Compétence 1 : Evaluer une situation clinique et diagnostic

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
DesTendresHeros

Re: Analyse de pratique en stage (1ere année)

Message par DesTendresHeros »

Je pense que c'est une super idée !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jenyjen

analyse d'hygiene

Message par jenyjen »

bonjour a tous
J'ai une analyse d'hygiene à faire et je ne sais pas trop ce que je dois y mettre. c'est vague. je ne sais pas si je dois rentrer dans les details, et même le contenu je ne vois pas trop par quoi commencer.
aidez moi svpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimatou

Message par mimatou »

maat64 a écrit :j'ai une correction type de l'académie dont je dépend j'essaie de te passer ca en mp mais je suis nouvelle sur le forum et j'espére que je vais réussir a te faire ca !!
bon courage.... :clin:
salut! je sui nouvelle sur le cite et je sui un peu en galere sur les analyse de pratique! pourrais tu m'envoyer ta correction par mp, cela m'aiderait beaucoup!
merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimatou

Message par mimatou »

slt bibou, je suis également preneuse de tn evel! je sui nvelle sur ce cite é pour te dire un peu pommées a propo de c analyses de pratique!merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
eledemay
Régulier
Régulier

Message par eledemay »

je suis également intéressée par ta correction type, peux-tu me l'envoyer par MP ? Ca serait sympa...
A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans avec 3 enfants (7 ans, 4 ans 1/2 et 22 mois) en reconversion...
ESI 2010/2013 à Flers
1er stage : EHPAD
POUCH

Message par POUCH »

bonjour,désolé j'avais un soucis avec mon pc, comme je disais j'ai peur de "casser l'hopitat" dans le fait que j'ai vu des soins qui m'ont vraiment choqués (un peu agressif avec les personnes agées) et dès que j'ai pris la défense de ces personnes on m'a répondu que je ne connaissais pas le boulot (des changements de protections avec des selles sans nettoyage, ect),je n'avais rien ç dire, en plus au niveau hygiène pour beaucouppar exemplele port des gants c'est tout le temps des soins à chaque patient des moments les meme gants,je ne savais pas comment réagir, car ces personnes sont souvent celles qui te notent,il faut donc prendre sur soi. a mon retour de stage ,j'ai compris que je n'étais pas la seule.Bon ,j'arrete popur ma situation ,je vais prendre une toilette au lit avec cuvette ou sans cuvette, normalement on va avoir notre plan cette semaine je vous le donnerai.SalutÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 2 garçons, et mamanange d'une petite étoile.Je vais réaliser mon reve
dodo38
Habitué
Habitué

Message par dodo38 »

mimatou a écrit :maat64 a écrit:j'ai une correction type de l'académie dont je dépend j'essaie de te passer ca en mp mais je suis nouvelle sur le forum et j'espére que je vais réussir a te faire ca !!
bon courage....
Bonsoir, j'avoue que serai aussi bien intéressée par le sujet, tu pourrais me l'envoyer en MP.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fylinae

Message par Fylinae »

On est toutes et tous perdus face à ces analyses de pratique dites-donc !!

Moi j'aurai une question qui s'adresse plutôt a celles de 2eme années qui ont déjà passé cette dure épreuve -_-' : Peut on raconter notre analyse de pratique, l'écrire de façon romancée? Apparemment, une de mes formatrices m'a indiqué que c'est tout à fait faisable, mais en bonne scientifique qui veut "voir pour croire", j'aimerais bien qu'une élève de 2eme année qui l'a fait et qui l'a eue (surtout ça qui est important!) se manifeste..

Ensuite, j'ai un petit problème avec la présentation et plus précisément les transitions entre les différentes parties, que je n'arrive pas à faire..

Ensuite (^^=), dans le plan que nos référents nous ont proposés ci dessous, je ne comprends vraiment pas certaines choses, si vous avez deux minutes pour vous pencher dessus et m'aiguiller en me proposant une sorte de "trame" comprenant ce qu'il ne faut pas manquer d'écrire dans chaque partie et que j'aurai pu oublier, cela m'aiderai bien..

