TFE : difficultés de la PEC par IDE d'un SDF aux urgences

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

vaninou

TFE : difficultés de la PEC par IDE d'un SDF aux urgences

Message par vaninou »

Bonjour,
mon sujet de TFE concerne la PEC difficile des soignants des SDF dans un service d'accueil d'urgences. Je souhaiterai avoir des pistes sur le sujet ainsi qu'une bibliographie. Merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vaninou

Re: TFE : difficultés de la PEC par IDE d'un SDF aux urgences

Message par vaninou »

Bonjour,
je renvois un message car je n'ai aucune piste quand à mon sujet. Je souhaiterai savoir comment vous en tant qu'IDE vous prenez en charge des personnes dont le statut social vous dérange et qui reviennent de façon récurente. Est-ce que cela a un impact sur votre PC ou non? Est-ce que les missions des ets publics vous posent des problèmes ou pas? Comment vous adressez-vous à des SDF?

Connaissez vous des livres ou des revues, des reportages qui parlent de ce sujet.
Merci de m'aider dans mes recherches car pour l'instant je me sens un peu en difficulté et perdue.MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kozette

Message par kozette »

Je le trouve vraiment intéressant ton sujet, accroche toi!
Moi j'suis en 2ème année, et je commence à réfléchir à mon TFE. Quand je demande aux étudiants de 3ème année quel est leur sujet, je suis souvent effarée d'entendre des problématiques chiantes à mourir.

Il y a plusieurs années j'ai lu un super bouquin:
Les naufragés, de Patrick Declerck. C'est une sorte de "socio-ethnopsychologue" qui décide d'évaluer réellement les difficultés, les moyens de survie, la prise en charge des SDF, et donc il s'immerge totalement pendant plusieurs mois dans la peau d'un SDF en le devenant lui-même. Il a bossé très longtemps sur le sujet. A mon souvenir, le livre était composé d'une 1ère partie qui raconte son périple de SDF, et une analyse en 2ème partie. Super enrichissant. Si tu ne l'as pas déjà lu, je te le conseille vivement, ça doit rentrer complètement dans ton sujet.
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vaninou

Message par vaninou »

Merci Kozette, pour ton renseignement sur le livre car je ne le connaissait pas et je vais essayer de le trouver. Pour l'instant je galère avec ce sacré TFE.
Bonne continuation à toi pour la suite de tes études.
VaninouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Seau
Habitué
Habitué

Message par Seau »

Tu peux lire "le clochard" d'Alexandre Vexliard
Tu peux travailler sur les représentations des infirmières au service des urgences aussi, l'influence des représentations sur la prise en soin des sdf aux urgences par exemple!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Strasbourg
Promo 2007-2010 Belfort
vaninou

Message par vaninou »

Merci pour vos messages cela va m'aider énormement.
Bonne continuation à vous toutes
VaninouÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sam91

Message par sam91 »

Mon sujet de TFE porte sur les representations et l'influence de ces dernieres sur la prise en charge relationnelle d'un patient aux urgences.
Certes, je n'ai pas développé mon sujet sur les SDF ( j'aurais pu) mais nos 2 sujets sont proches
Je n'en suis qu'à la question de départ mais si je peux t'aider, il n'y a pas de Pb
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
estelle21700

Message par estelle21700 »

bonjour, je suis en 3Eme année et en parcourant les forum je suis arrivée jusqua vous. je travaille sur la prise en charge des patients marginaux dans un service ambulatoire.

je patauge pas mal et voulant parler de tout je vais devoir me centrer sur une seule chose.
je pense evoquer la communication entre soignant soigné. le regard des soignants étant assez négatifs envers les marginaux, en quoi l'indifference et l'évitement peut elle engendrer agressivite et refus de soin.

quen pensez vous ? si quelqu'un a travaillé sur ce style de sujet ca serait sympa d'échanger nos idées :)
merci beaucoup
bonne chance et si je peux aider c'est volontier .
EstelleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E IDE 2° année et fiere de l'être !
vaninou

Message par vaninou »

Bonsoir,
moi aussi je patauge pas mal je suis à rechercher ma question de départ je pensais mettre " les spécificités de la population marginale peuvent-elles engendrer des difficultés pour un soignant en service d'urgences d'assurer une prise en soins adaptée?
Qu'en pensez-vous ? Avez vous des ouvrages sociologiques, des articles à me conseiller.
Pour les entretiens je pensais interroger des IDE aux urgences et des associations comme osons nous soigner.
Merci de me tenir au courant
estelle21700

Message par estelle21700 »

salut, oui je trouve ta question de recherche pas mal. apres je suis loin detre une experte.
pour ta pré enquete tes lieux sont nikel ça rentrera pile dans le developpement de tes concepts et tu seras au plus "oibjectif" possible.

