Rédaction de l'écrit de culture générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sunrise84

dernière minute

Message par sunrise84 »

désolée d'écrire un nveau msg qui n'a peut être pas sa place ici mais c'est une urgence de dernière minute!!

Lors de l'épreuve de culture G, lorsqu'on nous demande "synthétiser"...qu'attendent-ils ? un résumé bref du texte en dégageant les idées principales ?

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sunrise84

Re: dernière minute

Message par sunrise84 »

aucune rpse ce qui laisse penser que personne ne sait ce qu'il en est..........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
naima13006
Insatiable
Insatiable

Re: dernière minute

Message par naima13006 »

C'est tout à fait cela, il faut réduire au maximum cependant sans supprimer le plus important. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ifas Martigues: admise
Ifas Croix Rouge Marseille: admise
EAS 2017/2018
little shad
Forcené
Forcené

Re: Rédaction de l'écrit de culture générale

Message par little shad »

larafy a écrit :Pour les test ceux de stephane sont plus dur qu'au vrai concours :)
:roll: Et ben j'ai du tomber sur le mauvais concours alors...Ceux de Beltrame je tournais à environ 16-17/20 dans les temps donnés et le jour J j'ai tout juste réussi à répondre à 35q/100...

Les boules...35q/100 => - de 8/20 => déjà fini pour moi... :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zaza045
Régulier
Régulier

Message par zaza045 »

boujour
je voudrais savoir combien de lignes doit-on faire maximum par question quand ce nest pas indiquée pour pas que sa devient trop lourd. Je pense à 25 lignes maxi ce'st exagéré??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cyssounette
Forcené
Forcené

Message par cyssounette »

bonsoir,

je vais peut etre reposer une question quia de ja étais poser maais comme ce topic contient enormement de pages je n'est pas eu le courage de toutezs les lires :oops:
qu'entend t on de nous lorsque l'on nous demande de donner la problematique du texte ????
encore desolé si cela a deja etais demendé....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
enfin je peut le dire esi 2010.2013 à nimes chu !!!!!!!!!!!!!!
boolapatate
Forcené
Forcené

Message par boolapatate »

cyssounette a écrit :bonsoir,

je vais peut etre reposer une question quia de ja étais poser maais comme ce topic contient enormement de pages je n'est pas eu le courage de toutezs les lires :oops:
qu'entend t on de nous lorsque l'on nous demande de donner la problematique du texte ????
encore desolé si cela a deja etais demendé....
slt,

la problématique c'est tous les problèmes que confronte ton sujet ex: si ton sujet c'est le sida et que dans le texte ils disent que la tritérapie est trés couteuse et que les pays pauvres n'en n'ont pas acces c'est ça ta problématique que tu doit expliquer et argumenter

j'espère avoir répondu à ta questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cyssounette
Forcené
Forcené

Message par cyssounette »

boolapatate a écrit :
cyssounette a écrit :bonsoir,

encore desolé si cela a deja etais demendé....
slt,

la problématique c'est tous les problèmes que confronte ton sujet ex: si ton sujet c'est le sida et que dans le texte ils disent que la tritérapie est trés couteuse et que les pays pauvres n'en n'ont pas acces c'est ça ta problématique que tu doit expliquer et argumenter

j'espère avoir répondu à ta question

merci en realité c est les probleme que peuvent engendrer le sujet du text !
je pose cette question car lors des concours je me suis aperçu que c'etais une question recurante mais merci a toi de ta reponse :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
enfin je peut le dire esi 2010.2013 à nimes chu !!!!!!!!!!!!!!
sacha2008
Fidèle
Fidèle

Message par sacha2008 »

Et doit-on obligatoirement formuler notre problématique sous forme de question? Dans le sujet que j'ai eu, j'ai pour ma part soulevé un paradoxe, mais je n'ai pas formulé de question à proprement parler... c'est pénalisant vous croyez?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
angelik62

Message par angelik62 »

bonjour a tous

la problematique doit on la faire sous forme de question?? merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

angelik62 a écrit :bonjour a tous

la problematique doit on la faire sous forme de question?? merci pour vos réponses
C'est ce qui est attendu en tout cas. Si tu parles d'un sujet où tu as répondu sous forme affirmative, dis-nous ce que tu as mis on verra si ça peut correspondre :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
angelik62

Message par angelik62 »

siaana je passe le concour le 21 avril tu as des personnes qui ne font pas sous forme de questions et d'autre oui je ne comprend plus rien :? au lycée lorsque l'on mettait une problematique dans une introduction c'était sous forme de questionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

Ça dépend aussi de l'énoncé : si on te demande la problématique en 2 lignes, tu mets juste ta question, si on te demande de "dégager la problématique" du texte +ou- un nombre de lignes (genre 15 lignes), là tu peux mettre ton raisonnement et tu finis par ta problématique. Le mieux c'est sous forme de question, comme ça le jury voit bien que c'est ça ta problématique, mais si tu fais sous forme d'affirmation et que tu as les bonnes idées, tu ne seras pas pénalisé(e), tu vois ce que je veux dire ?

Le plus important c'est le contenu de ta problématique, d'avoir cerné le sujet du texte, pas la forme de question ou d'affirmation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2009-2012
angelik62

Message par angelik62 »

Siaana a écrit :Ça dépend aussi de l'énoncé : si on te demande la problématique en 2 lignes, tu mets juste ta question, si on te demande de "dégager la problématique" du texte +ou- un nombre de lignes (genre 15 lignes), là tu peux mettre ton raisonnement et tu finis par ta problématique. Le mieux c'est sous forme de question, comme ça le jury voit bien que c'est ça ta problématique, mais si tu fais sous forme d'affirmation et que tu as les bonnes idées, tu ne seras pas pénalisé(e), tu vois ce que je veux dire ?

Le plus important c'est le contenu de ta problématique, d'avoir cerné le sujet du texte, pas la forme de question ou d'affirmation.
merci pour tes informations je comprends mieux tu l'as deja passer ton concour??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sacha2008
Fidèle
Fidèle

Message par sacha2008 »

Merci Siaana pour tes explications, ça me rassure!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé