Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
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Port-folio
Voici l'objet de nos trois années !
Comment l'avez-vous rempli ?
Qui l'a rempli ?
Etes vous satisfaite ?
Les infirmières ont-elle tout compris ?
Bref, voici un post qui me tient à coeur car mon port folio a été rempli sans moi, je viens juste de le récuperer et meme si mon bilan est bon et positif, je trouve que ça a été rempli version "cracra", des grosses croix partout, aucune case de remplie juste les petits carrés du haut, n'importe quoi. Ni fait ni à faire. je ne sais pas qui a rempli "ce truc" mais je suis mécontente car il ne me ressemble pas, coté propreté, coté explications ya rien.
Et vous, comment cela s'est-il passé ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment l'avez-vous rempli ?
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Les infirmières ont-elle tout compris ?
Bref, voici un post qui me tient à coeur car mon port folio a été rempli sans moi, je viens juste de le récuperer et meme si mon bilan est bon et positif, je trouve que ça a été rempli version "cracra", des grosses croix partout, aucune case de remplie juste les petits carrés du haut, n'importe quoi. Ni fait ni à faire. je ne sais pas qui a rempli "ce truc" mais je suis mécontente car il ne me ressemble pas, coté propreté, coté explications ya rien.
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S1 validé
Re: Port-folio
coucou, je te raconte vite fait..on a mis 1h30 pour remplir ce portfolio, c'est deja tres long pour traduire ce qui est demandé dans certaines competences lol..ma tutrice ne comprenait pas certaines formulations et le à ameliorer à l'acquis c'est un peu bidon car si on veut,on peut tjs s'ameliorer
je trouve le procedé tres subjectif
on demanderait à differentes personnes de le remplir et ce serait des resultats tres differentes voires opposés pour certaines choses
y'a un truc qui me turlupine...avant pour valider une msp, il fallait 8/20 (c'est une formatrice qui m'a dit cela, moi je pensais qu'il fallait avoir au moins 10/20)donc 8/20 ca signifie des erreurs mais pas dramatiques non plus donc msp validée
mais nous, il me semble que la moindre erreur nous penalise et ce sera automatiquement un "à ameliorer"
on se souvient + des ratés que des reussites alors imagine, je dis au pif: tu fais 10 prelevements sanguins et sur les 10 , tu en loupes 4..j'ai bien peur qu'ils mettent à ameliorer du coup..moi ca m'angoisse pas mal car apparemment, meme si pour moi ca s'est bien passé, je sais que pour d'autres c'etait tendu suivant la personnalité des tuteurs enfin voilà
bon sinon j'ai validé la competence 3 et 6 et qq autres petits points mais ca a duré tres longtemps...
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je trouve le procedé tres subjectif
on demanderait à differentes personnes de le remplir et ce serait des resultats tres differentes voires opposés pour certaines choses
y'a un truc qui me turlupine...avant pour valider une msp, il fallait 8/20 (c'est une formatrice qui m'a dit cela, moi je pensais qu'il fallait avoir au moins 10/20)donc 8/20 ca signifie des erreurs mais pas dramatiques non plus donc msp validée
mais nous, il me semble que la moindre erreur nous penalise et ce sera automatiquement un "à ameliorer"
on se souvient + des ratés que des reussites alors imagine, je dis au pif: tu fais 10 prelevements sanguins et sur les 10 , tu en loupes 4..j'ai bien peur qu'ils mettent à ameliorer du coup..moi ca m'angoisse pas mal car apparemment, meme si pour moi ca s'est bien passé, je sais que pour d'autres c'etait tendu suivant la personnalité des tuteurs enfin voilà
bon sinon j'ai validé la competence 3 et 6 et qq autres petits points mais ca a duré tres longtemps...


Re: Port-folio
Pour moi, il a également été rempli en mon absence.
Je trouve cela très subjectif, et cela ne me satisfait pas, mais c'est comme ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je trouve cela très subjectif, et cela ne me satisfait pas, mais c'est comme ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Port-folio
En ce qui me concerne, ma tutrice n'a pas osé me mettre acquis partout dans la compétence 3 dès le 1er stage. Elle a dit que pour le stage suivant ça pouvait me porter préjudice, alors elle a coché "à améliorer" mais elle a justifié un peu dans la petite case à côté car elle trouvait que les formulations n'étaient vraiment pas bonnes. Elle a compensé en écrivant un excellent rapport de stage. Mais j'ai quelques acquis quand même dans d'autres compétences.
De toute manière l'objectif n'est pas d'avoir tout acquis dès le 1er stage.
Ma formatrice a dit à la responsable de tous les stagiaires qu'il n'y a jamais eu de personne ayant eu tout acquis dès le 1er stage. Si ça peut rassurer certaines personnes!
Sinon, qu'est-ce que vous appelez stage validé? Stage terminé ou tout acquis?
PS: c'est vrai que l'énoncé de certaines questions du portfolio était incompréhensible.
On était à plusieurs pour bien comprendre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
De toute manière l'objectif n'est pas d'avoir tout acquis dès le 1er stage.
Ma formatrice a dit à la responsable de tous les stagiaires qu'il n'y a jamais eu de personne ayant eu tout acquis dès le 1er stage. Si ça peut rassurer certaines personnes!
Sinon, qu'est-ce que vous appelez stage validé? Stage terminé ou tout acquis?
PS: c'est vrai que l'énoncé de certaines questions du portfolio était incompréhensible.
On était à plusieurs pour bien comprendre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Port-folio
bonsoir,
pour ma part, je faisais partie de l'ancien programme et je trouve, en ayant pu comparer nos anciennes feuilles stage avec le port folio, que la nouvelle méthode d'évaluation est beaucoup plus objective. alors oui, je reconnais, il y a beaucoup d'items et c'est certainement plus fastidieux à remplir mais honnêtement, en ce qui me concerne, je trouve ça plutôt pas mal ces notions à améliorer ou acquis. c'est beaucoup plus objectif à mon sens que : insuffisant, passable, assez bien, bien et très bien.
ne vous inquiétez pas pour ce qui est noté comme étant à améliorer, vous n'en êtes qu'au tout début de votre formation ; l'acquisition viendra avec l'expérience et je ne pense pas que ce soit pénalisant à l'issue d'un seul stage.
pour les prises de sang, en rater 4/10, dans la mesure où le soin est fait correctement, dans le respect de l'hygiène et de la sécurité, ça n'est pas grave du tout et ça vous arrivera même en étant diplômé(e) !
bon courage à tout le monde ; je sais que ce n'est pas facile mais accrochez-vous, ça en vaut la peine !
à bientôt,
taemys.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ma part, je faisais partie de l'ancien programme et je trouve, en ayant pu comparer nos anciennes feuilles stage avec le port folio, que la nouvelle méthode d'évaluation est beaucoup plus objective. alors oui, je reconnais, il y a beaucoup d'items et c'est certainement plus fastidieux à remplir mais honnêtement, en ce qui me concerne, je trouve ça plutôt pas mal ces notions à améliorer ou acquis. c'est beaucoup plus objectif à mon sens que : insuffisant, passable, assez bien, bien et très bien.
ne vous inquiétez pas pour ce qui est noté comme étant à améliorer, vous n'en êtes qu'au tout début de votre formation ; l'acquisition viendra avec l'expérience et je ne pense pas que ce soit pénalisant à l'issue d'un seul stage.
pour les prises de sang, en rater 4/10, dans la mesure où le soin est fait correctement, dans le respect de l'hygiène et de la sécurité, ça n'est pas grave du tout et ça vous arrivera même en étant diplômé(e) !
bon courage à tout le monde ; je sais que ce n'est pas facile mais accrochez-vous, ça en vaut la peine !
à bientôt,
taemys.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
Personne ne sait où je peux trouver le détails des cases à cocher ?
Mon portfolio est sur mon lieu de stage et j'aurais voulu analyser ça de plus près
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Mon portfolio est sur mon lieu de stage et j'aurais voulu analyser ça de plus près

- Florence21
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Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
Compétence 3, un acquis et deux "à améliorer".
Je suis ok avec toi, on risque d'etre constamment en "à améliorer" car bcp ne veulent pas cocher les acquis. Et la compétence 6 de validée en premier stage, ben dis donc, t'as interet à la valider constamment. Avoir trop d'avance est pour moi de la pression et pas le droit a l'erreur pour l'après.
De toute façon, dès le début du stage on avait bien compris que nos C3 ne serait pas validée, cad tout cocher en acquis. Après tout, c'est la compétence des aide-soignantes et il leur faut l'année pour l'apprendre, alors gardons l'humilité et attendons nous aussi notre année !
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Je suis ok avec toi, on risque d'etre constamment en "à améliorer" car bcp ne veulent pas cocher les acquis. Et la compétence 6 de validée en premier stage, ben dis donc, t'as interet à la valider constamment. Avoir trop d'avance est pour moi de la pression et pas le droit a l'erreur pour l'après.
De toute façon, dès le début du stage on avait bien compris que nos C3 ne serait pas validée, cad tout cocher en acquis. Après tout, c'est la compétence des aide-soignantes et il leur faut l'année pour l'apprendre, alors gardons l'humilité et attendons nous aussi notre année !

S1 validé
- choucrouteboss
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Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
En ce qui concerne l'analyse des pratiques, il faut décrire deux situations de soin en rapport avec la compétence 3, c'est à dire une toilette (aide ou totale), une aide au repas etc...
Pour l'évaluation de ces analyses, il faut :
- présentation, ortographe, syntaxe, terminologie, anonymat des lieux et personnes etc (ça s'est pour la forme, dans mon ifsi c'est sur 4 points)
- identifier une situation en référence à la C3 : nommer situation de soin, motif du choix de la situation (difficulté, étonnement) et établir le lien avec la C3 (argumenter etc)
- décrire situation d'un point de vue professionnel (contexte --> moyen humains, matériels ; connaissance de la structure; situation social du patient, ATCD etc etc)
- exprimer aussi votre ressenti, vos émotions
ça s'est sur 16 points
Ces deux analyses sont notés (alors je ne sais plus si la note compte pour les deux ou juste pour une) et le référent pedagogique note aussi des appréciations, le tout passera en comission à la fin de l'année scolaire, afin de valider notre stage. Il n'est pas indispensable d'avoir acquis à la C3 pour le premier stage, par contre il est important de l'avoir à la fin du deuxième stage, si on veut avoir l'équivalent d'AS. Mais ce n'est pas une obligation dans le sens ou nous avons trois ans pour la valider si ce n'est pas la première année! Mais il faut quand meme avoir une note correcte aux analyses de situations.
Par contre, mon référent pédagogique m'a dit qu'il n'était pas possible d'avoir "acquis" d'autres compétences, à améliorer ça passe, mais pas acquis, ce n'est "pas possible" car ce n'est que notre premier stage.
Pour le portfolio, c'est à l'étudiant de le remplir, et il voit ça avec son référent pédagogique ensuite, en meme temps que l'analyse des pratiques, mais il ne fait pas parti de la note. Ce sera à la fin des trois ans qu'on le présentera au jury afin d'expliquer notre parcours de formation, nos évolutions etc.
Les cases à cocher sont les mêmes que celles cochées par les cadres lors du stage.
J'espère vous avoir un peu éclairé, c'est vraiment le flou leurs histoires, et il y a encore beaucoup d'incompréhensionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour l'évaluation de ces analyses, il faut :
- présentation, ortographe, syntaxe, terminologie, anonymat des lieux et personnes etc (ça s'est pour la forme, dans mon ifsi c'est sur 4 points)
- identifier une situation en référence à la C3 : nommer situation de soin, motif du choix de la situation (difficulté, étonnement) et établir le lien avec la C3 (argumenter etc)
- décrire situation d'un point de vue professionnel (contexte --> moyen humains, matériels ; connaissance de la structure; situation social du patient, ATCD etc etc)
- exprimer aussi votre ressenti, vos émotions
ça s'est sur 16 points
Ces deux analyses sont notés (alors je ne sais plus si la note compte pour les deux ou juste pour une) et le référent pedagogique note aussi des appréciations, le tout passera en comission à la fin de l'année scolaire, afin de valider notre stage. Il n'est pas indispensable d'avoir acquis à la C3 pour le premier stage, par contre il est important de l'avoir à la fin du deuxième stage, si on veut avoir l'équivalent d'AS. Mais ce n'est pas une obligation dans le sens ou nous avons trois ans pour la valider si ce n'est pas la première année! Mais il faut quand meme avoir une note correcte aux analyses de situations.
Par contre, mon référent pédagogique m'a dit qu'il n'était pas possible d'avoir "acquis" d'autres compétences, à améliorer ça passe, mais pas acquis, ce n'est "pas possible" car ce n'est que notre premier stage.
Pour le portfolio, c'est à l'étudiant de le remplir, et il voit ça avec son référent pédagogique ensuite, en meme temps que l'analyse des pratiques, mais il ne fait pas parti de la note. Ce sera à la fin des trois ans qu'on le présentera au jury afin d'expliquer notre parcours de formation, nos évolutions etc.
Les cases à cocher sont les mêmes que celles cochées par les cadres lors du stage.
J'espère vous avoir un peu éclairé, c'est vraiment le flou leurs histoires, et il y a encore beaucoup d'incompréhensionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
Pareil pour moi C3 = 2 acquis 1 à améliorer (stage en EHPAD)/Florence21 a écrit :Compétence 3, un acquis et deux "à améliorer".
Je suis ok avec toi, on risque d'etre constamment en "à améliorer" car bcp ne veulent pas cocher les acquis. Et la compétence 6 de validée en premier stage, ben dis donc, t'as interet à la valider constamment. Avoir trop d'avance est pour moi de la pression et pas le droit a l'erreur pour l'après.
De toute façon, dès le début du stage on avait bien compris que nos C3 ne serait pas validée, cad tout cocher en acquis. Après tout, c'est la compétence des aide-soignantes et il leur faut l'année pour l'apprendre, alors gardons l'humilité et attendons nous aussi notre année !
A part ça que des bonnes appréciations du style "bon stage, motivée, dynamique, sérieuse, appliquée, j'en passe et des meilleures." une vraie brosse à reluire mais au final rien de valider définitivement....

Je suis écœurée car j'aimais bien mes petites résidentes (elles me le rendaient bien d'ailleurs)
Au départ j'avais même un peur de ne pas m'y faire mais à grande surprise j'ai finalement bien aimé m'occuper des nos aînées (j'avais même 1 centenaire) mais je commence à penser qu'il ne fait pas bon avoir 18 ans dans cette espèce de formation professionnelle que sont restés les IFSI car bizarrement les quelques stagiaires qui étaient avec moi mais qui avaient 4 à 10 ans de + que moi ont eu leur C3 de validée en totalité.
J'espère juste que le fait de devoir signer avant Juin 2010 une convention tripartie avec des Universités (et non pas avec des AFPA) changera un peu la mentalité et collera un peu + avec cette fameuse universitarisation de nos études...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par librio62 le 19 déc. 2009 11:04, modifié 4 fois.
DEI 2009/2012
Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEI 2009/2012
Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
fatiguée aujourd'hui
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

DEI 2009/2012
Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
librio je comprends ta deception..j'etais en stage avec une autre etudiante qui a 18 ans aussi et elle a validé sa c3 aussi mais faut dire qu'en fait on a fait que ca durant 5 semaines, toilettes, toilettes toilettes ainsi que soins de nursing..
on n'a pas vu grand chose de + en fait ..aligner les toilettes pendant 3 semaines (j'ai fait + du matin que de l'apres midi)
voilà ce que l'on a fait..faudra rien oublier par contre d'ici le second stage..
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- lutine-inculte
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Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
JE voudrais avoir votre avis. je viens de finir mon stage, et pour la rentrée en janvier, je dois rendre mes deux situations du portfolio. J'avais pensé à plusieurs situations:
- Prise de constantes.
- Diurèse.
- Pesage d'une personne obèse.
- Change d'un patient.
- observation d'une prise de sang.
Qu'en pensez vous? qu'est ce que vous choisiriez à ma place?
Dans mon école on m'a bien précisé que les deux situations dans le portfolio doivent rester "général" et doivent porter sur un soin ou acte quelconque, pas obligatoirement en lien avec l'hygiène.
Merci d'avance pour votre réponse =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Prise de constantes.
- Diurèse.
- Pesage d'une personne obèse.
- Change d'un patient.
- observation d'une prise de sang.
Qu'en pensez vous? qu'est ce que vous choisiriez à ma place?
Dans mon école on m'a bien précisé que les deux situations dans le portfolio doivent rester "général" et doivent porter sur un soin ou acte quelconque, pas obligatoirement en lien avec l'hygiène.
Merci d'avance pour votre réponse =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Rouen

Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
Fait çà aussi pendant 5 semaines /kate32 a écrit :librio je comprends ta deception..j'etais en stage avec une autre etudiante qui a 18 ans aussi et elle a validé sa c3 aussi mais faut dire qu'en fait on a fait que ca durant 5 semaines, toilettes, toilettes toilettes ainsi que soins de nursing..![]()
Mais bon je suis dans le Pas de Calais alors ici on fait rien comme ailleurs et surtout toujours en moins bien ou en mon bon

Vivement que je finisse mes études supérieures (IFSi ou autre) et que me tire de là comme mon frère aîné

DEI 2009/2012
- sissi32
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Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)
Des toilettes, des toilettes, des toilettes . On dirait bien que pour vous cela ne fait parti de la prise en charge globale du patient . Mais, et surtout lorsque l'on est élève, cette toilette est importante car c'est en moyen pour vous de connaitre la personne qui est en face de vous . Car de l'autre côté du soin, il y a un être humain . Votre carrière d'ide ne sera pas que des gestes techniques, il faut du relationnel et suivant les possibilités des services vous serez peut-être amenées à faire des toilettes, alors il est indispensable pour vous de savoir les faire dans les règles de l'art .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, promo 2010/2013.