Rédaction de l'écrit de culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
larafy
Accro
Accro

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par larafy »

Allez on va se remettre au boulot ! :D Je vous des questions sur l'AMP miais je ne mets pas de texte.

1) Aprés avoir défini le terme d'AMP, vous donnerez les risques que peut engendrer ces pratiques.

2) Doit-on satisfaire à tout prix la volonté d'avoir un enfant et encourager les méthodes de traitement de la stérilité?

3) Developpez les interrogations, les inquiètudes, les espoirs suscités par la naissance, en 2001, du bébé d'une retraitée française de 62 ans devenue mère par l'implantation (en californie contre paiement) d'un ovule provenant d'une donneuse fécondée avec le sperme du frère de la retraitée.

Vous pouvez faire les trois ou moins car les questions sont un peu "chargées"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Xav34
Fidèle
Fidèle

Message par Xav34 »

Déjà je ne sais pas ce que signifie AMP*. Sans le texte, c'est aléatoire parce que je suppose qu'il faut répondre en se basant essentiellement sur le texte pour les 2 premières questions. La 3e fait plus appel a des connaissances personnelles.

(*mais bon, j'ai compris de quoi l'on parle, hein .... je suis pas nono)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meli42
Adepte
Adepte

Message par meli42 »

Xav34 a écrit :
meli42 a écrit : tu as absolument raison et l'an dernier je l''ai passé et j'ai eu 15 à mes deux concours
:!: :!: Alors pourquoi le repasses-tu cette année :?: :?:

hahaha ben tout simplement parce qu'il y a un oral et je l'ai raté !
"pourquoi je le repasse ?" parce que je m'ennuie :lol:

j'ai donné un avis tout simplement , moi je retiens mieux les idées , réflexions à travers un débat, les articles sur un journal mais chacun sa méthode
j'ai simplement voulu dire qu'on ne nous note pas sur un sujet mais sur les réflexions , problématiques qui s'y rattachent

bonnes révisions et bon courage à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

Xav34 a écrit :Déjà je ne sais pas ce que signifie AMP*. Sans le texte, c'est aléatoire parce que je suppose qu'il faut répondre en se basant essentiellement sur le texte pour les 2 premières questions. La 3e fait plus appel a des connaissances personnelles.

(*mais bon, j'ai compris de quoi l'on parle, hein .... je suis pas nono)
Non je pense que c'est bien Larafy, ça nous oblige à mobiliser nos connaissances sur le sujet...très très large sujet d'ailleurs... :roll: :roll: :roll:
Mais moi je suis partisane du "bossage" einh xav 34 :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Xav34
Fidèle
Fidèle

Message par Xav34 »

Attends, là je viens de passer la JOURNEE sur ces p@$ù$- de tests psychotechniques, et j'ai la tête comme une citrouille, d'ailleurs j'ai pété un câble et gueulé après ma pauvre mère qui passait par là. (me suis excusé .... pas bien, je sais .... :oops: )
Alors pour bosser, je bosse ! nom de Zeus!
Et en plus ce soir je bosse vraiment, pour les sousous dans la popoche.

Finalement, je ne vais pas mettre autant d'énergie à potasser les bouquins de "culture générale" (hem!) parce que je sais que je sais que saurai toujours dire quelque chose. Et J'AI lu au complet mon bouquin qui traite des thèmes sanitaires et sociaux. Poil au dos .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
little shad
Forcené
Forcené

Bon alors je me suis vraiment mise dans les conditions du concours (chrono : 1/2h pour 1 question, pas de fiches, que ma ptite tête !!)alors ça peut paraître un peu « flanchant »… :? :? :?
Mais dur dur…j’ai vraiment des doutes sur le contenu et surtout le hors sujet, n’hésitez pas à me rentrer dedans si il le faut.

Si ma fille m’en laisse l’occasion je fais 2 et 3

1/ Le rapport sur la révision des lois bioéthiques de 2010 sera rendu ce printemps-ci. Une grande partie de ce rapport sera consacré à L’AMP, ou l’Assistance Médicale à la Procréation. Cette pratique qui regroupe l’ensemble des méthodes permettant de pallier à l’infertilité humaine soulève toutefois de grandes polémiques car engendre déjà aujourd’hui de nombreux risques pour ceux qui l’utilisent mais aussi pour la société.

L’AMP est une méthode qui a profité des grandes avancés scientifiques de ces dernières années et comble des milliers de couples incapables de procréer, toutefois elle a de nombreuses limites, notamment de par les risques qu’elle représente pour le couple et les enfants :

- Tout d’abord, l’AMP peut favoriser la naissance de jumeaux ou de triplés ce qui augmente les risques pour les enfants et la mère lors de la grossesse et de l’accouchement.
- Ensuite, les enfants nés sous AMP ont malheureusement plus de risques d’avoir des malformations.
- Enfin, l’AMP peut donner un faux espoir. En effet, elle n’est pas efficace dans tous les cas (15% en transferts embryonnaires congelés et 22% en fécondation in vitro) et peut être source d’une grande désillusion pour les couples convaincus qu’elle pouvait apporter une solution à leur désir d’enfant.
Même si le corps médical se doit d’expliquer ces risques au couple il n’en demeure pas moins que cette pratique peut être un danger pour le couple et les enfants.

Mais l’AMP est une méthode qui a des répercussions bien plus étendues que celle du noyau familial, elle représente de nombreux risques pour la société, notamment des risques éthiques.

- Tout d’abord, le développement du recours à la GPA (Gestation par autrui), principe complètement en opposition avec celui de l’indisponibilité du corps humain est un phénomène très inquiétant et qui risque de se développer. Ce sont souvent des femmes dans la détresse qui acceptent de faire don de leur corps pendant ces 9 mois de grossesse et deviennent donc les objets des riches occidentaux infertiles. Ce rapport de force est inacceptable.
- De plus cette pratique est rémunérée, tout comme le don d’ovocytes dans de nombreux pays, ce qui est en opposition avec la gratuité du don d’organe et incite donc au trafic d’organes et aux pratiques d’AMP hors des CECOS.
- L’AMP permet également de sélectionner les embryons les plus susceptibles de survivre mais aussi ceux qui ont le moins de chances d’avoir certaines maladies. Cette eugénisation pourrait très vite dériver vers non plus des critères de sélection médicaux mais des critères de sexe, physiques…
C’est à cause de ces risques que l’AMP est particulièrement réglementée, car la dérive peut être très rapide et dramatique pour la société. En France et les lois la concernant sont très strictes et précises, malheureusement ce n’est pas le cas dans de nombreux autres pays…Où de nombreux couples ont décidé d’aller pour bénéficier dune AMP plus élargie qu’en France.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
valy13300
Accro
Accro

Re: Comment présenter la rédaction de culture G ?????

Message par valy13300 »

bonsoir

j aimerai savoir comment vous vous y prenez et quel plan vous utilisez lorsque dans l'énoncé on nous demande :

indiquez .....

epliquez .....

argumentez ....

choses différentes du style citez les aspects positifs.negatifs.... les causes, consequences ....

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 19 juillet 2016
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

pour "indiquer" tu introduits ce que tu vas indiquer, et ensuite tu indiques un par un les éléments dans ton introduction.
par exemple, "indiquer quelles mesures sont envisageables pour blabla.."
intro : tu évoques les mesures que tu vas développer
plan : tu parles de tes mesures, une par une
conclusion : exemple : peut-être qu'il y aura d'autres mesures dans l'avenir, avec le développement de telle technique..

pour "argumenter"
intro : tu pars de l'élément que tu vas argumenter, en l'énonçant, et ensuite tu exposes juste les mots clés de tes idées d'argumentation
plan : 1er argument, 2ème argument, etc..
conclusion : tu fais une ouverture

pour "expliquer" c'est un peu le même principe qu'"argumenter"
intro : tu dis ce que tu vas expliquer, et tu donnes en gros les "raisons"
plan : explication 1 , explication 2 , explication 3

C'est ce que j'aurais fait, j'espère que je ne fais pas fausse route :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

Merci pour tes savoirs mais ............ est ce que tu reprends les principales pistes du sujet en l'agrementant de nos connaissances sans en dire plus où tu developpes en partant sur les idées du sujet et tu brodes en rajoutant nos connaissances ???

