Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
quemas
Insatiable
Insatiable

Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)

Message par quemas »

mimi_88 a écrit :J'ai remplie mon portfolio tout va bien mais une tit' chose me tracasse ... on est obligé de mettre une seule couleur parceque frenchement c'est Moche!!
J'hésite à me racheter des feuilles sur le site de berger levrault mais la feuille que je veux (celle où l'on doit mentionner nos points forts et faibles de la formation recto et nos objectifs de stage verso) n'est pas en image et du coup j'ai pas envie d'acheter n'importe quoi ( d'ailleur il y en a plein que nous n'avons pas dans le portfolio est ce due au prix ou à l'utilité ... mystere...)
Pour la couleur je ne sais pas mais pour ce qui est des feuilles, moi j'ai fais des ratures et du coup, c'est pas propre du tout donc j'ai demandé a l'école si on pouvait me redonner une feuille et ils m'ont dit que il n'y avait pas de soucis, qu'ils en avaient en stock. Demande à ton ifsi, c'est peu etre pareil que moi, et ça te fera économiser.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013 :-)
ororr
Accro
Accro

portfolio

Message par ororr »

Bonjour à tous!

Voilà, j'ai rempli mon portfolio pour le bilan de fin de stage vendredi. Seulement, avec l'infirmier avec qui j'étais, on a des doutes: lorsque pour un item, on a que des "acquis" et un "non pratiqué" ça donne quoi? acquis ou à améliorer?
J'entends toutes les versions...
Perso je pense que c'est acquis, car on nous dit qu'il faut adapter le portfolio au stage (je suis en CMP et le non pratiqué concerne les procédures d'hémovigilance...).
Mais si on doit adapter le portfolio à la formation infirmière dans sa globalité, c'est sûr c'est à améliorer!

Merci d'avance pour vos réponses!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir Orror,

Je viens d'avoir le même problème sur mon stage de psychiatrie.
En remplissant les rosaces, j'avais parfois 7 ou 8 items des sous-critères "acquis" et 1 ou 2 "non-pratiqué" parce que ce n'était pas possible sur mon terrain de stage, je me suis donc posée la même question que toi.

La réponse est simple, les compétences sont acquises au regard de ce que le stage te permet de pratiquer. Ces compétences sont remises en jeu à chaque nouveau stage (En tout cas dans notre IFSI!).
Doc si tu maitrises tous les items que tu as pu pratiquer pendant ton stage, alors la compétence est acquise.
Charge à toi de conserver tes rosaces et/ou de savoir quels critères "non pratiqué" tu dois travailler au prochain où ce sera possible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

lechatjaune a écrit :Bonsoir Orror,

Je viens d'avoir le même problème sur mon stage de psychiatrie.
En remplissant les rosaces, j'avais parfois 7 ou 8 items des sous-critères "acquis" et 1 ou 2 "non-pratiqué" parce que ce n'était pas possible sur mon terrain de stage, je me suis donc posée la même question que toi.

La réponse est simple, les compétences sont acquises au regard de ce que le stage te permet de pratiquer. Ces compétences sont remises en jeu à chaque nouveau stage (En tout cas dans notre IFSI!).
Doc si tu maitrises tous les items que tu as pu pratiquer pendant ton stage, alors la compétence est acquise.
Charge à toi de conserver tes rosaces et/ou de savoir quels critères "non pratiqué" tu dois travailler au prochain où ce sera possible.
Bonjour Lechatjaune!

Merci pour ta réponse! c'est bien ce que je pensais, mais les consignes écrites et orales de l'IFSI se contredisent donc difficile de faire la part des choses!
Tu entends quoi par rosace? chez vous ils ont créé un outil?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Tu ne connais pas les rosaces? C'est super pratique pour remplir les acquisitions de compétences et apprendre à maitriser le port-folio en général.
En fait chaque critère des compétences est lui-même défini par des sous-critères un peu plus précis, du coup lors des bilans intermédiaires tu peux cibler les points sur lesquels tu dois insister.

Si tu veux voir à ça ressemble, voici un lien pour télécharger un document publié en Octobre 2009 par la DRASS Ile de France qui s'appelle "Stages des étudiants infirmiers : Supports pour faciliter l'encadrement"
Les rosaces se trouvent sur les pages 24 à 30.

Personnellement j'ai tout imprimé pour en faire un cahier que je trimballe sur tous mes lieux de stage pour expliquer le nouveau programme aux professionnel(le)s que je rencontre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Bigsmile
Fidèle
Fidèle

Message par Bigsmile »

Super les rosaces lechatjaune !
Je crois que je vais m'en servir aussi, c'est beaucoup plus agréable à consulter !
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"L'autre n'est qu'un autre moi-même.
C'est de la conception que l'on a de l'homme et de la vie
que dépend directement la conception que l'on a du soin."
Philippe Gaurier
lollipops
Fidèle
Fidèle

Message par lollipops »

salut peut on faire une analyse de pratique sur une injection d anticoagulants innohep .
je suis en 1ère année celà pose t il des problèmes ou pas , merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Le mieux c'est de voir avec tes formateurs s'ils attendent un type précis de situation ou non.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
KEKE33

URGENT:ANALYSE DE SITUATION DANS PORTFOLIO

Message par KEKE33 »

bonjour à tous! :D Je voulais savoir si dans l'analyse de situation du portfolio, on doit décrire uniquement quelque chose qu'on a réalisé nous meme.
Peut-on décrire quelque chose que l'on a vue? car il ne s'est rien passé de particulier.:roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2010-2013
Polyn
Insatiable
Insatiable

Re: URGENT:ANALYSE DE SITUATION DANS PORTFOLIO

Message par Polyn »

Oui tu peux décrire une activité que tu as vue! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Polyn le 02 juil. 2011 12:56, modifié 1 fois.
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
KEKE33

Message par KEKE33 »

merci! En fait je pose cette question car ma référente formatrice nous a dit de décrire une situation que l'on a unique ment réalisé! alors que dans le potrtfolio, c'était marqué situation ou activité vu ou réalisé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2010-2013
Polyn
Insatiable
Insatiable

Message par Polyn »

Dans le mien, il est écrit que cela peut être "réalisée" ou "vue".
Après chaque IFSI est différente, attend une autre réponse à ta question pour voir... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
¤~ IDE en EHPAD en quête de changement :D
"C'est en tombant qu'on apprend à se relever"
Miss-cyn
Adepte
Adepte

Message par Miss-cyn »

les analyses de situation servent à se questionner donc il s'agit d'une situation qui t'a interpellé.. tu peux l'avoir réalisé ou juste l'avoir vu !

enfin dans mon IFSI c'est comme ca que ca se passe !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner..

23 ans, IDE en médecine générale depuis Juillet 2012..
KEKE33

Message par KEKE33 »

Je vous remercie à tous de m'avoir répondu car je dois impérativement remplir mon portfolio avec mes 2 analyses de situations pour la semaine prochaine et je crains que si je me trompe dans les analyses, la cac ne m'attribue pas les crédits pour les stages auquel cas je devrais surement redoubler. :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2010-2013
Asten
Forcené
Forcené

Message par Asten »

Après, il me semble que c'est bel et bien les formateurs qui valident ou non tes situations pour l'acquisition ultérieure de l'intégralité des crédits par la CAC.

Alors même si, dans mon IFSI également, cela peut être une situation réalisée ou VUE, je crois qu'il serait judicieux que tu t'en tiennes à des situations que tu as uniquement réalisé si c'est la volonté de ta formatrice..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Asten
Infirmier Diplômé d’État - 20 juillet 2012
Verrouillé