Rédaction de l'écrit de culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
najette 69
Messages : 14
Inscription : 02 janv. 2010 17:32

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par najette 69 »

Coucou je suis nouvelle ici !! Je me lance !!

La violence dans les établissements scolaires est un phénomène malheureusement de plus en plus fréquent dans notre société, les médias nous renseingnent quotidiennement à ce sujet et les délits sont de plus en plus graves. Le personnel étucatif doit trouver des solutions auplus vite pour apaiser les tensions dans ces établissements.

Chez certains élèves issuent de milieux fragils, quartiers modestes, familles monoparentales ou familles immigrées ayant des problèmes d'intégration,on constate un refus de l'autorité parentale et du cadre scolaire. Leur taux d'absentéisme important conduit à la delinquance.
Le quotidien de ces établissements est annimé de bagares, d'injures, de bousculades, d'agressions et donc d'insecurité.
Pour lutter contre cet incivisme, il faudrait tout d'abord sensibiliser et prévenir les parents en les aidant à maintenir une autorité plus forte avec leurs enfants. Ensuite, l'éducation civique doit etre d'avantage enseignée de la maternelle jusqu'au lycée. Cela permettrai de leur inculquer les valeurs fondamentales comme le respet, la tolérance, la politesse, les droits et devoirs de chacun...
L'Etat à mis en place le système des ZEP (zone d'education prioritaire) qui permet à certains établissements fragils et modestes d'etre suivi et d'avoir de meilleures ressources financières et éducatives mais ce système devrait être d'avantage devellopé.
De plus, le cadre enseignant devrait avoir une meilleure formation concernant le comportement à avoir avec un élève difficil. D'autres parsonnel comme le conseillé principal d'éducation, l'infirmière ou l'assistante sociale devraient être d'avanta au contact des élèves afin d'avoir un encadrement complet et une meilleure écoute afin de leur proposer des solutions à leurs problémes.

La délinquance dans les établissemnts scolaires est un problème à resoudre rapidement en favorisant la médiation, l'éducation et la prévention. Toutefois le répression est nécessaire c'est pour cela que le gouvernement se montre de plus en plus stricte avec les mineurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
najette 69
Messages : 14
Inscription : 02 janv. 2010 17:32

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par najette 69 »

faites moi part de vos critiques svp !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
naima13006
Insatiable
Insatiable
Messages : 385
Inscription : 26 nov. 2009 00:00

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par naima13006 »

je suis pasune experte en matière de correction mais je vous donne tout de même mon avis.

sévelou: pour commencer tu n'es pas hors-sujet .Il manque des virgules ce qui donne une phrase trés longue.Tu as donné de bons exemples.Une intro correct ainsi que ta conclusion.c'est pas mal pour une maman qui manque de temps!!

najette(désolé si je me trompe sur ton pseudo):il manque des mots,fait attention de bien te relire.ensuite tu as donné quelques exemples c'est juste.

bon j'espere que vous ne le prendrez pas mal et je le rapelle que je suis pas une experte en correction. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ifas Martigues: admise
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
sevelilou
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2010 10:54

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par sevelilou »

merci naima et t'inquiete pas je ne le prends pas mal du tout , au contraire cela aide! meme moi en me relisant j'ai trouver que cela manquait de paragraphes!comme tu as fait le tien c'ets super avec des exemples et solutions je trouve cela tres bien!
oui heureusment que le papa aide un peu sinon cela serait impossible :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
farfalla
Messages : 6
Inscription : 08 nov. 2009 13:15

