Rédaction de l'écrit de culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Fidèle
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
T'inquiètes pas Larafy, tu vas l'avoir ton concours !! On voit ta motivation et tu as une écriture qui passe bien !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.larafy a écrit :Moi acucun, mais depuis janvier je suis en prepa dans mon lycee, mais c'est vraiment pas ça qui va faire que je vais peut etre avoir mon concours... tres deçu de ma prepa "gratuite"
- papillon54
- VIP
moi aussi je suis déçu de ma préparation !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.larafy a écrit :Moi acucun, mais depuis janvier je suis en prepa dans mon lycee, mais c'est vraiment pas ça qui va faire que je vais peut etre avoir mon concours... tres deçu de ma prepa "gratuite"
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Comment présenter la rédaction de culture G ?????
Bonjour,
je me pose une question concernant la culture G, lors de la rédaction vous présentez ça comment???? intro développement conclusion ??? ou alors y'a une façon spécifique a présenter le sujet????
et j'ai vu dans un autre topic qu'il fallait donné un titre de 2 lignes max, c pas trop 2 lignes ??
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me pose une question concernant la culture G, lors de la rédaction vous présentez ça comment???? intro développement conclusion ??? ou alors y'a une façon spécifique a présenter le sujet????
et j'ai vu dans un autre topic qu'il fallait donné un titre de 2 lignes max, c pas trop 2 lignes ??

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Siaana le 03 mars 2010 18:50, modifié 1 fois.
Raison : edit titre
Raison : edit titre
ESI: 2011-2014 InchaAllah
- papillon54
- VIP
Re: La culture G?????
salut,
oui noria normalement c'est intro développement conclusion.
Mais ca dépend, tu as du voir qu'il y à certaines questions, la première par exemple dans un sujet ou il faut donner une réponse rapide en 5 lignes par exemple, donc pas besoin d'intro dev et conclusion. il faut que ta réponse soit structuré par contre...
Pour ce qui est de donner un titre, ca dépend du sujet.
j'espère que j'ai été clair car pas facile d'expliquer lol
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui noria normalement c'est intro développement conclusion.
Mais ca dépend, tu as du voir qu'il y à certaines questions, la première par exemple dans un sujet ou il faut donner une réponse rapide en 5 lignes par exemple, donc pas besoin d'intro dev et conclusion. il faut que ta réponse soit structuré par contre...
Pour ce qui est de donner un titre, ca dépend du sujet.
j'espère que j'ai été clair car pas facile d'expliquer lol

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: Comment présenter la rédaction de culture G ?????
coucou papillon, tu vas bien?
oui merci pour tes explications c'était très claire, du coup ça sera précisé si il faut développer ou non ?
merci d'avance
[/b]Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
oui merci pour tes explications c'était très claire, du coup ça sera précisé si il faut développer ou non ?
merci d'avance

.bonjour a tous,je me joins a vs ds ce topic.je suis nvlle mais vous suis regulierement,je le trouve super interessant.
je suis nulle en redaction culture generale j ai beau lu le methodologie mais j arrive pas a rediger je ne comprends rien du tout.je n'osais pas me lancer depuis de peur du ridicule.aujourd'hui je me suis enfin decidee.
je poste la rep 1 SUR la maltraitance des pers agees.merci a vous en attendant impatiement vos remarques.
1---la maltraitance envers les personnes agees est apparue dans les annees 19880.Ce sont les professionnels de sante qui sont a l'origine de la description des premiers cas.certaines personnes telles les enfants et les personnes agees peuvent subir des actes de violences ou de maltraitances car ce sont des personnes vulnerables qui ne peuvent pas se defendre.
On peut distinguer 2 types de maltraitances:les maltraitances intentionnelles ou les actes sont commis volontairement,les maltraitances ou les actes sont commis involontairement par exemple lorsque le soignant oubli de lever le malade sur un pot.ces differents types de maltraitances peuvent etre physique,medicamenteuses,psychologique,financiere....
un numero vert a ete cree pour lutter contre la maltraitance des personnes agees et plusieurs appels ont deja ete enregistre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis nulle en redaction culture generale j ai beau lu le methodologie mais j arrive pas a rediger je ne comprends rien du tout.je n'osais pas me lancer depuis de peur du ridicule.aujourd'hui je me suis enfin decidee.
je poste la rep 1 SUR la maltraitance des pers agees.merci a vous en attendant impatiement vos remarques.
1---la maltraitance envers les personnes agees est apparue dans les annees 19880.Ce sont les professionnels de sante qui sont a l'origine de la description des premiers cas.certaines personnes telles les enfants et les personnes agees peuvent subir des actes de violences ou de maltraitances car ce sont des personnes vulnerables qui ne peuvent pas se defendre.
On peut distinguer 2 types de maltraitances:les maltraitances intentionnelles ou les actes sont commis volontairement,les maltraitances ou les actes sont commis involontairement par exemple lorsque le soignant oubli de lever le malade sur un pot.ces differents types de maltraitances peuvent etre physique,medicamenteuses,psychologique,financiere....
un numero vert a ete cree pour lutter contre la maltraitance des personnes agees et plusieurs appels ont deja ete enregistre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- papillon54
- VIP
salut,
ca va bien et toi ?
oui normalement c'est noté : votre réponse sera argumenté etc Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ca va bien et toi ?
oui normalement c'est noté : votre réponse sera argumenté etc Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
bonjour a toutes alors comme j'ai vu qu'il n'y vait pas encore la correction je vous fais part de mon travail apres j'irai lire le votre!! pour les calcul pas du tout sur de moi!!
1)la maltraitance des personnes agées peut etre physique, psychique, financiere qui ont lieu autant au domicile de la personne qu'à l'hopital.Un service téléphonique le 3977 a été créepour dénoncer ces abus.Mais ces maltraitances peuvent etre de la negligences par manque de temps de formation de personnel.Une aide a domicile à été crée pour pour aider la personne à rester à son domicile.La création d'instituts supplementaires pour acceuillir plus de personnes agées et désengorger les maisons de retraite surchargées.
2)La maltraitance des personne agées est apparue dans les années 1980.Désormais cela est devenue de plus en plus courant et devient un enjeux de santé publique(négligences , deshydratation, , denutrition).Comment la France et les instituts en arrivent la? Comment eviter ces maltraitances?
Nous constatons un accroissement de la population en moyenne 16% ont plus de 65ans et avec le départ en retaite des papy bommers ,cette moyenne va augmenter.Ce qui va se traduire par une tranche d'age des plus de 80 ans bcp plus importante.Les instituts , maisons de retaite ,hopitaux sont deja débordés et surchargés.La création d'instituts suplémentaires ainsi que l'aide developpée par l'état : l 'APA permettant le maintien à domicile le plus longtemps possible afin que la personne agées garde ses marques.Une auxiliaire de vie est la pour l'aider à faire sa toilette ménage course mais aussi une compagnie car beaucoup de personne agées sont seules souvent delaissées par leur famille du à leur dépendance trop importante.Malheureusement cette aide demeure encore trop insuffisante.
Le terme "abus et negligences" est tres courant dans notre société envers les personnes agées mais aussi chez les tout petits .Les abus sont sous formes physiques : coups , contention au lit , violence médicamenteuse souvent du au manque de patiente du personnel soignant mais aussi de la famille dont la pression est trop lourde a porter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1)la maltraitance des personnes agées peut etre physique, psychique, financiere qui ont lieu autant au domicile de la personne qu'à l'hopital.Un service téléphonique le 3977 a été créepour dénoncer ces abus.Mais ces maltraitances peuvent etre de la negligences par manque de temps de formation de personnel.Une aide a domicile à été crée pour pour aider la personne à rester à son domicile.La création d'instituts supplementaires pour acceuillir plus de personnes agées et désengorger les maisons de retraite surchargées.
2)La maltraitance des personne agées est apparue dans les années 1980.Désormais cela est devenue de plus en plus courant et devient un enjeux de santé publique(négligences , deshydratation, , denutrition).Comment la France et les instituts en arrivent la? Comment eviter ces maltraitances?
Nous constatons un accroissement de la population en moyenne 16% ont plus de 65ans et avec le départ en retaite des papy bommers ,cette moyenne va augmenter.Ce qui va se traduire par une tranche d'age des plus de 80 ans bcp plus importante.Les instituts , maisons de retaite ,hopitaux sont deja débordés et surchargés.La création d'instituts suplémentaires ainsi que l'aide developpée par l'état : l 'APA permettant le maintien à domicile le plus longtemps possible afin que la personne agées garde ses marques.Une auxiliaire de vie est la pour l'aider à faire sa toilette ménage course mais aussi une compagnie car beaucoup de personne agées sont seules souvent delaissées par leur famille du à leur dépendance trop importante.Malheureusement cette aide demeure encore trop insuffisante.
Le terme "abus et negligences" est tres courant dans notre société envers les personnes agées mais aussi chez les tout petits .Les abus sont sous formes physiques : coups , contention au lit , violence médicamenteuse souvent du au manque de patiente du personnel soignant mais aussi de la famille dont la pression est trop lourde a porter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sous formes psychique : humiliation , insultes , chantage de plus avoir le télephone ainsi qu'aux visites de la famille.Mais aussi financière : estorction , obligation de donner un pourboire , vol de sac à mains pour les personnes agées valides dans la rue.Ensuiste , la négligeance du au manque de temps de formation et de personnel : toilettes negligées , deshydratation(canicule 2003) , dénutrtion , mais aussi chez les bébés où le manque de personnel se fait ressentir : l'heure des biberons reculés , le change des couches espacés , manque de temps pour l'explication du bain aux jeunes mamans.
Enfin la création d'un numéro de téléphone unique le 3977 qui permet aux témoins de maltraitance de les signaler ainsi qu'aux victimes de la maltaitance qui sont de plus en plus nombreux a dénoncer ces abus.Les enquetes révelent que les maltraitances les plus courantes sont physiques et financieres.Beaucoucp d'agresseurs se défendent en disant avoir peur de devenir comme ces personnes dependantes ce qui les rendent agressifs envers ces personnes agées.
Encore beaucoup de choses sont en mettre à place pour lutter contre maltraitancecatr la population vieillit de plus en plus.Une évaluation et la qualité des établissements et du personnel soignant.Désormais tous les 5ans , les établissement devront s'auto evaluer sur leurs patiques.Le 14 mars prochain un plan de bientraitance pour la lutte contre la maltraitance va etre lancé.
3)64.3millions*2/100
donc 1.286000
64.3*16/100
donc 10288000 actuellement ont plus de 65ans
64.3*20/100
donc 12.860000 en 2020
12.860000-10.288000/10288000*100
donc 25%
voila pour moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Enfin la création d'un numéro de téléphone unique le 3977 qui permet aux témoins de maltraitance de les signaler ainsi qu'aux victimes de la maltaitance qui sont de plus en plus nombreux a dénoncer ces abus.Les enquetes révelent que les maltraitances les plus courantes sont physiques et financieres.Beaucoucp d'agresseurs se défendent en disant avoir peur de devenir comme ces personnes dependantes ce qui les rendent agressifs envers ces personnes agées.
Encore beaucoup de choses sont en mettre à place pour lutter contre maltraitancecatr la population vieillit de plus en plus.Une évaluation et la qualité des établissements et du personnel soignant.Désormais tous les 5ans , les établissement devront s'auto evaluer sur leurs patiques.Le 14 mars prochain un plan de bientraitance pour la lutte contre la maltraitance va etre lancé.
3)64.3millions*2/100
donc 1.286000
64.3*16/100
donc 10288000 actuellement ont plus de 65ans
64.3*20/100
donc 12.860000 en 2020
12.860000-10.288000/10288000*100
donc 25%
voila pour moiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en lisant la 1ere reponse je vien de m'apercevoir que j'ai oublier de repondre a une question la 3a tampis maintenant que j'ai lu j'ai peur que sa me fausse ma vision des chosesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- papillon54
- VIP
mais non pas à ce point làsevlilou a écrit :en lisant la 1ere reponse je vien de m'apercevoir que j'ai oublier de repondre a une question la 3a tampis maintenant que j'ai lu j'ai peur que sa me fausse ma vision des choses

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Alors personnellement, peut-être ai-je tord, mais le test de "culture générale" ne me fait absolument pas peur. Je ne pense pas qu'il faut en faire tout un plat. Si l'on s'intéresse régulièrement à l'actualité, cela devrait suffire, non ? Surtout que, si j'ai bien compris, il s'agit d'un texte suivi de 3 questions, dont 2 sur lesquelles on doit s'appuyer essentiellement sur le texte.
J'ai l'impression que l'on cherche à tester certains paramètres:
J'ai l'impression que l'on cherche à tester certains paramètres:
- la capacité de synthèse et de compréhension d'un texte de la part du candidat
- le niveau d'expression verbale (orthographe, grammaire, syntaxe, niveau de langage)
- et, principalement sur une des trois questions, notre intérêt pour l'actualité sociale et sanitaire en sondant nos connaissances personnelles
Oui je vais bien merciii
je te remercie pour ta réponse.
Bonne révision ! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je te remercie pour ta réponse.
Bonne révision ! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut,
Petite question en ce qui concerne le développement ^^
Le plan doit-il être apparent? Ou bien implicite?
J'veux dire, doit-on explicitement écrire
I]...
A)
B)
II]
A)
B)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
I]...
A)
B)
II]
A)
B)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non je ne pense pas que l'on doivent écrire notre plan explicitement, par contre au niveau de la forme sur ta feuille on doit bien voir la structure (saut de ligne, décalage au début d'un nouveau paragraphe ...) Peut-être que d'autres personnes pourront confirmer ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Yiamaz a écrit :Salut,
I]...
A)
B)
II]
A)
B)
ESI 2010-2013