Navie a écrit :pour "indiquer" tu introduits ce que tu vas indiquer, et ensuite tu indiques un par un les éléments dans ton introduction.
par exemple, "indiquer quelles mesures sont envisageables pour blabla.."
intro : tu évoques les mesures que tu vas développer
plan : tu parles de tes mesures, une par une
conclusion : exemple : peut-être qu'il y aura d'autres mesures dans l'avenir, avec le développement de telle technique..

pour "argumenter"
intro : tu pars de l'élément que tu vas argumenter, en l'énonçant, et ensuite tu exposes juste les mots clés de tes idées d'argumentation
plan : 1er argument, 2ème argument, etc..
conclusion : tu fais une ouverture

pour "expliquer" c'est un peu le même principe qu'"argumenter"
intro : tu dis ce que tu vas expliquer, et tu donnes en gros les "raisons"
plan : explication 1 , explication 2 , explication 3

C'est ce que j'aurais fait, j'espère que je ne fais pas fausse route :roll:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sevlilou
Régulier
Régulier

Message par sevlilou »

bonjour voici la question1!

l'AMP ou assistance médiacale à la procreation est pour aide pour avoir des enfants pour les couples infertiles(qui ne peuvent avoir des enfants naturellement). L'AMP fait partie des loies de bioethique de 1994. Cette loiest révisée cette année sur le sujet des meres porteuses , les cellules souches embryonnaire , dignostique pre-implantatoire et prénatal..L'AMP a pour but de traiter l'infertilité.Les differentes techniques sont la fécondation in vitro , l'insimination artificielle.Le recours a ces procédés est uniquement pour les couples hétérosexuels mariés ou en couple depuis 2ans attesté par un temoin.
Bien sur ces differentes techniques sont des véritables chances pour les couples
infertiles or cela comporte des risques physiques en particulier pour la femme :
-le risque de grossesse multiple qui peut entrainer une mortalité maternel , une mortalité perinatale , une prématurité du nourisson ainsi que des handicaps pourtant 41% des français estiment que s'est l'aboutissement de leur reve d'avoir 2enfants qui crée du coup leur famille.
-L'AMP est une épreuve douloureuse pour la mere en effet les piqures pour stimuler l'ovulation , l'echo endo vaginale , le prélèvement d'ovocytes qui peuvent etre difficile à supporter par la jeune femme.
Cela comporte aussi des risques psychique car l'AMP a un taux d'échec élevés donc cela entraine beaucoup de destabilitée (les couples sont souvent deboussolés sur le nombre de choix à faire , sur les nombreuses techniques possibles en cas de reussite : le nombre d'embryon) , de la déception car beaucoup esperent etre enceinte des la 1ere insimination ,voir meme de la colère envers le concubin ou la concubine qui lui reproche de pas pouvoir lui donner d'enfant naturellement.
Certe l'amp suscite encore beaucoup de contreverse sur certains points.Les couples ayant recours à l'amp doivent etre suivi psychologiquement car le traitement peut etre lourd a porter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

Je crois que c'est précisé implicitement dans les questions, et si ce n'est pas précisé le nombre de lignes demandées te donne une bonne indication à priori. Si quelqu'un a une réponse plus précise elle est la bienvenue :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

ben meme si c'est implicite pour moi c'est pas clair :oops:
c'est pour ca que tu as raison attendons les idées et les conseils :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
little shad
Forcené
Forcené

