maladie infectieuse que pensez vous?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
.vos arguments ne reposent pas sur des bases solides, mais sur des peurs irraisonnées, et vous l'avouez vous-même
Vanice a écrit :j'ai au moins l'honeteté de l'avouer effectivement, quant à mes arguments, leurs bases ne peuvent pas être plus solides que ce que j'ai vu et entendu dans la realité d'un service.Les test HIV en cachette ont été faits sous mes yeux
Ça montre que vous n'êtes pas la seule à avoir peur, et que le vih inspire encore des peurs et que sur ces peurs se construisent encore des rejets.
Ça ne sert à rien de faire des tests vih en cachette, c'est interdit (exercice illégal de la médecine), c'est coûteux, ça n'est pas éthique (on ne fait pas cet examen à un patient sans lui en parler, car sinon on ne peut lui donner le résultat). Tout le monde le sait, c'est écrit partout, mais ça continue hélas. Mais une mauvaise attitude ne peut être une justification, et encore moins un argument solide.
On peut être séropositif sans être immunodéprimé. Donc ça n'est pas parce qu'on est vih+ que l'on est plus sensible aux infections. Par ailleurs, ce risque n'engage que le soignant.
Vanice a écrit :dans le cas précis avec soignant +, c'est souvent le patient qui est immuno déprimé, et donc plus sensible aux infections, vous avez inversé les choses.
Come ça vous a été plusieurs fois opposé, il n'existe pas de risque pour un ide de transmettre le vih à son patient (sauf en cas de rapports sexuels, mais ça ne fait pas partie des soins infirmiers). Bien sûr, un ide qui serait vih+, sidéen, sujet aux infections opportunistes, ne pourrait probablement pas exercer son métier auprès des patients. Mais s'il est simplement séropositif sans être malade (et ça dure dix ans en moyenne), il n'existe aucune raison médicale pour qu'il ne puisse être ide.
Le fait de savoir qu'un patient est séropositif n'apporte aucune sécurité. Il est évident qu'un bon nombre de séropositifs s'ignorent et sont hospitalisés, et vous allez en croiser sans le savoir. Donc il ne sert à rien de le savoir à chaque coup, il faut prendre des précautions universelles.
Vanice a écrit :j'en conviens avec vous, et vous conviendrez bien sur avec moi que tout le monde prend les précautions universelles...?
Encore une fois, vous cherchez argument dans une mauvaise attitude. Ce que je montre, c'est que le fait de connaitre la sérologie du patient ne protège pas le soignant, ça n'a donc aucun intérêt. De la même façon, le fait de connaitre la sérologie du soignant n'apporte rien au patient : quelle que soit la sérologie du soignant, le patient ne risque rien.
vanice a écrit :ce n'est pas un cas unique et de plus si le mode de contamination n'a pas été démontré, il faudrait m'expliquer comment cela a pu se passer avec 7 patients pour le français et 6 pour l'americain.
Sur les sites que vous citez, à propos du chirurgien français, on ne parle que d'une contamination d'un seul patient. Or il a soigné des centaines de patients. Le site parle clairement d'un événement très improbable. On ne batit pas une politique de santé et des conduites à tenir en médecine du travail sur un seul cas pour lequel la transmission est jugée possible (et non certaine).
Le problème sur ce topic est que les réactions contre vous ont été violentes, et du coup vous vous braquez. Si vous prenez le temps d'examiner tranquilement la situation, vous vous rendrez compte qu'il n'existe pas d'argument sérieux pour exclure un séropositif de la profession.
Vanice a écrit :Tu te trompes toujours totalement de sujet.
Faut vraiment que tu m'expliques comment un soignant peut contaminer.
On te parle pas du professionalisme des ide ca n'a aucun rapport avec le sujet. Juste que dans le cas du SIDA, ca change absolument rien que le soignant l'est ou pas car il ne peut pas contaminer le patient
ca c'est un argument qui repose sur du solide ...
Et il l'attrape comment par magie? Revois tes cours sur le sida c'est urgent la. Ou alors tu fais des soins infirmiers qui sont hors competence.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
Sur les sites que vous citez, à propos du chirurgien français, on ne parle que d'une contamination d'un seul patient. Or il a soigné des centaines de patients
un seul pour le francais et 6 pour l'americain (!) et l'on parle aussi de la transmission VHC et VHB (42 episodes concernant 375 patients) ce qui n'est plus minime
vous vous rendrez compte qu'il n'existe pas d'argument sérieux pour exclure un séropositif de la profession
encore une fois , telle n'a jamais été mon intention et je vous mets au defi de me citer le passage où j'expose un tel souhait; je ne suis donc pas la seule à devoir etudier à tête reposée ce qui a été dit, mais je m'engage à le faire d'ici peu
Dernière modification par Vanice le 30 avr. 2005 22:14, modifié 2 fois.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
tu te bases sur quoi pour juger ?? la peur de quoi ??? d' etre soigner par une personne infectieuse ??? peut etre bien que ton boulanger qui fait ton pain est -il serpositife donc tu ne le sais pas , ton coiffeur ??? est ce qu'il sterlise son materiel donc tu n'en sais rien , tes arugments sont mechants envers les personnes qui desirent s 'instruire dans le milieu du travail , au contraire j 'ai beaucoup de respect pour ces personnes , ils veulent soigner d 'autres personnes c' est ce que j 'appele "etre humain", une conscience humaine, la critique est facile a faire mais faire une auto critique de sois meme ca c 'est autre chose , 

il faut quoi pour que vous compreniez ? qu'on s'ennerve ? qu'on s'insulte?
ALORS NON DE NON DE NON ! JE NE JUGE PERSONNE ! JE NE CRITIQUE PERSONNE, JE N'INTERDIS LE METIER A PERSONNE ! JE NE SUIS MECHANTE AVEC PERSONNE !
BORDEL APPRENEZ A LIRE ET ARRETEZ DE ME FAIRE DIRE DES CHOSES QUE JE NE DIS PAS, OU CITEZ EXACTEMENT LES PASSAGES OU JE DIS DU MAL DE QUELQU'UN, OU JE JUGE !
JE NE DONNE PAS D'ARGUMENTS, JE NE PRECHE AUCUNE CAUSE ,JE FAIS DES CONSTATATIONS, JE RELATE CE QUE J'AI VU FAIRE, CE QUE J'AI LU ET CE QUE J'AI ENTENDU ... !
voilà, le message passe-t-il mieux en gueulant ? c'est ca votre mode de discussion, l'agression gratuite ?
Ma remise en question, comme vous dites, je l'ai faite, et je me suis même engagée auprès de Leopold (qui sait parler sans montrer les crocs, lui) à y reflechir calmement, par contre vous n'avez pas demordu d'un pouce sur le fait que j'aurais prétenduement balancé des horreurs sur des gens que je respecte et dont certains font partie de mes amis.
Alors maintenant raz le bol, j'ai ma conscience pour moi et vos enfantillages de basse cour ne m'interressent pas.
ALORS NON DE NON DE NON ! JE NE JUGE PERSONNE ! JE NE CRITIQUE PERSONNE, JE N'INTERDIS LE METIER A PERSONNE ! JE NE SUIS MECHANTE AVEC PERSONNE !
BORDEL APPRENEZ A LIRE ET ARRETEZ DE ME FAIRE DIRE DES CHOSES QUE JE NE DIS PAS, OU CITEZ EXACTEMENT LES PASSAGES OU JE DIS DU MAL DE QUELQU'UN, OU JE JUGE !
JE NE DONNE PAS D'ARGUMENTS, JE NE PRECHE AUCUNE CAUSE ,JE FAIS DES CONSTATATIONS, JE RELATE CE QUE J'AI VU FAIRE, CE QUE J'AI LU ET CE QUE J'AI ENTENDU ... !
voilà, le message passe-t-il mieux en gueulant ? c'est ca votre mode de discussion, l'agression gratuite ?
Ma remise en question, comme vous dites, je l'ai faite, et je me suis même engagée auprès de Leopold (qui sait parler sans montrer les crocs, lui) à y reflechir calmement, par contre vous n'avez pas demordu d'un pouce sur le fait que j'aurais prétenduement balancé des horreurs sur des gens que je respecte et dont certains font partie de mes amis.
Alors maintenant raz le bol, j'ai ma conscience pour moi et vos enfantillages de basse cour ne m'interressent pas.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
Pour ma part j'ai jamais dit que tu jugeais ou que tu parlais de discrimination.
Juste que tu te bases sur une constatation qui a ete faite et qui ne prouve absolument rien.
1 patient en France 6 aux etats unis.
Il est difficile de savoir d'ou un sidéen a chopé le sida. Qu''on puisse affirmer que ce soit le chirurgien qui est fait ca c'est un grand pas qui n'aurait pas du etre franchi. Je me demande meme comment ils ont pu en arriver a cette deduction.
De toutes facon, dans ta pratique tu vois tres bien que tes patients ne sont pas en contact avec ton sang et tu n'as pas de rapport sexuel avec eux. Donc aucun risque de leur donner le sida. C'est aussi simple que ca.
Apres pour les maladies opportunistes c''est un autre probleme comme pour les infections nosocomiales.
Juste que tu te bases sur une constatation qui a ete faite et qui ne prouve absolument rien.
1 patient en France 6 aux etats unis.
Il est difficile de savoir d'ou un sidéen a chopé le sida. Qu''on puisse affirmer que ce soit le chirurgien qui est fait ca c'est un grand pas qui n'aurait pas du etre franchi. Je me demande meme comment ils ont pu en arriver a cette deduction.
De toutes facon, dans ta pratique tu vois tres bien que tes patients ne sont pas en contact avec ton sang et tu n'as pas de rapport sexuel avec eux. Donc aucun risque de leur donner le sida. C'est aussi simple que ca.
Apres pour les maladies opportunistes c''est un autre probleme comme pour les infections nosocomiales.
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
-
- Accro
Pour ce qui est de la question de départ, à partir du moment où on ne nous demande à aucun moment de serologie concernant hiv, le choix de poursuivre ses études ou son travail ne concerne que l'interessé.
Il sera peut être limité par la fatigue et les effets indésirables en lien avec la thérapie s'il y a lieu mais cela relève de lui même. (lui ou elle). Et comme il a été précisé en aucun cas nous ne saurions être au courant.
Hub
Il sera peut être limité par la fatigue et les effets indésirables en lien avec la thérapie s'il y a lieu mais cela relève de lui même. (lui ou elle). Et comme il a été précisé en aucun cas nous ne saurions être au courant.
Hub
Vanice a écrit :patchanka a écrit :Vanice je pense que tu te trompes totalement de sujet.
Quand tu dis qu'on accepte pas certains handicaps. C'est normal ca n'est pas compatible si il te manque deux bras ca va etre dur de faire une prise de sang et ce n'est pas de la discrimination.
Si t'es hiv+ ca change absolument rien tant que tu n'as pas de maladie opportuniste ou trop fatigué pour travailler. Tu ne pourras jamais donner le sida a un de tes patients. Ou alors explique moi comment.
comment ?
n'est-il jamais arrivé qu'un chirurgien contamine plusieurs patients car il n'avait pas déclaré sa maladie, sachant très bien les conséquences que cela pourrait avoir sur l'exercice de sa profession?
et plus simplemen encore : un hopital du sud est dont je tairais le nom qui a eu , il y a 5 ans, qq gros problèmes avec une IDE qui a contaminé 4 patients suite à des sondages urinaires douteux.Certes les methodes d'aseptie de cette dame laissent à désirer, mais cela montre bien que TOUTES les IDE ne sont pas aussi professionnelles que ce que vous semblez vouloir croire.....![]()
A méditer : Le dernier numéro du POINT n°1700 mars 2005 "Hopitaux: la liste noire" qui épingle 107 etablissements français ne surveillant pas leurs risques d'infection...
107 etablissements parmi ceux qui ont bien voulu se soumettre aux questions des journalistes, on ne comptabilise pas là ceux qui n'ont jamais voulu repondre..
107 etablissements et pas des moindres ni des moins réputés :
Robert Debré
Foch
CHU brest
CH la Rochelle
CH le Havre...
vous en voulez d'autres?
Tiens quelle surprise, l'hopital du sud est dont je parle est sur cette fameuse liste![]()
Arretez de vous voiler la face, les pratiques médicales sont loin d'être aussi idyliques que vous le pensez...
Ce sont des rares cas ou il y a eu des accidents.Cela peut arriver certe.
Mais a la base de tout ces drames les regles d'hygiene et les technique ne sont pa respecté. Le chirurgien qui s'ouvre et transmet son sang au patient cela ne devrais pa arriver. L'IDE ki transmet son HIV n'a pa du respecter les regles d'hygiene.
Vanice a écrit :Kahis59 a écrit : le soignant HIV + a tt a fait le droit d'exercer sa profession des lors qu'il respecte les regles d'hygiene mise en place.
voilà bien résumé ce dont je parle
On est peut etre d'accord sur ce point mais j'aimerais ajouter que ces regles d'hygiene doivent etre respecté par tout les soignant pas unikement les patients hiv+ ou autres.
-
nati a écrit :je serai toi, je ferai attention aux coiffeurs car ils ont des objets tranchants eux aussi dans leurs mains!!!
Vanice a écrit :c'est un très bon exemple,mon coiffeur désinfecte devant moi tous ses outils, et ...il porte des gants !
raté pour vous sur ce coup là: il est seropositif et l'annonce à ses clients.
C'est drolement bien ça!! J'ai jamais vu ça moi des coiffeurs qui définfectent leurs outils devant leurs clients!!! Perso mes coiffeuses les sortent d'un autoclave!!!! C'est quand meme plus rapide, plus pratique ... et carrement plus hygiénique!!!!!!!
Ce qui m'intrigue c'est que tu dise que ton coiffeur porte des gants!!! Je ne comprend pas bien le but de la manoeuvre!! Pkoi porte t'il des gants...le SIDA ne s'attrape pas au toucher que je sache, et puis ils ne serviraient surrement à rien en cas de coupure avec les dits outils qui sont extremement tranchants!!!
Encore un point qui me laisse perplexe!!!!
Décidement ce sujet est une bombe!!!!! Expdrrrrr!!!!
Lola...xxx
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son ... Il est normal que les gens paressent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule!!!!!
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son ... Il est normal que les gens paressent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule!!!!!
-
soyons prudents c 'est vrai mais nos soyons pas ridicule a ce point la, et de voir le mal partouts , demander aune personne estileropositife?ca c 'estune faute deontologique,la seule personne apte a le faire c est la personne elle meme ou la medecine du travailEnfin n'oublions pas que que nous pouvons attraper plus facilement une autre infection comme le staphylocoque ,hepatite etc .... n 'exagerons pas a ce point de faire une géneralité .