Quelques questions techniques (set à pansement, sha, ...)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Prosper
Accro
Accro

Quelques questions techniques (set à pansement, sha, ...)

Message par Prosper »

Hello tout le monde,

J'avais quelques questions qui après tant d'année reste sans réponses fiables, donc je me dis que quelqu'un doit avoir une version validée par un CLIN ou un labo ...

- Le set à pansement :
Haaaaaa le fameux set à pansement. La problématique vient sur les set à pansement avec pinces, champ et coton/compresses.
En l'occurence, comment prendre la premiere pince pour que tout reste en stérile ?
Les différentes versions que j'ai eu sont les suivantes :
On met les doigts pour prendre la premiere pince (pas du cote ou je prend mes compresses hein ... ;) ). Rien n'est déstérilisé car mes mains sont propres, ne touchent pas le champ steril (qui au pire est face "non" stéril. C'est la methode que j'applique.
La seconde methode, plus bizarre, c'est de faire sauter la pince pour qu'elle sorte un peu du set, on recupere alors le bon bout et hop la. C'est surement assez ... rocknroll et si elle tombe ... perdu
La troisieme méthode est d'utiliser l'emballage du set pour recuperer la pince, mais si les bords touchent l'interieur, c'est la faute d'asepsie assurée
La quatrieme methode, proposé par une de mes formatrices me laisse perplexe meme si elle est steristrip (sterile strict, steristrip, oui, non ?). On prend un paquet de compresse sterile et on utilise une compresse sterile pour prendre la pince. Sauf que dans ce cas là, en MSP, on perd les points d'economie (bah oui, un paquet de compresse sterile qui ne sert pas forcement apres, c'est poubelle). Ce à quoi ma formatrice me répond "oui, mais avec les doigts vous perdez les points d'hygiene, avec la compresse vous perdez les points d'économie, tant qu'a choisir, il vaut mieux les points d'economie". Ceux à quoi je reste tres perplexe, car la MSP est la pour évaluer une pratique professionnelle, pas pour jouer à la lotterie (meme si dans les faits, c'est différent). Il doit donc bien exister quelque part une methode approuvé par un CLIN ou un labo non ?
Car dans la premiere methode, mes germes ne vont pas sauter dans le set à pansement sur le champ steril, puis dans les compartiments.

- Le SHA :
Comme tout le monde le sait, pour un lavage antiseptique, il n'y a que le sha qui m'aille. Ce qu'on m'a toujours appris, c'est que on rentre dans une chambre -> sha, on sort de la chambre -> sha. On met des gants -> sha, on enleve les gants -> sha, etc etc.
Ok, sauf que une de mes formatrices a sorti l'autre jour que en faite, le sha avait une durée d'action de 40mn, et a moins d'avoir les mains souillées, il n'etait pas necessaire de remettre du sha entre chaque action cf une fiche de labo que je n'ai jamais eu.
Quelqu'un aurait une information la dessus ?

- les champs stériles :
C'est assez lambda, mais sur un TP montage de rampe en sterile, la formatrice en purgeant la tubulure, inonde un peu le champ steril. Ce à quoi je retorque "oui mais cela risque de traverser et donc de plus etre sterile", ce a quoi elle me repond "non cela traverse pas, le champ est etanche".
Une autre fois, c'est sur la desterilisation partielle du champ, il est mis en place et l'eleve fait tomber un sachet. Il veut changer le champ "j'ai desterilise, je change" et la formatrice dit que ce n'ai pas la peine, il suffit de considerer cette partie du champ comme non sterile, les germes ne faisant pas du saute mouton.
Enfin, on m'a toujours dit de prendre le champ par les bords, seulement il se presente toujours face non sterile. En le prenant par les bords je desterilise les dits bords, ce qui n'ai pas le cas en prenant par les bords. Comme au dessus, les germes ne vont pas faire du roller dessus pour tout déstériliser

Si quelqu'un avec des reponses la dessus, je serais assez interessé, car un peu ras le bol d'avoir plusieurs sons de cloche. Si j'applique mon propre raisonnement sur l'histoire du champ sterile, je serais effectivement d'accord que les germes ne se baladent pas. Pourtant en pratique, on me retorque souvent le contraire. Donc que faire ?
Ceux ne sont pas uniquement des questions pour MSP mais de maniere generaleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
la_soso
Accro
Accro

Re: Quelques questions techniques (set à pansement, sha, ...)

Message par la_soso »

Pour le set à pansement: moi je me sers du champ stérile pour prendre la pince du dessus et la poser sur le côté, dans le compartiment où sont les tampons, comme ça je ne la déstérilise pas et je ne risque pas de mettre mes mains dans le set. Et puis je ne touche que la partie du champ qui sera non stérile.

Euh pour le SHA ça parait bizarre, à ce moment là on pourrait toucher n'importe quoi nos mains resteraient propres pendant 40 minutes... ça serait trop beau...

Quand je purge sur un champ stérile je m'arrange pour le faire dans un coin, comme ça si y'a de l'eau dessus je ne retourne pas dans ce coin là. Maintenant c'est vrai que les champs sont sensés être étanches...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
scrat48
Forcené
Forcené

Message par scrat48 »

Prosper a écrit :- Le set à pansement :
Haaaaaa le fameux set à pansement. La problématique vient sur les set à pansement avec pinces, champ et coton/compresses.
En l'occurence, comment prendre la premiere pince pour que tout reste en stérile ?

Alors moi je prend mon champ stérile avec mes doigts du côté non stérile puis je le dépli loin de tout pour qu'il n'y pas de risque que ça touche le bord du lit ou du chariot, puis je le met sur mon plan de travail.
Ensuite, je prend ma pince sale avec mes doigts en faisant attention de ne pas toucher le plateau et avec ma pince sale jattrape ma pince propre et mes compresses que je posent sur mon champ stérile.

Question : Le champ stérile, vous vous en servez pour quoi faire :
- plan de travail stérile pour poser votre matériel stérile
- ou comme champ de protection pour la plaie (par exepmle sous le genou pour une plaie au genou)
Je demande parcqu'on m' a reproché un jour que ce n'était pas économique parcque du coup, j'utilisais un autre champ(non stérile) pour protéger et que je devais utiliser mon champ stérile pour protéger et que je pouvais trés bien utiliser le plateau comme plan de travail et . Mais je ne trouve pas ça trés pratique...
Prosper a écrit :une de mes formatrices a sorti l'autre jour que en faite, le sha avait une durée d'action de 40mn, et a moins d'avoir les mains souillées, il n'etait pas necessaire de remettre du sha entre chaque action cf une fiche de labo que je n'ai jamais eu.
Quelqu'un aurait une information la dessus ?
euh ben je n'ai jamais entendu ça... mais attention avec le sha car certains disent que c'est moins efficace que le lavage des mains... donc quand je peut je me lave les mains.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

scrat48 a écrit :
euh ben je n'ai jamais entendu ça... mais attention avec le sha car certains disent que c'est moins efficace que le lavage des mains... donc quand je peut je me lave les mains.
Une étude a été faite par un CLIN. Ils ont mis en culture ce qui restait sur les mains après un lavage simple ou antiseptique et ce qui restait après un lavage au SHA.
La SHA revient presque a un lavage chirurgical s'il est bien fait...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Pour le set, j'ai l'habitude de prendre la 1er pince avec les doigts en faisant attention de ne pas toucher les bords mais à mon dernier stage, l'infirmière m'avait dit que je pouvais la prendre avec le champ stérile sauf que je trouve ça super casse-gueule...du coup je suis revenu à ma 1er méthode en msp, on ne me l'a pas reproché

Pour le champ, c'est vrai qu'on nous a aussi dit qu'à partir du moment où quelque chose de non stérile vient toucher le stérile, il faut changer... selon les formateurs c'est le cas ou pas... J'ai souvenir de quelqu'un m'ayant dit qu'en msp, elle a dû changer de set car la boite du set avait touché le bord du champ stérile...
J'avais jamais vraiment réfléchi à la question, je sais pas trop quoi penser...

Et le SHA j'ai jamais entendu dire ça et franchement c'est bizarre quand même, genre tu fais un stage en uro, tu mets du sha et après tu vas observer avec attention le bijou du patient... tu peux ressortir et aller en voir un autre sans te laver les mains sous prétexte que ça protège 40 minutes... mouais...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2° année!!
Claire56
Insatiable
Insatiable

Message par Claire56 »

Oui je suis d'accord avec tout le monde, le pha désinfecte les mains, mais si tu touches du sale, tes mains seront contaminées.
Pour le set à pansement, je me lave bien les mains au pha, et j'attrape avec un doigt la pince, que j'utilise ensuite pour attraper tout mon matériel. Généralement c'est assez bien disposé pour qu'on ne touche pas le reste du matériel stérile, et on ne m'a jamais reproché de faire comme ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Emelineeee

Message par Emelineeee »

Moi pour le set à pansement, je saisie mon champs qui est sur le dessus (coté non stérile) et en même temps je saisie la pince qui se trouve en dessous, je la deplace de façon à ce qu'elle dépasse legerement du set à pansement . Je la relache, mais je garde mon champs entre mes doigts. Je l'ouvre, le pose. Puis ensuite j'attrape ma pince qui dépasse. et je vide le reste du contenu du set sur mon champs coté stérile. C'est la méthode la plus simple que j'ai trouvé pour de pas desteriliser mon setÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé