TFE : soignant homme et patiente lors de la petite toilette

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Creol
VIP
VIP

TFE : soignant homme et patiente lors de la petite toilette

Message par Creol »

Bonjour.
Dans le cadre de mes recherches sur la préparation de mon TFE, j'aimerai me consacrer sur le sujet suivant : Motivation du refus d'une patiente lors d'une toilette au lit et premier lever en post op lorsque le soignant est un homme.
Situation qui s'est présenté trois fois lors de mon premier stage de première année en service de chirurgie gynécologie alors que j'étais accompagné soit d'une infirmière soit d'une aide soigante.

Ma question de départ n'a pas été formulé car j'hésite encore sur le thème dégagé par la problématique qui sera développé (relation soignant/soigné, respect des droits du patient, PEC ...) et nous venons à peine d'avoir le tirage au sort de nos guidants. J'en suis donc encore au stade de la réflexion.

Je cherche plutôt des informations sur ce qui peut motiver ce genre de refus, des expériences, des écrits, qui pour l'instant sont fortement orienté religion/pudeur.

Je vous remercie pour votre aide :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
Creol
VIP
VIP

Re: Soignant homme et patiente lors de la petite toilette

Message par Creol »

Creol a écrit :Bonjour.
Dans le cadre de mes recherches sur la préparation de mon TFE, j'aimerai me consacrer sur le sujet suivant : Motivation du refus d'une patiente lors d'une toilette au lit et premier lever en post op lorsque le soignant est un homme.
Situation qui s'est présenté trois fois lors de mon premier stage de première année en service de chirurgie gynécologie alors que j'étais accompagné soit d'une infirmière soit d'une aide soignante. Motif invoqué : ma présence lors de la petite toilette.

Ma question de départ n'a pas été formulé car j'hésite encore sur le thème dégagé par la problématique qui sera développé (relation soignant/soigné, respect des droits du patient, PEC ...) et nous venons à peine d'avoir le tirage au sort de nos guidants. J'en suis donc encore au stade de la réflexion.

Je cherche plutôt des informations sur ce qui peut motiver ce genre de refus, des expériences, des écrits, qui pour l'instant sont fortement orienté religion/pudeur.

Je vous remercie pour votre aide :)
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Florence21
VIP
VIP

Re: TFE : soignant homme et patiente lors de la petite toilette

Message par Florence21 »

bonjour, je suis une femme, et j'avoue que je n'aurais pas aimé une toilette par un homme. C'est bizarre, c'est inexplicable.

C'est un lieu si féminin, des problèmes féminins, un corps féminin que je ne m'imagine pas etre face à un homme, nue ou dévetue et me faire laver par un homme.

Question d'intimité, de pudeur, de gene, de honte, de relation soignant-soigné. Comment parler d'une douleur gynécologique , de montrer un endroit à un soignant homme, j''avoue que je coince et pourtant, je ne suis pas coincée.

As-tu avancé de ton coté ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
Creol
VIP
VIP

Re: TFE : soignant homme et patiente lors de la petite toilette

Message par Creol »

Bonjour

Un peu, c'est un sujet délicat :d . En ce moment je profite d'un stage où il y a beaucoup d'aide soignant homme pour leur poser la question et force est de constater qu'il y a parfois beaucoup de refus de la part des patientes surtout dans la part de la population active. Au niveau des maisons de retraites la problématique est autre, le refus est plutôt utilisé comme un moyen d'exprimer une colère.
Bref, je défriche encore, cette semaine j'ai rdv avec la psy qui nous fait cours, j'espère avoir des pistes ;) disons que je souhaite plutôt m'orienter vers la gène motivée par la pudeur et ne pas trop m'étendre (voir pas du tout ^^) sur les questions religieuses ou morales.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
LEGUEPARD

Re: TFE : soignant homme et patiente lors de la petite toile

Message par LEGUEPARD »

Bonjour,
je suis EIDE 3eme annee et je dois realiser mon tfe. mon sujet est l'homme ide et le refus de par les femmes ( toilette). je vous sollicite pour avoir des conseilles svp.
MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé