Rédaction de l'écrit de culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
meloue

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par meloue »

bonsoir,
on m'as souvent dit qu'il ne fallait jamais donner son avis qu'il fallait toujours dire "c'est bien parce que..." et "c'est pas bien parce..." ou exposer toujours le pour et le contre. Mais quand dans les questions on nous demande de donner notre avis doit-on vraiment donner notre position?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
patricia_71100
Fidèle
Fidèle

Message par patricia_71100 »

Bonjour,

J'ai passé le concours mercredi et je suis tombée sur :

"Des locaux indignes au pays des droits de l'homme" the Economist, Londres, courrier internationnal, 3 décembre 2009

Voici le lien :

http://www.courrierinternational.com/ar ... de-l-homme

Les questions étaient les suivantes :

1) Dégagez les idées essentielles du texte en utilisant les données chiffrées.

2) "Les centres de détention abritent un nombre disproportionné de malades mentaux" Comment expliquer cette situation ?

3) Quel devrait être selon vous, le rôle de la prison dans notre société ? Quelles modifications apporter pour qu'elle puisse le jouer ?

Bon, j'ai vraiment galéré... et les test psycho super durs !

Je me remet au travail pour la semaine prochaine !

Bon courage à toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jamenchou
Adepte
Adepte

Message par jamenchou »

Bonjour voila que je me mets à stresser sur les consignes!!!!pour la 1ére question : DEGAGEZ : il faut citer le txt ou reformuler les idées ac nos propres mots?? (en utilisant données chiffrées comme ex ) merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 Mont de Marsan :))))
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

elosau40 a écrit :Bonjour voila que je me mets à stresser sur les consignes!!!!pour la 1ére question : DEGAGEZ : il faut citer le txt ou reformuler les idées ac nos propres mots?? (en utilisant données chiffrées comme ex ) merci!
oui moi aussi je mélange un peu !

ca serai bien qu'une personne reponds assez rapidement merci ! :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
little shad
Forcené
Forcené

Message par little shad »

Luciia a écrit :La signification des verbes qui peuvent figurer dans les questions

Analyser : décomposer une situation ou un document en ses différents éléments, puis établir des liens entre eux et faire émerger un sens , par exemple les causes, les conséquences, l'évolution..

Argumenter : Défendre ou refuter une proposition par un raisonnement basé sur des faits, des chiffres.

Caractériser : Indiquer avec précision les particularités de l'organisme, d'une mesure d'un personnel etc..

Citer : Enumérer de manière concise (ne pas entrer dans le details, employer un minimum de mots, aller a l'essentiel)

Classer : ranger , répartir par classes, par catégories ou dans un ordre déterminé.

Commenter : Faire des remarques, des observations pour expliquer a partir d'autres elements que ceux fournis. Un commentaire s'appuie toujours sur une analyse : vous pouvez donner votre point de vue.

Composer : rédiger une réponse comportant une introduction une développement une conclusion

Décrire : détailler, représenter dans son ensemble par écrit ou oralement.

Définir
: donner en une formule précise , l'ensemble des caractères qui donnent le sens d'un mot, d'une expression etc..

Démontrer
: établir la preuve de quelque chose a l'aide d'un raisonnement construit ou par déduction.

Discuter
: exposer las arguments favorables a une idee et les opposer aux arguments défavorables

Evaluer : mesurer l'écart entre une réalisation et l'objectif qui avait été fixé.

Expliquer : faire comprendre en développant : définitions, exemples, chronologie..

Exposer : présenter en ordre un ensemble de faits, d'idées..

Rédiger : présenter une réponse avec des phrases des verbes conjugués, meme quand il sagit d'énumération.

Structurer
: ordonner les elements d'une reponse rédigée ou non avec mise en évidence de la structure

Synthétiser : rassembler, après analyse, des informations provenant de sources différentes et les recomposer pour répondre a un objectif fixé au préalable
En espérant que ça va éclairer vos lumières...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
little shad
Forcené
Forcené

Pour moi "dégager" equivaut à synthétiser les principales idées du texte...donc ne pas citer le texte, ce qui d'ailleurs il faut éviter à tout prix sauf si on n'a pas le choix ou si il est demandé de citer...C'est pour voir si on arrive à bien comprendre le texte et à reformuler avec nos propres mots...Que l'on me dise si je me trompe !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

little shad a écrit :
Luciia a écrit :La signification des verbes qui peuvent figurer dans les questions

Analyser : décomposer une situation ou un document en ses différents éléments, puis établir des liens entre eux et faire émerger un sens , par exemple les causes, les conséquences, l'évolution..

Argumenter : Défendre ou refuter une proposition par un raisonnement basé sur des faits, des chiffres.

Caractériser : Indiquer avec précision les particularités de l'organisme, d'une mesure d'un personnel etc..

Citer : Enumérer de manière concise (ne pas entrer dans le details, employer un minimum de mots, aller a l'essentiel)

Classer : ranger , répartir par classes, par catégories ou dans un ordre déterminé.

Commenter : Faire des remarques, des observations pour expliquer a partir d'autres elements que ceux fournis. Un commentaire s'appuie toujours sur une analyse : vous pouvez donner votre point de vue.

Composer : rédiger une réponse comportant une introduction une développement une conclusion

Décrire : détailler, représenter dans son ensemble par écrit ou oralement.

Définir
: donner en une formule précise , l'ensemble des caractères qui donnent le sens d'un mot, d'une expression etc..

Démontrer
: établir la preuve de quelque chose a l'aide d'un raisonnement construit ou par déduction.

Discuter
: exposer las arguments favorables a une idee et les opposer aux arguments défavorables

Evaluer : mesurer l'écart entre une réalisation et l'objectif qui avait été fixé.

Expliquer : faire comprendre en développant : définitions, exemples, chronologie..

Exposer : présenter en ordre un ensemble de faits, d'idées..

Rédiger : présenter une réponse avec des phrases des verbes conjugués, meme quand il sagit d'énumération.

Structurer
: ordonner les elements d'une reponse rédigée ou non avec mise en évidence de la structure

Synthétiser : rassembler, après analyse, des informations provenant de sources différentes et les recomposer pour répondre a un objectif fixé au préalable
En espérant que ça va éclairer vos lumières...
merci beaucoup !!!
oui voilà, il me semble que dégager les éléments du texte c'est ce que tu viens d'expliquer...sinon je pense que ce serai facile de juste faire un copier coller au style :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
little shad
Forcené
Forcené

Merci papillon :D ! Ca me rassure de savoir que quelqu'un pense comme moi :) ! C'est vraiment pas évident de se préparer seule quand on a tellement de doutes sur tout! Heureusement que ce forum existe!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

little shad a écrit :Merci papillon :D ! Ca me rassure de savoir que quelqu'un pense comme moi :) ! C'est vraiment pas évident de se préparer seule quand on a tellement de doutes sur tout! Heureusement que ce forum existe!!
de rien ! il faut s'entraider ! :clin: et partager nos connaissancer ! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
little shad
Forcené
Forcené

Bon moi j'ai un gros soucis par rapport à la rédaction de la CG c'est le timing :( ...je me suis entraînée sur plusieurs sujets blancs et à chaque fois je n'arrivais pas à terminer la question 3 dans les 2h ou sinon je la bâclais...Voici ma méthode pour la CG et le temps que celà me prend grosso modo ( car toutes les questions ne représentent pas le même "volume" de réponse)

1- Lecture des questions =>5min
2- Lecture du texte et surlignage des éléments correspondant aux questions ( 1 couleur par question) => 10min
3- Brainstorm + plan sur la question 1 =>1/4 h
4- Rédaction au brouillon de l’introduction et de la conclusion q1 =>10min
5- Rédaction de la question 1 =>20min
6- Brainstorm + plan sur la question 2 =>1/4 d'h
7- Rédaction au brouillon de l’introduction et de la conclusion q2 =>10min
8- Rédaction de la question 2 => 20min
9- Brainstorm + plan sur la question 3 =>1/4d'h
10- Rédaction au brouillon de l’introduction et de la conclusion q3 =>10min
11- Rédaction de la question 3 => 20 min

Soit un total de …2h15
15min qui me manquent pour bien terminer ma 3éme question et ne pas bâcler la fin…J’ai beaucoup de mal à me lancer tête baissée dans la rédaction direct sur ma copie, j’ai besoin de savoir ce que je vais mettre et quelle est l’argumentation que je vais suivre et pour moi une introduction c'est vraiment trop important pour la rédiger comme ça à l'aveuglette, malheureusement je ne suis pas Marc Levy…et je ne vois pas trop comment je peux changer ma méthode, j'ai vraiment besoin de travailler comme ça pour rendre quelque chose de potable et compréhensible...
Quelqu'un a t'il le même problème que moi ou une autre méthode où on peut et finir dans les temps et rendre une copie compréhensible et complète? Car moi je commence à sérieusement flipper ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

15 minute, c'est pas beaucoup, je pense qu'il y à moyen que tu corrige ça...

Moi c'est pire que toi je mets un temps énorme à rediger, je rectifie plusieurs fois mes phrases !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

Peut-être peux-tu essayer de passer de 15 à 10 mins pour les points 3,6 et 9.
Tu gagnerais les 15 minutes manquantes. Mais après ça dépend si le sujet t'inspire ou pas, si le plan te semble immédiat ou pas, etc..
Ne te prend pas trop la tête :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
little shad
Forcené
Forcené

Navie a écrit :Peut-être peux-tu essayer de passer de 15 à 10 mins pour les points 3,6 et 9.
Tu gagnerais les 15 minutes manquantes. Mais après ça dépend si le sujet t'inspire ou pas, si le plan te semble immédiat ou pas, etc..
Ne te prend pas trop la tête :)
Oui c'est vraie Navie,en plus il y a des jours où les mots viennent tous seuls et des jours où je peux bloquer 5 min sur la tournure d'une phrase, un mot...
Je me prends un peu la tête parce que je sais que le timing c'est une des mes faiblesses, alors j'essai de trouver une solution ( Le fatalisme c'est pas dans mon caractère :D ) c'est pour ça que j'ai rédigée une trame, histoire de voir où je peux gagner du temps et surtout savoir à quel stade je "devrais" être le Jour J ...

Ca peut sembler bête mais je ne savais plus écrire avec un stylo... :roll: Trop l'habitude de l'ordinateur où je peux revenir en arrière, effacer une phrase, changer un mot ou une tournure qui ne me plait pas, rajouter une idée qui m'est venue après, même commencer par la fin si elle m'inspire plus...ça fait 10 ans que je rédige comme ça...au stylo j'ai pas droit à l'erreur, une fois ma phrase écrite sur la copie et qu'elle ne me convient plus finallement...et bien temps pis pour moi...Je sais même plus comment j'ai fait pour avoir mon Bac avec stylo/papier...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Navie
Accro
Accro

Message par Navie »

Oui chacun a sa méthode, je me fais un "timing" aussi, mais moins strict que le tien qui change selon ce que demande chaque question, par exemple : 25 mins Q1, 40 mins Q2, 50 mins Q3 , ce qui fait 5 minutes de rab parce que je n'aime pas qu'on ramasse ma copie alors que je suis en train d'écrire le dernier mot, et surtout pour pouvoir me relire !

Pour l'écriture sur papier, je te comprends, moins on écrit et plus on est lent, et moins nos lettres sont bien formées, je m'y remets petit à petit. Le but étant de remaitriser le stylo à plume pour pouvoir faire usage de l'effaceur. Ca fait plus propre que le blanco quand même 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
onutza
Fidèle
Fidèle

Message par onutza »

3- Brainstorm + plan sur la question 1 =>1/4 h
4- Rédaction au brouillon de l’introduction et de la conclusion q1 =>10min
5- Rédaction de la question 1 =>20min

D'après moi c'est ici que tu dois pouvoir gagner du temps, vu que la question 1 c'est idées principales, ou problématique, ou titre du texte ... pas besoin d'introduction et conclu, ni d'un plan.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2010-2013 - Auch
IDE en réa poly
Verrouillé