Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
kate32
Régulier
Régulier

Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)

Message par kate32 »

sissi je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est tres important et c'est surement le soin le + complexe à accomplir, je disais ca pour justifier la validation de la competence 3 me concernant, car on a vraiment bossé dessus durant ces 5 semaines, j'ai eu la chance aussi de tomber ds un service où je pouvais pratiquer au max ces toilettes..
cela dit, je peux vous assurer qu'à33 ans, maman de deux enfants, je peux tres bien comprendre l'importance des toilettes, l'importance de la securité, de l'hygiene et du confort du patient dans ces conditions..
c'est cette histoire de portfolio qui me stresse par contre :conf: :pasmoi:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sissi32
Adepte
Adepte

Message par sissi32 »

Je suis actuellement AS dans un service de Médecine d'un Hopital Local, donc bcp de PA . J'ai eu l'occasion d'encadrer des élèves 1ére année et il faut bien dire qu'à la lecture de leur portefolio c''était du flou artistique pour eux mais aussi pour l'équipe . Ce qui est dur je crois c'est que vous devez voir les soins d'hygiène et de confort mais aussi des actes infirmiers et parfois il est dur de concilier les deux . Les élèves étaient pleins d'incertitude sur les compétences qu'elles devaient acquérir . Avec l'ancienne formule, les élèves suivaient l'équipe des AS point à la ligne au moins la première année et si le service le permettait elle pouvait acquérir des gestes ide, à ce jour c'est moins clair et précis . Je peux comprendre votre désarroi .
Bon courage pour la suite . Moi c'est pour Septembre 2010 :up: :up:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, promo 2010/2013.
Michou05
Régulier
Régulier

Message par Michou05 »

choucrouteboss a écrit :En ce qui concerne l'analyse des pratiques, il faut décrire deux situations de soin en rapport avec la compétence 3, c'est à dire une toilette (aide ou totale), une aide au repas etc...

Pour l'évaluation de ces analyses, il faut :
- présentation, ortographe, syntaxe, terminologie, anonymat des lieux et personnes etc (ça s'est pour la forme, dans mon ifsi c'est sur 4 points)
- identifier une situation en référence à la C3 : nommer situation de soin, motif du choix de la situation (difficulté, étonnement) et établir le lien avec la C3 (argumenter etc)
- décrire situation d'un point de vue professionnel (contexte --> moyen humains, matériels ; connaissance de la structure; situation social du patient, ATCD etc etc)
- exprimer aussi votre ressenti, vos émotions
ça s'est sur 16 points
Ces deux analyses sont notés (alors je ne sais plus si la note compte pour les deux ou juste pour une) et le référent pedagogique note aussi des appréciations, le tout passera en comission à la fin de l'année scolaire, afin de valider notre stage. Il n'est pas indispensable d'avoir acquis à la C3 pour le premier stage, par contre il est important de l'avoir à la fin du deuxième stage, si on veut avoir l'équivalent d'AS. Mais ce n'est pas une obligation dans le sens ou nous avons trois ans pour la valider si ce n'est pas la première année! Mais il faut quand meme avoir une note correcte aux analyses de situations.
Perso on nous a dit que le stage été validé à partir du moment ou on avait fait le nombre d'heure.Tu es sur que les analyses de pratiques sont noté? :s
Et on nous a pas précisé que ça devait être en rapport avec la compétence 3 forcemment non plus...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kate32
Régulier
Régulier

Message par kate32 »

sissi32 a écrit :Je suis actuellement AS dans un service de Médecine d'un Hopital Local, donc bcp de PA . J'ai eu l'occasion d'encadrer des élèves 1ére année et il faut bien dire qu'à la lecture de leur portefolio c''était du flou artistique pour eux mais aussi pour l'équipe . Ce qui est dur je crois c'est que vous devez voir les soins d'hygiène et de confort mais aussi des actes infirmiers et parfois il est dur de concilier les deux . Les élèves étaient pleins d'incertitude sur les compétences qu'elles devaient acquérir . Avec l'ancienne formule, les élèves suivaient l'équipe des AS point à la ligne au moins la première année et si le service le permettait elle pouvait acquérir des gestes ide, à ce jour c'est moins clair et précis . Je peux comprendre votre désarroi .
Bon courage pour la suite . Moi c'est pour Septembre 2010 :up: :up:
sissi, c'est exactement ca! :clap: c'est ca qui me perturbe en fait, on nous a dit pour ceux par ex qui partent en chirurgie de profiter un max de ce stage car ils n'auront plus l'occasion d'y revenir.. :pasmoi: donc faut tout voir en même temps

concernant les analyses de pratique dans le portfolio, il me semble avoir compris que ca ne devait pas forcement avoir un rapport avec la competence 3 et ce n'est pas noté..pour valider nos ects du stage par contre, il faut que ces deux feuilles soient remplies