A chaque phrase j'ai eu l'impression de faire un hors sujet :? , alors au lieu de mettre 30min j'en ai mis 45 et j'ai baclé la fin...aïe aïe...Je ne sais pas comment vous faites pour autant écrire en si peu de temps, les idées vous viennent au fur et à mesure? ou vous écrivez juste vos argu et vous rédigez comme ça vous vient?...moi déjà le temps de bien cerner le sujet je mets 3 plombes après encore 3 plombes pour trouver les argu au brouillon...on en est dejà à 6 plombes... :roll: et puis j'ai vraiment perdu l'habitude de rédiger scolairement...c'était y'a bien longtemps le bac...Alors parfois je peux bloquer sur une phrase pendant 5 min pck sa tournure ne me plait pas ou pck j'arrive pas à trouver LE mot qui convient le mieux donc 3 plombes de plus, j'ai vraiment peur de manquer de temps le jour J... Mais bon je m'entraine sans relache en espérant que les réflexes vont finir par vite revenir...voilà la 2/....

2) Doit-on satisfaire à tout prix la volonté d'avoir un enfant et encourager les méthodes de traitement de la stérilité?

L’envie de procréer est un besoin tout à fait humain et naturel, malheureusement certains couples se retrouvent face au problème de la stérilité. Ce « cadeau de la vie » qu’est la naissance de son propre enfant devrait être possible à tout un chacun et c’est ce à quoi tente de répondre l’AMP. Toutefois vouloir un enfant à tout prix pose aussi de nombreux problèmes dans certains cas de par les risques de l’AMP, d’où l’encouragement au traitement de la stérilité.

- Tout d’abord, la stérilité est souvent vécue comme une injustice par le couple et peut être source de dépression et de problèmes conjugaux.

- De plus, avoir son propre enfant est une source d’épanouissement intarissable et un grand bonheur auquel tout couple devrait avoir droit.

-Enfin, l’AMP bénéficie aujourd’hui de méthodes qui ont fait leur preuves, depuis le succès de la naissance du premier bébé éprouvette en 1981 de nombreux progrès ont été faits et l’AMP répond aujourd’hui à quasiment tous les problèmes de stérilité. Les enfants nés suite à cette méthode n’ont pas plus de problèmes que d’enfants procrées naturellement et la mère n’a pas de séquelles de son traitement une fois l’enfant née.

Donc si satisfaire la volonté d’avoir un enfant à tout prix est tout à fait louable, d’autant plus que l’efficacité de l’AMP le permet, c’est aussi un problème de par les risques que présentent l’AMP qui mal utilisée peut porter atteinte à ces utilisateurs et la société.

- L’AMP peut porter atteinte à la mère par la lourdeur des soins, le fort risque de gémellité, la possibilité d’un échec mais aussi à l’enfant par des probabilités de malformation et au conjoint de par la difficulté d’accepter la conception de son enfant par méthode médicale.
- L’AMP pose aussi de nombreux problèmes éthiques dans certains cas, notamment le cas de la gestation par autrui, la vente des ovocytes, le DPI et la marchandisation du « droit à l’enfant » (cliniques privés avec des pratiques douteuses et honoraires exorbitants…)

Ainsi, l’AMP est une méthode qui a ses limites et qu’il faut utiliser avec parcimonie et adapter en fonction des cas, c’est pour cela que les méthodes de traitement de la stérilité qui prennent le problème à sa source semblent apporter une solution aux risques de l’AMP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
little shad
Forcené
Forcené

rohhh..."l'envie de procréer est un besoin..." euhh ça peut prêter à confusion... :oops: :oops: :oops:
C'est horrible de se relire une fois que l'on a plus de contrainte de temps...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Xav34
Fidèle
Fidèle

Message par Xav34 »

little shad a écrit :rohhh..."l'envie de procréer est un besoin..." euhh ça peut prêter à confusion... :oops: :oops: :oops:
euuuh si si c'est un besoin. :up: En tout cas dans mon cas .... :tchao:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé