Prépa qui prépare pas ??

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Army

Prépa qui prépare pas ??

Message par Army »

Bonsoir a tous et a toutes !!!

Je suis actuellement en Prépa...et depuis que j'y suis, j'ai vraiment l'impression de ne pas viser un concours, de faire cette prépa pour rien, je n'y apprend rien, pour moi les cours ne me permettent pas de progresser !
Je suis vraiment déçue et complétement découragée !

J'ai un double problème.

Cette prépa est à plus d'une heure de chez moi, le "soir", n'ayant pas le permis, c'est une amie qui est en prépa avec moi qui m'y enmène... elle ressent la meme chose que moi, et veut carrément arreter pour la faire chez elle.

Je me demande alors, si une prépa est vraiment nécessaire... je pensais que oui... maintenant je doute !

Est ce que quelqu'un a vécu ça ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jen18
Accro
Accro

Re: Prépa qui prépare pas ??

Message par Jen18 »

Oui moi je suis dans le même cas que toi, ouf, ça me rassure de voir que je suis pas la seule ...
Sans indiscrétion tu es dans quelle prépa ?
Moi j'ai l'impression de rien faire surtout en Culture Générale :
- Il n'y a pas de cours
- Il n'y a pas de méthodes
- Pas d'entrainement à l'oral sur une seule question
- Pas d'entrainement sur un texte avec les 3 questions
- Pas de fiches sur quelques thèmes sanitaires et sociaux !

J'ai des amis ou ils ont cours toute la semaine, ou ça se passe très bien
Ca dépend des prépas
Moi je pense pas continuer la prépa ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:love: ESI 2012-2015

S1 : EHPAD
S2 : Long séjour
Army

Message par Army »

Ah ouf !!!! Nous sommes au moins 2 ! :clin:

Je suis vers avignon, et toi ??
Tu as payé ta prépa ?

L'oral, on débat des heures sur un sujet et à la fin du cours, j'ai pas l'impression d'avoir plusieurs avis sur le thème abordés mais l'impression d'être au meme point.

En culture G / Francais, je galère à faire des plans, le prof ne nous donne pas vraiment de correction "type", et rédigé pour se faire une idée !

En test, je suis nulle, ca va trop vite pour moi !

Comme toi, je n'ai pas de fiche : thèmes sanitaires et sociaux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Exactement Pareil que toi !
J'ai l'impression qu'on est dans la même école car je suis d'Avignon & j' paie aussi ma prépa ...
Tu es qui ? ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Jen18
Accro
Accro

Message par Jen18 »

Vas voir tes messages privés ;) Ca sera plus simple ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Army

Message par Army »

Pas de soucis :)

Ma tante, qui à fait une prépa par le greta, avait ne nombreux cours, par thèmes ! Des cours de maths, des vrais ! Des entretiens à l'oral !

Et tous ca, gratuitement....

Maintenant elle est en école d'infirmière !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
larafy
Accro
Accro

Message par larafy »

Bonjour ! :D
Moi je vais entrer en prepa début janvier dans mon lycée, d'aprés les profs que jai et de la réunion que jai eu, ça m'a l'air bien, j'espère en tout cas !
Bon courage les filles !! Ne vous découragez pas ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Après faut voir ce que les gens attendent de la prépa aussi, des fois (pas tout le temps je suis d'accord) les gens se sont tellement fait une idée bien précise de ce qu'est la prépa , qu'une fois commencé ils sont déçus car ça ne correspond pas à ce qu'il avait imaginé...
Dans ma prépa beaucoup de personnes n'aiment pas du tout ce que l'on fait, ils trouvent que c'est inutile...Perso moi j'aime bien, et puis ça ne fait qu'un mois qu'on a commencé donc je ne pense pas qu'on puisse juger aussi vite...
Au programme, on fait beaucoup de méthodologie sur les plans, la dissertation..on fait beaucoup de travail de groupes pour des recherches qu'on expose devant toute la classe(entrainement pour l'oral), on fait de la découverte de métier avec l'éthique, les capacités de l'infirmière...bientôt on va parler des droits et des devoirs de l'infirmière, de ses responsabilités..., on travaille aussi sur l'élaboration de notre projet professionnel...Bref c'est assez varié comme programme...
On a fait également un cours sur la culture gé, en fait on a fait une épreuve dans les conditions de l'épreuve et ensuite on a corrigé...et là pour lundi on a un devoir à rendre sur un thème de culture gé...
Et on a aussi un cours de tests psycho qui dure 3h toute les semaines, et le prof est génial !! super dispo et compétent!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Moi si je peux donner mon avis pas très éclairé vu que j'ai pas fait de prépa mais bon :mrgreen:
Déjà essayez de dire ce que vous faites clairement dans cette prépa et ceux qui l'ont passé déjà le concours pourront dire si ou ou non finalement c une préparation honnête et conséquente ou si ça sert vraiment à que dalle.
Sinon la prépa en soi c'est aussi se lever le matin pour aller bosser, rien ne vous empêche de réviser avec vos bouquins à vous et de demander des explications à la prof (pour autant que la prof ne soit pas imbuvable)...
Essayez de dialoguer avec les profs, de vous mettre en groupe... de bosser par vous mêmes en plus si vous le jugez nécessaire mais bon si vous avez payé en tout cas vous avez gagné le droit à ce qu'on vous écoute donc ouvrez vos bouches et parlez-en, chercher à obtenir des comptes sur la prestation qu'on vous donne puisque vous avez déboursé plein d'argent c'est cher quand même les prépas !...