:bisous: sissi et à vous toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Message par lutine-inculte »

Il faut bien sur que les deux analyses soient remplies mais je pense qu'ils nous demande quand meme une vraie analyse, pas quelque chose d'écrit vite fait bien fait. après c'est sur,si le stage s'est bien passé, il n'y a pas de raison qu'on ai pas les 5 ECTS! =)
Bon courage à tous, pour ma part j'ai déjà fait ma premiere situation hier et je me suis pas mal cassée la tête :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2009/2012 à Rouen :D
silby
Accro
Accro

Message par silby »

sissi32 a écrit :Je suis actuellement AS dans un service de Médecine d'un Hopital Local, donc bcp de PA . J'ai eu l'occasion d'encadrer des élèves 1ére année et il faut bien dire qu'à la lecture de leur portefolio c''était du flou artistique pour eux mais aussi pour l'équipe . Ce qui est dur je crois c'est que vous devez voir les soins d'hygiène et de confort mais aussi des actes infirmiers et parfois il est dur de concilier les deux . Les élèves étaient pleins d'incertitude sur les compétences qu'elles devaient acquérir . Avec l'ancienne formule, les élèves suivaient l'équipe des AS point à la ligne au moins la première année et si le service le permettait elle pouvait acquérir des gestes ide, à ce jour c'est moins clair et précis . Je peux comprendre votre désarroi .
Bon courage pour la suite . Moi c'est pour Septembre 2010 :up: :up:
Sache qu'il y a bcp moins de stages dans la nouvelle réforme, et il y a 10 compétences à acquérir avec 180 UE donc à chaque stage tout est bon à acquerir même si la C3 est la priorité en 1ere année. Par ailleurs un acquis n'est définitif qu'au regard de l'ensemble des stages, et lorsqu'il est estimé que on sait faire dans n'importe quelle situation ou service.
Dur dur de changer les habitudes
SilbyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
44 ans, IDE aux Urgences
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Bonjour Sylby!

Toi qui m'a l'air bien informé de tout, tu pourrais sûrement m'éclairer.
Vu que l'on nous a rien dit sur l'analyse de pratique, elle va compter comme épreuve aux partiels, sur le travail de petit groupe, c'est ça???
Ensuite, on avait tout un travail de recherche à faire sur un sujet en infectiologie, tu penses que ce sera aussi compter pour les partiels? On va dire qu'on nous a demandé de faire tout le cours!
Enfin, c'est fou le travail qu'on nous a refilé pendant le stage!!! Nous qui pensions réviser tranquille!!!

Je te remercie d'avance! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Bonjour Soffia, je vais tenter de répondre à tes questions.
Je sais pas si tous les IFSI fonctionnent de la même manière, mais en tout cas, nous on nous a expliquer ca:

- les deux situations du portfolio sont à remplir pendant ou juste après le stage et doivent être rendu après celui-ci. Les deux situations peuvent porter sur un acte, une activité, un évènement quelconque. Ca peut très bien être une situation que tu as pratiqué ou vécu, comme une situation que tu as observé. Par exemple tu peux choisir: un pédilluve mais aussi: la communication entre un patient et l'IDE qui t'as interpellé. C'est vraiment très vaste et ca ne doit pas porter obligatoirement sur un soin d'hygiène.
Ces deux situations vont participer à l'attribution des 5 ECTS de ton stage.

- la situations à rendre à l'écrit, valant 2ECTS. ces 2 ECTS vont validier l'UE Infect. - hyg donc là il faut evidemment que tu prennes une situation en rapport avec cette UE. ca peut etre une toilette, le nettoyage d'une chambre, la pose d'un change, un shampoing etc etc!

voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. après renseignes toi auprès de tes collègues de l'IFSI car selon les écoles, on nous demande peut etre pas la meme chose!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lasloute

Message par Lasloute »

Bonjours à tous... :wouahh:

Alors moi j'aimerai avoir votre avis... :?

Pour situation ou activités vues ou réalisées... Moi j'ai choisi la toilette au lit. Mais vu la place qu'on a, faut-il décrire la situation en expliquant par exemple que le patient à 81 ans, pourquoi il est rentrée à l'hôpital, s'il a une surcharge pondérale,... des trucs qui sont importants à savoir...

Puis pour observations, étonnements:
Sur une toilette qu'est-ce qui peut être étonant??? Franchement... Moi je vois pas des trucs supers étonnants... Je sais pas si vous me comprenez... :roll:

Et puis si on rajoute d'autre feuille au porte folio pour l'analyse de situation... On a droit à combien de page et faut-il suivre le plan du porte folio? :pasmoi:

C'est un stress et un casse tête.... halala ... :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lutine-inculte
Insatiable
Insatiable

Personnellement mes formateurs nous ont dit de rajouter une feuille et c'est ce que j'ai fais! car la place est vraiment restreinte sur le portfolio!
et pour etonnement observation, c'est en quelque sorte l'analyse, ce qui t'as interpelé, le comportement du patient, son ressenti etc etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Merci Lutine pour ta réponse!
Comme je disais à une collègue de l'IFSI, ces analyses, c'est très délicat!
Car ce qui m'a surtout interpellé, c'est le comportement de certains soignants, dans certaines situations et je ne me voyais pas décrire ce que j'ai vu et que ca me suive dans le portfolio!
Finalement je vais prendre des situations basiques, neutres!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kate32
Régulier
Régulier

Message par kate32 »

histoire de faire avancer le schmilblick lol
pour la situation d'hygiene, je voulais prendre une toilette et la formatrice m'a dit que non car la toilette c'est + une analyse de pratique alors ca ne va pas :peur: j'y comprends plus rienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

Soffia88 a écrit :Merci Lutine pour ta réponse!
Comme je disais à une collègue de l'IFSI, ces analyses, c'est très délicat!
Car ce qui m'a surtout interpellé, c'est le comportement de certains soignants, dans certaines situations et je ne me voyais pas décrire ce que j'ai vu et que ca me suive dans le portfolio!
Finalement je vais prendre des situations basiques, neutres!

bonjour sofia,
je ne pourrais peut-être pas t'éclairer aussi bien que tes collègues parceque pour ma part, j'ai fini les études mais quand tu dis que tu ne te vois pas décrire ce que tu as vu, je trouve ça dommage et je pense qu'à l'ifsi au contraire, ce qu'ils attendent de vous, ce n'est pas de jouer les rapporteurs mais de s'impliquer en tant que personne - qui a des ressentis, des interpellations - et donc se positonner en tant que future professionnelle.
des situations qui te marqueront, t'en verras des centaines, et surtout en début de formation, parceque tu poses un regard quelque peu extérieur sur une dynamique de travail qui ne t'est pas encore acquise. et justement, pour ma part, je trouve que c'est ça qui est intéressant ! davatange qu'une situation dite "neutre", qui soit dit en passant, ne l'est jamais vraiment. ;-)

j'espère que tu n'auras pas mal pris mon intervention ; c'est juste pour essayer de t'aider, si tant est que j'aie pu t'aider.

bon courgae,
taemys.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
silby
Accro
Accro

Message par silby »

D'un IFSI à un autre il y a des différences notables.
Personnellement, mon devoir à rendre porte sur : Analyse d’une situation rencontrée en stage en lien avec l’UE 2.10 Infectiologie, hygiène.
Ce en 3 à 5 pages (hors page de garde et annexes)
La mise en page est notée (numérotation, Biblio, interlignes, marges, reliure,...) et surtout cette analyse doit avoir un plan : Observation, arguments, analyse en termes de concepts.
Donc le descriptif de la situation de doit pas durer 10 plombes et c'est un big boulot.
FOND 15 pts
Contexte : 3pts
-Identification des acteurs
-Identification du lieu de stage
-description du type de situation rencontrée
Identification règles d'hygiene : 6pts
-règles d'HYG connues, comprises, mobilisées & adaptées à la situation
Pertinence de l'argumentation ds utilisation règles HYG : 6pts
-Choix connaissances adaptées
-Mobilisation de celles ci pr compréhension pratique réalisée
-Utilisation connaissances contributives adaptées
FORME 5pts
Respect présentation écrite (mise en page, plan, nb de pages, respect anonymat)3PTS
Orthographe syntaxe 2 pts
Réf biblio 1 pts bonus
Bon courage
SilbyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
44 ans, IDE aux Urgences
Soffia88
Fidèle
Fidèle

Message par Soffia88 »

Silby vient de me plomber le moral après avoir passer mon aprèm après mon dossier infectiologie!
:pleure:

Heureusement qu'on ne nous a pas demandé tout ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé