Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Fenrir
Régulier
Régulier

Re: URGENT:ANALYSE DE SITUATION DANS PORTFOLIO

Message par Fenrir »

Chez nous, il fallait se questionner sur une de nos pratiques, pas sur celles des autres (car il est toujours plus difficile de se remettre en question, alors qu'il est simple de casser du sucre sur les autres... c'est comme ça qu'on nous l'a argumenté !).

Par contre chaque formatrice référente a lu les situations avec chaque ESI pour être sûre que c'était ce qu'ils attendaient de nous, si la situation était claire, et si on n'avait pas fait de fautes dans la rédaction. Seulement après on a eu le droit de les recopier dans le portfolio :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Brumath 2011-2014
UGGYTA
Habitué
Habitué

Message par UGGYTA »

Bonsoir,
Chez nous aussi c'est une situation qui nous a fait nous questionner sur nos propres pratiques. C'est une analyse de reflexion par rapport à notre façon de faire, d'être, notre ressenti. On nous fais souvent utiliser la SOSRA:
Situation : exposer les faits
Observation : indiquer le problème qui est lié à cette situation
Sentiment : dire ce que vous en pensez
Réflexion : justifier votre sentiment
Action : proposer des solutions pour agir
C'est pas toujours simple à faire!!
@+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

Effectivement chaque IFSI fait un peu à sa sauce, mais chez nous aussi ce doit être une analyse qui nous interroge sur notre pratique, et pas simplement une situation observée. Car le but est de sans cesse se remettre en question (et c'est plus dur, donc plus intéressant également, que de juger les autres professionnels).
Dans tous les cas le mieux est de voir avec tes formateurs ce que eux attendent, puisque, au final, comme cela a été dit ce sont eux qui valide tes analyses pour les présenter à la CAC. Et donc effectivement des analyses non ou mal remplies peuvent t'empêcher d'avoir les ECTS dévolus au stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Loxapac®
Forcené
Forcené

Message par Loxapac® »

KEKE33 a écrit :bonjour à tous! :D Je voulais savoir si dans l'analyse de situation du portfolio, on doit décrire uniquement quelque chose qu'on a réalisé nous meme.
Peut-on décrire quelque chose que l'on a vue? car il ne s'est rien passé de particulier.:roll:
L'analyse de pratique est un questionnement... et non pas l'analyse descriptive d'une activité précise. il s'est forcément passé quelque chose qui t'a interpellé ou fait poser des questions.. Aide toi des indicateurs des compétences (sur le portfolio), ça peut peut etre t'aider à t'orienter..

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IBODE 2019 en cours

Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Tout dépend des cadres et des IFSI...
Moi ma référente avait jugé une de mes analyses non pertinentes car il s'agissait d'un soin que je n'avais pas pratiqué et qui plus est il fallait rester dans la compétence 3...en gros fallait parler que de soins d'hygiène et de confort...
Mais la référente d'une collègue de promo lui a dit qu'il n'y avait aucun souci à ce que son analyse concerne un soin qu'elle n'avait pas pratiqué...
:roll:
Comme dit plus haut, je te conseille simplement de faire tes analyses selon la volonté de ta formatrice, au moins t'es sûre de ne pas te planter...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Loxapac®
Forcené
Forcené

Message par Loxapac® »

urumi a écrit :Tout dépend des cadres et des IFSI...
Moi ma référente avait jugé une de mes analyses non pertinentes car il s'agissait d'un soin que je n'avais pas pratiqué et qui plus est il fallait rester dans la compétence 3...en gros fallait parler que de soins d'hygiène et de confort...
Mais la référente d'une collègue de promo lui a dit qu'il n'y avait aucun souci à ce que son analyse concerne un soin qu'elle n'avait pas pratiqué...
:roll:
Comme dit plus haut, je te conseille simplement de faire tes analyses selon la volonté de ta formatrice, au moins t'es sûre de ne pas te planter...
Oui c'est vrai ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IBODE 2019 en cours

Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
babosacaracol

Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)

Message par babosacaracol »

Salut à tous!

Une petite question nous taraude actuellement, mes collègues de promo et moi-même. Nous sommes en 3ème année et les modalités concernant les analyses de pratiques écrites du portfolio ont déjà été modifiées 3 fois depuis le début de notre formation. La dernière en date : nous devons, une fois avoir développé un concept au choix en lien avec notre situation, citations et ref biblio à l'appui (pour ca aucun changement c'est comme ca depuis la prem année), nous devons réaliser, en annexe, une fiche de lecture de la source de la citation, du concept.... Oui oui vous avez bien compris! Est ce comme ca dans vos IFSI? Est une décision officielle qui vient de sortir ou est ce que mon IFSI s'accorde des fantaisies pour nous compliquer encore + la vie? Ils nous ont précisé que le non respect de cette nouvelles méthodo remettrait en cause la validation de notre stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
numquam semi liber
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: Nouveau programme - Analyse des pratiques (portfolio)

Message par rubis226 »

Jamais entendu les 3ème année dire ça chez nous :hum: :hum: :hum: Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Verrouillé