematologique, mais avec 2 lits d'hopital de jour.
J'y ai vu des transfusions (CG, Plaquettes), des chimiotherapies et même des aérosols d'antibiotiques(en preventif).
Les patients peuvent venir pour effectuer des examens et voir le medecin par la meme occasion. (les biopsies osteomedullaires ne se font en hopital de jour)
Personnellement j'ai beaucoup aimé (adoré serait plus exact), en tout cas si tu n'es pas effrayé par la cancerologie.
Car c'est de la cancero sauf que les maladies sont liées au sang : leucemies, lymphomes, myelomes. Peut etre des anémies et drepanocytoses.
Bon stage à toi, j'espère que ca te plaira !
Profite bien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis allée en service d'hospitalisation en hematologique, mais avec 2 lits d'hopital de jour.
J'y ai vu des transfusions (CG, Plaquettes), des chimiotherapies et même des aérosols d'antibiotiques(en preventif).
Les patients peuvent venir pour effectuer des examens et voir le medecin par la meme occasion. (les biopsies osteomedullaires ne se font en hopital de jour)
Personnellement j'ai beaucoup aimé (adoré serait plus exact), en tout cas si tu n'es pas effrayé par la cancerologie.
Car c'est de la cancero sauf que les maladies sont liées au sang : leucemies, lymphomes, myelomes. Peut etre des anémies et drepanocytoses.
Bon stage à toi, j'espère que ca te plaira !
Profite bien !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut!
j'ai aussi fait de l'HDJ onco/hémato et les biopsies ostéomédullaires se faisaient dans le service au lit du patient!
Tu pourras assister le médecin dans ces biopsies si elles sont réalisées en service.
Sinon, comme l'a dit Cia, il y a beaucoup de transfusions de CGR , de CP donc pose de voie veineuse périphérique ou pose de gripper sur PAC.
Il y a également beaucoup de bilans sanguins (donc prélèvements sanguins+++).
Parfois certains patients viennent pour des saignées (trt des hémochromatoses, de la maladie de Vaquez...).
Et comme dans tous les services du relationnel !!
Voilà! tu verras que c'est un stage trrrès intéressant!!
++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai aussi fait de l'HDJ onco/hémato et les biopsies ostéomédullaires se faisaient dans le service au lit du patient!
Tu pourras assister le médecin dans ces biopsies si elles sont réalisées en service.
Sinon, comme l'a dit Cia, il y a beaucoup de transfusions de CGR , de CP donc pose de voie veineuse périphérique ou pose de gripper sur PAC.
Il y a également beaucoup de bilans sanguins (donc prélèvements sanguins+++).
Parfois certains patients viennent pour des saignées (trt des hémochromatoses, de la maladie de Vaquez...).
Et comme dans tous les services du relationnel !!
Voilà! tu verras que c'est un stage trrrès intéressant!!
++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une piste via ce topic
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- toinou2018
Re: Service d'hôpital de jour en hématologie
Un grand merci pour vos conseils et vos réponse qui m'ont bien renseigné

Ancien ESI 2008-2011
IDE depuis le 29/11/11
Rea Chu Limoges
IDE depuis le 29/11/11
Rea Chu Limoges
- indienne42
- Insatiable
Re: Service d'hôpital de jour en hématologie
Bonjour,
Je suis IDE en hémato-onco pediatrique.
Concernant les soins, il y en a de nombreux:
- pose d'aiguille ou gripper sur PAC
- prélévements veineux en périphérique ou sur PAC
- pose de chimiothérapie sur PAC
- saignée pour les drépanocytose
- Ponction de moelle osseuse (installation + service du médecin) + surveillance
- Ponction lombaire + intra -thécale (installation + service du médecin) + surveillance
- Transfusions sanguines (globules rouges, plaquettes)
- pose de VVP pour différents examens (scanner)
- pansements
-...
Et bien sur beaucoup de relationnels car ce sont des patients chroniques avec des pathologies lourdes.
Bon stageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis IDE en hémato-onco pediatrique.
Concernant les soins, il y en a de nombreux:
- pose d'aiguille ou gripper sur PAC
- prélévements veineux en périphérique ou sur PAC
- pose de chimiothérapie sur PAC
- saignée pour les drépanocytose
- Ponction de moelle osseuse (installation + service du médecin) + surveillance
- Ponction lombaire + intra -thécale (installation + service du médecin) + surveillance
- Transfusions sanguines (globules rouges, plaquettes)
- pose de VVP pour différents examens (scanner)
- pansements
-...
Et bien sur beaucoup de relationnels car ce sont des patients chroniques avec des pathologies lourdes.
Bon stageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)