TFE : SDF et santé
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : SDF et santé
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante infirmière en 3ème année. il est bien connu que 3ème année signifie pour nous TFE...
J'aimerais quelques conseils, je souhaite travailler sur le thème " les SDF et la santé" mais je n'arrive pas à établir une problématique. J'ai plusieurs idées comme :
- " la difficulté d'accès aux soins"
- "l'éducation ou la rééducation du SDF par rapport au notion d'hygiène"
- ...
De plus, je cherche quelques œuvres ou documents à lire afin de constituer ma bibliographie...
Voila, voila, en attente de réponse.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement étudiante infirmière en 3ème année. il est bien connu que 3ème année signifie pour nous TFE...
J'aimerais quelques conseils, je souhaite travailler sur le thème " les SDF et la santé" mais je n'arrive pas à établir une problématique. J'ai plusieurs idées comme :
- " la difficulté d'accès aux soins"
- "l'éducation ou la rééducation du SDF par rapport au notion d'hygiène"
- ...
De plus, je cherche quelques œuvres ou documents à lire afin de constituer ma bibliographie...
Voila, voila, en attente de réponse.
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: TFE SDF et santé
Sujet difficile les SDF, personnellement dans mon école j'ai fait un travail de santé publique sur le thème "santé et exclusion" et j'ai travaillé sur la problématique "en quoi les représentations de l'infirmière sur le SDF influent-elles sur la prise en soin au service des urgences?".
Si j'étais toi je réfléchirais bien à la problématique parce que c'est pas une population facile à traiter de part leur exclusion (pour la plupart volontaire)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si j'étais toi je réfléchirais bien à la problématique parce que c'est pas une population facile à traiter de part leur exclusion (pour la plupart volontaire)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Strasbourg
Promo 2007-2010 Belfort
Promo 2007-2010 Belfort
Mon envie de travailler sur ce sujet est due à une stage que j'ai réalisé en 2ème année dans une structure d'accueil d'urgence. J'ai gardé contacte avec certains hébergés qui pourraient témoigner si j'en avais besoin pour mon mémoire.
Et l'infirmière de ce centre se propose pour m'aider donc oui, je vais bien réfléchir à ma problématique.
Merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et l'infirmière de ce centre se propose pour m'aider donc oui, je vais bien réfléchir à ma problématique.
Merci

mon TFE porte egalement sur les SDF mais sur la prise en charge infirmiere de leur addiction a l'alccol (pour ceux qui le sont) en structure d'acceuil. Dans quel structure as tu fait ton stage en 2eme année? Moi c'était un lit halte soins santé du samu socialÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
Je l'ai fait à nantes en 2eme année, c'était principalement des maraudes diurnes et nocturnes, et des accompagnements en foyer. Et à Paris, en LHSS également. Si tu as des questions pour ton TFE, n'hésite pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai fait un stage de 4 semaines dans une centre d'accueil d'urgence et sur ces 4 semaines j'ai passé une semaine avec le samu social ou le 115 sur Lens. Et j'ai travaillé dans ce même centre cet été.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.