ESI 1ère année a une question sur la toilette au lavabo
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ESI 1ère année a une question sur la toilette au lavabo
dans notre ifsi, et pour notre premier stage, on doit faire une description d'un soin d'hygiène (toilette,change,etc.)j'ai choisi un bénéficiaire de soin dont la toilette se fait au lavabo car valide. Dans l'établissement où je suis,la toilette complète se fait au lavabo, y compris la toilette génito-anale.
Il m'a semblé avoir entendu qq part que la toilette intime devait se faire au lit avant d'emmener la personne au lavabo car il n'est pas très respectueux de se pencher pour faire la toilette intime d'une personne debout. Or,là bas, personne ne fait comme ça et on m'a montré la toilette complète au lavabo. Alors je me demandais si il était impératif de faire la toilette intime au lit avant, ou si c'est toléré de tout faire au lavabo...Car si je décris la toilette comme on m'a appris là-bas et que ce n'est pas bon,ça craint un peu!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il m'a semblé avoir entendu qq part que la toilette intime devait se faire au lit avant d'emmener la personne au lavabo car il n'est pas très respectueux de se pencher pour faire la toilette intime d'une personne debout. Or,là bas, personne ne fait comme ça et on m'a montré la toilette complète au lavabo. Alors je me demandais si il était impératif de faire la toilette intime au lit avant, ou si c'est toléré de tout faire au lavabo...Car si je décris la toilette comme on m'a appris là-bas et que ce n'est pas bon,ça craint un peu!

Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Re: ESI 1ère année a une question sur la toilette au lavabo
En même temps c'est une description donc ça ne t'engage pas dans le soin...
Tu dis comment ils font là-bas et vous pourrez en discuter ensemble. Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas se faire au lavabo. Le propre du soignant c'est de respecter l'autonomie du patient...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu dis comment ils font là-bas et vous pourrez en discuter ensemble. Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas se faire au lavabo. Le propre du soignant c'est de respecter l'autonomie du patient...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
merci pour ta réponse!
bah c'est qu'après on a une évaluation d'analyse de soin à partir de notre propre description,alors si le soin n'est pas fait comme il faut,ça risque de coincer pour les questions d'analyse...et puis c'est une description d'un soin réalisé par moi-même, pas d'un soin que j'observe, alors vaut mieux que je décrive quelque chose de juste!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bah c'est qu'après on a une évaluation d'analyse de soin à partir de notre propre description,alors si le soin n'est pas fait comme il faut,ça risque de coincer pour les questions d'analyse...et puis c'est une description d'un soin réalisé par moi-même, pas d'un soin que j'observe, alors vaut mieux que je décrive quelque chose de juste!

Bin oui mais qui c'est qui t'as appris à faire comme ça? C'est en regardant les gens dans le service où tu es non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
Et puis je comprends pas, ton patient est valide mais tu lui ferais la toilette au lit... Tu trouves pas qu'il y a un problème là?? Il est capable de le faire tout seul au lavabo ou pas?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EIBO!
ben la patiente est à moitié valide: elle se déplace, mais comme c'est un centre SSR, elle est en train de récupérer peu à peu son autonomie, dc on l'aide pr le dos(là maintenant elle fait le buste seule), et je l'aidedonc pour la toilette intime.mais il me semble avoir entendu que faire la toilette intime au lavabo n'était pas très adapté dans le sens où on doit s'accroupir (de préférence, pour préserver son dos), mais que c'est relativement irrespectueux de se pencher sur les fesses du patient, et donc la toilette intime se fait au lit (on a fait ça une fois ac une AS pour une autre patiente) puis on l'emmène dans la salle d'eau pour le visage,le haut et le bas du corps...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bin si tu veux garder la technique de la petite toilette au lit, pourquoi tu viens nous demander notre avis??

EIBO!

ok bon,en gros,la question que je me posais c'est: est-ce qu'il est "interdit" de faire la toilette intime au lavabo?est-ce que le protocole pur et dur de la toilette au lavabo consiste à faire la toilette intime au préalable au lit?...vu qu'en stage on voit plein de choses qu'on ne doit pas faire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comme tu le vois, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point donc comme d'habitude il n'y a pas de technique définie, c'est encore IFSI-dépendant.... Et ça sera ça pendant toutes tes études

EIBO!
Si ta patiente est en train de récupérer peu à peu son autonomie, il me semble plus judicieux de faire la toilette intime au lavabo et de lui proposer de la faire elle même.
Tu dis qu'il t'a semblé entendre quelque part .... Où ?? à l'IFSI, sur un lieu de stage, tu l'as lu dans un bouquin ???
Je pense que tant que tu respectes la pudeur du patient et les règles d'hygiène il n'y a aucune interdiction pour faire la toilette intime au lavabo.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu dis qu'il t'a semblé entendre quelque part .... Où ?? à l'IFSI, sur un lieu de stage, tu l'as lu dans un bouquin ???
Je pense que tant que tu respectes la pudeur du patient et les règles d'hygiène il n'y a aucune interdiction pour faire la toilette intime au lavabo.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011
Miss inf.com 2011

- Florence21
- VIP
Notre but : accompagner la personne dans les soins quotidiens, afin qu'elle garde son autonomie, son indépendance et qu'elle apprenne à se débrouiller seule. Une personne qui peut se tenir au lavabo, qui peut aider, ne doit pas etre lavée au lit, ce serait l'handicaper encore plus.
Les patientes dont je fais l'aide à la toilette, je les motive, je les oblige à se tenir, à participer afin qu'elle puisse etre contente d'elles, qu'elles puissent retrouver l'autonomie, meme minime. Chaque progrès est une bataille de gagnée !. Alors si ta patiente peut se tenir, peut te donner un coup de main, comme lever les pieds pour enlever sa culotte ou son pantalon, se regarder dans la glace après le coup de brosse, ben, continue de l'aider à la laver au lavabo. Il suffit d'expliquer à ta référente pourquoi la toilette est faite au lavabo car elle est n'est pas dépendante dans le besoin "se mouvoir", elle peut participer.
bye bye..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les patientes dont je fais l'aide à la toilette, je les motive, je les oblige à se tenir, à participer afin qu'elle puisse etre contente d'elles, qu'elles puissent retrouver l'autonomie, meme minime. Chaque progrès est une bataille de gagnée !. Alors si ta patiente peut se tenir, peut te donner un coup de main, comme lever les pieds pour enlever sa culotte ou son pantalon, se regarder dans la glace après le coup de brosse, ben, continue de l'aider à la laver au lavabo. Il suffit d'expliquer à ta référente pourquoi la toilette est faite au lavabo car elle est n'est pas dépendante dans le besoin "se mouvoir", elle peut participer.
bye bye..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
oki doki! merci pour vos réponses...en fait, le tout sera de bien argumenter mon choix pour l'éval!(choix qui sera d'ailleurs de faire l'intime au lavabo)

je voi que t' es à Niort ! moi aussi et j'ai aussi quelque soucis concernant cette fameuse description de soins concernant l'ordre du soin. C'est normal de faire la toilette intime au lavabo si la personne peut, dans mon services on fait pareil. C'est vrai qu'on nous apri a l'IFSI que ça se faisait pas, pour la pudeur et tout ça mais si tu argumentes bien comme l'on dit les filles, je pense que il n'y a pas de souci. Mais bon c'est vrai qu'en stage on voi plein de truc qu'on a dit de jamais faire, mais bon dans la pratique tout le monde le fait comme ça. Même pour les règles d'hygiène... lorsque je me lave les mains apres avoir enlever les gants pour la toillette intime les AS me regarde étrangement, ou alors quand je met des gants pour mettre de la biafine au niveau du siège c'est pareil.
bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonne chanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Niort 2009-2012
ah,ben je me disais bien que j'avais entendu cette histoire de pudeur quelque part!et c'est à l'ifsi!
de toute façon,ma description est sur le point d'être bouclée,j'ai décrit comme je la fait réellement,c-a-d tout au lavabo.on verra bien demain!^^
bon courage à toi Loyse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
de toute façon,ma description est sur le point d'être bouclée,j'ai décrit comme je la fait réellement,c-a-d tout au lavabo.on verra bien demain!^^
bon courage à toi Loyse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Adepte
ah bah moi j'ai une question ...
en quoi faire la toilette intime au lavabo serait moins respecteux que de la faire au lit ???
parce que bon quoi qu'il arrive tu te penches pour voir ce que tu fais ,non ???
moi j'argumenterais comme celà ( bine que pour moi il n'y a pas à argumenter puisque je ne vois pas le soucis... )
Mme X est là en réeducation donc le but est qu'elle retrouve son autonomie.elle est capable d'effectuer partiellement ses soins d'hygiène et de se tenir debout devant le lavabo. il me parait donc judicieux d'efectuer la toilette intime au lavabo.
d'autre part pouvant aller aux toilettes ,je le lui propose avant d'effectuer ses soins d'hygiène. si je devais faire sa toilette intime au lit , je serais obligée de lui proposer le bassin ce qui pour une question de confort et pour l'estime de soi n'est pas approprié ( il faut un uatre terme mais je le retrouve pas...... )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en quoi faire la toilette intime au lavabo serait moins respecteux que de la faire au lit ???
parce que bon quoi qu'il arrive tu te penches pour voir ce que tu fais ,non ???
moi j'argumenterais comme celà ( bine que pour moi il n'y a pas à argumenter puisque je ne vois pas le soucis... )
Mme X est là en réeducation donc le but est qu'elle retrouve son autonomie.elle est capable d'effectuer partiellement ses soins d'hygiène et de se tenir debout devant le lavabo. il me parait donc judicieux d'efectuer la toilette intime au lavabo.
d'autre part pouvant aller aux toilettes ,je le lui propose avant d'effectuer ses soins d'hygiène. si je devais faire sa toilette intime au lit , je serais obligée de lui proposer le bassin ce qui pour une question de confort et pour l'estime de soi n'est pas approprié ( il faut un uatre terme mais je le retrouve pas...... )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.