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par farfalla »

juste quelques mots si tu veux bien sur ton écrit, pour te dire de faire attention aux jugements de valeur ("malheureusement" ou"le taux d'absentéisme conduit à la délinquance"...)au concours on demande d'expliquer, d'analyser un phénomène sanitaire ou social avec ouverture d'esprit et connaissances.l'évaluation porte sur ces points. Il n'appartient pas aux candidats de dire si c'est "bien " ou "mal", "heureux" ou malheureux" car quand vous serez auprès des patients vous n'aurez pas à porter de "jugements" sur leur situation ou les raisons pour lesquelles ils sont là (vous pourrez avoir des patients qui ont été jugés pour des actes répréhendés par la loi par exemple...)
Alors mieux vaut écrire, par exemple, "la violence dans les établissements scolaires semblent, à écouter les médias, de plus en plus fréquente..." ou "le taux d'absenteisme pose questions car il traduit des difficultés soit avec l'école, soit avec la famille et, le jeune, livré à lui-même, peut se retrouver impliqué ou à l'origine d'actes délictueux"
voila ! ne le prend pas mal mais c'est un conseil pour t'éviter des points en moins
Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
najette 69
Messages : 14
Inscription : 02 janv. 2010 17:32

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par najette 69 »

merci farfalla !! je retiens ton conseil !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
yosau1
Forcené
Forcené
Messages : 288
Inscription : 14 nov. 2009 12:56

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par yosau1 »

A mon tout de vous donner le bilan de mes recherches ( je n'ai lu aucune de vos rpse afin de ne pas influencer mon argumentation):

La violence scolaire existe depuis le XIII ième siècle, mais de nos jours, elle est présente le plus souvent par des actes d'incivilités (insultes, menaces) ou par des violences physiques avec ou sans arme, par des atteintes à la sécurité dans les établissemenents scolaire. Mais, comment les équipes éducatives peuvent -elles pallier à ce nouveau problème de société?

Cette situation pourrait s'améliorer en donnant une grande priorité à la prévention.
Pour réussir, il faut travailler dans un climat serein, en faisant disparaitre les préjugés et changer les mentalités.
Pour ce faire, des lieux d'écoute et de médiation, des écoles ouvertes ainsi que des groupes d'aide sont déjà mis en place dans certaines villes mais peut être leur nombre est-il encore insuffisant.
D'autres mesures telles que l'installation d'équipe pédagogique ou encore la prévention des jeux dangereux, la création d'activités ou associations sportives et culturelles, permettront de renouer avec le dialogue.
Sans oublier aussi la formation des professeurs en lien direct avec ses élèves en proie avec l'autorité, une meilleure éducation et socialisation scolaire, associé à la diminution du nombre d'élèves dans les classes et la réorganisation de la vie de l'établissement pourraient également permettre de faire diminuer le nombre d' acte de violence.

Les pouvoirs publics se doivent de trouver des moyens efficaces afin de créer à chacun une égalité au sein d'une société mise à mal par les mauvaises conditions sociales et économiques. Une nouvelle forme de violence inquiétante arrive qu'elles en seront les solutions.


:) , je vais à présent lire vos réponses. Dites moi quand vous voulez la réponse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi avignon 2010-2013
en route pour la 3° année !!!
Avatar de l’utilisateur
molirose
Messages : 23
Inscription : 04 févr. 2010 13:31

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par molirose »

coucou c'est les vacances mais je vais essayer de vous faire une reponse avant demain c'est pas trop tard?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
qui ne tente rien n'a rien
Army
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2009 16:22

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par Army »

Bonjour, j'ai une question !!

Dans un de mes livres, il est marqué que our l'épreuve de Culture G, il y aura 3 textes, avec 3 questions...

Sur un autre : 5 textes, avec chacuns, 1 questions...

Pouvez vous m'éclairer ???????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
naima13006
Insatiable
Insatiable
Messages : 385
Inscription : 26 nov. 2009 00:00

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par naima13006 »

army c'est un texte format A4 et tu auras 3 questions car c'est la nouvelle réforme.
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ifas Martigues: admise
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
Army
Messages : 10
Inscription : 30 nov. 2009 16:22

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par Army »

D'accord, merci bien pour l'info :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Leonie37
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 27 juil. 2009 13:11

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par Leonie37 »

Salut à tous! Voila mon sujet sur les allergies, avec un peu de retard je crois.
J'ai pas du tout était inspiré, j'avou ne pas connaitre réellement les raison de cette augmentation et je ne suis pas du tout satisfaite de ma reponse!
Surtout n'hesitez pas a me dire tous ce qui ne va pas parce que a mon avis il y a beaucoup de choses, dont la formulation de mes phrases...

