Rédaction de l'écrit de culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sevelilou
Régulier
Régulier

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par sevelilou »

oui angy-l je suis sure!!! c'est ce qui y'a d'ecrit enfin je dois raporter le dossier alors je me renseignerai mieux sur place de toute facon je vous tiendrez au courantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sevelilou
Régulier
Régulier

Message par sevelilou »

coucou bon j'ai des nouvelle tres bonne pour moi les 2500e me concerne pas vu que je suis inscrite a pole emploi ouf tant mieux l'année me revien au alentour des 300e voila! enfin faut reussir le conours lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
angy-l
Régulier
Régulier

Message par angy-l »

C'est une bonne nouvelle! Moi je vais me renseigner!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!!! Enfin!!!!
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Euh c'est environ 300 et quelques euros l'année en public et 1000-1200 euros en privé les études par an... d'où viennent ces 2000 euros en public? a moins que vous n'ayez pas précisé... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
sevelilou
Régulier
Régulier

Message par sevelilou »

et bien on ma dit que les 2500 euros c'etait pour une categorie de gens salariés a vrai dire je n'ai pas mieux demander vu que je suis pas concerné je voulais juste etre rassurée!
300 euros sa me suffit largement!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
angy-l
Régulier
Régulier

Message par angy-l »

larafy a écrit :Euh c'est environ 300 et quelques euros l'année en public et 1000-1200 euros en privé les études par an... d'où viennent ces 2000 euros en public? a moins que vous n'ayez pas précisé... :roll:
C'est ce que j'avais entendu aussi! Tu me rassureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013!!!!! Enfin!!!!
mathilde05

Message par mathilde05 »

Bonsoir à toutes (et tous ! nos chers garçons ! :lol: )
c'est cool ce topic psq justement je voulais savoir un truc à propos de la rédaction de la C.G :
j'ai cherché dans tous les bouquins mais c'est assez implicite et j'aimerai savoir si on doit faire une "grande intro " ( qui présente le sujet et les 3 questions ) ainsi que la "grande conclusion " ( conclusion générale + ouverture )
bien sur je sais qu'il faut faire une petite intro pour chaque question.

( désolé si cette question a déjà été posé mais j'ai pas regardé tt le topic :roll: )
merci de vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

Normalement tu dois répondre à chaque question séparément. Donc pour chacune des 3 tu rédiges une petite introduction et une petite conclusion
Je crois que c'est entre 15 et 20 lignes attendues pour chaque question.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
mathilde05

Message par mathilde05 »

d'accord , merci Navie !
psq j'avais entendu dire que faire une grande intro "ça faisait bien" .. mais bon jprefere pas me planter dans ma methodologie :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
boolapatate
Forcené
Forcené

Message par boolapatate »

naima13006 a écrit :salut les filles, j'ai du nouveau sur la culture général. en faite sur les questions on aura seulemnt 15 à 20 lignes pour y répondre donc une courte intro mettant surtout en évidence sur quoid est baser notre rédaction surtout ne pas oublier des phrases de transitions(trés important) et une petite conclusion ne pas donner sont si on ne vous le demande pas!
:bisous:
slt , j'ai passé le nouveau concours cet automne et y'avais rien indiquer sur le nombre de ligne c'est assé destabilisant par ce qu'on à peur de trop en dire et d'être hors sujet !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
foka5

Message par foka5 »

idée geniale,suis moi aussi prete pour cette prépa entre amis, vivement cool pour l'initiative, A presto ciao ciao!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patricia_71100
Fidèle
Fidèle

Message par patricia_71100 »

boolapatate a écrit :
naima13006 a écrit :salut les filles, j'ai du nouveau sur la culture général. en faite sur les questions on aura seulemnt 15 à 20 lignes pour y répondre donc une courte intro mettant surtout en évidence sur quoid est baser notre rédaction surtout ne pas oublier des phrases de transitions(trés important) et une petite conclusion ne pas donner sont si on ne vous le demande pas!
:bisous:
slt , j'ai passé le nouveau concours cet automne et y'avais rien indiquer sur le nombre de ligne c'est assé destabilisant par ce qu'on à peur de trop en dire et d'être hors sujet !
et tu as eu quel sujet ? et les questions tu t'en souviens ?
Quelles ont été tes impressions sur le concours ?

merci d'avance ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

merci de parler par mp pour ne pas encombrer ce topic de messages hors sujet à la rédaction :D d'autres répondes pour mon texte sur le commerce équitable?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
sevelilou
Régulier
Régulier

Message par sevelilou »

coucou a tous moi j'abandonne le commerce equitable c'est pas pour moi du coup ben je le travaille un peu parce que je me suis rendu compte que je ne connaissait rien a ce sujet :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
aunilo
Fidèle
Fidèle

Message par aunilo »

aunilo a écrit :Bonjour à toutes!

Je viens de travailler dur la question 2 sur le commerce équitable (pas facile facile!!!!).
Voici donc ma réponse:

2) Dans les années 1960, à l’initiative d’organisations non gouvernementales, le commerce équitable fait son entrée sur les marchés européens et nord américains. En France, il connaît un réel essor puisqu’il augmente de 20% par an depuis 2000.
Cet intérêt vient notamment du fait que ce nouveau type de commerce garantit un certain nombre de choses à la fois aux producteurs mais aussi aux consommateurs.

Pour les producteurs, qui sont pour la plupart des agriculteurs ou des artisans de pays en voie de développement, le commerce équitable leur garantit d’abord une meilleure équité dans le marché mondial. Il leur permet d’être présents dans la plupart des hypermarchés, le plus souvent avec des produits comme le café, le thé, le chocolat et bien d’autres encore.
Ce commerce leur permet également d’entrevoir un avenir financier meilleur. En effet, le prix affiché en magasin tient compte à la fois du coût de revient du produit mais aussi de ceux de production et notamment celui de la main d’œuvre. En gagnant plus, les acteurs de ce commerce équitable garantiront un avenir meilleur à leur famille. Ils pourront ainsi produire plus et étendre leur production de manière à être réellement présent sur le marché mondial.
Il prévoit également des conditions de travail satisfaisantes dans des pays où ce n’est généralement pas le cas.
Certes les producteurs ont un réel intérêt à participer au commerce équitable, mais cela ne servirait pas à grand-chose si de leur côté, les consommateurs ni voyaient pas d’avantages pour eux-mêmes.

En effet, le commerce équitable garantit au consommateur que le produit qu’il achète présente de nombreux avantages.
D’abord, à l’heure où l’on fait de plus en plus attention à ce qui se trouve dans nos assiettes ou tout simplement dans notre environnement, on sait que le commerce équitable met à la disposition du consommateur des produits cultivés ou fabriqués sans produits chimiques aucun.
Ensuite, il garantit les droits fondamentaux du respect des Droits de l’homme, notamment en interdisant toute forme de discriminations. Par exemple, il n’y a aucune différence de rémunération entre les hommes et les femmes, entre les personnes de religions ou de cultures différentes.
Enfin, si travail des enfants il y a, un certain nombre de choses sont prévues leur garantissant le respect de leurs droits. Entre autres, il leur accorde de bonnes conditions de travail avec un temps de repos minimum obligatoire, nécessaire pour leur bonne constitution.
En achetant ce type de produit, le consommateur aura la sensation d’avoir directement aidé le producteur, satisfaisant ainsi son amour propre si cher à l’être humain.

Le commerce équitable pourrait être qualifié comme un commerce donnant-donnant. Il est bénéfique pour l'ensemble des parties intéressées, leur apportant à toutes leur lot de satisfactions.
Il reste néanmoins encore timide dans certains pays comme la France où le budget moyen annuel pour la consommation de produits issus du commerce équitable, représente 2 euros alors qu’il est beaucoup plus élevé dans d’autres pays avec par exemple les Suisses qui eux, dépensent en moyenne 20 euros par an.
Il reste sûrement un travail à faire afin que les bénéfices de ce commerce équitable soient portés à la connaissance de tous.
Larafy: poeux tu me dire ce que tu en pense? Merci d'avance!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admise à montélimar, 20 eme sur liste principale!
Première année validée! Bonjour la deuxième année!
Maman ESI 2010-2013, c'est parti pour la grande aventure!!!!!!!!!
Verrouillé