~1) Introduction : présentation de l'étudiant -> AUCUN PB
~ 2) Synthèse du cas clinique de la personne Agée -> j'en aurai parlé après la presentation de mon ehpad, mais ok
~ 3) Description de la situation de soins dans le contexte -> comment l'introduire? "nous sommes lundi, 8h, et j'effectue la toilette de madame L a tel endroit? " de +; on décrit tout le soin ou on re-situe juste le soin?
~ 4) Questionnement professionnel et posture professionnelle (ressenti) -> ALORS LA! pas compris pourquoi ca arrive avant la description du soin.. hyper pas logique a mon sens, je coince total.. Que mettre dedans alors qu'on a encore rien décrit??
~ 5) Problématique pratique: Description de la réalisation du soin -> Bon alors c'est là qu'on décrit le soin?
~ 6) Problématique théorique (connaissances en hygiène qui peuvent éclairer la situation) -> ok, (a savoir qu'on commente les fautes d'hygiene ici donc?)
~ 7) Conclusion : pistes ou début de résolution du problème -> ok

Pour résumer mon gros souci c'est les parties 3 4 5; je suis complètement paumée!

Que dire quand?

Courage on va y arriver!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laura2303
Fidèle
Fidèle

Message par laura2303 »

Salut à tous,

Je m'adresse principalement au 2ème année car j'ai beaucoup de mal pour ces analyses pratiques :/
J'ai choisi la prise de glycémie capilaire et une toilette au lavabo mais je n'arrive pas a rédiger.
Si un ESI de 2ème année pouvait me faire parvenir une analyse pratique qui lui a été valider l'année dernière ça serait sympa.
Je tiens à préciser que c'est pour avoir un exemple type et non pour faire un plagiat.

Merci d'avance.

Laura.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Celui qui veut faire quelque chose trouve les moyens,celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
julie000
Régulier
Régulier

Message par julie000 »

Bonjour, moi aussi je galère et m'arrache les cheveux pour cette situation d'hygiène. Etant en stage en milieu scolaire le choix reste assez restreind... cepandant j'ai trouvé mon theme: l'hygiene bucco dentaire. J'ai mis en place action de sensibilisation au brossage de dents ds une ecole maternelle. ma question étai surtout sur la facon de mise en page au niveau du plan.
Pensez vous que si je fais:
1- intro
2- presentation de la situation en detaillan le deroulement
3- points positifs
4 points negatifs
5- points a améliorer
les points 3.4.5 en argumentant le pourquoi du comment
Cela est il cohérent? nous avons pas eu beaucoup d'info nous non plus...
Merci de votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

julie000 a écrit :Bonjour, moi aussi je galère et m'arrache les cheveux pour cette situation d'hygiène. Etant en stage en milieu scolaire le choix reste assez restreind... cepandant j'ai trouvé mon theme: l'hygiene bucco dentaire. J'ai mis en place action de sensibilisation au brossage de dents ds une ecole maternelle. ma question étai surtout sur la facon de mise en page au niveau du plan.
Pensez vous que si je fais:
1- intro
2- presentation de la situation en detaillan le deroulement
3- points positifs
4 points negatifs
5- points a améliorer
les points 3.4.5 en argumentant le pourquoi du comment
Cela est il cohérent? nous avons pas eu beaucoup d'info nous non plus...
Merci de votre aide.
Oui c'est un "bon plan ".
1 Intro ou contexte
3 et 4 il faut essayer d'avoir un référentiel(fiche technique,protocole, recommandations)et ainsi les point positifs ou négatifs ne sont pas à ce stade "subjectifs" mais objectifs !
ce qui permet par la suite d'aborder en 5 les "raisons" qui ont fait que ce n'était pas optimal. Parce que faut de moyens, faute de temps consacré, faute de formation du personnelle, faute d'outils de communication efficace, faute d'évaluation , faute ...de ....etc.. ATTENTION ces " fautes de " ne recherchent pas une responsabilité avec un nom !!! quand bien même il s'agit d'évaluer sa pratique et si besoin mettre en lumière ce qui a fait que vous n'ayiez pas réalisé au mieux le soin.
l'analyse ou auto analsye si vous respectez votre plan, par exemple, permet de mettre en lumière
A situation de soin
B le déroulement comme il devrait être conduit
C la façon dont on l'entreprends dans les temps et limites donnés.
D l'explication de écarts de pratique. Leur raison(là c'est le plus dur et ou il faut allier esprit critique mais juste) et si il y leur impact (sur le patient, le soignant, le service...)
E En fonction des explications , trouver des solutions pour que ce soin soit mieux réalisé la prochaine fois(ce peut être davantage d'apport théorique...ou une manière de procéder différente, etc...)

Mais votre plan est bien. Tout comme dit plus haut, il est aussi possible de l'aborder d'une manière plus rédactionnelle (sans oublier une grille de lecture ANALYTIQUE) en mettant en avant son ressenti(mais ce ressenti est à passer au filtre de la pratique et la posture professionnelle) ou d'autres éléments.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012.
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

Bon j'ai l'impression de ne vous avoir aidés qu'à moitié là .

Ce que je détaillai an ABCDE c'était davantage l'ordre chronologique dont on peut aborder l'analyse de situation.
Mais comme il faut bien que cela corresponde avec les cases :

1)Lieu :

2) Situations vues ou réalisées :Description de la situation telle qu'elle a été observée ou faite réellement.Que ce soit un soin relationnel ou technique .

3)Observations et étonnements :J'ai présenté dans ce paragraphe, pas forcément les points positifs, mais plutôt les éléments mis en oeuvre avec en arrière fond la perspective d'apprentissage. Je m'explique .
Au lieu de juste en rester à la description faite en 2) ici j'ai développé ce que l'on peut appeler les points positifs, mais c'est surtout les éléments que je n'étais peut-être pas censée connaître avant , que j'ai apprises récemment et que j'ai mises en pratique.Ce qui donc permet en 4) de détailler les lacunes ou "points négatifs" ou insuffisances . D'ou la nécessité d'avoir si ce n'est un référentiel "physique" de type fiche technique, d'avoir bien en tête en tous les cas la procédure normale ou les recommandations, sans cela point d'analyse objective.
Ici les observations et étonnements formulés sont toujours rattachés au soin.
J'y ai détaille donc les éléments essentiels du soin qui vont "introduire" les lacunes théoriques, ou insuffisances développées en 4). Mais ici l'étonnement peut par exemple dans votre cas en établissement scolaire " J'ai réalisé que la prévention auprès des jeunes enfants ou adolescents requerrait de nombreuses connaissances sur leur psychologie, mais aussi une bonne organisation et une procédure générale mais individualisée"...PAR EXEMPLE
Ce qui permettra en 4 d'expliciter les insuffisances rencontrées comme l'absences d'apport théorique sur la psychologie des adolescents notamment vis à vis de leur sexualité. Ou un décalage complet entre les apports fournis et une réalité adolescente mouvante...en 4) vous pourrez alors aborder aussi le manque de pratique dans la conduite d'un projet éducatif qui pour être efficace se fait de telle manière, s'inscrit dans la durée, comporte une évaluation.......
Pour exemple , ici en 4) on peut aussi parler des ressources mises en oeuvre pour le soin, et parler soit de ses assimilations théoriques, soit de son expérience personnelle.
"je me suis rendu compte que prendre de la distance avec la personne soignée n'était pas un abandon comme je le pensai...." ce qui permettra de développer en 5) par exemple ma meilleur compréhension de l'empathie et la juste distance thérapeutique , même si je dois encore la développer, l'entretenir..."

4) Comme dit plus haut ici, tous les éléments qui mettent en lumière "schématiquement" tout ce qui a manqué pour que le soin soit "conforme" et/ ou efficace.
Esprit critique sur sa pratique, ses ressources, et sa capacité à réaliser le soin.
Esprit critique (ce n'est pas du masochisme -))sur soi développé ici je le présente tout simplement comme les éléments à acquérir ou à modifier.
En résumé , je dois développer ceci ou cela.Ou prendre davantage de temps pour les entretiens, ou j'ai compris que je devais absolument mettre des gants, que je devais être plus autonome sur mon recueil de données , davantage précise etc......

