Rédaction de l'écrit de culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
larafy
Accro
Accro

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par larafy »

Ba oui moi aussi j'ai compris comme çà, donc j'ai parlé du sport avec régime, des medicaments et chirurgie.
Bien ta réponse 3) HQ, bonne idée quand tu parles du cerveau ! :clin:
Je vois que vous avez surtout parlé du sport comme aspect autre que nutritionnel. Moi comme j'avais peur de ne pas assez developper sur le sport, j'ai parlé d'autres choses. Je ne sais donc pas si c'est hors sujet...
Qu'en pensez vous? :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par larafy le 03 déc. 2009 17:29, modifié 1 fois.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Harley_Quinn
Régulier
Régulier

Message par Harley_Quinn »

Ah je pensais que tu avais compris dans le sens, "comment réduire l'obésité à part avec une alimentation équilibré ?"

Bon ben, autant pour moi ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

ba je pense pas que se soit hors sujet si j'y avais pensé je l'aurais mis , on verra bien la réponse si il y'a .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Ah ba si, j'ai compris ça aussi. rolala je galère !!
Pour moi la réponse à la question c'est non, on ne peut pas trop réduire les problèmes de surpoids que par la nutrition, il y a surtout aussi le sport, et beaucoup de médicaments se vendent aussi..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

Mais comme il faut argumenter tu dois dire oui/ mais, et dévelloper le oui et dévelloper le mais(ou cependant/ toutefois...)
Faut toujours nuancer quand on te demande d'argumenter.
(ah que ça me rappelle le bac ! J'ai eu 14/15 à toutes mes dissert' alors la méthodologie je la connais pas coeur :lol: (non je me vente pas :oops: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2009 échoué...un BTS sanitaire et sociale et un enfant plus tard, projet mûri : concours AS 2014 !
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Oui merci meds ! J'aurai donc du dire par exemple oui car toutefois pour les personnes obèses à cause d'un facteur génétique, elles ne maigriront pas en manger mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Harley_Quinn
Régulier
Régulier

lol, oui vaut mieux attendre la réponse,

D'ailleurs, tu peux la mettre quand tu le souhaites larafy :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Je ne mets que la 1) car Yosau1 n'a pas encore repondu aux autres questions :)

Correction :

1) L’obésité infantile est, comme l’obésité des adultes, liée à nos conditions de vie. La facilite d’accès et la disponibilité permanente de nourriture en sont en grande partie responsables. D’autant qu’il s’agit d’une nourriture de plus en plus modifiée, grasse et sucrée de préférence, que nous consommons. Les adultes ont fait prendre aux enfants des habitudes bien différentes de celles d’autan, sûrement sous couvert d’un mieux.
Ainsi le goûter fait souvent ingurgité aux enfants les calories nécessaires à la journée. L’autre changement radical dans la vie des enfants est la nature de leurs activités: de moins en moins de déplacements a pied, mais en voiture ou en bus, de moins en moins de jeux a l’extérieur, mais davantage de temps passé devant la télévision ou l’ordinateur. En bref, une plus grande sédentarité qui ne permet pas a l’enfant de dépenser ses apports énergétiques. Comme chez certains adultes, l’obésité peut être liée à une maladie ou à des gènes.
Globalement, cette obésité est modifiable puisqu’elle provient d’éléments extérieurs, malheureusement, le conditionnement par la publicité et les phénomènes de mode (fast-food, boissons sucrées) sont difficiles à contrecarrer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

larafy a écrit :Oui merci meds ! J'aurai donc du dire par exemple oui car toutefois pour les personnes obèses à cause d'un facteur génétique, elles ne maigriront pas en manger mieux.
^^ ça c'est à mettre dans le II) de mon plan ci-dessous:

Peut-on réduire les problèmes de surpoids et d'obésité à leurs aspects purement nutritionnels ? Argumentez.

I) L'aspect nutritionnel rentre en jeu dans l'obésité.
II) Cependant il y'a des cas où l'alimentation n'entre pas en jeu dans l'obésité(n'en est pas le facteur)
II) Mais encore d'autres facteurs entre en jeu dans l'obésité.

J'ai compris le problème vient du mot " réduire " qui enfaite je crois ne signifie pas "réduire l'obésité" mais veut dire "limiter".
Vous me suivez ? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par meds le 04 déc. 2009 09:33, modifié 1 fois.
Harley_Quinn
Régulier
Régulier

Oui comme ci on se demandait si l'Homme peut être réduit au fait qu'il marche debout !

On peut dire qu'il est Homme car il marche debout = oui
Mais pas SEULEMENT = nonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Je viens de voir le texte :)
Je le fais dès demain ;)

Par contre j'ai une question
Il parait qu'on aura une question (le résumé) à partir du texte
Est ce que c'est obligé que ça ressort à chaque concours ou pas du tout?

Merci d'avance de votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
dedel1304
Insatiable
Insatiable

Message par dedel1304 »

Bonjour je suis nouvelle sur ce forum, je suis en terminale ST2S, et je vais essayer de passer le concours infirmière a Nantes.
je voulais savoir pour répondre aux 3 questions de la culture générale à l'écrit, est ce qu'il faut-il utilisé ce procédé?
*accroche, problématique, annonce
*développement première partie
*transition
*développement
*conclusion
*ouverture
et est ce qu'il faut utiliser ce processus pour chacune des trois questions?

nan?

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 ouiiiii
meds
Forcené
Forcené

Message par meds »

:!: On te demande pas de faire une dissertation même si ça y ressemble, il vaut mieux faire une petite intro et conclu , ouvrir si tu peux et surtout à l'intérieur les paragraphes avec les arguments. Les transitions sont pas nécessaires.
Le mieux est de le faire comme tu le sens et que tu crois que c'est le mieux de le faire ainsi.
Tu as 30/35min ~ pour répondre à chaque question donc il faut aller à l'essentiel , bien développer mais pas écrire 3 pages pour une question !
Après ça dépend de la question si on te dit de citer les idées du texte, là franchement je ferai une intro très brève pour présenter le sujet si la question ne m'a pas déjà été posée avant.Mais si ils te demandent d'argumenter là je ferai intro, conclu.Faut que se soit logique et que tu t'adaptes.
Enfin je le perçois comme ça.

:!: Non j'ai pas eu de question qui me demandait de résumer le texte, les questions varient d'un ifsi à l'autre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Je crois que le résumé est pour les non bacheliers car dans mon livre c'est dans la partie validation des acquis, donc les non bacheliers, et aussi dans les annales corrigés destinés aux non bacheliers.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

larafy a écrit :Je crois que le résumé est pour les non bacheliers car dans mon livre c'est dans la partie validation des acquis, donc les non bacheliers, et aussi dans les annales corrigés destinés aux non bacheliers.

Tu penses ?
Parce que à notre prépa on a eu notre bac & on le fait :oÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Verrouillé