Sinon je voulais savoir, est ce qu'il fallait repondre en une seule questions ou deux car j'ai fait en deux reponses. Et sinon est ce qu'il faut faire introduction ac ennoncé des trois parties puis conclusions.

Je vous en remercie d'avance! Désolé pour le retard, mais j'avoue que j'ai vraiment du mal a bosser la culture G a l'ecrit comme sa. J'essaye de me mettre au plus vite sur le sujet violence a l'ecole en essayant de faire mieux!
Bonne soirée!





Une allergie correspond à une réaction du corps au contact d’un allergène qui varie en fonction des personnes. L’allergène peut être la poussière, poils de chat, de chien, paracétamol, pollen, aliments…
Il existe différents type d’allergie, alimentaire, respiratoire ou cutanée. Celle-ci peuvent être légères, important voir grave et provoquer des malaises.






Ces réactions, appelée allergies varie d’une personne a une autre et sont en augmentation depuis 20ans. On peut donc se demander quels sont les causes de cette multiplication importantes.
Dans un premier temps nous pouvons mettre en avant l’environnement, ensuite l’alimentation et enfin, nous verrons l’aspect génétique.

Tout d’abord, l’augmentation important de ces allergies peut provenir de l’environnement. En effet on constate que les pays les plus touchés sont les pays industrialisés, ce qui incite a penser aux problèmes de pollutions mauvais pour la santé notamment au niveau respiratoire. Majoritairement dans les grandes villes, mais aussi parfois a cotés d’usines ou par exemple de centrale qui rejette des fumées ou déchets pollués.

De plus, on peut noter aussi les problèmes d’alimentation de beaucoup de personnes, notamment par le fait de manger peu équilibré, de ne plus faire attention a ce que l’on mange. Un nombre important de personne mange des aliments peu sain, ou mange des aliments dont il ne connaisse pas la composition.

Pour terminer, il faut noter que l’allergie est une maladie héréditaire. En effet, la plupart des personnes allergique ont un membre de leur entourage déjà allergique. Si les parents sont allergique, l’enfants a plus de chance de l‘être. Si les parents et grand parent ou autre membre de l’entourage possède une allergie alors il y a encore plus de probabilité que l’enfant en possède une aussi. La maladie peut donc se transmettre de génération en génération.

Pour conclure, on voit donc en effet que cette maladie a caractère héréditaire peut être provoqué par différentes causes, autant génétique que environnemental. Cette augmentation peut donc être expliqué par l’évolution plutôt négative des pays développés.

voila! et encore merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patricia_71100
Fidèle
Fidèle
Messages : 178
Inscription : 28 mai 2009 12:43

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par patricia_71100 »

Voici ma réponse concernant la violence à l'école :

Depuis quelques années nous voyons la montée en puissance de la violence dans les établissements scolaires, plus particulièrement dans les zones d'éducation prioritaires.
Ces actes de violences ont des causes et des solutions diverses.

L'école est le reflet de notre société et les établissements scolaires issus des ZEP sont le miroir de la précarité de certaines familles. Les familles issus de quartiers dits difficiles sont victimes du chômage, des problèmes financiers, culturels ou d'intégration et parfois aussi de la violence et de la terreur que font régner certains groupes de délinquants au sein des cités (vols, racket, insultes, intimidation).
Le chômage crée une image péjorative du père de famille qui ne peut plus assumer financièrement sa famille et qui remet aussi en question son autorité auprès des enfants ou adolescents. L'alcoolisme est également plus présent dans les familles en difficulté. L'argent "facile" du vol et de la drogue attire certains jeunes qui évoluent dans ces climats de manque d'argent et de privation.
La surcharge des établissements scolaire crée des problèmes d'enseignement à ces enfants qui ont parfois des parents qui ne parlent pas français ou peu, ou qui sont illettrés et qui aurait besoin de plus de soutien.
Les professeurs les moins expérimentés sont également les enseignants des ZEP qui abordent leur affectation comme un "passage obligé" en attendant la mutation souhaitée. Le "turn over" des enseignants est donc important dans ces établissements alors que le niveau d'enseignement est bas.