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
E IDE 2° année et fiere de l'être !
vaninou

Message par vaninou »

Bonsoir,
je recherche des IDE en SAU qui désirent répondre à mes questions d'entretien.
Merci par avance.
1 Depuis combien de temps êtes vous diplomé(e) et depuis combien de temps travaillez-vous aux urgences?
Quelles ont été vos motivations pour postuler sur ce poste?

2 Quelles sont les motifs qui conduisent les sans domicile fixe à se rendre aux urgences?

3 Dans votre pratique quotidienne, vous arrive-t-il d'avoir une prise en charge des SDF? Si oui, comment la réalisez-vous et comment la percevez-vous?

4 Quel type de soins prodiguez-vous aux patients SDF ? (rôle propre et rôle prescrit)

5 D'après vous la prise en soin des SDF présente-t-elle des particularités ? Si oui lesquelles ? Et quels sont les effets produits sur votre manière de prendre en soin ces personnes ?

6 D'après vous sentez-vous un décalage entre votre conception du soin et la demande des SDF ? Si oui pourquoi ? Et si non pourquoi ?

Merci de prendre du temps pour me répondre cela me sera très bénéfique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
xanas
Régulier
Régulier

Re: TFE : difficultés de la PEC par IDE d'un SDF aux urgence

Message par xanas »

Bonjour Vaninou!
TFE très intéressant :)
Je suis IDE en réa depuis deux ans,mais je fais des vacs aux urgences. Y'a plein plein de choses à dire sur le sujet ! Je t'envoie ma réponse à ton questionnaire en MP demain !Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

1 Depuis combien de temps êtes vous diplomé(e) et depuis combien de temps travaillez-vous aux urgences?
Quelles ont été vos motivations pour postuler sur ce poste?

Diplomée depuis novembre 2009, je bosse aux urgences depuis novembre 2009.
Mes motivations : les urgences sont le meilleur service pour apprendre et pour allier les soins techniques aux soins relationnels. De plus on y rencontre tout type de population.

2 Quelles sont les motifs qui conduisent les sans domicile fixe à se rendre aux urgences?

Souvent ce ne sont pas eux qui font cette démarche, ils sont adressés aux urgences par les pompiers, qui eux-mêmes sont sollicités par des passants.

3 Dans votre pratique quotidienne, vous arrive-t-il d'avoir une prise en charge des SDF? Si oui, comment la réalisez-vous et comment la percevez-vous?

Je suis dans une petite ville, donc la prise en charge des SDF n'est pas quotidienne. On en a eu surtout en plein coeur de l'hiver quand il faisait très froid.
Sinon la prise en charge est la même que pour tous les autres patients, on sollicite beaucoup l'assistante sociale pour effectuer certaines démarches.

4 Quel type de soins prodiguez-vous aux patients SDF ? (rôle propre et rôle prescrit)

Nursing, pansements, pose de perfusion pour réhydratation, prise en charge sociale.

5 D'après vous la prise en soin des SDF présente-t-elle des particularités ? Si oui lesquelles ? Et quels sont les effets produits sur votre manière de prendre en soin ces personnes ?

C'est une prise en charge surtout sociale en collaboration avec l'assistante sociale.

6 D'après vous sentez-vous un décalage entre votre conception du soin et la demande des SDF ? Si oui pourquoi ? Et si non pourquoi ?

Je ne comprends pas très bien ta question.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vaninou

Message par vaninou »

Bonsoir,
merci à toutes celles qui m'ont répondu cela me réconforte car j'ai commencé mes entretiens et j'ai des difficultés à avoir des rendez-vous car l'on me dit que c'est un sujet qui dérange.
Donc cela me fait plaisir que des personnes s'intéressent à mon sujet.
Bonne soirée et encore merci
Tany

Message par Tany »

Je suis en 2è année et nous avons notre 2è guidance collective pour le TFE en avril. Sans hésiter, je vais présenter une situation de stage vécue aux urgences, et concernant l'accueil et la prise en charge des SDF. Cette situation est en lien avec mon projet professionnel (les urgences et la précarité).
Je suis contente que ce sujet soit traité dans plusieurs écoles en France. Plus on en parlera et plus les choses avanceront... J'ai lu plusieurs fois "Les Naufragés" qu'un internaute t'a conseillé plus haut. Ce bouquin est passionnant, et m'a amené à m'intéresser à ces populations.
Bon courage à toi. Peut-être aurais-je besoin d'un peu d'aide à mon tour. Pour le moment je cherche à formuler ma question de départ!

A plus.
FannyÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Beaucoup de gens se posent la question "pourquoi sommes-nous sur cette Terre". Moi je sais, je suis là pour "prendre soin".
Verrouillé