5) en 5 si je ne l'ai pas déja dit je rementionne les points positifs...ou "acquis" c'est à dire conforme, ou qui ont eu un résultat positif.Et en toute honnêteté , il faut parler de son autonomie vis à vis de ce soin.
Là il faut envisager le soin identique mais aussi avec des variantes pour répondre à la question.

Voilà, j'espère avoir été un peu plus précise et que vous voyez un peu mieux en quoi ça consiste ces analyses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012.
dodo38
Habitué
Habitué

Message par dodo38 »

Bonjour,
Je suis en train de mettre en forme mon évaluation 2.10
J'ai choisi une situation d'isolement pour SAMR.
On me demande le contexte clinique de la personne soignée lors de la situation,
or j'ai choisi une situation qui s'était passée le 1er jour de mon stage, alors que je ne connaissais pas le contexte clinique de cette personne.
Je me suis juste entendu dire après avoir donné le petit dej et le déjeuné à cette personne qu'elle était en isolement à cause d'un SAMR.Prise dans le tourbillon des toilettes je ne m'en étais pas rendu compte !!!! et personne ne m'avait présenté les malades. J'ai bien aperçu plus tard une affiche en retrait l'indiquant.
Que dire sur cette personnes qui m'était complètement inconnue?
merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

Bonjour Dodo38.
Pour répondre "rapidement", une analyse de pratique cela ressemble un peu dans sa démarche à l'analyse de la 2.10 en situation d'hygiène.
Mais ce qui est demandé pour la 2.10 est encore plus précis.
Comme cela ne tient pas en une page, il faut souvent développer
le contexte, la procédure suivie, la procédure règlementaire en vigueur dans le service, l'hôpital (ou plus haut), et savoir pointer les écarts et les expliquer(différent de justifier).
Pour le cas de votre SARM staphylococcus aureus résistant à la méthycilline, il est nécessaire d'avoir bien en tête déja toutes les précautions standard (port de gants, lavage des mains, FHA,circuit propre-sale,transmission de pathogène...)et les présenter par écrit.
Ensuite pour pousser le travail d'hygiène plus loin comme vous avez choisi l'isolement BMR.
Les recommandations nationales, sont-elles déclinées au niveau de l'établissement.
Comment celui-ci les applique-t-il ?
Quels sont les protocoles de l'établissement pour les BMR(SARM...)
Quels sont ceux du service
Quels sont ceux appliqués(ce qui a été vu ou fait), POURQUOI ? Et le résultat(efficace, inefficace, inopérant..?)
Quels sont les matériels à disposition
Quels sont les connaissances de personnels, formation ?
Quelles sont les mesures prises par le service pour informer les visiteurs etc.....

Il faudra aussi joindre les références en matière d'isolement dans le service, et notamment pour une BMR comme le SARM.
Votre situation d'hygiène mettra-t-elle en lumière les précautions en entrant , dans , et en sortant de la chambre ?
Pour présenter la situation et le contexte.
Me X patiente (2-3 lignes de présentation ......, et surtout, porteuse d'un SARM (localisation et type de transmission : infection du site opératoire ? nosocomiale "liée aux soins"? autres...? sur une plaie, une prothèse , donc manuporté ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012.
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

Par joindre les références, comme le service dispose de protocoles .
Il s'agit de demander une photocopie du dernier en date, , celui en vigueur, que l'on aura cherché et gentiment demandé :lol:

Ceux-ci font foi, même si il faut éventuellement chercher des modifications aux protocoles, soit modifiées par le chef de pôle, soit la cadre de proximité, soit l'hygiéniste...et il faut donc être investigatrice pour connaître réellement la référence utilisée dans son service de stage.
Une fois celle-ci trouvée, photocopiée et jointe à votre travail, la mesure de l'écart avec les pratiques, le résultat et les hypothèses d'explication voire de remédiation constituent le devoir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012.
Verrouillé