Les solutions pour combattre la violence en milieu scolaire sont nombreuses.
En effet, en sécurisant les quartiers difficiles et en luttant contre les ghettos, on permet alors d'y faire régner un climat plus propice à l'enseignement et au civisme.
Il faut favoriser l'intégration de ces familles et combattre le chômage afin de rétablir les conditions de vie de ces familles qui vivent en dessous du seuil de pauvreté ou dans des logements trop petits ou insalubres.
De plus, la gestion des adolescents en difficultés devrait s'adresser à des professeurs compétents et expérimentés qui ont souhaité l'affectation et non qui la subissent. L'effectif des équipes enseignantes devrait être également augmenté afin d'alléger les classes mais aussi renforcé par des travailleurs sociaux habitués à gérer les enfants en difficulté.
L'information systématique des élèves sur la violence à l'école mais aussi celle des parents sur les risques encourus en cas de dégradation, vol ou même sur l'absentéisme peut déboucher sur une prise de conscience des familles. La répression sur les élèves multi-récidiviste pourrait être agrémentée par une obligation d'obtention de diplôme pour alléger la peine encourue, laissant ainsi une alternative à la punition.

En conclusion, nous pouvons dire que la lutte contre la violence à l'école est étroitement liée aux conditions de vie des familles, à l'éducation des élèves mais aussi à la gestion des équipes éducatives.

Voilà, en une demi heure...

Hésitez pas à me dire ce qui ne va pas !

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sevelilou
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 02 janv. 2010 10:54

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par sevelilou »

coucou a tous !! nous pourrions avoir les reponses aux sujets posés svp merci!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
yosau1
Forcené
Forcené
Messages : 288
Inscription : 14 nov. 2009 12:56

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par yosau1 »

bonjour, je suis de retour et vous propose donc la réponse pour le texte sur la violence scolaire:

"La violence scolaire est de plus en plus présente dans certains quartiers. Les élèves sont rackétés ou victimes de violences physiques, les enseignants insultés, voire poignardés, les lieux souvent dégradés. Face à cette situation, le monde éducatif se sent "impuissant" et ne sait comment réagir.
Des mesures de prévention mais aussi de répression sont prises afin d'améliorer ce climat de tension.
La situation pourrait être évitée en tenant compte des besoins éducatifs spécifiquesde chaque quartier et de chaque élève, en évitant la ghettoisation, en apprenant aux jeunes à respecter les autres que se soit leurs camarades et leurs professeurs. Sans oublier de revoir et d'expliquer les règles de vie en société et en améliorant la sécurité aux abords et dans les établissements scolaires.
Par ailleurs, les pouvoirs publics devraient améliorer leur politique en matière d'éducation. Ils en ont la possiblilité en formant les enseignants aux problèmes de violence, tout en améliorant le dialogue entre les professeurs et les élèves. L'apprentissage des valeurs comme l'autorité et la discipline lors des cours d'éducation citoyenne et civique ou même en appliquant des sanctions envers les contrevenant qu'ils soient de l'établissement scolaire ou pas. Une part importante d'implication de tous les acteurs ( directeur, conseiller principal d'éducation, enseignants, parents et élèves) devrait permettre une diminution de cette violence. Tout en incluant une amélioration des conditions de vie dans les banlieues, une diminution des inégalités sociales et une augmentation des établissements dits "sensibles".
La lutte contre la violence scolaire passe d'abord par la prévention puis la mise en place de différentes politiques de la part des pouvoirs publics.



Voilà; pour la citoyenneté, il n'y avait pas de texte, donc pas de réponse exacte. Regardez la fiche de Larafy, ça résume très bien ce qu'est la citoyenneté. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi avignon 2010-2013
en route pour la 3° année !!!
Verrouillé