Voilà bon courage les filles, c'est pas marrant du tout votre truc et dans votre cas je serais vraiment mal donc j'espère que ça ira pour vous mais ne vous laissez pas faire poursuivez votre objectif BOSSEZ et ce concours il faut que ça passe... :|Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Pour dire qu'aujourd'hui on a passé la matinée à faire des simulations d'oral du type concours, donc encore une fois quelque chose de bien utile pour le concours...(En plus j'ai eu une bonne note :mrgreen: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
lilidu35

Message par lilidu35 »

l'an dernier, j'étais en terminale ST2S donc j'ai préparé mes concours toute seule.

J'ai tenté La rochelle (éliminé dès l'écrit avec 9,2 en test et 8,8 en culture gé) et Granville (éliminé à l'oral avec 8 en culture gé, 12,7 en test et 7,3 à l'oral)

Je me suis inscrite en prépa pour 3 mois de fin août à fin novembre. C'était une prépa privé et sa m'a bien aidé. On revoyait les bases de l'orthographe, on apprenait à rédiger nos réponses, on faisait des relevé d'idées essentielles, on avait des documents sur l'actualité sanitaire et sociale, on avait des cours de math et des cours de tests (les tests, c'était la logique et l'organisation).

On avait 2 mois de prépa pour l'écrit avec 18h de cours par semaine et 1 mois de prépa pour l'oral avec 10h de cours par semaine.

L'oral, ce n'était que des entretiens blancs

Je n'ai tenté qu'un seul concours au printemps et j'ai eu 10,5 en culture gé (les thèmes ne m'inspiraient pas mais comme j'avais appris à relever les idées essentielles, sa m'a sauvé), 15 en test et ... 18,5 à l'oral!!!!

Du coup, je suis très contente d'avoir fait ma prépa alors qu'au départ, j'étais plutôt sceptique. je pensai que je n'en avait pas besoin vu que j'avais pu allez à l'oral en me préparant seul mais au final sa m'a bien aidé que ce soit pour l'écrit et l'oralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à la pitié-salpetrière
lilidu35

Message par lilidu35 »

euh.. je n'ai tenté qu'un seul concours à l'automneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 à la pitié-salpetrière
magali312
Fidèle
Fidèle

Re: Preparation au concours IFSI par internet (Médiformation

Message par magali312 »

Alors moi il y a 3 ans j'ai commencé une prépa par le greta. Je suis partie au bout d'un mois et demi car on était pas mis dans des classes en fonction de son niveau. moi j'ai un DUT GEA donc douée dans les chiffres je me suis retrouvée avec que des bac L. Sachant que j'avais déjà travaillé l'année d'avant les concours je me débrouillais bien car je connaissais pas mal d'exercice. Du coup on vrevoyait tout et je m'ennuyais on avait 3 mois de formation et au bout d'un mois ça avancé j'ai rien appris de plus donc j'ai arrêté et on m'a remboursé la différence. Cette année j'ai fait une prépa par internet je suis très déçu. En effet ça fait plusieurs semaines que j'ai pas de nouvelle. Tous les écrits j'ai une comme note minimale 15 ce que je trouve invraisemblable et il ne disait pas ce qui n'allait pas.J'ai même renvoyé des sujets avec des fautes en répondant n'importe quoi pour voir s'ils notaient bien et j'ai eu 15. Il n'y a aucun contact. Je pense que j'ai été sur évaluée et je sens que je vais déchanter pour les concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé