Rédaction de l'écrit de culture générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- little shad
- Forcené
Re: Rédaction de l'écrit de culture générale
et bien si je suis d'accord qu'effectivement la question 1 est moins "charnue" que les autres, elle nécessite quand même une structure avec intro et conclu, non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.onutza a écrit :3- Brainstorm + plan sur la question 1 =>1/4 h
4- Rédaction au brouillon de l’introduction et de la conclusion q1 =>10min
5- Rédaction de la question 1 =>20min
D'après moi c'est ici que tu dois pouvoir gagner du temps, vu que la question 1 c'est idées principales, ou problématique, ou titre du texte ... pas besoin d'introduction et conclu, ni d'un plan.
Oui, toujours intro et conclusion, même si c'est une phrase chacune. Sauf si on a une question très précise, comme "donner un titre au texte"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.little shad a écrit :
et bien si je suis d'accord qu'effectivement la question 1 est moins "charnue" que les autres, elle nécessite quand même une structure avec intro et conclu, non?
ESI 2010-2013
- little shad
- Forcené
Merci Navie
, ça fait plaisir d'avoir confirmation de ce que l'on pense...Avec ce nouveau concours beaucoup de doutes planent, tout se dit et son contraire...
Tu passes tes concours où? En espérant ne pas tomber sur une concurrente aussi redoutable toi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Tu passes tes concours où? En espérant ne pas tomber sur une concurrente aussi redoutable toi

Bonjour,
j'aurais une question par rapport à l'écrit . je l'ai déjà poster mais j'ai pas eu de réponse et en fait c'est un peu urgent dans le sens où j'ai un écrit demain.
Voilà en fait quand on demande de trouver un titre pour le texte faut il expliquer son choix si cela n'est pas demandé.
De plus quand on vous dit de résimer un texte en 30 lignes alors que le texte en fait moins doit on exprimer son opinion.
je m'étais inscrite à une prépa sur internet et il y avait ce type de question sauf que les corrigés sont vraiment nulles et je n'ai pas eu de réponse de leur part.
je vous remercie bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aurais une question par rapport à l'écrit . je l'ai déjà poster mais j'ai pas eu de réponse et en fait c'est un peu urgent dans le sens où j'ai un écrit demain.
Voilà en fait quand on demande de trouver un titre pour le texte faut il expliquer son choix si cela n'est pas demandé.
De plus quand on vous dit de résimer un texte en 30 lignes alors que le texte en fait moins doit on exprimer son opinion.
je m'étais inscrite à une prépa sur internet et il y avait ce type de question sauf que les corrigés sont vraiment nulles et je n'ai pas eu de réponse de leur part.
je vous remercie bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonjourmagali312 a écrit :Bonjour,
je vous remercie bien
pour ma part, si l'on demande un titre , exemple "donner un titre au texte" tu donnes un titre sans expliquer ton choix
cependant si la phrase dit "donnez un titre et expliquez votre choix ou pourquoi " à ce moment là je pense qu'il convient d'expliquer
quant au résumé , tu ne dois pas en principe exprimer ton opinion, tu résumes le texte mais je doute fort que l'on te demande un résumé plus long que le texte car c'est pas le but du résumé, le résumé c'est un condensé du texte enfin je pense
tu prends soin de résumer le texte sans paraphraser
stresse pas trop , le moment venu , tu seras capable de mobiliser tes connaissances pour etre efficace je te le souhaite en tout cas
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non ça va je stresse pas trop mais ça fait des années donc....
Et j'avoue que la prépa que j'ai faite est vraiment nulle et m'a sur noté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et j'avoue que la prépa que j'ai faite est vraiment nulle et m'a sur noté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour tout le monde ! Mon premier concours c'est mercredi à vannes !
Pour moi le timing, je pensais à 30 mins par question, ça fait 1h30 donc 30 mins qui reste consacré à la lecture, relecture de son travail etc. Mais la derniére question ou l'on devra argumentez mettera sans doute plus de temps. Don cje ne sais pas comment m'organiser sur le temps.
De plus, savez vous si on a le droit de souligner des phrases du texte avec le stylo et écrire dessus? Merci beaucoup !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour moi le timing, je pensais à 30 mins par question, ça fait 1h30 donc 30 mins qui reste consacré à la lecture, relecture de son travail etc. Mais la derniére question ou l'on devra argumentez mettera sans doute plus de temps. Don cje ne sais pas comment m'organiser sur le temps.
De plus, savez vous si on a le droit de souligner des phrases du texte avec le stylo et écrire dessus? Merci beaucoup !

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
SALUT TOUS LE MONDE!
alors c'est vraiment urgent :
-je passe mon concour mercredi comme larafy mais j'ai un gros probléme:
je ne sais pas si je doit répondre a toutes les questions en faisant intro devellopement conclusion ou il doivent nous préciser sur la fiche? sa serai sympas de me repondre parceque je suis vraiment perdu!
et pour larafy je pense qu'il vaut mieux que tu prenne plus de temps dans des questions importante .EN tout cas s'est se que je ferai
je ne sais pas si je doit répondre a toutes les questions en faisant intro devellopement conclusion ou il doivent nous préciser sur la fiche? sa serai sympas de me repondre parceque je suis vraiment perdu!

et pour larafy je pense qu'il vaut mieux que tu prenne plus de temps dans des questions importante .EN tout cas s'est se que je ferai

Cela va dépendre du concours, si rien n'est signifié tu devrais opter pour une réponse intro dévellopement conclusion.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en admission [Psy]
OUi merci je pense faire comme ça aussi.
Pour répondre à ta question, il faut en effet que tu le sentes dans la question. La première étant quelque chose comme "citez les idées principales du texte" la tu n'auras pas besoin de faire une intro/dev/conclu.
En revanche tu pourras pour la deuxième et troisième réponse je pense, quand on doit argumentez. Si tu dois faire des calculs alors non, tu vois il faut d'abord voir ce que l'on te demande.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour répondre à ta question, il faut en effet que tu le sentes dans la question. La première étant quelque chose comme "citez les idées principales du texte" la tu n'auras pas besoin de faire une intro/dev/conclu.
En revanche tu pourras pour la deuxième et troisième réponse je pense, quand on doit argumentez. Si tu dois faire des calculs alors non, tu vois il faut d'abord voir ce que l'on te demande.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
-
- Fidèle
Pas de panique avant le texte et les questions il y a un explicatif (pour ma part ils demandaient de répondre aux questions en précisant le numéro de la question et de faire une marge)shayna123 a écrit :SALUT TOUS LE MONDE!
je ne sais pas si je doit répondre a toutes les questions en faisant intro devellopement conclusion ou il doivent nous préciser sur la fiche? sa serai sympas de me repondre parceque je suis vraiment perdu!![]()
Tu sauras donc exactement ce que tu as à faire mais attention à bien tout lire avant de commencer.
Larafy : je m'étais dit comme toi et en fait la 3eme question valait 8 points au lieu de 4 pour les deux premières et 4 points pour la présentation et l'orthographe. J'ai donc adapté mon temps en 15 minutes au total de lecture du texte et prises de note, 25 minutes pour questions 1 et 2 (relecture et corrections comprises) et 45 mn pour la question 3 (idem avec correction relecture).
Un conseil lisez bien les consignes, bon c'est reparti pour moi mercredi, j'espère que cela ira mieuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour tout le monde,
Je viens de m'inscrire car j'ai besoin peut etre d'être rassuré sur certaine choses concernant le concours d'infirmier...
Je passe également le concours et je n'ai qu'un seul livre mais je ne sais pas si celà suffit de plus il s'agit de celui de 2009 et il ne regroupe pas les thêmes d'actualité
avec la réforme je craint d'être à coté de la plaque
J'ai un certains nombres de question:
- Puis je utiliser mon livre édition 2009? ou est il bon pour la poubelle
- J'ai pas grand choses non plus en tests psychotechniques, j'ai juste les suites logique et jeux de 7 erreurs y en a t'ils d'autres svp?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens de m'inscrire car j'ai besoin peut etre d'être rassuré sur certaine choses concernant le concours d'infirmier...
Je passe également le concours et je n'ai qu'un seul livre mais je ne sais pas si celà suffit de plus il s'agit de celui de 2009 et il ne regroupe pas les thêmes d'actualité
- J'ai pas grand choses non plus en tests psychotechniques, j'ai juste les suites logique et jeux de 7 erreurs y en a t'ils d'autres svp?
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours ifsi 2010...
concours 1 (mars)
concours 2(avril)
Inch'Allah
concours 1 (mars)
concours 2(avril)
Inch'Allah
non moi ossi j'ai un bouqin de 2009 tu le passe ou ton concour?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- little shad
- Forcené
J'ai un livre de 2008 et je m'en contente très bien, je complète énormément avec internet, j'écoute beaucoup rmc, france inter... mais je suis curieuse par nature et tout m'intéresse donc je prend plaisir à approfondir les thèmes. De plus on nous demande surtout de bien comprendre le texte ( où il y a le plus souvent toutes les infos), ne pas faire un hors sujet et de donner un avis constructif ou les solutions/conséquences/causes à une problèmatique bien précise, le plus souvent celà reléve de la réflexion personnelle plus que de connaissances pures et dures. Après avoir des connaissances c'est un gros plus qui peut faire la différence avec les autres candidats ( il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un concours et qu'il faut être meilleur que les autres). Enfin tu trouveras beaucoup de choses intéressantes sur le topic "entrainement à la culture générale" avec des fiches très complètes.hizia a écrit :Bonjour tout le monde,
Merci d'avance
Après pour les tests d'apptitudes le site de Stéphane Beltrame est excellent http://ifsitests.free.fr/index.html et là par contre il faut t'entrainer sans relâche, va voir le topic "tests d'apptitude" tu verras y'a beaucoup de choses intéressantes. Sinon moi j'ai 3 bouquins que jai écrémé...en espèrant que celà suffira...
Bon courage

- little shad
- Forcené
Bon personne n'a de commentaires à faire sur mes réponses sur l'AMP? J'ai du mal à croire qu'elles soient parfaites...
Ca serait gentil de me donner votre avis, que je saches sur quoi je dois faire attention/travailler...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ca serait gentil de me donner votre avis, que je saches sur quoi je dois faire attention/travailler...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.